The Island of El Dorado - par El Dorado Games - Ext. Revenge, livraison 03/2020

Oui c’est sur pour 100 euros t’as presque tous les jeux du monde donc tu auras bien sur mieux. Mais personnellement si j’ai choisis ce jeu pour la première campagne que je pledge c’est parce que je le vois plus comme une oeuvre d’art. Après si tu es pas touché par le design, où si tu places le gameplay avant le design oui clairement d’autres jeux au même prix sont surement mieux.

@Alezane

plus qu’une oeuvre d’art (je confirme que le table presence est top au passage)

c’est surtout un excellent (et beau) jeu « couteau-suisse » accessible à un large spectre de joueurs.

Idéal pour soirée jeu lorsque moi et/ou mes joueurs ont veux un jeu rapide (oui rapide), sans devoir ce coltiner des règles (difficile d’oublier les règles de TIOED), de l’interactions directe, avec des challenges neufs souvent très inattendu*… Bref un jeu fun, thinky et pas prise de tête.

*A chaque partie je découvre de nouvelles situations impliquant de nouvelles contraintes et adaptation, c’est un jeu sans schéma de jeu prédéfinie (dans le sens ou tu peux difficilement élaborer une façon de jouer puis l’appliquer d’une partie à l’autre) le contexte changeant pousse à inventer sa stratégies sur l’instant. Quand je sort le jeu je me dis pas comme avec certain autre jeux tiens je sais à peu près ce qui va ce passer, quel combos vont probablement sortir etc… ici c’est mystère et franchement le mystère de comment le jeu va tourner cette fois c’est surement ce qui me plaît le plus dans TIOED. La somme de ces petits détails font que le jeu est et sera à n’en point douté un titre encore loin de prendre sa retraite sur mon étagère

 

Pour rester dans le genre exploration, j’ai largement préféré Tikal par exemple. Et si c’est juste sur le budget de 90/100€ sans tenir compte du type de jeu, la liste serait trop longue ^^

Mais après je ne doute pas qu’il plaise à plein de gens dont c’est le type de jeu mais à priori c’est pour au moins 4 joueurs, casual et qui aime se mettre dessus pour gagner donc pas vraiment le profil chez nous et je ne m’étais pas rendu compte de çà quand j’ai fait le KS de la 1ère extension. çà arrive les erreurs de casting…

@Sephi78 hors mode normale je refute totalement l’étiquette casaul du jeu. Ce jeu est très flexible (le simple fait de pouvoir déplacer tes armées en dehors de ton tour) plus la grande liberté d’actions en font un jeu diablement pointu avec de bon joueurs.

les motivations du metagame étant également déconnecté avec la nécessité d’annihiler ces adversaires (tu n’a pas de réel raison de mettre sur le pif avec tes voisins) (c’est une course à tendance wargame plus qu’un véritable wargame) tu peux ici louvoyer à travers des zones densement peuplé d’adversaire rien que par la negociations (et garder ainsi ta capacité offensive sauf) le simple fait de pouvoir arriver/espérer à un tel résultat nécessite des qualités de joueurs affirmé.

Installer des buildings ou non, t’isoler sur coin de l’île, faire une échappé en solo ou quasi solo avec ton explorateur, contrôlé ou non un zone de passage stratégique, crée une force de dissuasion à son arrière poste ou utiliser ces armées pour faire place nette, faire une attaque surprise hors tour pour couper l’herbe sur les pieds d’un adversaire ou une frappe commando sur une ferme… les choix tactiques sont nombreux et demandent une analyse fine de la situation et de la manipulation des intentions adversaires

C’est justement ce que je reproche au jeu: ce coté, il faut adapté le jeu « normal », il faut ajouter des extensions pour en faire un bon jeu.

Les nombreux jeux où il y a une version allégée pour permettre de découvrir tranquillement le jeu (qui est appelé ici version normale) sont bons avant d’y ajouté tous les éléments pour jouer le jeu avec toutes ses règles (je ne parle même pas d’y ajouter des extensions).

C’est uniquement mon ressenti mais d’habitude à la maison, on fait en général 2/3 parties dans la version simplifié (quand çà existe) avant de refaire 2/3 partie dans la version complète (+2/3 parties si extension) avant de juger si on garde ou pas et les jeux comme celui là qui ne nous ont pas donné envie de passer le cap d’1/2 parties se comptent sur les doigts d’une main…

C’est bien pour çà que je précisait dans mon précédent que c’était aussi lié au type de jeu et à une configuration spécifique et en aucun cas uniquement ses qualités qui sont indéniables mais pas dans sa version dite « normale »

Non point ! certe tu peux adapter le jeu (avec des tuiles custom, extensions) cela en enrichi l’expérience mais ce n’est pas cela qui en fait un bon jeu, mais l’usage de la règle hardcore ou team (voir coop), plus le fait d’avoir moults choix tactiques & d’avoir de bons joueurs autour de sa table (vu la liberté d’expressions accordé surtout à faible nombre de joueurs)… c’est cela qui en fait un excellent jeu.

je m’étendrai pas d’avantage sur la version normale aka light qui a mon sens n’aurai jamais dû exister et que je conseil de fait de fuire comme la peste. Le mode hardcore est a la fois plus simple (on zappe une phase lancé du dés or) et le seul qui justifierai d’être joué en mode basic.

Point bilan sur l’aspect random (pour en finir avec cette étiquette too much hasard)

  • random des actions: jouez en mode hardcore: suprime l'usage du dés or (la fausse bonne idée du jeu) qui détermine aléatoirement le nombre d'actions disponible à son tour
  • random de l'exploration: de la bonne random apporte de la variété au jeux, tend à être lissé par le skills des joueurs
  • random des combats: différe peux des nombreux jeux typé wargame,néanmoins la puissance militaire sera lissé par l'usage de l'extension des player boards ou de la variante: lors d'un combat chaque joueur prend un nombre de dés noir équivalent au STR (force) de son armée puis une fois lancé ajoute un nombre de point dégâts équivalent à la STR (force) de son explorateur (si il participe a ce combat) cela permet de renforcé l'importance d'améliorer son explorateur et relativise l'impact des dés 0 ou 1 de ses perfs en combats
 

Le jeux est à l’opposé d’un eurogame, ici le challenge provient de l’exploitation intelligente de situations évolutives (configuration du terrain, des pouvoirs tuiles) et des rapports de forces entre joueurs, en d’autre terme le challenges principale apporté provient non pas de mécanique retord genre eurogame (bien que la gestion avisé de ces ressources ne soit pas en reste) mais des contraintes mouvant du terrain et du skills des joueurs à l’exploité tant en jeu qu’en metagame, aussi les premières parties peuvent paraître un peu « facile » limite promenade de santé mais la courbe d’apprentissage étant très rapide (merci à la simplicité des règles et aux conseils/astuces fourbes souvent avisé fourni par les joueurs vétéran aux newbies durant la partie) ainsi ce « facile » ce mû rapidement en « choix épineux » par le simple fait de la qualité de jeux induits par les joueurs.

Viens d’ajouter l’une des meilleurs série de tuiles designé pour le jeu, creatures et pieges retord

c’est en anglais mais rien de bien compliqué, so…

[attachment file=« Cave tiles.jpg »]

lien BGG

 

Ces superbes tuiles sont de futures SG? :wink:

Who knows ? du moins ils sont déjà dispo en Pnp :wink:

Je laisse la campagne poursuivre son cours, j’ai glâné mes dernières réponses :

  • le mode campagne sera entièrement traduit FR sous format pdf
  • Un pack de tuiles ressources sera surement disponible (à utiliser soit pour pouvoir agrandir son île, soit pour les utiliser comme tuiles blank)
  • plus de SGs mais un backer a émis la demande d'un SG surprise, si vous souhaitez les stimuler vous pouvez poster: "Surprise SG ! Yes you can"
 

Je viens de m’inscrire à la commande groupée.

J’en profite pour remercier la ou les personnes qui ont mis en ligne les règles traduites en français sur BGG.

Encore un partie hier à 3 joueurs… les situations ont été fort caucasse (une moitié d’île riche en food, l’autre ayant les 3 shrines: grosse tension de développement), plus on y joue plus il ce bonifie… il tourne d’ailleurs très bien à 3 joueurs tant est si bien que je descend mon sweat spot a +/- 4 joueurs en mode hardcore.

Il rentre dans mon top 10, ceux qui n’ont point pledgé sorry !

« Ne jamais ce fier à une première impression surtout… pour les jeux de sociétés » à méditer.

 

 

 

 

1 « J'aime »

Pour ma part, une partie il y a quelques jours m’amène à une participation directe à la commande groupée !

 

@Galthor-BD, pour répondre à propos d’extensions hypothétiques future, les devs ont annoncé la clôture du projet « The Island Of El Dorado » avec cette Legendary Box.

…mais pour les futurs plans d’El Dorado Games, on a « Windward » sur le feu pour fin août (KS), un jeu stratégique compétitif à bord de vaisseaux volants (infos sur leur FB) :wink:

J’ai reçu mon suivi, je vais avoir le jeu à la fin de la semaine ! J’ai vraiment hâte, c’était un gros coup de coeur et un de mes tout premiers « gros » KS.

Peut-on trouver quelque part la traduction française de cette extension
Revenge ?

Sur un malentendu, sait-on jamais, si quelqu’un voulait se séparer de son upgrade Revenge, je suis preneur ! :grin:

Sur okkazeo, il n’y a que des Éditions Legend qui contiennent le jeu et les 2 extensions. :roll_eyes:

Merci

Impossible de retrouver les règles « Deep Jungle » - tous les liens sont HS, quelqu’un aurait encore le .PDF qui avait été diffusé et qui traînerait sur son HDD ?

Le topic BGG était là : metamode - The Island of El Dorado | The Island of El Dorado (mais le lien y est aussi HS, tout comme ceux diffusés sur ce topic ou sur Tric Trac). Et rien dans les fichiers BGG.