Curieux d’avoir ton retour sur le solo !! (il me fait de l’oeil et si je craque quand la VF sera dispo, je ne le jouerai que dans cette config)
fuck j’avais réussi a me déhyper!
Oui ça, clairement, le plateau n’est pas très pratique car les deux joueurs à l’envers galèrent bien vu qu’il y a beaucoup de textes entre les lieux (bon ça, après quelques parties, on s’en souvient) et les cartes royaumes.
goddammit!
Salut a tous
J’ai 2 questions de règles a la lecture de celle ci.
Quand un ordre est suivi de (solo) ça veut dire que ce n’est utilisable qu’en solo ou que c’est aussi utilisable en solo?
D’autre part je ne comprends pas cette section
Les jetons influences vont sur les cartes actives quand on les gagne? Et elle reste sur les lieux pour les manches suivantes tant qu’elles en ont dessus ?
Ou c’est des effets en particulier?
Ralliement (solo) veut dire que ça ne concerne que cette carte. D’autres ont genre ralliement (2). Rien à voir avec le mode solo. La traduction ou l’edition manque un peu de clarté ici !
C’est lié uniquement, de ce que j’ai vu, à la définition du déploiement. Se met à l’automne du tour n-1, pour combattre à l’été suivant
Effectivement merci @musi pour les précisions qui sont plus tard dans les règles dans la section liée aux ordres.
Le jeu a l’air bien, et fluide.
Beaucoup d’effets a ne pas oublier cependant..
A la lecture des règles ça me fait penser a du magic pour les effets liés aux cartes.
Blood rage pour les conflits a coup de cartes face cachées et rising sun pour les cartes que tu envoies aux différents conseils pour en gagner les faveurs (qui ressemble aux prêtres que tu envoies sur les dieux dans le jeu cité).
l’influence la plus grande que je vois, c’est condotierre ! D’ailleurs ca m’a donné envie d’y rejouer ![]()
Merci beaucoup à @Batyoken pour la soirée et la découverte du jeu.
Malheureusement, il n’est pas fait pour moi.
C’est vraiment beau et le jeu est fluide, malgré le point abordé précédemment sur les textes à l’envers pour une partie des joueurs à la table.
Il manque aussi une aide de jeu (surtout pour les premières parties) reprenant les pouvoirs en picto qu’on a sur les cartes.
Pour le reste, comme je le disais, ça n’est pas un jeu pour moi.
On a une base de mise de cartes face cachée pour gagner l’effet d’un territoire à chaque manche. autour de ça, on a des actions avant et après.
Ça n’est que mon avis, mais j’aurais préféré quelque chose de plus concentré sur la base du jeu (après je comprends que ça permette de se démarquer des autres jeux avec des zones dont il faut prendre le contrôle en jouant puis révélant des cartes à valeur et à effet).
Je n’ai pas adhéré au chaos du jeu (même si je suis conscient qu’il sera mieux maîtrisé en au fil des parties en connaissant mieux les cartes et les effets de chaque faction). Il y a trop de possibilités pour imaginer un guessing simple. Pour faire du guessing, il faut suivre les cartes défaussées et détruites de chaque joueur et même avec un accès illimité à ces informations, ça nécessite un investissement cognitif que je n’étais pas prêt à mettre (mais on est sur une 1ere partie).
Surtout, la programmation est biaisée par des effets, certes one-shot pour la plupart, mais avec un interaction très forte et punitive. En gros, il y a des effets qui peuvent réduire à néant tout ce qu’un ou plusieurs joueurs avaient prévu de faire. Il faut donc aussi connaître les tuiles d’action de chaque joueur et regarder les cartes Royaume qu’ils ont récupérées. C’est faisable avec l’expérience, mais malgré cela, pourquoi se prendre la tête à réfléchir à un tour au petit oignon qui peut être réduit à néant en 1 clin d’œil.
Autre point, qui est un choix de game design qui se comprend, mais ne me convient pas pour autant. Plus le jeu avance, moins on a de possibilités. En effet, on a des cartes qui sortent du jeu et ne seront donc plus jouables et des actions de son plateau qui sont jouables 1 seule fois.
Alors, on peut se dire qu’on les garde pour plus tard, mais 5 à 6 manches, c’est pas beaucoup, donc faut bien les jouer à un moment et on ne les a plus pour le reste de la partie.
Le dernier point, c’est le scoring flottant. En effet, on peut piquer des PV à d’autres joueurs.
Ça ajoute à la notion de chaos et de faible maîtrise sur ce qui se passe.
Voilà, je ne doute pas qu’il aura son public, mais je n’en fais pas partie.
Cette phrase montre bien que ce n’est en effet pas pour toi ! Essayer de programmer un plan précis, ça ne marchera jamais je pense, le vieux de se donner des options, des opportunités. Sur ça le jeu est excellent. Gagner un domaine ou un autre ne changera pas drastiquement la façon de jouer ensuite. Ce qui compte, c’est d’avoir su s’en tirer, à chaque tour, au jour le jour. Un plan efficace mais fragile créera beaucoup de frustration. Il me semble cependant que le jeu n’incite pas du tout à ce genre de programmation, étant donné le peu de maîtrise sur l’ordre des pions conflits.
Sinon, j’ai trouvé une erreur dans le jeu, sur l’aide de jeu du mode solo. Il ne faut pas du tout passer de B à D si il ne peut pas voler. Cest une évidence, un point quon a pas beosin de relire a chanque fois, mais ici laide de jeu reprend la regle mais tres mal ^^ il faudrait récrire totalement le 2.B pour que ca ai du sens.
Je suis justement très conscient de ça et c’est ce que je dis, ça ne sert à rien de programmer au poil de cul près.
Il faut au contraire avoir un truc assez souple pour pouvoir se retourner si le plan A ne marche pas.
Mais du coup, pourquoi tout ça. On joue face cachée pour faire du guessing, mais derrière tout peut être pété par le moindre effet d’un autre joueur.
Pour moi ça fonctionne pas.
Mais encore une fois, il y a bien assez de jeux. Celui-là plaira à d’autres et d’autres jeux me plaisons à moi. ![]()
je ne me souviens plus: on choisit ses cartes a poser dans chaque region avant de jouer des actions printemps ou apres? si c’est apres, on les voit venir les capas, non? c’est peut etre avant, remarques, vu qu’on place les supporters au printemps…
Tu joues les cartes et après il y a les effets printemps et les soutiens, puis il y a aussi les effets été.
J’ai trouvé des petites erreurs encore dans un exemple, un mauvais retour à la ligne, etc. est ce vous savez si il est temps de faire remonter pour que la retail soit améliorée ?
Et sinon une petite déception de ma part, je ne trouve pas dinfos de compatibilité entre le solo et l’extension !
C’est @Transludis qui a géré la trad, l’avantage c’est qu’il est sur le fofo
Sinon faut voir avec directement avec PTS, c’est eux qui sont en charge de la localisation il me semble, mais à ce que je sache le seul moyen de les contacter c’est via ce formulaire sur leur site
(Bon après on sait qui c’est derrière PTS, donc en taguant Auguste sur le discord Matagot y’a moyen aussi)
Hello. Je vous partage une aide de jeu en français que j’ai réalisée, en espérant qu’elle puisse être utile à d’autres groupes que le mien. Elle résume les cartes Faction avancées, les cartes QG, les tuiles Tactiques et la Faveur du Royaume des 4 factions du jeu de base. Elle contient aussi un résumé des cartes Faction de base communes et de la tuile des Conseils. Bon jeu !
Mise à jour du 17/11 : Je viens de faire une deuxième version de l’aide de jeu. J’en ai profité pour ajouter des couleurs sur les icônes des saisons, ajouter un résumé des récompenses de lieu, et aussi corriger quelques coquilles par ci par là. N’hésitez pas à me faire un retour si vous l’utilisez.
Mise à jour du 23/11 : Quelques changements mineurs, principalement graphiques, pour coller à la version en anglais de l’aide de jeu que j’ai également réalisée (cf. BGG si cela vous intéresse).
The Old King’s Crown Aide de Jeu v3.pdf (180,0 Ko)
Cool Merci !
Voici d’ailleurs les PDF des règles de base et du mode solo en VF, partagés sur le discord Matagot :
A noter qu’ils ont bien pris en compte quelques remontées de corrections/clarifications si j’en crois les commentaires du fichier
Je me rend compte que j’ai oublié de faire mon retour sur le solo ! Ca aidera peut etre @Batyoken à vendre.
TL;DR : c’était super, un peu procédural mais simple à faire, un défi hyper intéressant qui donne des sensations qui se rapprochent un peu du multi ! Un mode bac à sable permet de donner une variabilité infinie aux parties vs. automa.
Je suis pas du tout un habitué des jeux solos. Je teste de temps en temps sur les jeux qui m’accrochent vraiment, mais ce n’est pas tellement dans mes habitudes ludiques. Et je suis en général plutot amateurs de solo à la Ark Nova, sans automa ni rien à gérer.
Dans The Old King’s Crown on a un vrai automa à gérer, avec une grosse double aide de jeu dont je pense qu’on ne peut jamais vraiment se paser totalement, pour suivre l’ordre de ses actions. Par contre, il n’y a pas du tout de difficulté à comprendre ce que l’automa doit faire. Il y a juste plein de petites choses, donc j’en ai oublié à chaque fois que j’ai détourné les yeux du guide.
J’ai fait 3 parties. La première, sans m’être spoilé ses cartes et ses pouvoirs, je me suis fait EXPLOSER. J’aurai pu abandonner tour 2 tellement ca se passait mal. J’ai donc enchainé directement, riche de la connaissance de mon adversaire. Il m’a donné du fil à retordre, et on a fini avec le même nombre de points à la fin. L’automa m’a bluffé (oui oui, il est capable de mentir), surpris, contré. Il m’a fait réfléchir pas comme devant un problème à résoudre mais plutôt comme dans une partie multi.
La dernière partie, j’ai commencé à jouer un peu avec la pléthore de carte qui permet de rendre plus facile/plus difficile l’automa. Toute une série de modificateurs à base de bluff pour soi/ buf pour l’automa /malus pour soi / malus pour l’automa, que l’on peut combiner autant qu’on veut. Autant dire qu’il y a moyen de casser totalement le jeu en cumulant 15 cartes, et que je pense que c’est drôle, bien que très loin de l’expérience de base. Cela à l’air cependant intéressant de monter le niveau de chaleur (oui oui c’est bien nommé comme ca, coucou les JV), en rendant l’automa de plus en plus dur, en trouvant les combinaisons de bonus/malus qui permettent de toucher aux difficultés les plus élevées. Sans ca j’imagine que le solo manque un peu de rejouabilité, car la richesse du jeu reste à la base les interactions entre les joueurs. Avec ca, il me semble qu’il y a moyen de faire un sacré nombre de parties, si on est joueur de rogue like, qu’on veut monter en difficulté en utilisant tous les peuples…
J’ai eu une vraie déception cependant : a priori pas de compatibilité entre l’extention du KS et l’automa.
Mais bon sinon c’était vraiment super, et c’est très probable que j’y rejoue en solo (alors que ce n’est pas vraiment pas mon mode de jeu habituel). Je pense que une fois qu’on connait un peu l’automa, c’est aussi intéressant de le mettre dans une partie à 2 ! Je ferai un autre retour si je tente cette config.