The Old King’s Crown - par Eerie Idol Games | VF par PTS

LE VIEUX ROI EST PARTI
Certains disent qu’il s’est éteint paisiblement dans son sommeil, d’autres insistent sur le fait qu’une terrible maladie l’a emporté à la fin. D’autres encore évoquent des malversations. Certains disent qu’il a été caché ou qu’il a été vu, errant dans la nature, les yeux sauvages et tout à fait fou.

Quoi qu’il en soit, le vieux roi n’est plus, la couronne du royaume est restée trop longtemps sans être réclamée ni portée.

Après la côte salée et imbibée d’embruns, à travers les arcades d’ormes et les pentes endormies de pins, jusqu’à l’endroit où la dernière route solitaire se termine, dans la bruyère, l’épicéa, le frêne et l’os, dans les villes bruyantes et incessantes et les bourgades délabrées, les factions s’agitent. Des héritiers émergent. Dans ce lieu où les pierres se souviennent et où les zéphyrs vagabondent, où les vieilles ambitions progressent et où de nouvelles voix émergent, s’élèvent et résistent -

QUELLE COURONNE PORTEREZ-VOUS ?

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-90 min
:gear:: Gestion de main (partisans)

The Old King’s Crown est un jeu de société sur la royauté, les rebelles et les ruses.
Le jeu s’articule autour d’un jeu stratégique à faible chance, avec des enchères, du bluff et la gestion des mains. Il propose des combinaisons de cartes et la construction de machines, des pouvoirs uniques pour les joueurs et le contrôle de zones.

Il comprend quatre factions distinctes à commander, un paquet de cartes neutres à recruter, une approche innovante de la gestion du paquet, un mode solo complet et des tours dynamiques qui alternent entre révélations simultanées et tours tactiques précis.

1 - DÉCLARATIONS ET TROMPERIES
Lorsque vous vous battez pour le contrôle des terres, utilisez à la fois des actions cachées et publiques. Les hérauts peuvent revendiquer un lieu, vous accordant une influence supplémentaire si vous vous emparez de cette région, volant ainsi des ressources vitales à vos rivaux proches.
Cependant, il se peut que vous n’ayez pas l’intention de vous engager sur cette position et qu’il s’agisse simplement d’une fausse piste masquée.

2 - ENVOYEZ VOS PARTISANS AU LOIN
Les partisans manœuvrent sur la carte. Qu’ils quittent les lignes de front pour emprunter la Grande Route ou qu’ils se positionnent, en secret, dans les zones dont les récompenses servent au mieux votre stratégie.
Tandis que les plans sont mis en œuvre, les entreprises engagées et les cartes cachées positionnées, tenez compte des objectifs et des ambitions de vos adversaires pour vous préparer aux affrontements à venir.

3 - RÉVÉLER ET RÉSOUDRE
Voyez si vos plans, pleins d’agents et d’agendas, se sont concrétisés. Au fur et à mesure que les cartes sont révélées, elles s’affrontent, renforcées par les pièces et les jeux qui les soutiennent. Les assassinats, les feintes, les ruses et les décrets puissants peuvent vous aider à remporter la victoire.

La victoire est synonyme de récompenses puissantes qui, à leur tour, ouvrent de nouvelles possibilités stratégiques.

Deck Royaume (neutre)
Faites voyager vos partisans le long de la Grande Route qui traverse le royaume, à la recherche de nouveaux alliés, d’artefacts anciens et de sites de pouvoir à moitié oubliés. Utilisez-les pour créer de puissantes synergies et des opportunités stratégiques inventives.
Chaque carte de la grande pioche Royaume est unique et offre des capacités qui modifient le jeu, vous permettant de les combiner de manière émergente avec votre faction et votre position dans le jeu.

Autres liens :

4 « J'aime »

Des retours pour ceux qui ont pu y jouer ?

alors moi j’y ai joué direct samedi : aussitôt reçu (par mon beau frère) aussitôt ouvert, lu, appris et joué. Je peux pas vous donner une review avec du recul sur le jeu donc, je peux juste vous dire quel à été mon ressenti à la découverte du jeu.

Déjà, l’explication des règles n’est certes pas optimale : le livret parait effectivement épais pour ce niveau de jeu, et ça rebute un peu lorsqu’on commence à le décrypter. Pourtant une fois le jeu appris, quand on revient sur le livret on s’aperçoit que s’il est épais c’est qu’il est bien complet avec moult exemples, des explications complètes de chaque moment du jeu, un lexique des mots-clefs à la fin… et quelques pages de Lore fort bien venues (et fort bien traduites par Transludis, cette VF est superbe) qui viennent en rajouter à ce qui m’a le plus séduit dans ce jeu : les efforts de son auteur pour enrober la mécanique avec un contexte, du caractère, une histoire. Ca m’a rappelé sur cet aspect Burning Banners : on sent l’envie de donner un souffle épique à son jeu, et le combo illustrations magnifique / texte d’ambiance sur toutes les cartes remplit super bien cet office.

Quel est le probème de ce livret de règles alors ? Le problème c’est que tout est expliqué linéairement dans le sens du tour de jeu, sans prise de recul préalable pour expliquer le « méta » alors on se retrouve submergé dans ce qui parait être des choix incompréhensibles, et des mots-clefs à gogo.

Mais après 2 lectures du livret, et un visionnage d’une vidéo-règle (en Anglais) j’ai été capable d’expliquer rapidement le jeu et la clef tient en ceci : expliquer d’abord qu’à chaque tour on va voir une main de 6 cartes (qui va se réduire progressivement à chaque fois qu’on doit remélanger la défausse pour reconstituer son deck) et qu’on va devoir choisir en début d’année (1 tour = 1 année, avec les 4 saisons) quelles cartes on attribue aux 3 rangées de batailles, et quelles cartes on veut attribuer aux 3 autres choix du jeu. Ces choix permettent d’acquérir des pouvoirs à usage one-shot (qui combottent légèrement,parfois, avec certains pouvoirs propres aux factions) mais surtout de faire évoluer son deck (action « voyager ») et de déclencher 3 effets meta permanents assez puissants (action « gouverner »).

Donc voilà, faut commencer par expliquer l’anatomie d’une carte quoi, en relation avec les choix tactiques… et cette vue d’ensemble manque cruellement dans les règles. Mais j’y reviendrai, parceque c’est lié à mon analyse du jeu que voici :

je pense que ce jeu se rapproche d’un JCE pimpé, et développé différemment. Là où dans un JCE on compose son deck de départ pour varier ses stratégies d’une partie à l’autre, dans ce jeu on a tous le même deck de départ mais on peut adopter des axes stratégiques différents selon qu’on choisisse de développer son deck (en cramant des cartes pour les remplacer par les quelques 5-6 disponibles par faction), de se focaliser sur les actions gouverner, ou d’acquérir aux enchères les cartes de royaume qui donnent de sacrés pouvoirs.

Je pense vraiment que l’auteur vient du JCE car dans la description des factions, à coté des éléments de lore il y a aussi une description mécanique de chaque faction et cette description fait appel à des éléments de langage issus du JCE (genre « cette faction est forte en controle »).

Il y a donc un pré-supposé tacite dans ce jeu, qui est de s’adresser à des gens qui jouent aux jeux de deck -alors même que visuellement ce jeu ressemble à un jeu de plateau ! Ca se retrouve dans le gameplay. Moi qui suis une bille en jeu de deck j’ai fini avec euh… zéro prestige :smiling_face_with_tear: tandis que mon amie, qui avait gagné des petits tournoi de Warhammer Conquest, a tout de suite percuté des cycles mécaniques de sa faction (recyclage de cartes, je sais plus le terme qu’emploient les gens du JCE pour décrire cette mécanique) et a gagné avec presque 20 points.

Bref, en resumé il est pas si facile d’accès mais une fois lancé ça se prend en main en quelques tours. Les habitués du JCE iront vite pour comprendre leur faction (et celle des adversaires), les autres vont dévoir ré-apprendre la roue. Dans tous les cas, ce jeu n’exprimera tout son potentiel je pense qu’après quelques parties, quand chacun aura intégré les pouvoirs spéciaux et le mode de puissance de chaque faction, l’importance tactique de certaines récompenses de régions qu’on peut obtenir en gagnant une bataille (l’une permet par exemple d’éviter l’attrition en remettant des cartes depuis la défausse sur sa pioche, c’est trop méta je ne l’ai compris qu’à la fin), l’importance stratégique des actions de gouvernance, et les types de pouvoirs des royaumes. Cette connaissance me parait essentielle pour dévoiler la pleine tactique derrière le coté random des batailles aux mises cachées…

même l’importance du séquencement des actions fait penser au JCE : c’est tellement important dans ce genre de jeux le séquencement. Ici on a 4 saisons et il faut vraiment suivre le déroulé pour faire les choses au bon moment sinon ça part en sucette. A tour de role on place son hérault, ensuite on place ses cartes, ensuite le dernier joueur décide de l’ordre des 3 batailles, ensuite on les résout dans l’ordre mais là, il y a une phase d’action de jour (dans l’ordre du tour, ça va déplacer certaines cartes dans les batailles non résoluées) et une phase d’action de nuit (dans l’ordre du tour, avec l’action obligatoire d’éliminer ses propres assassins si la carte de défense est présente dans la rangée, et sinon alors on peut assassiner tout le monde). On prend alors les récompenses et on passe aux batailles suivantes et quand c’est fini, on laisse les cartes jusqu’à l’hiver parcequ’à l’automne on a moyen d’agir sur les cartes ou les soutiens qui sont restés sur place… donc faut vraiment pas prendre à la légère la séquence exacte, sinon ça perd tout son sens. Comme dans un JCE.

voilà, en résumé je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant d’y jouer mais il m’a semblé être un jeu de plateau… en réalité c’est un jeu de cartes, organisé avec l’aide d’un plateau et du matos qu’on voit traditionnellement dans un jeu de plateau (plateau double-couche, gros meeple etc). Si ça a été marketté comme tel alors les gens savent à quoi s’attendre mais moi j’ai été surpris, le contenu est assez différent du contenant !

De bons axes tactiques à explorer je pense, dans ce combat de cartes. On sent que le jeu en a sous le pied, avec ses multiples couches.

34 « J'aime »

Ben non, justement, les actions de Nuit (et d’Hiver) sont toutes simultanées, donc la mort de l’assassin ne l’empêche pas d’occire tout ce qui n’est pas protégé contre son pouvoir…

1 « J'aime »

Ha merde ça change pas mal de trucs, j’aurais peut-être réussi a gagner au moins un point de victoire en sachant ça :sweat_smile:

Vous savez pour quand est prévue la sortie VF?

La VF est deja « sortie » via le KS vu que c’est ce qu’on est en train de recevoir en ce moment

Si tu parles de sortie boutique en France, c’est courant 2026, on n’a pas plus précis…

3 « J'aime »

Je suis curieux de connaître les retours sur ce jeu que je viens seulement de découvrir.
J’ai regardé rapidement les règles du mode solo, ça a l’air assez chouette avec la possibilité de « builder » différents automas pour varier les parties…

Petit drapeau sur le sujet et espérons que la version retail VF ne tarde pas trop…

Je l’ai vu jouer chez Penelope gaming et j’ai été assez séduit par le concept et la bôoté du matériel. En tant que joueur de JCE :squinting_face_with_tongue:

A quel prix en retail vous pensez ?

elle en parle dans sa video (j’avais pas relevé) maximum 60 euros

1 « J'aime »

Tu as le lien de la vidéo?

bizarrement je l’ai pas vu sur sa page youtube.

3 « J'aime »

Sympa de savoir qu’il aura une vie en retail et VF :slight_smile:
J’avais hésité à le prendre mais le fait qu’il ne soit vraiment cool qu’après avoir maîtriser sa faction m’a fait passer mon tour. Faudrait déjà y jouer pas mal de fois avant d’y prendre vraiment du plaisir.

Après… Combien de temps à durer la partie dont combien en explications ? :thinking: Si on est dans les 2h avec 30 min d’explications, cela pourrait encore s’envisager.

Si tu regardes la video au-dessus c’est à peu près ça, modulo le fait qu’ils avaient potassé le livret de règles avant. Mais ouais on serait sur un jeu expert qui tient en moins de 3 heures, explications comprises.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : The Old King’s Crown - par Eerie Idol Games - livraison en oct. 2024

La video de Penelope me fait penser qu’elle n’a pas aimé le jeu parce qu’elle n’a pas compris ce qu’il fallait faire, là où par contre @fgillardeaux a donné une meilleure vision du jeu et de ses mécanismes.
Il y a aussi la vidéo (en Anglais) de No Pun Included qui rentre encore un peu plus dans le détail mais il faut s’accrocher parce qu’il n’est pas facile à suivre mais j’ai confiance dans ses analyses et j’ai plutôt souvent les mêmes goûts.

1 « J'aime »

d’apres ce que je lis sur bgg, c’est un jeu qu’il est difficile de grok a la première partie, mais apparemment ca devient contrôlable et beaucoup moins chaotique après un certain nombre de parties parce qu’on connait les cartes et le gameplay de chaque faction. Ca me tente toujours mais faut être réaliste, on n’arrive assez peu a ce stade avec mon groupe. Bon, heureusement ya un solo (Ricky Royal miam). La première impression a l’air très clivante sur ce jeu, et encore plus en fonction du nombre de joueurs. SUSD est dithyrambique.

elle est ou la video de penelope gaming, je la trouve pas? c’est souvent une premiere impression.

1 « J'aime »

Ici même en incrustation : The Old King’s Crown - par Eerie Idol Games | VF par PTS - #11 par kordo

Sinon c’est du Twitch

Sûrement un gros air de Villainous

je suis en train de me mater la playlist solo de Ricky Royal, le solo a l’air bien!

Une partie ce soir, on était 2 gros joueurs et une joueuse plutôt causal. Elle a pas accroché, été perdue dans les phases, etc… mais elle a trouvé ça très beau !
Mais les gros joueurs, amateurs de jeux de nego, on a vraiment adoré. Hyper fluide, la seule phase lente est la lecture des cartes royaumes. Grosse négociation, gros bluff, gros kingmaking, on est dans un magnifique jeu a interaction tres fortes ou j’ai trouvé des sensations proches de Arcs (sans extension).

On a hyper envie d’y revenir, en connaissant mieux les cartes, pour essayer les factions, etc. Je pense que vu le type de joueurs qu’on est, on l’aimera mieux encore à 4, pour renforcer les alliances, traîtrise, et fourberies.
Je le prend avec moi en vacances pour essayer le solo :slight_smile:

4 « J'aime »