The Heist - par Antre Monde Editions - de Théo Rivière et Gabriel Durnerin - Game on Tabletop jusqu'au 31/03/2023

Salut

Un nouveau financement participatif du JDR The Heist à commencé hier
https://www.gameontabletop.com/cf1381/the-heist.html

Jeu de rôle dans le lequel chacun incarne un cambrioleur de talent pour accomplir « la mission » qui leur a été commandé.
Pour l’ambiance on se rapproche des casses classe et sans violence (ou pas trop) des Ocean’s Eleven.
Chacun des personnages fait partie de l’agence The Heist, qui n’existe pas (un peu comme le Fight club :smiley: )
L’agence à un certain standing et refuse toute mort inutile ou bain de sang, c’est seulement en dernier recourt.

C’est prévu pour de la campagne ou du one-shot. En one shot chaque phase à un temps imparti pour un total d’environ 4h entre le début avec la création du perso et la fin du casse.
La résolution se fait par des cartes, chaque joueur à un tas de carte et il peut en dépenser autant qu’il veut pour être sûr de réussir son action, par contre dès qu’il n’a plus de carte il devient un poids mort.
Il est possible de récupérer des cartes de sa défausse mais ce n’est pas courant.

Bon jeu

3 « J'aime »

Contreparties :

  • 30€ : numérique uniquement
  • 49€ : Livre The Heist + 6 plans A4 R/V + PDF + SG
  • 99€ (89€ en EB): Boîte de jeu deluxe + livre The Heist + 3 scénarios + 6 plans A4 R/V + PDF + SG
  • et d’autres plus chers…

Beaucoup trop cher pour ce format d’après moi (livre de base en A5 de 152 pages, écran en 3xA5, plans en A4…)
Il n’y a qu’en débloquant tous les SG qu’il commencera à devenir intéressant (notamment les scénarios, un JDR de One-Shot sans scénar ça n’a aucun intérêt)

EDIT : la mécanique de résolution des tests est rigolote et thématique :

Lorsqu’un joueur effectue une action soumise à un test, le meneur de jeu pioche 3 cartes de son paquet, il révèle parmi elles la carte qui a la valeur intermédiaire et la place face visible sur la table. Puis le meneur place juste à côté, face cachée, une carte parmi les 2 restantes. Si c’est une difficulté facile, il met la carte la plus faible qu’il a tirée. Si c’est une difficulté difficile, il met la carte la plus forte. L’autre est défaussée.

Puis, le joueur qui effectue le test pioche une carte de son paquet, la révèle et en regarde la valeur (Valet, Dame et Roi valent 10, l’As vaut 11 ou 1 au choix du joueur). Il peut continuer de piocher pour additionner une ou plusieurs nouvelles cartes et obtenir un meilleur résultat, mais il risque de s’épuiser rapidement ! La taille de son paquet de cartes est petite et, lorsqu’il n’y a plus de carte à tirer, l’agent est exsangue et ne peut plus effectuer de tests jusqu’à nouvel ordre. Il devient un poids mort pour l’équipe.

Le meneur révèle alors sa carte cachée !

On compare la somme des chiffres visibles sur les cartes jouées par le joueur face à celles jouées par le meneur de jeu pour savoir si le test est réussi :

  • Si le résultat du joueur est égal ou supérieur à celui du meneur, le test est une réussite .
  • Si le résultat du joueur est inférieur à celui du meneur, c’est un échec.
  • Si le résultat du joueur est exactement égal à 21 , c’est une réussite critique et plusieurs effets bénéfiques s’appliquent, notamment une possibilité de piocher de nouveau des cartes de sa défausse !

Fort heureusement, chaque agent dispose d’une certaine expérience ! Si le test implique une compétence que le personnage possède, alors le meneur de jeu doit lui révéler ses deux cartes.

Par contre il ne faut pas mettre trop de tests, ce système n’est pas le plus rapide.

4 « J'aime »

Ptin… j’vous déteste!

1 « J'aime »

@MacNamara Merci, pour les ajout apportés et je suis assez d’accord que c’est un peu cher s’il les SGs ne sont pas débloqués, mais il faut bien commencer quelque part.
Et puis j’ai tellement joué à Paydayday 1 et 2 qu’il a certaine map qui peuvent largement être repris dans ce JDR

@Xylis DE rien :smiley:

J’étais attiré par la proposition, mais en entrant en détail dans ce qui est proposé, ce sera nope pour moi. J’ai l’impression que les scénarios vont demander de la préparation pour le meneur, et pour du braquage je préfère jouer sur l’improvisation/la surprise, et pas forcément sur un scénario balisé.

Et puis, dans un jeu de rôle, j’aime pas quand un meneur joue « contre les joueurs ». Et là, en choisissant facile/difficile pour l’action, en choisissant ses cartes, ça me donne cette impression.

Donc, je vais plutôt rester sur Coming in Hot ou Braquage en plein jour.

1 « J'aime »

Dans le même style il y a 6 braquos également. Et j’aime bien les productions des XII singes, c’est tout clé en main.

1 « J'aime »

Ça me fait pas mal hésiter ce jeu car j’ai fait une partie de Outphere - Fragments dernièrement (dont Théo Rivière a aussi participé à la création) et j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé ça vraiment très bien foutu, la mécanique apporte à la fois une aide à l’improvisation mais aussi un timer pour éviter que les parties s’éternisent, tout en étant extrèmement simple et fluide. Ici ça semble être un peu du même acabit bon sauf qu’il ya un MJ alors que dans Outsphere c’était un jeu sans MJ, ce que je préfère en vrai.
@gulix pourquoi dis tu que ça demande de la préparation au MJ ? j’ai essayé de chercher l’info j’ai pas trouvé

Le fait qu’il y ait tant de scénarios. Si c’est le cas, cela signifie des casses « préparés », dans le sens où la solution existe dans le scénario et nécessitera une préparation du meneur pour pouvoir amener ça aux joueurs.
Ce n’est pas ce que je recherche dans ce genre, et au final les jeux que je possède déjà sur le thème « Heist » me suffiront.

Si j’ai le temps, je vais essayer de voir le replay, qui pourrait me contredire. Mais la partie système de résolution ne me plait guère non plus.

Ouais je viens de le mettre et vers 20 minutes Théo parle de ça, ya effectivement besoin d’un peu de travail par le MJ même si pas énorme d’après lui. Apparemment c’est le même niveau de préparation que Channel Fear pour ceux qui connaissent

Euuuuh… dans cette vidéo Twitch vers 1h Théo parle de The Heist et dit que la préparation se rapproche de celle de Alice is Missing :thinking: … mais dans Alice is Missing ya pas de préparation à part connaître les règles et le déroulement d’une partie du coup je comprends plus rien lol … je vais continuer à creuser

Débloquage du premier palier (16 fiches de persos pré-tirés) grâce à tous les contributeurs
Et second palier débloqué (Ecran de MJ semi-rigide), grâce aux Boutiques.

1 « J'aime »

Raté l’EB, du coup en pleine introspection :slight_smile:

Déblocage du 3eme et 4eme palier :

  • 1 Livret de Scénario
  • 2 Paquets de poker de 54 cartes
1 « J'aime »