The Hunger - de Richard Garfield - par Origames et Renegade Game Studios

Je viens de dévouvrir ce jeu sur Gamepark, ai joué le tuto et il m’a l’air bien rigolo - je n’ai jamais joué à Clank!, pour situer.

Mais les avis sont très partagés tout de même.
Alors, avec le recul : bien ou pas ? :smiley:

1 « J'aime »

Très bien. Très agréable à jouer, l’ambiance se crée facilement et la course est bien prenante avec ses petits moments de tension etc. Pour moi une très belle réussite qui ne fait d’ailleurs pas doublon avec Clank, rien que les thèmes suffisent à les justifier tous les deux.

4 « J'aime »

Je conseil :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien aussi, pas mal de parties à la maison en famille (ma fille a 9 ans et y joue sans problème).

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Niveau durée de partie et downtime, la critique qui revient souvent, ça reste raisonnable (avec des joueurs « normaux » je veux dire) ?

C’est un bon jeu, le thème est chouette et très immersif, les illustrations très belles, l’édition est de qualité, et les mécaniques sont intéressantes.

Point noir, je trouve le livret de règles très mal écrit (il faut s’y reprendre à plusieurs fois au début), et surtout le jeu est long, très long. J’ai plusieurs parties à mon actif (à 3 et 5 joueurs principalement), et à chaque fois environ 2h/2h30 de jeu.

Le jeu est accessible mais assez déroutant lors de la première partie (pour faire simple il faut revenir au point de départ avant la fin des 15 tours sinon ton score n’est même pas compté : ça peut être frustrant lors de la première partie, parce qu’on a du mal à bien jauger la stratégie et gérer son deckbuilding).

1 « J'aime »

Au contraire, je le trouve très rapide. Et très peu de temps mort, même à 5 (pas testé à 6). Les choix sont bien plus rapides/simples que pour Clank.

En général, ce genre de critique semble venir de gens qui ont joué une partie. Et forcément, vu que ce n’est pas le classique deck builder (on a plus tendance à se pourrir le deck qu’à l’améliorer), la ,/ les première(s) parties peuvent être l’occasion de grands n’importe quoi.

2 « J'aime »

Je préfère Clank!, mais je pense question d’habitude.

Une partie à 5 qui ne m’a pas laissé un grand souvenir. Beaucoup de jeu de taquin quand tu repousses l’autre en arrivant sur la case, du downtime quand les cartes s’accumulent dans la partie tout à droite du choix de la chasse car le nombre de cartes peut vite monter.

J’aime bien l’idée dej deck building inversé (ton deck se pourrit au fur et à mesure), la course contre le temps et le thème pourtant

1 « J'aime »

Les soldes aidant, finalement, j’ai acheté The Hunger, on verra bien ce que ça donne
Vais aller me faire le tuto sur Game Park déjà pour voir :o

1 « J'aime »

J’ai également failli craqué pendant les soldes mais j’ai passé car j’ai lu tout et son contraire et eu un peu peur du doublon avec clank (in space). Après quand j’au vu la quantité d’annonces okkazeo j’ai décidé d’attendre le PEL pour le tester et je me rabattrai sur une occasion si on aime.

D’ailleurs question par rapport à clank, le setup est long ? Car au final dans clank in space c’est ce qui nous refroidi le plus : mettre en place

Quasiment pas de setup à the Hunger. 30 secondes pour remplir les cryptes et poser les trésors, c’est tout.

Ca dépend si tu suis la règle à vouloir faire le mode novice ou non.
Le plateau est plutôt bien foutu mais ils ont été très discrets sur les aides.

Si tu ne fais pas attention, tu ne vois pas les chiffres dans les emplacements des missions pour savoir combien en poser.

Mais effectivement, ce n’est pas très long, quand même un peu + que 30 secondes :stuck_out_tongue:

J’ai fais une 1ère partie hier, à 3.

The Hunger, effectivement, est suffisamment différent de Clank, toutefois, je pense qu’il est + complexe à appréhender.
En l’état, donc avec 1 seule partie, pour faire découvrir un DB avec plateau, je pense que ça serait Clank tant il me parait + simple.
Pourtant, il y a carrément moins de ressources dans TH mais c’est + subtile a gérer avec les cartes qui freinent clairement tes déplacements / achats.

Le plateau devient beaucoup + lisible après plusieurs tours, je le trouve un peu trop sombre et pas assez contrasté mais c’était peut être aussi l’éclairage.
A refaire en tout cas, je ne sais pas trop ce que ça donnerait à 6 joueurs mais je pense que c’est plutôt à faire avec des joueurs qui connaissent un peu le jeu.

Je trouve qu’il y a un poil + d’éléments qu’il faut se souvenir ou se référer dans la règles, genre les carte avec l’effet « Prêt »

2 « J'aime »

Clank tu y vas et tu t’ajuste a la situation, y a pas autant de réflexion, anticipation que cela…The hunger tu vas devoir réfléchir aux cartes, leurs couts qui varient, les effets et les combos, ta position sur la map.

Il a clairement plus d’éléments a prendre en compte.

Si je traduis cela en Cannois :

Familiale : Clank
Initié : The Hunger

2 « J'aime »

Bon au passage, si quelqu’un a eu la carte de la rose d’or au PEL, et souhaite s’en débarasser… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je suis aussi preneur ! (2iem position bien évidemment :wink:)

Troiz ! :smiley:

Preum’s !

Ben quoi ? Personne l’a dit avant moi :smiley:

Merde il a raison… il est plus fort que nous.

2 « J'aime »

Bon ben 4ème…

C’était pas disponible que en gagnant le tirage au sort ?

Ils m’ont proposé que une carte parmi deux de Clank moi.

Bon et en demandant j’ai eu la rose d’or, mais en anglais.