The Island of El Dorado - par El Dorado Games - Ext. Revenge, livraison 03/2020

Juste pour infos: si cela gêne tes joueurs alors plus que la 2eme extension c’est la 3eme extension qu’il te faudrait car les upgrades bâtiments semblent permettre aux joueurs d’asseoir un peu plus leurs postions sur le terrain.

 

J’ai cru voir aussi qu’il y a un mode coopératif… Ça pourrait me plaire, éventuellement…

Yep mode coop, ils viennent de rajouter le mode 1 vs all et le mode campagne.

révélation des tuiles SG et pouvoir perso faction jaune dévoilé… bref avis pour ce qui est d’Abundance, Sanctuary et Rashida issue de mes suggestions donc déjà inclus de mon jeu custom, ce sont des ajouts au jeu qui apportent

  • de la variété a l'exploration des tuiles de surface (tuile El dorado)
  • quelques opportunités tactiques bien sympa.
Au passage ce jeu sort pratiquement sans relâche de part chez moi: simple, fun et rapide.

D’ailleurs je remarque que plus on y joue plus le facteur random lié a l’exploration s’atténue car avec le temps

l’analyse des avantages "géographique " de l’implantions des joueurs s’affine, ce devine bien plus tôt, du coup les alliances (temporaire) afin de freiner un ou plusieurs joueurs « bien positionné » qui pourrai tirer trop avantage de l’évolution hasardeuse de l’île ce font également plus tôt. En gros le metagame tend de plus en plus à contre balancé le hasard (d’un hasard too much qui au départ en faisait un point noir, ne reste avec le mode hardcore qu’un hasard très positif au jeu : fun de découverte, fun de changements de situations & rejouabilité) et sa c’est top!

Je peux le dire: The island of El Dorado est devenu un excellent jeu.

 

Ah…bah…la revue de la semaine m avait bien bien déhypé… et j ai pas le courage de m y réinvestir. Et du coup, entre temps, y a IWW qui lui a volé la place, et le ticket d entrée est quand même beaucoup moins chère…apres ce trimestre d essorage…on verra au KS3…

Je crois que je vais finir par le prendre… pour la collection, et pour ce mode coopératif qui pourrait changer mon approche du jeu.

Des règles en VF sont dispos ? Ça aiderait, je pense.

La grosse boîte m’ennuie un peu parce que la boîte d’origine était trop belle pour être mise au rebus.

Il y a des regles en VF sur bgg…

https://boardgamegeek.com/boardgame/230191/island-el-dorado/files

Et lien sur le PG avec le tableau si tu veux…

https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/paris-clermont-ferrand-nevers-en-cours-el-dorado-pg-par-gov/

 

 

Allez hop c’est le bon momentum, temps de suggérer mes tuiles cave level -2 héhéhéé avec son lot de monstres et pièges retord, plus les 2-3 tokens ruine qui équilibrent un petit défaut du mode hardcore: la répartition des tuiles shrines, garden durant le setup.

Un dernier coup de rabot qui devrai suffire à polir et intensifier encore gameplay :wink:

Note je viens de recevoir l’extension thieves, fait une parti hier soir à 3 joueurs avec les 3 persos bien bourrin que sont Hector, Pedro & yanga c’était fort sympathique ^^

l’extension rajoute des villgeois du coup malgrès le harcèlement constant de Yanga (qui attaque à deux tuiles de distance le *@&@"#%… ayant hector je parviens tout de même à monté une armée de 6 villgeaois plus explorateur niveau 3 pour en faire un véritable rouleau compresseur (une armée genre Night King & ces sbires koi ;p), le frangin a néanmoins réussi avec son Pedro en mode Supersaiyan niveau 3+1 a pulvériser les monstres de la cave puis chopper le cave shrine sur le fil évitant de justesse la fessé monumental que je m’apprêtai à lui infliger … Ohhh tristesse :roll: … je l’aurais un jour, je l’aurai… )

A la prochaine session, je sent que l’on va ce battre pour savoir qui va jouer: les Thieves qui ont l’air bien fun question poutrage & pourrissage de jeux adversaire :mrgreen:

J’ai pledgé 1 dollar vu que les achievements sont en nombre de pledgeurs, en espérant que les 4500 soit atteint. Gov pour le pg ça marche comment ? C’est comptabilisé dans les nombres ou pas du tout ? En tout cas le jeu a l’air vraiment trop cool !

Idem 1$. Et inscrit sur le PG. Ce jeu est magnifique et j’entends que du bien du gameplay. Allez allez on soutient …

Pour ma pars j’ai contribuer avec le pledge retailer mais si le reste du groupe ne met pas au moins 1$ ils ne sont pas comptabilisé dans le nombre de backers pour les SG.

Arf…vous me saouler tous… bon, je vais mettre mon dollard histoire de me laisser le temps de réfléchir.

@gov

Le PG sera accessible combien de temps encore stp?

[quote quote=469212]Arf…vous me saouler tous… bon, je vais mettre mon dollard histoire de me laisser le temps de réfléchir.

@gov

Le PG sera accessible combien de temps encore stp?

[/quote]

Le PG sera ouvert jusqu’au PM…:wink:

Mais pas de date connu pour le moment…

[quote quote=469201]Idem 1$. Et inscrit sur le PG. Ce jeu est magnifique et j’entends que du bien du gameplay. Allez allez on soutient …

[/quote]
Je suis allé voir sur BGG. 7.2. Les avis sont très partagé… c est beau, le materile est de qualité mais les défauts reprochés sont l énorme hasard, le pan dans ta gueule très présent, la sur puissance des coups limite bancale, la longueur des parties d au moins 1h30, mais voir jusqu a 4h… ça me fait pas rêver. … et comme c est pas un coup de coeur, je le sens moyen…

La partie solo de Martin de la société des jeux

https://www.youtube.com/watch?v=NNP1a2vzUNc

tu lira un peu de tous sur ce jeu, ces débuts ont été très bancales…

Les parti ne durent pas 4h ( sauf peut être en config max type 8 joueurs avec parlottes) hier soir à 3 joueurs 1h40 (en prenant notre temps pour réfléchir son tour)

C’est un jeu à 30 mn / joueurs en moyenne (y a qu’a voir la durée de session solo de Martin 45 mn introduction/explication compris) pour s’en rendre compte

Concernant le hasard, si tu joue avec les dés or qui décident au petit bonheur la chance combien d’actions et ressources tu peux avoir (ce que la très grande majorité des joueurs ayant écris des reviews on fait) oui c’est pourrave, ne jamais y jouer en mode normale (sauf peut être avec les enfants) mais en mode hardcore/ team

En réalité pour avoir pas mal regardé de choses sur le jeu les gens qui se plaignent sont surtout les premiers pledgeurs qui n’ont fait qu’une partie et sans le mode hardcore. En sachant qu’avec les 2 extensions ils ont amélioré le mode hardcore on arrive vraiment à un jeu complet, si les avis devaient être refais aujourd’hui ça tournerait aux alentour du 8 je pense. Après c’est sur c’est peut être pas le meilleur rapport qualité prix pour un game play de ce type mais si tu prends en compte la qualité des matériaux ça reste un jeu de grande qualité.

Le mode hardcore n’existai pas lors du 1er ks depuis le jeu mériterai à ce que sa classification de difficulté soit revu tels que

mode light/newbie: (actuellement mode normal) celui ci est a reservé au partie en famille lorsque l’on joue avec ces kids (histoire de leurs donner leurs chance)

mode basic/normale: (actuellement mode hardcore)

mode heavy/expert: (actuellement mode hardcore avec les extension de plateaux joueurs)

[quote quote=469239]En sachant qu’avec les 2 extensions ils ont amélioré le mode hardcore on arrive vraiment à un jeu complet, si les avis devaient être refais aujourd’hui ça tournerait aux alentour du 8 je pense.
[/quote]

çà reste quand même peu encourageant si un jeu a besoin de 2 extensions pour devenir « complet » et bon.

A mon sens, il est quand même trop cher pour ce type de jeu même si le matos est top, je ne suis même pas sur qu’il serait à 8 sur BGG avec ses 2 extensions mais plus surement autour de 7.5, ce qui reste bien mais à presque 100€, y a mieux.

@sephi à quels jeux penses tu?

rien qu’avec la boîte de base seul (sans aucune des extensions):

  • jouer en mode hardcore (qui est le principale apport à inclure) ne nécessite aucun achat supplémentaire juste downloader le derniers pdf du livret de règles vf (gratos)
  • jouer en mode team nécessite que l'ajout de 2 dés D6 pour être praticable.
question prix sur sa n'investi pas dans de la figurines plastoc... mais a noter tout de même quantité de meeples aux formes variées dont 1 big meeple Titan, une cinquantaine de tuiles, une dizaine de pièces en métal, une cinquantaine de cartes linen finish avec finition gold/metal ink au dos, tray amovible (pour la big box), 3 temples en résines...

perso je crispe bien plus a devoir dépenser 100 boule dans du jeu a fig ( avec pour la plupart temps avec de figs moyen de gamme) que dans un tel jeu