The Last Spell - par Tabula Games - livraison en mai 2024

Je ne sais même pas si elles sont déjà dispo, c’est juste indiqué sur la page de campagne que les règles seront dispo en digital

Ok :+1:

1 « J'aime »

Ok
Merci pour la précision.
Pour l’instant, leur règle est en anglais est minimaliste. Du texte, des images sur fond blanc.

Je peux vous dire que j’ai tracté dur pour avoir un prototype, en vain :sob: Déjà pour Ryozen j’avais dû me débrouiller sans appui de l’éditeur malgré mes appels du pied.

Je n’ose pas regarder parce que j’ai vraiment peur que ça ne me plaise pas, alors que le fan du jeu vidéo que je suis a envie de prolonger l’expérience sur table.

Ce qui me gênerait beaucoup ce serait le syndrome Village Attacks, ou Deep Madness, à savoir 5 minutes pour jouer son tour, 15 minutes pour activer tous les ennemis.

Mais je vais finir par regarder, puisqu’on ne peut pas compter sur vous :joy:

17 « J'aime »

Le truc c’est qu’on ne sait pas si c’est rançon in ou pas, donc c’est difficile. :wink:

1 « J'aime »

Moi c’est le premier KS mysthea qui m’avait calmé… J’avais même ouvert cette discussion…

30€ de différence en 2019 entre mysthea boutique et version ks

C’est vrai que pour Mysthea, Tabula Games s’était plutôt fait baiser par Legion Distribution (et les pledgeurs KS aussi en conséquence), ce qui a d’ailleurs eu pour résultat l’absence de VF physique pour Icaion

Ah bah comme Redzen pour Scarface 1920 !

Alors certains localisateurs sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont, à vouloir vendre moins cher et se mettre à dos l’éditeur originel.

Bon j’ai du mal à me décider sur ce dernier pour ajouter un jeu de type Tower Defense à ma ludothèque…

Les vidéos regardées sur cet opus ne m’ont pas embarqué plus que cela (Ludochrono + Rahdo dont l’enthousiasme pour tout ce qui bouge ne m’atteint plus depuis des années) et n’étant pas un pratiquant du jeu vidéo, j’aurais souhaité avoir plus de grain à moudre pour aller plus loin que mon euro déposé pour l’heure.

La DA provoque des réactions contrastées chez moi, autant les pièces et les figs me paraissent correctes, autant le plateau et toute la zone de bordure constituent des tue-l’amours :sweat_smile:

Je me demande sincèrement si je ne vais pas partir sur le rachat d’un Cloudspire… (l’antique Stronghold V2 étant trop cher d’occasion et limité à 2 joueurs).

Et de votre côté, quelle tendance ?

Pareil, j’aimerais bien avoir un héro/tower défense digne de ce nom en jdp. Je ne suis pas assez emballé par les diverses vidéos. Je pense que je vais me contenter de découvrir le jeux vidéo, ça coûtera moins cher.

1 « J'aime »

Je devrais y jouer ce week end. Après avoir lu les règles (attention, je n’ai pas encore pratiqué) j’ai l’impression que c’est hyper thématique et fidèle au jeu vidéo, mais en même temps hyper basique et déjà vu en termes de mécaniques et de gameplay. Un gros plaquage quoi.

Ça ne m’empêcherait pas forcément de backer vu ma passion pour l’excellent jeu vidéo, mais ça me décevrait un peu quand même.

3 « J'aime »

Les SG envoi pas du rêve, en KSE il y a que le livre de règle Boss Rush et le prochain KSE est pas ouf
image
Après si on retrouve le même contenu en boutique avec les SG non exclusive ça me va. Et j’attend toujours Volfyirion Guilds

Ca m’a l’air de cibler très fort les fans du JV finalement… à voir ce que ça dit dans les jours à venir.

Comme souvent avec ce genre de jeux à licence. Un peu comme Slay the Spire, c’est fidèle au jeu et apporte « surtout » le multijoueur.
J’espère que les parties sont plus rapides sur le jeu de plateau que le JV, parce que bon les runs de 6h … Gérer tout ce petit monde sur le plateau ça doit fatiguer :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je pense que oui car les vagues ont l’air d’être raisonnables en nombre d’ennemis. Après c’est moins gênant je pense de calquer un Last Spell, comme un XCOM, en jeu de plateau, car les mécaniques sont transposables. Pour Slay the Spire, qui implique normalement de détruire et de transformer des cartes, ça me paraissait déjà un peu plus poussif.

5 « J'aime »

Bon je viens d’y jouer sur TTS avec une tablée prestigieuse ( :kissing: @davidbbg ).

En résumé il est à peu près comme je m’y attendais, et je pense le backer. Je vous donne les bullet points en vrac (et je pars du principe que vous avez joué au jeu vidéo, sinon clairement le pledge a moins d’intérêt) :

  • Concernant la manipulation : il y a peu d’unités au final, et leur comportement est excessivement simple. J’avais peur de passer mon temps entre les tours à gérer l’IA, au final pas du tout.
  • La difficulté semble bien dosée, mais les combats restent du pur jet de dés. Du coup on est parfois fort puni, parfois c’est épique… on aime ou on détestera cet aspect imprévisible.
  • La gestion de jour (de la ville) a quand même peu d’intérêt en trois tours, c’est trop court. On ne peut pas vraiment prendre le temps de construire son économie, puis des bâtiments, puis progressivement des défenses comme dans le jeu vidéo. Cette phase prend également moins de temps que la nuit au global.
  • Je ne suis pas allé jusqu’au boss, mais ils ont l’air de coller d’assez près au jeu vidéo.
  • Au final les phases sont à la fois rapides, souvent simultanées et bien fidèles à la licence, donc tout le monde a passé un bon moment.
  • Par contre on perd beaucoup de notions clés, comme le leveling aléatoire, donc je trouve que les sensations sont un peu light par rapport au jeu vidéo. Ils ont été obligés d’être plus déterministes sur plusieurs aspects pour en faire un jeu de plateau, mais ça enlève du suspense et de la sensation de désespoir qui nous habite parfois quand on est devant l’écran.
  • Mes deux comparses n’ayant pas joué au jeu vidéo, l’idée de mettre 150€ dans cette campagne les dépasse complètement.
  • Car le problème c’est que le projet n’invente rien, ça reste fun mais très basique, du coup il y a de fortes chances que beaucoup d’entre vous aient déjà mieux ou équivalent à la maison.
  • Si je voulais faire vite, je dirais que c’est un Village Attacks avec moins d’upkeep, moins de bordel, moins de figurines. Un bon castle defense, mais au thème plaqué.

Donc je vais le prendre parce que je suis un fanboy et que je suis la cible. J’achète une licence plus qu’un jeu de société. L’avantage c’est qu’il est facile de jouer 4 personnages seul : on a pas de main de cartes. Je pense même que le jeu est meilleur avec 4 personnages, quel que soit le nombre de joueurs.

Je ne suis pas hyper inspiré et un peu en speed mais je suis dispo pour éventuellement répondre aux questions.

15 « J'aime »

Merci pour ton avis !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton feedback étayé même si tu l’estimes rapide.
Tes arguments ont achevé de me persuader que ce jeu n’était pas pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »