Je n’ai rien contre les auteurs qui font évoluer leur jeu, mais le signal est quand même discutable.
Si jamais je devrais repledger un jeu de cet auteur, j’attendrais certainement une deuxième édition.
L’encre est à peine séche sur la premiere édition quoi.
On utilise au maximum 2 cartes action par tour.
On peut très bien défausser une carte et réaliser une action de base à la place (un déplacement simple ou une attaque simple si ma mémoire est bonne).
Il n’y a pas de carte « réaction »! Il y a des cartes actions avec effets spécifiques dessus. Donc si tu utilises deux actions, l’une sur une carte, l’autre sur une autre carte, alors tu as joué les deux cartes de ton tour. C’est très basique finalement.
Parfois une action peut se décomposer sur une carte, par exemple on peut avancer de 2 cases puis attaquer au corps à corps dans la foulée. C’est considéré comme 1 action puisqu’on utilise 1 seule carte pour faire le déplacement et l’attaque. Du coup il reste encore une carte action à jouer dans ce cas.
Ok mais dans ce cas comment utiliser les cartes « reaction » (la partie basse de la carte) lors du tour de l’allié ou de l’adversaire ? Car cela joue une autre carte action du coup
Il faut tenir compte de l’initiative et du moment indiqué où on peut jouer l’action de la partie basse.
Si l’initiative du personnage est plus haute, il peut décider de jouer normalement, et donc il joue ses deux cartes. Si la partie basse d’une carte indique une action à faire au moment du tour d’un allié ou d’un ennemi, il ne peut donc pas jouer cette action puisqu’il joue avant cet allié ou cet ennemi. La solution dans ce cas c’est de décider d’attendre pour jouer en dernier! Le personnage joue comme si son initiative était la plus basse, il garde ses deux cartes en réserve et ne joue pas en premier.
Donc au moment où c’est par exemple à l’ennemi de jouer, le personnage a toujours ses deux cartes en main (il n’a pas encore joué). Si l’ennemi le cible et qu’il a une action de contre, c’est bien comme indiqué sur la carte: le personnage la joue au moment du tour de l’ennemi.
Et quand c’est au tour du personnage, il a déjà dépense 1 carte pour contrer l’action de l’ennemi, il lui reste une dernière carte à jouer.
Ok
Je te remercie
Ça complexifie les combats
je me permets de le mettre ici.
Les réactions ne sont pas des actions, par contre tu crames des cartes que tu pourrais utiliser autrement.
Donc par tour c’est deux actions et des réactions.
Enfin moi c’est comme ça que je joue.
Je pense que c’est une erreur!
Si tu joues en premier et que tu utilises tes deux cartes à ton tour, alors tu ne peux plus utiliser d’action de « réaction » lorsque c’est au tour de l’ennemi.
Il faut utiliser une seule carte à ton tour , et garder l’autre en réserve - celle avec la « réaction » - pour contrer l’ennemi quand ce dernier va jouer.
Si tu joues après l’ennemi, tu utilises ton action de réaction au moment de son tour. Puis quand c’est à toi de jouer il te reste une carte action.
A vérifier dans les règles mais je pense que c’est la bonne méthode.
Ben écoute je ne trouve pas où c’est noté. Les règles disent qu’on ne peut utiliser une carte pour faire une action et une réaction, soit soit l’un soit l’autre, mais les règles comme tu les décris je ne les comprends pas comme ça. Je fais peut-être une erreur, je lis les règles en VF. Mais pour moi Action et Réaction sont deux choses différentes :
« Les actions constituent la partie la plus importante du tour des héros et des ennemis lors de la résolution des quêtes. Chaque héros peut effectuer jusqu’à 2 actions lors de son tour et chaque ennemi effectue 1 action lors de son tour.
Le héros actif a 2 options lorsqu’il effectue une action. Tout d’abord, il peut choisir une carte d’action de sa main. Deuxièmement, il peut effectuer n’importe quelle action de base. »
Ensuite au chapitre Réaction :
« Il n’est possible de jouer qu’1 seule réaction pour 1 action effectuée par un héros ou un ennemi. Si plusieurs héros prévoient de jouer une réaction, ils doivent choisir ensemble celui qui utilisera sa réaction. » Ce n’est pas précisé que si tu as fait tes 2 Actions tu n’as pas de Réaction. Surtout qu’une réaction peut être jouée pendant ton tour, donc ça voudrait dire que tu fais une Action et une Réaction à ta propre Action et que tu ne peux pas faire ta seconde Action.
Pour moi c’est déconnecté.
Je le joue comme toi aussi
Edition:
Je viens de voir sur BGG « You can use 2 cards as actions. And you can use all the rest (usually 3 cards) as reactions. »
Du coup ça va me simplifier la tâche quand je vais rejouer!
C’est bien ce qu’il me semblait ! Mais ça aurait pu être un incompréhension ou un VF aux fraises… ou les deux ! ![]()