The Hunters A.D. 1492 - de Mateusz Albricht - par Officina Monstrorum

The Hunters A.D. 1492 est un jeu coopératif qui peut se jouer en solo ou en groupe. Les joueurs incarnent des chasseurs de monstres qui se lancent dans une campagne captivante qui propose de nombreuses péripéties et combats, avec un système comprenant plateaux de combat, cartes actions et événements, et livrets narratifs. Des décisions difficiles vous attendent, au fil d’une trame pleine de rebondissements…

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-120 min
:gear:: landcrawler, combat tactique

le sujet sur cwowd (The Hunters A.D. 1492 - par Officina Monstrorum - livraison juin 2024)
la page de financement de la campagne (anglais): https://gamefound.com/fr/projects/officina-monstrorum/the-hunters-a-d-1492

4 « J'aime »

Jour 1

Je suis Milena von Kleve, pratiquante des arcanes magiques, et ceci est mon journal de voyage. Si je prends la plume c’est parce que je crains cette fois pour ma vie, et que mon témoignage pourrait être utile à quiconque lirait ces lignes et voudrait poursuivre la traque de cette Bête effroyable qui hante la forêt de Penzberg.

Sachez que la récompense s’annonce à la hauteur de la tâche. A ceux qui en douteraient, la lettre du Duc von Leiberich jointe à ce journal en apportera la preuve. Mais le péril est immense lui aussi.

Elena la chasseuse, qui m’accompagne dans cette quête, a fait ses preuves à maintes reprise sur les traces d’horreurs cachées au plus profond de bois obscurs. Grâce à sa présence, je me dis que nous avons une chance de réussir et que mes craintes ne sont que l’effet pernicieux du brouillard qui nous a enveloppé de son étreinte suffocante toute la journée.

Une sourde menace s’est finalement concrétisée il y a peu par l’attaque de deux loups, mais ils ne constituaient que du menu fretin. Très prompte à réagir, Elena a abattu le premier d’un coup de fronde parfaitement ajusté entre les deux yeux, et à même eu le temps de viser le second, la pierre atteignant le flanc de l’animal tandis qu’il réduisait à néant la distance qui nous séparait. Je lançai alors un trait de feu avec mon bâton pour l’achever avant même qu’il n’ait pu donner le moindre coup de ses crocs luisants.

Nous avons quand même décidé de faire une halte pour nous reposer, le temps pour moi de rédiger ces quelques lignes. Les loups sont de nature craintive, il est inquiétant qu’ils se mettent à attaquer de la sorte. Mais je vois qu’Elena s’agite, impatiente de repartir. Elle a raison, nous devons sortir de ces bois et retrouver au plus vite le chemin de Penzberg.

Détail de l’unique tour:

Elena initiative 2 (agilité 1)
action 1 - Look out, avec relance d’un dé pour 2 réussites et 3 points de dégâts en tout avec l’agilité: premier loup tué net
action 2 - Look out, avec 1 point de dégât grâce à l’agilité

Loup initiative 2 - mouvement de 2, se retrouve au contact des 2 héroïnes. Il lui reste 2 points de vie

Milena initiative 1 (magie 2)
action 1 - Burn, sans réussite au dé mais, causant 2 points de dégâts avec la magie. Le second loup est tué

9 « J'aime »

Oh j’adore, ça présage du bon, ce petit message :grin:

Jour 2

Quelques instants après être reparties nous croisâmes un voyageur qui eut la bonté de nous indiquer la présence d’une auberge en lisière de forêt, nous mettant du baume au cœur. Et puis les premiers rayons du soleil ont filtré à travers le rideau d’arbre qui commençait à devenir plus clairsemé, tandis que le brouillard déclinait enfin. Toutes proches de la lisère de la forêt, nous entendîmes des grondements venus du fin fond de la forêt, mais là où nous nous trouvions nous étions tirées d’affaire. Une clairière se présenta devant nous, et nous nous figeâmes un instant, croyant apercevoir une ombre fugace. Mais c’était sans doute la fatigue qui nous jouait des tours…

(Échec au test d’observation alors qu’Elena a pourtant un score de 2)

Enfin nous émergeâmes de la futaie, et pour notre plus grand bonheur l’auberge se tenait toute proche! La perspective d’un bon repas nous fit échanger un regard mêlant joie et soulagement. Mais en approchant, la vue d’un large filet de sang en train de s’égoutter sous la porte d’entrée remit tous nos sens en alerte. En silence, Elena dégaina sa fronde tandis que je levais mon bâton. Après un bref signe de concertation, Elena donna un bon coup de pied dans la porte et s’engouffra dans l’établissement tandis que je lui emboîtais le pas. A l’intérieur un bien triste spectacle nous attendait, avec le corps d’une jeune femme gisant dans une mare de sang devant l’âtre. Un brigand était en train de molester l’aubergiste, qui tentait sans succès d’échapper aux coups qui pleuvaient sur lui. Mais le plus inquiétant était l’homme de haute stature adossé dans un coin de la pièce, qui dès notre entrée avait pointé droit sur nous sa redoutable arbalète!

Comme toujours, Elena fut plus prompte et l’attaqua par deux fois en se mettant à couvert derrière une table. Mais l’arbalétrier était également protégé. De telle sorte que ni les attaques d’Elena ni la riposte du bandit ne firent mouche. De mon côté, j’attaquais la brute qui s’en était prise à l’aubergiste avec un éclair foudroyant, mais je manquais aussi ma cible. Alors, je décidais de lui lancer un sortilège d’immobilisation temporaire afin qu’il ne puisse continuer de s’en prenne à sa victime.

Elena trouva la faille par deux fois dans la défense de son assaillant, et réussit à le tuer avant qu’il ne puisse riposter. Un véritable tour de force! Je touchai moi aussi à deux reprises mon adversaire, qui décida alors de s’en prendra à moi en parvenant à me blesser légèrement. C’est à ce moment qu’un autre bandit surgit d’une pièce voisine pour venir se mêler au combat!

Elena tenta de se débarrasser du bandit qui venait de m’attaquer, mais ce diable devait être né sous une assez bonne étoile car il esquiva ses tirs. Mais oser s’approche de moi, c’est récolter en retour une tempête de feu! Il était écrit qu’il ne resterait pas impuni pour son audace et emporterait sa témérité dans l’au-delà! Je m’attaquais alors au nouveau venu, qui sembla vouloir s’intéresser au pauvre aubergiste qui restait pétrifié de peur.

Comprenant le danger, Elena parvint à l’immobiliser, tout en se rapprochant du comptoir, pendant que je me soignait rapidement et avançait aussi dans la même direction.

Nous entendîmes alors des bruits venant de l’extérieur, sans doute la milice venue enfin en renfort. Elena décida de se cacher, tandis que je tentais de jeter la confusion dans l’esprit du bandit. Mais contre toute attente, celui-ci se jeta sur l’infortuné aubergiste et lui porta un coup en plein cœur si bien ajusté qu’il le tua sur le coup!

Aussitôt après les miliciens invertissaient effectivement les lieux, forçant le dernier bandit à se rendre. Celui-ci ne fit d’ailleurs aucune difficulté, comme si son forfait accompli il se moquait bien du sort qui lui serait réservé! Ce groupe de malfrats ne nuirait plus, et en partie grâce à nous. Je me sentis donc réconfortée, mais Elena restait désespérée de s’être esquivée, se sentant responsable de la mort de l’aubergiste. Le frère de celui-ci - qui était également tenancier de l’établissement, tint malgré tout à nous remercier pour avoir tenté de le défendre, nous donnant de la laine et un peu de graisse d’humanoïde. Je pris la laine et demandais à Elena d’accepter la graisse, qui pourrait être utile avec un arc, et elle finit par céder.

Il nous demanda aussi de l’aider à récupérer du bois dans une clairière située à un jour de marche, et Elena s’empressa d’accepter malgré l’insignifiance d’une telle « mission ». En temps normal j’aurai refusé, mais si cela peut lui permettre d’oublier en partie les reproches qu’elle se fait, cela en vaut sans doute la peine. Demain, nous partirons donc scier du bois! Il faut croire que la vie de chasseurs de monstres n’est pas qu’une suite d’exploits tous plus légendaires les uns que les autres. Mais je crois bien que c’est dans ces moments beaucoup moins palpitants que, paradoxalement, on mesure toute l’importance de notre action.

5 tours de jeu:

Initiative: Elena 2, Arbalétrier 2, Milena 1, Bandits 0

1
E:Look out + relocation (les deux manquées)
A: attaque (manquée) + token de défense
M: Sting (échec) + Bind (sur bandit 1)
B1: ne fait rien, B2: avance

2
E: Look out 2+1-1(ennemi « planqué ») = 2 dégâts + Year of Practice 1 dégât : A meurt
M: Sting et Spark, 2 dégâts juste de magie à chaque fois. il reste 1 point de santé au B1
B1: touche Milena pour 1 dégât. B2: avance

3
E: Year of practice + relocations (pas de dégâts)
M: Burn (tue B1) + Spark (inflige 2 dégâts à B2)
B2: avance vers l’aubergiste (à 1 case) + token de défense

4
E: sense of danger + no barrier
M: mend wound (soin) + déplacement 1 (défausse carte Focus)
B2: immobilisé

5
E: Lurk et pas de 2e action
M: Hallucinations (sans intérêt car pas d’attaque à distance pour B2) et pas de 2e action
B: déplacement et attaque avec relance qui fait 4 dégâts, pile ce qu’il faut pour tuer l’aubergiste! (Argh le manque de bol^^ En plus, même si je n’applique pas la règle des relances infinies de 1 - je fais juste une seule relance des 1 - il meurt quand même!)

Récompense: laine, graisse humanoïde, 1 xp par héros, +1 moral pour Milena (héros déterminé au hasard)

8 « J'aime »
Résumé

Ici avec Elena et Friedrich nous avons pu sauve l’aubergiste \o/ ca s’est joue de peu mais il etait encore vivant a la fin.

En fait c’est plutôt bien joué de ma part je pense. :crazy_face:
J’ai raisonné en faisant tout pour éviter que le bandit ne s’en prenne à mes personnages au dernier tour, et évite de les blesser sans qu’ils puissent se soigner. Parce que c’est coûteux ensuite de se soigner hors combat sans carte de soin.
Si Milena ou Elena avait dû encaisser les 4 points de dégâts, j’aurais vraiment été dégouté. Là je ne perd qu’un point de moral en plus pour un personnage, à cause de la mort de l’aubergiste.

Clairement, le soin ca coute cher. On a rapidement pris l’amelioration du wagon pour faire les potions d’ailleurs. Pour le moment, je ne sais pas encore si c’est un bon choix.

A vous lire, je vais craquer pour ce jeu!

1 « J'aime »

C’est cool de voir ça oui, je n’ai pas vu la meme hype sur la 1ere version, peut etre une amélioration du coup.
Bien bien, Have fun :slight_smile:

Il y aura normalement une réimpression qui tiendra compte des erreurs relevées. Et puis comme il y a déjà les fichiers numériques en français, pourquoi pas une VF? Par contre ce n’est pas pour tout de suite…

J’aime bien la SF pourtant, mais c’est vrai que A.D. 2114 ne m’attire pas plus que ça.

Jour 3

Nous sommes parties dès l’aube dans une carriole attelée, et avons atteint sans encombre le lieu indiqué en fin de matinée. Le bois était déjà coupé, avec de nombreux troncs déjà empilés. Il ne restait plus qu’à se retrousser les manches et commencer le chargement! Après plusieurs heures d’un rude labeur tout était enfin transféré dans le charriot et il ne restait plus qu’a repartir, les bras quelque peu fourbus.

Juste un lancer de dé pour déterminer comment se passe la « récolte » du bois, avec un résultat médian « sans conséquence ».
Puis tirage d’une carte rencontre (dé de rencontre « positif »)

Sur le chemin du retour nous avons croisé un marchand auprès duquel je décidais d’acheter une fourrure de monstre pour la modique somme d’1 ducat. Non pas pour me vanter d’un quelconque trophée, mais parce que cette fourrure me permettra peut-être de fabriquer un bâton de commandement, bien plus efficace que celui que je porte en ce moment.

L’homme insistait pour que je lui achète autre chose mais je déclinais. Il est plus sage d’économiser nos maigres ressources restantes pour mieux équiper Elena. Même si dans ses mains expertes sa fronde est une arme meurtrière, il est indéniable qu’un arc serait bien plus efficace pour repousser ou tuer toute créature plus endurante qu’un loup.

De retour à l’auberge, son propriétaire nous récompensa pour notre peine avec deux beaux morceaux de cuir et une poignée de ducats.

Nos exploits de la veille avaient dû se propager durant notre absence, car il nous indiqua aussi qu’un noble répondant au nom de Hainz Soltenberg espérait notre aide pour vaincre une bête démoniaque. Malgré son allure inquiétante, il s’agirait du bras droit du Duc. Coïncidence, l’homme franchissait la porte dans l’instant, et je compris aussitôt pourquoi il avait fait si forte impression : grand avec les traits anguleux, entièrement vêtu de noir, il s’approcha de nous en claudiquant tandis que l’aubergiste nous présentait d’un ton qui se voulait enjoué.

Soltenberg nous expliqua alors la situation en quelques mots. Une bête démoniaque hantait le secteur du Pont Vert. Après une traque ordonnée par le Duc, la bête démoniaque fut découverte. Horrible et visqueuse, aussi large qu’un buffle et bardée de tentacules, elle avait été blessée par une escouade qu’il commandait, et forcée de battre en retraire dans profondeurs de son antre. Mais au prix de la vie de tous les hommes d’armes.

« Vous n’avez plus qu’à l’achever, ce sera une tâche simple mais bien rémunérée! » Il fit alors tinter les pièces d’une bourse qui semblait peser un bon poids. « Apportez-moi sa tête comme preuve, et les ducats sont à vous! » Il fit une pause. « Je vous donnerai même cette bombe à fragmentation qui vous facilitera la tâche. »

Elena et moi ne mîmes pas longtemps pour nous concerter et sceller l’accord avec Soltenberg, qui nous confia la précieuse bombe avant de prendre congé.

Nous partirons demain. Voilà un challenge à la hauteur de notre réputation! Je suis à la fois pleine d’entrain et de crainte, comme à chaque fois qu’il nous faut affronter une créature de la Brume. Mais je vais d’abord profiter d’une bonne nuit de sommeil dans un bon lit!

3 « J'aime »

:rofl:
« Vous avez tué mon frère ? Pas grave, prenez cette laine »

En tout cas merci pour cette immersion dans le jeu :slight_smile:

Pas sûr de continuer à lire car je ne veux pas me spoiler mais c’est super.

Pareil. Pas envie de me spoiler, même juste le tuto! Néanmoins, les récits semblent très bien mis en scène!

J’ai voulu recommencer le Tuto1 hier soir mais ça m’a pris un temps fou! J’étais en congé, j’ai jardiné toute la journée sous le plein soleil. Résultat, j’étais crevé au moment d’attaquer The Hunters (avec Guido et Franziska finalement. Pour avoir un CaC et un Distance).

Le « How to Play » bien qu’étant très « dilué et lent », m’a perturbé. Il m’a semblé que certains trucs nécessitaient un retour en arrière vers des pages précédentes, y compris pour la mise en place. Mais c’est sans doute moi qui étais juste claqué.

Et le tout prend une place folle sur la table (rien qu’en soluotant donc).

1 « J'aime »

En fait, le how to play t’apporte les règles au fur et à mesure. Donc forcément, si elles ne sont pas assimilés il faut revenir en arrière pour revoir.
Au final, elles sont relativement simple et le how to play vraiment bien fichus.
On est au jour 22 ici, et on aime de plus en plus le jeu (et ça correspond bien à l’idée que je m’étais fais du jeu en pledgant).

3 « J'aime »

Je dis ça de mémoire mais, par exemple:

• Vu qu’il n’y en a que 2 à poser (au lieu de 4), je ne savais pas intuitivement où placer ces loups (le système des « petits points », lié au nombre de persos, étant expliqué après mise en place.)

Comme ils disaient de commencer par le HTP avant de lire les règles complètes, cela m’avait semblé bizarre.

Il y avait d’autres choses aussi qui n’étaient pas implicites ou expliquées tout de suite en effet. Maintenant, je n’avais pas l’esprit particulièrement vif hier!

Tout ce qui concerne les combats est très mécanique et je brode autour. Pour la partie purement narrative, je reprends un peu du texte original et idem je l’arrange à la « sauce Milena ».

Pour le frère, on ne l’a pas tué, on l’a mal défendu, c’est pas pareil^^.

En méta c’est clair que je me suis dit autant qu’il prenne les coups au dernier tour au lieu de mes personnages, mais je ne pensais pas que le bandit réussirait à le tuer net. Après le texte des missions suivantes fait comme si on l’avait sauvé, du coup pour coller au texte j’ai extrapolé en imaginant que le frère était aussi aubergiste, sinon ça ne fait pas vraiment sens.

Oui le début est « lent » et ça prend de la place. Mais pour ma nouvelle partie tout va bien plus vite, j’ai de moins en moins besoin de me référer aux livrets.

Sinon on approche de la fin du tuto avec la 3e quête/combat qui en constitue la clôture. Ensuite ce « couloir obligatoire » se termine, et on peut vraiment décider de ce qu’on veut faire pour la suite. Je pense que je pourrai continuer la partie mercredi au plus tôt.

2 « J'aime »

Jour 4

C’est l’odeur pestilentielle qui nous a indiqué que nous touchions au but. Pas seulement celle de corps en décomposition, mais autre chose, qui nous donnait la nausée. Un être maléfique rôdait près du pont, nous en étions certaines. Il faisait jour et le brouillard s’était dissipé. La bête, forcément tapie quelque part, n’osait encore se montrer. Mais quand la nuit arriverait, sa faim serait plus forte que sa peur et la pousserait à sortir, surtout si elle détectait notre présence…

Nous avons continué d’avancer, apercevant à l’autre extrémité du pont les corps des hommes d’armes, ou ce qu’il en restait alors que l’affrontement avait eu lieu il y a plusieurs jours déjà. Les berges de la rivière en contrebas étaient couvertes de buissons, mais il nous semblait distinguer comme une ouverture sombre.

choix de la variante B de la quête

Je m’apprêtais à traverser le pont quand Elena m’arrêta en me tenant fermement le bras. Elle chuchota si bas que je dus faire un effort pour comprendre ses propos. « Ne nous jetons pas tête baissée dans la gueule du loup! Tendons-lui un piège, même si nous ne savons pas encore à quelle créature nous avons affaire. »

J’acquiesçais en silence. C’était la fin d’après-midi, l’obscurité serait bientôt là. Nous reculâmes de quelque pas pour nous éloigner suffisamment pour murmurer sans crainte. Elena m’exposa alors son plan.
« Je vais traverser la rive et attirer son attention, puis déclencher la bombe à fragmentation. Tu resteras de ce côté, avançant en restant cachée à proximité du pont. Si la déflagration ne suffit pas à la tuer, ta magie saura bien l’achever! »

Je faisais toute confiance à Elena pour élaborer une stratégie. C’était elle qui avait l’expérience des traques. Elle descendit sans bruit le long de la rive et je la perdis rapidement de vue. De mon coté je m’approchais en catimini du pont, sans trop m’avancer encore, attendant le signal de la chasseuse pour progresser davantage.

Et l’obscurité descendit sur ce paysage lugubre. On ne voyait plus qu’à une vingtaine de pas sous la maigre clarté des étoiles. Je restais immobile, le souffle court et les oreilles aux aguets, tentant d’apercevoir le moindre mouvement venu de sous le pont. Je ne sais combien de temps dura l’attente, mais je fus presque soulagée lorsque je sentis bruisser la végétation et qu’une silhouette massive se matérialisa tout près des corps, juste en face de moi, de l’autre côté du pont!

C’est alors qu’Elena bondit de sa cachette pour atterrir au pied des cadavres. Elle sembla farfouiller au sol un instant, avant de repartir dans la direction d’où elle était venue. Avait-elle déclenché la bombe? Toujours est-il que la créature l’avait repérée! Je décidais que pour moi la situation était sûre, et avançais à pas feutrés jusqu’à presque toucher du doigt le muret de pierre du pont. L’horrible chose tentaculaire s’était élancée dans le même temps à la poursuite d’Elena, mais restait à portée de vue.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis Elena contourner le monstre pour venir dans ma direction! Délaissant le pont, elle courait vraiment à perdre haleine en dévalant la rive, où l’eau arrêta net sa progression. Je la vis sortir la bombe à fragmentation et l’enclencher. Tout semblait se dérouler comme prévu, mais je m’inquiétais de voir qu’Elena était empêtrée dans la rivière. Elle avait peut-être trop présumé de ses forces. La bête fit volte-face, et je compris que la distance qui les séparait était bien trop courte! Je lançais alors un sortilège d’hallucination, puis lançais des éclairs dans sa direction, la blessant légèrement. Ce qui ne l’empêcha nullement de couvrir la distance qui la séparait d’Elena.

Celle-ci ne put faire autrement que tenter de s’éloigner, subissant de plein fouet les attaques tentaculaires de la créature. Elena cria et chancela, mais c’est alors que la bombe explosa et arracha les chairs de la créature, la faisant hurler d’une manière qui me glaçe encore le sang rien que de l’évoquer. Déjà blessée, elle était moribonde. Mais je remarquais malgré la pénombre qu’Elena, qui était en train de se soigner superficiellement, était effroyablement pale. Elle ne survivrait sans doute pas à une ultime attaque de la Bête. Je concentrais alors toutes mes forces pour lancer une nouvelle salve d’éclairs. Elle s’effondra, pour ne plus jamais se relever!

Initiative: Elena 2, Milena 1, Megaloptera 1

Tour 1
E: No barrier, Spot ambush (récupération d’un item qui sera déterminé au jet de dé plus tard)
M: Blind défaussé 2x juste pour avancer de 2 cases (cachée)
Bête : déplacement x2 en direction d’Elena

Tour 2
E: Run, défausse sense of danger pour armer la bombe
M: Hallicination, Sting (B prend 1 point de dégât)
B: déplacement x2, rejoint E

Tour 3
E: Lurk pour se désengager et partir se prend une attaque automatique de B qui coûte 6 point de santé,
La bombe se déclenche et inflige 3 points de dégâts à B (il lui reste 3 points de santé)
Heal pour remonter à 3 points de santé.
M: Flare (action spéciale + 2 dés) et Sting Pour 2 dégâts, et dépense d’un point de moral pour augmenter la magie de 1 et faire 1 point de dégât en plus. B est tuée.

Je me précipitais aussitôt vers Elena mais elle me rembarra, arguant qu’elle en avait vu d’autres. « Une mégaloptère, c’est pas si courant », admit-elle toutefois. Je mis un moment à comprendre qu’il s’agissait du nom de la créature qui gisait dans un enchevêtrement de tentacules gluants. Elle s’avança ensuite et entrepris de récupérer un peu de sang - et même dénicher un os - dans cet horrible amas. « Il ne faut rien gâcher », affirma-t-elle avec tout le pragmatisme qui la caractérise. Elle n’oublia pas non plus de trancher la tête pour Soltenberg.

Nous étions épuisées, et Elena bien secouée malgré ses airs bravache. Mais il était hors de question de nous reposer dans cet endroit et nous marchâmes toute la nuit pour revenir à l’auberge.

2 « J'aime »

Jour 5

C’est donc seulement aujourd’hui que je narre les événements de la veille. Après une nuit sans incident nous avons retrouvé Soltenberg, ravies de nous débarrasser de notre horrible fardeau, et il nous a récompensé sans mot dire avec la somme rondelette de 6 ducats. Elena avait même récupéré un peu de salpêtre auprès des corps lors de l’attaque contre la megaloptère. Je ne sais vraiment pas ce qui a pu lui passer par la tête à cet instant! Mais nous ne pouvons plus reporter le moment d’entrer à Penzberg. Pour commencer il faut soigner convenablement Elena. Et puis nous devons rencontrer notre employeur afin d’en savoir plus sur la terrible bête qui hante ses terres. « Une mégaloptère, c’est sans doute comme un petit chien pour elle » affirme Elena. Si elle dit vrai, et vu comme il fut risqué de tuer la mégaloptère blessée avec l’aide de la bombe, il faudra songer à nous équiper de pied en cap avant de lancer notre traque! Mais pour l’instant, puisse le trajet jusqu’à la cité du Duc s’effectuer sans encombre…

5 « J'aime »