The Hunger - de Richard Garfield - par Origames et Renegade Game Studios

:warning: Attention pavé !!!

A 11h hier, il faisait encore bon dans le jardin, je propose à mon mari une partie sur la terrasse encore à l’ombre. Les enfants sont chez mamie à la plage, profitons-en ! Je me prépare un petit Virgin Mojito avec la menthe fraiche du jardin et des rondelles de citron vert pendant qu’il installe le jeu « The Hunger ».

Premières impressions
On commence la partie sans savoir à quoi s’attendre. Je l’ai repéré depuis sa sortie mais j’ai attendu les soldes pour me décider. Je sais que certains l’aiment beaucoup, d’autres beaucoup moins, un peu comme Narak, qui est clivant, et on n’a pas aimé Narak…

Nous sommes donc au frais, prêts à commencer notre « balade » nocturne à la recherche de sang, et pourquoi pas aller cueillir la rose si belle mais si loin, et bien conscients qu’il ne faut pas être trop gourmands car les cartes des humains chassés plombent notre deck et noieront nos cartes de déplacement dans la masse. Et pour les vampires à la traine qui ne seront pas rentrés au château avant l’aube, la sentence sera terrible ; ils finiront grillés par le soleil et ne récolteront aucun point ! C’est dur la vie de vampire !

Bonne impression en regardant les cartes, chaque illustration d’humains est différente, les personnages sont sympas et un style original, et il y a quelques clins d’oeil à des humains connus. Le plateau de jeu est très beau, et propose différents parcours plus ou moins rapides (gage de choix) et plus ou moins généreux en jetons bonus qui changent d’une partie à l’autre, gage de rejouabilité.

Les règles sont simples et permettent des choix. En fonction de la valeur des cartes pouvoir de nos 3 cartes piochées, on va pouvoir dépenser ce capital en mouvement et/ou en chasse (certains humains et autres cartes pouvoir et familiers peuvent se chasser/s’acquérir sur un marché et ont une valeur qui va décroitre (de 3 à 1) de tour en tour si elles ne sont pas acquises, et s’accumuler à la valeur 1).

La partie
Je commence la partie en m’arrêtant à la première crypte venue pour y piocher un nouvel objectif, en plus de celui choisi parmi 2 en début de partie. Tiens, il y a un bonus qui concerne les cartes militaires, comme mon objectif de départ. Est-ce que je joue la prudence et je joue sur plusieurs tableaux ? Non, je suis gourmande et table ma réussite sur la chair des militaires, même s’il n’y en a encore aucun sur la zone de chasse. Pourvu que mon mari m’en laisse … Faute de militaire, je commence par chasser une autre humaine, qui rapporte pas mal de points, et qui m’en rapportera encore plus si je chasse aussi « Roxane ». Etant donné que c’est le début de la partie, j’ai espoir que cette « Roxane » fasse son apparition . Si c’est le cas, pourvu que mon mari me la laisse …

Les tours s’enchainent vite, je remarque que mon mari a un goût prononcé pour la chair noble, et cherche à avoir beaucoup de familiers. Je réussis à chasser des militaires et j’essaie d’éviter de lui laisser trop de familiers, surtout grâce à une carte pouvoir « hypnose » qui permet de déplacer d’une case une carte du marché, afin de réduire son coût, ou de déplacer une carte sur une autre ligne pour acheter 2 cartes au prix d’une. Et oui, même en vampire, je reste une « crevarde » !

Mon mari s’approche de la plaine, et commence à récupérer des bonus. Pourvu qu’il me laisse récupérer le jeton +1 militaire (qui permet de scorer comme si on avait une carte militaire de plus). Il récupère l’ombrelle, qui permet de jouer un tour de plus en fin de partie. Je réussis à récupérer le jeton militaire (ouf!) et deux autres petits bonus.

Je jette alors un coup d’oeil à la lune qui sert de compte-tours et je m’aperçois qu’elle s’approche dangereusement du dernier tour. Notre table de jeu, quant à elle, commence à être baignée de lumière ! Le soleil gagne du terrain, mais nous sommes encore à l’ombre.

Je comprends qu’il est grand temps de rentrer, tandis que mon mari lorgne sur la rose (« je peux l’atteindre, je peux l’atteindre ….! »).

Sur le chemin du retour, je vois apparaître un militaire qui ne peut être ignoré ; il rapporte X points de victoire, x étant bien sûr le nombre de militaires déjà ingérés. Il est trop appétissant, il pourra m’aider pour mes 2 objectifs militaires, plus un autre me donnant des bonus pour des cartes de 4+.

Mais si je le chasse, je n’avancerai pas … dilemme… Tiens, je pourrais utiliser mon pouvoir unique de vampire rouge, chasser et digérer gratuitement un militaire…cool ! … mais j’ai cette satanée bonne sœur dans ma main qui m’interdit de chasser ce tour-ci …. dommage, je n’étais qu’à une case de l’église, j’aurais pu la digérer (= l’enlever de mon jeu et de mon deck). Heureusement, une capacité de familier ou de carte me fait avancer d’une case, je me débarrasse de la bonne sœur et je me jette sur ma proie si convoitée, puis entame ma traversée des plaines. Par contre, toujours pas de trace de cette Roxane malgré la mélodie que j’entonne à son nom…

Mon mari revient à grandes enjambées par les mers (mais oui, j’aurais dû passer par là!). La fin est proche… Vu notre éloignement du château (alors qu’on connaissait les risques), on décide de jouer en mode « facile » et d’essayer au moins de regagner la montagne.

C’est à mon tour de révéler ma dernière main… Il me faut faire huit pas… malheureusement mes cartes pouvoirs ne totalisent que 7… non, ce n’est pas possible, je ne peux pas m’arrêter à une case des montagnes !!! Le soleil s’approche de plus en plus, je jette un coup d’oeil désespéré sur mon plateau de jeu … et j’aperçois comme par miracle un jeton bonus de 1 (action/déplacement), que je m’empresse de dépenser pour être sauvée pour de bon…

Enfin, c’est ce que je croyais, mon mari arrive à toute allure grâce à de belles combos et finit sur ma case ! Il me regarde avec un drôle d’air et me lance d’un regard menaçant : « tu sais que je pourrais te pousser pour t’envoyer griller au soleil ? », les secondes sont comme des heures …. mais il ne le fait pas (pourtant je lui ai dit qu’il pouvait, je ne l’aurais pas mal pris, « c’est le jeu ma pauvre Lucette, hein ! » et je ne suis pas mauvaise perdante). Il utilise enfin son ombrelle et fait un tour de plus.

Le décompte final
Nouveau rebondissement au moment du score. Etant à la traine (de plus de 15 points), je bénéficie de l’effet d’un jeton dévoilé en début de partie (et que j’avais zappé, trop occupée à lorgner sur les p’tits militaires) : j’avance de 10 cases ! Ensuite je révèle mes objectifs militaires qui me font gagner 2X6 points, Mr X vaut lui aussi 6 points, je remonte ainsi la pente et prend la tête du score. Mon mari ne s’attendait pas à de telles combos et n’arrivera pas à me dépasser, malgré sa stratégie basée sur les nobles et les familiers, et regrette son excès de bonté !

Verdict
On a adoré tous les 2 ! Le matériel est très sympa, le jeu est thématique, on se sentait tiraillés entre l’envie de chasser plus et la nécessité de retourner vite se cacher. Nous avons aimé la variété des cartes personnages, les pouvoirs, la possibilité de faire des petites combos de cartes et/ou avec le plateau. Mais rien de trop lourd, pas d’AP possible.

Mon seul regret, c’est de n’avoir toujours pas trouvé Roxane, peut-être se trouvait elle cachée à l’auberge ? Je continuerai à la chercher lors des parties suivantes. On essaiera aussi de regagner le château, et non seulement la montagne, et pourquoi pas aller cueillir cette rose ?

Ca faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas enthousiasmée autant, et le fait que nous avons commencé la partie dans l’ombre et finis baignés dans le soleil a rendu la partie d’autant plus immersive.

27 « J'aime »