Je n’ai rien contre les auteurs qui font évoluer leur jeu, mais le signal est quand même discutable.
Si jamais je devrais repledger un jeu de cet auteur, j’attendrais certainement une deuxième édition.
L’encre est à peine séche sur la premiere édition quoi.
On utilise au maximum 2 cartes action par tour.
On peut très bien défausser une carte et réaliser une action de base à la place (un déplacement simple ou une attaque simple si ma mémoire est bonne).
Il n’y a pas de carte « réaction »! Il y a des cartes actions avec effets spécifiques dessus. Donc si tu utilises deux actions, l’une sur une carte, l’autre sur une autre carte, alors tu as joué les deux cartes de ton tour. C’est très basique finalement.
Parfois une action peut se décomposer sur une carte, par exemple on peut avancer de 2 cases puis attaquer au corps à corps dans la foulée. C’est considéré comme 1 action puisqu’on utilise 1 seule carte pour faire le déplacement et l’attaque. Du coup il reste encore une carte action à jouer dans ce cas.
Ok mais dans ce cas comment utiliser les cartes « reaction » (la partie basse de la carte) lors du tour de l’allié ou de l’adversaire ? Car cela joue une autre carte action du coup
Il faut tenir compte de l’initiative et du moment indiqué où on peut jouer l’action de la partie basse.
Si l’initiative du personnage est plus haute, il peut décider de jouer normalement, et donc il joue ses deux cartes. Si la partie basse d’une carte indique une action à faire au moment du tour d’un allié ou d’un ennemi, il ne peut donc pas jouer cette action puisqu’il joue avant cet allié ou cet ennemi. La solution dans ce cas c’est de décider d’attendre pour jouer en dernier! Le personnage joue comme si son initiative était la plus basse, il garde ses deux cartes en réserve et ne joue pas en premier.
Donc au moment où c’est par exemple à l’ennemi de jouer, le personnage a toujours ses deux cartes en main (il n’a pas encore joué). Si l’ennemi le cible et qu’il a une action de contre, c’est bien comme indiqué sur la carte: le personnage la joue au moment du tour de l’ennemi.
Et quand c’est au tour du personnage, il a déjà dépense 1 carte pour contrer l’action de l’ennemi, il lui reste une dernière carte à jouer.
Ok
Je te remercie
Ça complexifie les combats