The Hunger - de Richard Garfield - par Origames et Renegade Game Studios

si l’anglais te gêne, je t’en débarrasse volontiers :stuck_out_tongue:

ils ont corrigé le plateau avec le double 79 ?

Je me positionne à la suite (sait-on jamais)

Remplacé par un double 78 :wink:

2 « J'aime »

Perso le double 79 ne me pose vraiment aucun soucis et les 2-3 joueurs qui ont essayé le jeu n’ont pas non plus criés au scandale.
C’est juste la piste de comptage de points, rien de dramatique.

J’ai pas dit que c’était dramatique (même si c’est quand même bien grossier). Je voulais savoir si ça avait été corrigé dans le nouveau tirage

Dommage, j’ai raté la 2e démarque sur ce jeu :frowning:
A 20 balles, c’était insta buy.

C’était déjà en rupture hier, le mec qui a pris le dernier à 28 doit etre content

Si c’était bien ça :wink: Il y avait 2 tirages par jour, soit 4 roses en jeu

Petit retour sur The Hunger du haut de mes trois parties à deux joueurs avec Madame, depuis l’acquisition à Cannes en février 22.

Et bah, on a du mal…
J’ai envie d’aimer ce jeu. Le thème, l’ambiance générale, la mécanique,… Et pourtant il me manque un truc pour le faire passer dans mes tops! Du coup, je viens quérir vos avis sur deux trois points qui me chiffonnent!

1/ Les règles.
Je passe rapidement sur les règles qui ne sont pas toujours très claires et obligent à plusieurs passes de lecture pour être digérées (on est dans le thème!).

2/ Le plateau.
Ca a été dit un peu plus tôt mais je trouve le plateau difficilement lisible.
Il est beau et plein de petits détails, mais cela se fait grandement au dépends de la lisibilité je trouve!
C’est assez sombre, avec emplacements plutôt petits.
Je pense qu’avec une bonne expérience du jeu ça doit s’arranger, mais je me suis surpris à chaque partie de devoir scruter attentivement pour trouver où se situaient les batiments permettant de digérer, les cryptes pour les missions, etc. A ma dernière partie j’avais d’ailleurs raté deux cryptes à la mise en place qui étaient du coup sans missions… Je ne m’en suis rendu compte que quand mon pion s’est arrêté dessus!

Bref, sur une partie à 5, vous avez intérêt à ce que le plateau soit vraiment bien au milieu / proche de tous les joueurs! Si quelqu’un est en bout de table, il est bon pour jouer avec des jumelles ou à devoir se lever systématiquement pour se rapprocher!

3/ Les cartes
Même souci qu’avec le plateau: les illustrations sont magnifiques mais qu’est ce que le texte est petit! Je suis obligé de prendre chaque carte piochée en main pour la lire à haute voix. Si je la mets directement dans la rivière de cartes, je suis contraint de me pencher pour la lire! Et pourtant je n’ai ni lunettes ni problème de vue!
Peut être aurait il fallu rogner un peu sur les illustrations et agrandir la police!
Suis-je le seul à voir ressenti cela car je n’ai pas eu l’impression que le sujet était évoqué précédemment?

4/ La mécanique de chasse / digestion
Je trouve l’idée de manger des humains qui nous alourdissent à moins de les digérer extrêmement bien trouvée! Mais je trouve qu’on manque d’option pour les digérer et gérer notre deck.
Sur le plateau, nous n’avons qu’un lieu par type d’humain et qui ne permette qu’une digestion à la fois. C’est peu.
Ok, il y a quelques cartes et familiers qui permettent de digérer, mais là encore si elles ne sortent pas (surtout dans une config deux joueurs) c’est très très limité…
J’aurai vraiment pensé qu’on aurait eu plus de possibilités de digestion et de façon plus récurrente!

Et du coup, ça fait deux parties sur trois où au moins l’un de nous (voir les deux) ne parvient pas à rentrer à l’abri; et ce même en mode novice.
Alors sans doute que nous n’avons pas réussi à bien ressentir le tempo et savoir quand rentrer. Sans doute que nous nous sommes montrés trop gourmands.
Mais cela peut être extrèmement punitif du coup! Ma femme a moyennement digéré (on y revient) de n’avoir pas scoré sur la dernière partie après plus d’une heure de jeu…La faute à deux-trois mauvais tirages de carte lors des derniers tours qui l’ont laissé sur le carreau! A mon avis, si elle meurt encore ainsi à la prochaine partie, il y a moyen que le jeu se retrouve à prendre la poussière dans le placard…

Et ne comptez pas sur moi pour aller lui dire que c’est de sa faute, elle n’avait qu’à mieux jouer! Parce que là je risque de découvrir ce que ça fait un vampire affamé… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Après, blague à part, là je pense que c’est surtout nous qui n’avons pas saisi le tempo du jeu.
Peut être faut-il au début ne rien chasser et utiliser toute sa vitesse pour avancer au maximum durant le 1er tiers du jeu, par exemple pour aller chercher une rose, et ensuite revenir en s’autorisant des chasses de temps à autre.
Ou alors avancer progressivement en chassant dès le début, mais en n’allant pas plus loin que la moitié des plaines et en faisant demi-tour rapidement?

C’est difficile de faire l’impasse sur la chasse. Sans doute l’habitude des jeux à rivière de cartes (clank et consorts) où on va toujours essayer dans la mesure du possible d’acheter au moins une carte à chaque tour.

Bref, j’attendais énormement de ce jeu. Et, sans dire d’être déçu, il me manque un truc pour en faire un très bon jeu.
Comment vous ressentez les points que j’ai pu soulevé?

1 « J'aime »

Pas de problème me concernant autant par rapport à la lisibilité du plateau que sur les cartes.

Pour le côté deck, oui c’est très punitif si tu ne sais pas où t’arrêter autant sur le plateau que dans tes chasses, mais c’est fait pour je pense.

1 « J'aime »

Pour la lisibilité, en fait, tu as toutes les infos sur les cases (ou juste à côté) quand il y a qqc de particuliers

Pour les cryptes et les missions, il y a une goutes de sang sur les cases.
Les puits sont visibles également.
Pour les digestion, il y a une icone juste à coté de la case (et le toits des bâtiments est de la même couleur :smiley: )

Là où c’est drôle, c’est que dans le PDF, il y a également l’erreur du double 79, qui n’a même pas été modifié depuis :smiley:

Pour le coup, je trouve l’illustration que tu partages du livret de règles plus claire / lumineuse que le plateau physique.

Et là je retrouve sans problème les lieux parce que je les connais. Mais ça ne saute pas aux yeux au premier visionnage de la map je trouve.

Vu que c’est un plateau brillant, l’éclairage va énormément jouer sur la lisibilité.

Ca, c’est une photo que j’ai fait du plateau quand on a fait une pause, OK, l’IA l’améliore mais on voit que c’est bien visible.
Mais je reste du même avis qu’il y a un soucis de contraste je pense

Pas de pb de visibilité sur les cartes (pourtant j’ai des pb de vision !).
Par contre, en effet, en fonction de l’éclairage le plateau brillant peut poser quelques soucis.
L’intérêt du jeu pour moi est justement ce choix multiple de stratégies : est-ce que l’on va pas trop loin pour chasser, est-ce que l’on speede pour chopper une rose et on chasse un peu en rentrant, est-ce que l’on multiplie les objectifs ou au contraire on se concentre que sur un nombre restreint… je ne sais d’ailleurs pas s’il existe une meilleure stratégie par rapport aux autres.

Je te dirai « tant mieux » !!! C’est ce qui doit normalement rendre le jeu intéressant. Sinon tout le monde va se diriger sur le même fontionnement.

1 « J'aime »

Oui oui ce n’est pas un défaut ! Je me suis peut être mal exprimé :wink:

Oui mais bon, en même temps, s…

Ah non j’ai rien dit :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

:warning: Attention pavé !!!

A 11h hier, il faisait encore bon dans le jardin, je propose à mon mari une partie sur la terrasse encore à l’ombre. Les enfants sont chez mamie à la plage, profitons-en ! Je me prépare un petit Virgin Mojito avec la menthe fraiche du jardin et des rondelles de citron vert pendant qu’il installe le jeu « The Hunger ».

Premières impressions
On commence la partie sans savoir à quoi s’attendre. Je l’ai repéré depuis sa sortie mais j’ai attendu les soldes pour me décider. Je sais que certains l’aiment beaucoup, d’autres beaucoup moins, un peu comme Narak, qui est clivant, et on n’a pas aimé Narak…

Nous sommes donc au frais, prêts à commencer notre « balade » nocturne à la recherche de sang, et pourquoi pas aller cueillir la rose si belle mais si loin, et bien conscients qu’il ne faut pas être trop gourmands car les cartes des humains chassés plombent notre deck et noieront nos cartes de déplacement dans la masse. Et pour les vampires à la traine qui ne seront pas rentrés au château avant l’aube, la sentence sera terrible ; ils finiront grillés par le soleil et ne récolteront aucun point ! C’est dur la vie de vampire !

Bonne impression en regardant les cartes, chaque illustration d’humains est différente, les personnages sont sympas et un style original, et il y a quelques clins d’oeil à des humains connus. Le plateau de jeu est très beau, et propose différents parcours plus ou moins rapides (gage de choix) et plus ou moins généreux en jetons bonus qui changent d’une partie à l’autre, gage de rejouabilité.

Les règles sont simples et permettent des choix. En fonction de la valeur des cartes pouvoir de nos 3 cartes piochées, on va pouvoir dépenser ce capital en mouvement et/ou en chasse (certains humains et autres cartes pouvoir et familiers peuvent se chasser/s’acquérir sur un marché et ont une valeur qui va décroitre (de 3 à 1) de tour en tour si elles ne sont pas acquises, et s’accumuler à la valeur 1).

La partie
Je commence la partie en m’arrêtant à la première crypte venue pour y piocher un nouvel objectif, en plus de celui choisi parmi 2 en début de partie. Tiens, il y a un bonus qui concerne les cartes militaires, comme mon objectif de départ. Est-ce que je joue la prudence et je joue sur plusieurs tableaux ? Non, je suis gourmande et table ma réussite sur la chair des militaires, même s’il n’y en a encore aucun sur la zone de chasse. Pourvu que mon mari m’en laisse … Faute de militaire, je commence par chasser une autre humaine, qui rapporte pas mal de points, et qui m’en rapportera encore plus si je chasse aussi « Roxane ». Etant donné que c’est le début de la partie, j’ai espoir que cette « Roxane » fasse son apparition . Si c’est le cas, pourvu que mon mari me la laisse …

Les tours s’enchainent vite, je remarque que mon mari a un goût prononcé pour la chair noble, et cherche à avoir beaucoup de familiers. Je réussis à chasser des militaires et j’essaie d’éviter de lui laisser trop de familiers, surtout grâce à une carte pouvoir « hypnose » qui permet de déplacer d’une case une carte du marché, afin de réduire son coût, ou de déplacer une carte sur une autre ligne pour acheter 2 cartes au prix d’une. Et oui, même en vampire, je reste une « crevarde » !

Mon mari s’approche de la plaine, et commence à récupérer des bonus. Pourvu qu’il me laisse récupérer le jeton +1 militaire (qui permet de scorer comme si on avait une carte militaire de plus). Il récupère l’ombrelle, qui permet de jouer un tour de plus en fin de partie. Je réussis à récupérer le jeton militaire (ouf!) et deux autres petits bonus.

Je jette alors un coup d’oeil à la lune qui sert de compte-tours et je m’aperçois qu’elle s’approche dangereusement du dernier tour. Notre table de jeu, quant à elle, commence à être baignée de lumière ! Le soleil gagne du terrain, mais nous sommes encore à l’ombre.

Je comprends qu’il est grand temps de rentrer, tandis que mon mari lorgne sur la rose (« je peux l’atteindre, je peux l’atteindre ….! »).

Sur le chemin du retour, je vois apparaître un militaire qui ne peut être ignoré ; il rapporte X points de victoire, x étant bien sûr le nombre de militaires déjà ingérés. Il est trop appétissant, il pourra m’aider pour mes 2 objectifs militaires, plus un autre me donnant des bonus pour des cartes de 4+.

Mais si je le chasse, je n’avancerai pas … dilemme… Tiens, je pourrais utiliser mon pouvoir unique de vampire rouge, chasser et digérer gratuitement un militaire…cool ! … mais j’ai cette satanée bonne sœur dans ma main qui m’interdit de chasser ce tour-ci …. dommage, je n’étais qu’à une case de l’église, j’aurais pu la digérer (= l’enlever de mon jeu et de mon deck). Heureusement, une capacité de familier ou de carte me fait avancer d’une case, je me débarrasse de la bonne sœur et je me jette sur ma proie si convoitée, puis entame ma traversée des plaines. Par contre, toujours pas de trace de cette Roxane malgré la mélodie que j’entonne à son nom…

Mon mari revient à grandes enjambées par les mers (mais oui, j’aurais dû passer par là!). La fin est proche… Vu notre éloignement du château (alors qu’on connaissait les risques), on décide de jouer en mode « facile » et d’essayer au moins de regagner la montagne.

C’est à mon tour de révéler ma dernière main… Il me faut faire huit pas… malheureusement mes cartes pouvoirs ne totalisent que 7… non, ce n’est pas possible, je ne peux pas m’arrêter à une case des montagnes !!! Le soleil s’approche de plus en plus, je jette un coup d’oeil désespéré sur mon plateau de jeu … et j’aperçois comme par miracle un jeton bonus de 1 (action/déplacement), que je m’empresse de dépenser pour être sauvée pour de bon…

Enfin, c’est ce que je croyais, mon mari arrive à toute allure grâce à de belles combos et finit sur ma case ! Il me regarde avec un drôle d’air et me lance d’un regard menaçant : « tu sais que je pourrais te pousser pour t’envoyer griller au soleil ? », les secondes sont comme des heures …. mais il ne le fait pas (pourtant je lui ai dit qu’il pouvait, je ne l’aurais pas mal pris, « c’est le jeu ma pauvre Lucette, hein ! » et je ne suis pas mauvaise perdante). Il utilise enfin son ombrelle et fait un tour de plus.

Le décompte final
Nouveau rebondissement au moment du score. Etant à la traine (de plus de 15 points), je bénéficie de l’effet d’un jeton dévoilé en début de partie (et que j’avais zappé, trop occupée à lorgner sur les p’tits militaires) : j’avance de 10 cases ! Ensuite je révèle mes objectifs militaires qui me font gagner 2X6 points, Mr X vaut lui aussi 6 points, je remonte ainsi la pente et prend la tête du score. Mon mari ne s’attendait pas à de telles combos et n’arrivera pas à me dépasser, malgré sa stratégie basée sur les nobles et les familiers, et regrette son excès de bonté !

Verdict
On a adoré tous les 2 ! Le matériel est très sympa, le jeu est thématique, on se sentait tiraillés entre l’envie de chasser plus et la nécessité de retourner vite se cacher. Nous avons aimé la variété des cartes personnages, les pouvoirs, la possibilité de faire des petites combos de cartes et/ou avec le plateau. Mais rien de trop lourd, pas d’AP possible.

Mon seul regret, c’est de n’avoir toujours pas trouvé Roxane, peut-être se trouvait elle cachée à l’auberge ? Je continuerai à la chercher lors des parties suivantes. On essaiera aussi de regagner le château, et non seulement la montagne, et pourquoi pas aller cueillir cette rose ?

Ca faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas enthousiasmée autant, et le fait que nous avons commencé la partie dans l’ombre et finis baignés dans le soleil a rendu la partie d’autant plus immersive.

27 « J'aime »

C’est un jeu très sympa et très joli
On y retourne avec plaisir. Et surtout on partage chez nous ton ressenti

Joli prose très agréable à lire, on en redemande

3 « J'aime »