C’est la question que je me suis posé en rédigeant mon message cette nuit, j’ai même hésité à leur écrire, je suis parti du principe que oui et qu’ils n’ont peut être même pas fait de nouveau tirage.
Le jeu est sorti début octobre 2021 et fin juin 2022, c’est toujours une boite avec les goodies du GBL que j’ai eu.
Première partie avec l’extension, cet après midi. 3 joueurs.
Impression très mitigée
Positif
Des cartes de condition à chaque tour, qui amènent de la variété
Nouvelle rose, nouvelles cartes à chasser, nouvelles missions
Les actions d’attaque amènent plus d’intéractions entre joueurs, et autorisent de jouer comme un enfoi** pour faire des points
Les menaces Loups Garous et Chasseurs de vampires amènent une dimensions stratégique dans l’accès à la piste de chasse
Utilisation des pions qui ne sont pas sur le plateau
Négatif
Pas de tension dans l’aspect course : le retour au chateau devient plus (trop?) facile, même si on va chasser une rose
Temps d’attente entre joueur plus long, en raison de plus de paramètres à prendre en compte
L’équilibrage du jeu est remis en question : les possibilités de combo sont accrues, mais augmentent les disparités entre joueur averti et joueur occasionnel
Des points de règles à préciser
Finalement, c’est peut etre moins fun, et plus difficile à sortir.
A voir sur les parties suivantes, car entre lecture des règles et la concertations entre joueurs pour interprétations de certaines cartes, cela nous a pris presque 3 heures. Pour une impression générale réservée mais soucieuse de réessayer, affranchi de l’apprentissage des règles.
2 points de règle litigieux nous ont divisé avec cette extension :
1-les blessures se soignent bien selon la règle 1 humain chassé soigne 1 blessure, et non pas plusieurs?
2-les humains guérisseurs mentionnent un gain de point pour chaque blessure guérie quand on chasse cette carte; cela laisse penser que quand on les chasse, ils peuvent soigner plusieurs blessures. Cela ne me semble pas cohérent avec la gestion des blessures citée juste avant (1 blessure soignée par humain chassé) et je me demande si ce n’est pas une erreur de formulation, qui aurait du spécifier « un point de victoire pour chaque blessure guérie pendant ce tour ».
Pour moi, tu soignes toutes tes blessures quand tu chasses un humain. En tout cas, je ne vois rien qui limite cela ou qui indique que c’est «1 humain chassé = 1 blessure soignée». Et ça répond à ta seconde question.
Merci pour vos retours. Mais du coup, il me semble que cela rend le jeu encore plus facile, et qu’il n’y a aucun risque a prendre des blessures.
Cette extension modifie vraiment l’equilibre du jeu, dans un sens qui ne me plait pas du tout.
Ça fait quelques points négatifs en fin de partie mais c’est tout ! Le but étant surtout de jouer avec les loups garous et les chasseurs de vampires, il n’y a effectivement pas d’intérêt à rendre ces options trop impactantes (aller chercher la rose devient aussi plus intéressant et il y a un aspect course qui apparaît davantage qu’avant je trouve)
Pour ma part, je trouve effectivement que le jeu perds un peu en tension avec l’extension mais elle permets aussi un renouvellement sans perdre de son essence, et après avoir quelques parties dans les pattes, ce n’est pas pour me déplaire
Et moi ca me conforte dans le désagrement du changement d’equilibre:
Plus aucun risque a rester longtemps éloigné du chateau: la rose devient presque une option obligatoire sans danger, avec juste le choix de ceux qui l’atteignent en premier. Avant, c’etait une strategie optionnelle, qui dependait beaucoup de son tirage de cartes sur les 6 premiers tours.
Ecart de niveau accru entre les joueurs: alors que nos parties etaient assez disputées sur des paramètres maitrisés par tous les joueurs, ces nouvelles règles vont tourner à l’avantage de notre comboteuse folle, et larguer tout le monde en route.
En bref, la proposition est intéressante, mais pas dans tous les cas de figure. Si on veut garder le jeu fun, accessible, et pas trop long alors exit l’extension.
Hello tout le monde !
J’ai une question concernant la carte Fong-Gosnido… Le seul intérêt de cette carte est de transformer les points de déplacement en points de d’attaque ? Dans l’autre ça se fait naturellement non ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Quand on chasse un humain, on peut soigner une seule ou plusieurs cartes blessures en même temps ? Car c’est pas très clair dans les règles quand c’est via l’effet des cartes blessures et non du soin.
Sur cette carte, elle fait l’effet soin (soignez les blessures quand on chasse) + l’effet de la carte ou il y a une erreur dans la trad ? Car en general « effet: xxx » sert a décrire l’effet et ça ne correspond pas là.
Dites, on a un insert 3D pour le jeu mais pour des cartes non sleevées, ça peut intéresser quelqu’un ?
On l’a eu a 40 euros frais de port compris mais on peut faire un prix plutôt que le remiser…