The Hunger - de Richard Garfield - par Origames et Renegade Game Studios

Vu que c’est un plateau brillant, l’éclairage va énormément jouer sur la lisibilité.

Ca, c’est une photo que j’ai fait du plateau quand on a fait une pause, OK, l’IA l’améliore mais on voit que c’est bien visible.
Mais je reste du même avis qu’il y a un soucis de contraste je pense

Pas de pb de visibilité sur les cartes (pourtant j’ai des pb de vision !).
Par contre, en effet, en fonction de l’éclairage le plateau brillant peut poser quelques soucis.
L’intérêt du jeu pour moi est justement ce choix multiple de stratégies : est-ce que l’on va pas trop loin pour chasser, est-ce que l’on speede pour chopper une rose et on chasse un peu en rentrant, est-ce que l’on multiplie les objectifs ou au contraire on se concentre que sur un nombre restreint… je ne sais d’ailleurs pas s’il existe une meilleure stratégie par rapport aux autres.

Je te dirai « tant mieux » !!! C’est ce qui doit normalement rendre le jeu intéressant. Sinon tout le monde va se diriger sur le même fontionnement.

1 « J'aime »

Oui oui ce n’est pas un défaut ! Je me suis peut être mal exprimé :wink:

Oui mais bon, en même temps, s…

Ah non j’ai rien dit :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

:warning: Attention pavé !!!

A 11h hier, il faisait encore bon dans le jardin, je propose à mon mari une partie sur la terrasse encore à l’ombre. Les enfants sont chez mamie à la plage, profitons-en ! Je me prépare un petit Virgin Mojito avec la menthe fraiche du jardin et des rondelles de citron vert pendant qu’il installe le jeu « The Hunger ».

Premières impressions
On commence la partie sans savoir à quoi s’attendre. Je l’ai repéré depuis sa sortie mais j’ai attendu les soldes pour me décider. Je sais que certains l’aiment beaucoup, d’autres beaucoup moins, un peu comme Narak, qui est clivant, et on n’a pas aimé Narak…

Nous sommes donc au frais, prêts à commencer notre « balade » nocturne à la recherche de sang, et pourquoi pas aller cueillir la rose si belle mais si loin, et bien conscients qu’il ne faut pas être trop gourmands car les cartes des humains chassés plombent notre deck et noieront nos cartes de déplacement dans la masse. Et pour les vampires à la traine qui ne seront pas rentrés au château avant l’aube, la sentence sera terrible ; ils finiront grillés par le soleil et ne récolteront aucun point ! C’est dur la vie de vampire !

Bonne impression en regardant les cartes, chaque illustration d’humains est différente, les personnages sont sympas et un style original, et il y a quelques clins d’oeil à des humains connus. Le plateau de jeu est très beau, et propose différents parcours plus ou moins rapides (gage de choix) et plus ou moins généreux en jetons bonus qui changent d’une partie à l’autre, gage de rejouabilité.

Les règles sont simples et permettent des choix. En fonction de la valeur des cartes pouvoir de nos 3 cartes piochées, on va pouvoir dépenser ce capital en mouvement et/ou en chasse (certains humains et autres cartes pouvoir et familiers peuvent se chasser/s’acquérir sur un marché et ont une valeur qui va décroitre (de 3 à 1) de tour en tour si elles ne sont pas acquises, et s’accumuler à la valeur 1).

La partie
Je commence la partie en m’arrêtant à la première crypte venue pour y piocher un nouvel objectif, en plus de celui choisi parmi 2 en début de partie. Tiens, il y a un bonus qui concerne les cartes militaires, comme mon objectif de départ. Est-ce que je joue la prudence et je joue sur plusieurs tableaux ? Non, je suis gourmande et table ma réussite sur la chair des militaires, même s’il n’y en a encore aucun sur la zone de chasse. Pourvu que mon mari m’en laisse … Faute de militaire, je commence par chasser une autre humaine, qui rapporte pas mal de points, et qui m’en rapportera encore plus si je chasse aussi « Roxane ». Etant donné que c’est le début de la partie, j’ai espoir que cette « Roxane » fasse son apparition . Si c’est le cas, pourvu que mon mari me la laisse …

Les tours s’enchainent vite, je remarque que mon mari a un goût prononcé pour la chair noble, et cherche à avoir beaucoup de familiers. Je réussis à chasser des militaires et j’essaie d’éviter de lui laisser trop de familiers, surtout grâce à une carte pouvoir « hypnose » qui permet de déplacer d’une case une carte du marché, afin de réduire son coût, ou de déplacer une carte sur une autre ligne pour acheter 2 cartes au prix d’une. Et oui, même en vampire, je reste une « crevarde » !

Mon mari s’approche de la plaine, et commence à récupérer des bonus. Pourvu qu’il me laisse récupérer le jeton +1 militaire (qui permet de scorer comme si on avait une carte militaire de plus). Il récupère l’ombrelle, qui permet de jouer un tour de plus en fin de partie. Je réussis à récupérer le jeton militaire (ouf!) et deux autres petits bonus.

Je jette alors un coup d’oeil à la lune qui sert de compte-tours et je m’aperçois qu’elle s’approche dangereusement du dernier tour. Notre table de jeu, quant à elle, commence à être baignée de lumière ! Le soleil gagne du terrain, mais nous sommes encore à l’ombre.

Je comprends qu’il est grand temps de rentrer, tandis que mon mari lorgne sur la rose (« je peux l’atteindre, je peux l’atteindre ….! »).

Sur le chemin du retour, je vois apparaître un militaire qui ne peut être ignoré ; il rapporte X points de victoire, x étant bien sûr le nombre de militaires déjà ingérés. Il est trop appétissant, il pourra m’aider pour mes 2 objectifs militaires, plus un autre me donnant des bonus pour des cartes de 4+.

Mais si je le chasse, je n’avancerai pas … dilemme… Tiens, je pourrais utiliser mon pouvoir unique de vampire rouge, chasser et digérer gratuitement un militaire…cool ! … mais j’ai cette satanée bonne sœur dans ma main qui m’interdit de chasser ce tour-ci …. dommage, je n’étais qu’à une case de l’église, j’aurais pu la digérer (= l’enlever de mon jeu et de mon deck). Heureusement, une capacité de familier ou de carte me fait avancer d’une case, je me débarrasse de la bonne sœur et je me jette sur ma proie si convoitée, puis entame ma traversée des plaines. Par contre, toujours pas de trace de cette Roxane malgré la mélodie que j’entonne à son nom…

Mon mari revient à grandes enjambées par les mers (mais oui, j’aurais dû passer par là!). La fin est proche… Vu notre éloignement du château (alors qu’on connaissait les risques), on décide de jouer en mode « facile » et d’essayer au moins de regagner la montagne.

C’est à mon tour de révéler ma dernière main… Il me faut faire huit pas… malheureusement mes cartes pouvoirs ne totalisent que 7… non, ce n’est pas possible, je ne peux pas m’arrêter à une case des montagnes !!! Le soleil s’approche de plus en plus, je jette un coup d’oeil désespéré sur mon plateau de jeu … et j’aperçois comme par miracle un jeton bonus de 1 (action/déplacement), que je m’empresse de dépenser pour être sauvée pour de bon…

Enfin, c’est ce que je croyais, mon mari arrive à toute allure grâce à de belles combos et finit sur ma case ! Il me regarde avec un drôle d’air et me lance d’un regard menaçant : « tu sais que je pourrais te pousser pour t’envoyer griller au soleil ? », les secondes sont comme des heures …. mais il ne le fait pas (pourtant je lui ai dit qu’il pouvait, je ne l’aurais pas mal pris, « c’est le jeu ma pauvre Lucette, hein ! » et je ne suis pas mauvaise perdante). Il utilise enfin son ombrelle et fait un tour de plus.

Le décompte final
Nouveau rebondissement au moment du score. Etant à la traine (de plus de 15 points), je bénéficie de l’effet d’un jeton dévoilé en début de partie (et que j’avais zappé, trop occupée à lorgner sur les p’tits militaires) : j’avance de 10 cases ! Ensuite je révèle mes objectifs militaires qui me font gagner 2X6 points, Mr X vaut lui aussi 6 points, je remonte ainsi la pente et prend la tête du score. Mon mari ne s’attendait pas à de telles combos et n’arrivera pas à me dépasser, malgré sa stratégie basée sur les nobles et les familiers, et regrette son excès de bonté !

Verdict
On a adoré tous les 2 ! Le matériel est très sympa, le jeu est thématique, on se sentait tiraillés entre l’envie de chasser plus et la nécessité de retourner vite se cacher. Nous avons aimé la variété des cartes personnages, les pouvoirs, la possibilité de faire des petites combos de cartes et/ou avec le plateau. Mais rien de trop lourd, pas d’AP possible.

Mon seul regret, c’est de n’avoir toujours pas trouvé Roxane, peut-être se trouvait elle cachée à l’auberge ? Je continuerai à la chercher lors des parties suivantes. On essaiera aussi de regagner le château, et non seulement la montagne, et pourquoi pas aller cueillir cette rose ?

Ca faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas enthousiasmée autant, et le fait que nous avons commencé la partie dans l’ombre et finis baignés dans le soleil a rendu la partie d’autant plus immersive.

27 « J'aime »

C’est un jeu très sympa et très joli
On y retourne avec plaisir. Et surtout on partage chez nous ton ressenti

Joli prose très agréable à lire, on en redemande

3 « J'aime »

Quelle superbe description, ça donne envie ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Première partie pour moi vendredi dernier et j’ai quelques questions (je n’ai pas la règle sous le nez, si ça se trouve les réponses sont dedans hein) :

  • quand on retourne au château avant les autres, on a terminé la partie ou on joue encore ?
    Je pense aux effets de fin de tour (les roses, quand on ne chasse pas, etc.).
  • pousser un joueur, c’est forcément dans notre sens de la marche ?
    Si je suis en train de m’éloigner du château, est-ce que je peux pousser un joueur dans l’autre sens, et même chose au retour, pour retarder l’autre ?
  • l’effet Inspiration permet de prendre une Mission dans une crypte, mais laquelle ? Celle qu’on veut, une de la région où on se trouve ?

J’y ai joué il y a peu donc je vais pouvoir répondre à certaines questions !

Il est noté dans la règle que quand tu arrives au château, tu ne peux plus chasser ni te déplacer. Mais ce n’est pas dit que tu ne peux plus avoir de points, donc j’aurais tendance à dire que tu peux continuer les points liés aux roses par exemple ?

Il est noté qu’on les pousse vers une case adjacente. Donc du côté que tu veux ? Il n’y a pas plus de précision.

Je me suis posée la même question et c’est noté dans la règle « la crypte correspondante » mais je ne vois pas comment elle est choisie. Donc j’ai pris dans la plus proche.

En tout cas j’y ai joué pour la première fois et on a fait 3-4 parties et j’ai beaucoup aimé ! Par contre à chaque fois que j’ai voulu prendre la rose en mode Ancien, je suis morte sans avoir pu me mettre à l’abri :sleepy:

1 « J'aime »

Entretemps j’ai trouvé la règle VO sur BGG :

Si je la lis correctement, tu choisis une Crypte, n’importe laquelle et tu prends une mission comme si tu étais dessus.

Ce que sous-entend la VF en fait (oui j’ai retrouvé la VF aussi :slight_smile: ) mais en moins clair :

image

Et merci pour tes réponses !

1 « J'aime »

Tu pousses dans le sens que tu veux oui. Pour la ceypte tu choisis celle que tu veux aussi.

Une fois au Chateau, je serais d’avis que t’arrêtes de jouer mais en effet rien n’indique que tu ne peux pas gagner les points des roses par exemple

C’est un peu double effet Kiss Cool quand même.
Il y a une question à ce sujet sur BGG, mais sans réponse officielle - Garfield est déjà passé donner quelques précisions sur le jeu.

Le choix des cryptes est libre, sur tout le plateau. A l’usage, on prend le réflexe d’aller piocher sur les cryptes les plus fournies, dans les chemins que l’on ne prendra pas. Ca nous choquait au début, mais plus maintenant.
Pareil pour pousser : la règle précise que l’on peut pousser. Ce n’est donc pas une obligation, mais à l’usage, cette action est obligatoire pour désigner l’ordre de jeu, qui est basé sur l’éloignement du chateau. Donc 2 pions sur une même case posent un problème.
Pousser offre également un choix stratégique: ca sera souvent plus judicieux de pousser un adversaire vers le chateau, pour rester 1 case plus loin et être sûr de jouer en premier au tour suivant (pour faire ses courses en premier sur la piste de chasse) .
Bien maitrisé et avec un peu de grinta, on peu jouer pas mal de cartes par tour avec les bonnes combinaisons (max 9 pour l’instant à la maison, avec une main de 3 au départ).

1 « J'aime »

Celui au dessus joue avant, donc non nécessaire de le faire. On a cette situation en début de partie

2 « J'aime »

Grillé. J’allais dire pareil : c’est bien précisé dans la règle, le jeton du dessus joue en premier.

Ah ben je l’ai dit quand même finalement :smiley:

3 « J'aime »

Pas d’accord avec vous: au démarrage, on part tous du puits au pied du chateau, mais l’ordre de jeu est dicté par le plus petit tirage de carte. Ducoup, chez moi, nous ne faisons jamais se chevaucher les pions et attendons sur le chateau pour démarrer sur la piste.
Après, ça ne change pas fondamentalement la façon de jouer.

Et sinon, avez vous testé la version en ligne, gratuite? L’adaptation est excellente.

1 « J'aime »

Il est dit « Empilez les jetons selon l’ordre du tour ». Ca sous entends que celui au dessus joue avant.

Puis pour les déplacements : « arrive sur une case occupée, il se place au-dessus des Vampires déjà présents ».

Ça se trouve où stp ?

Gamepark

2 « J'aime »