Je me rend compte que j’ai oublié de faire mon retour sur le solo ! Ca aidera peut etre @Batyoken à vendre.
TL;DR : c’était super, un peu procédural mais simple à faire, un défi hyper intéressant qui donne des sensations qui se rapprochent un peu du multi ! Un mode bac à sable permet de donner une variabilité infinie aux parties vs. automa.
Je suis pas du tout un habitué des jeux solos. Je teste de temps en temps sur les jeux qui m’accrochent vraiment, mais ce n’est pas tellement dans mes habitudes ludiques. Et je suis en général plutot amateurs de solo à la Ark Nova, sans automa ni rien à gérer.
Dans The Old King’s Crown on a un vrai automa à gérer, avec une grosse double aide de jeu dont je pense qu’on ne peut jamais vraiment se paser totalement, pour suivre l’ordre de ses actions. Par contre, il n’y a pas du tout de difficulté à comprendre ce que l’automa doit faire. Il y a juste plein de petites choses, donc j’en ai oublié à chaque fois que j’ai détourné les yeux du guide.
J’ai fait 3 parties. La première, sans m’être spoilé ses cartes et ses pouvoirs, je me suis fait EXPLOSER. J’aurai pu abandonner tour 2 tellement ca se passait mal. J’ai donc enchainé directement, riche de la connaissance de mon adversaire. Il m’a donné du fil à retordre, et on a fini avec le même nombre de points à la fin. L’automa m’a bluffé (oui oui, il est capable de mentir), surpris, contré. Il m’a fait réfléchir pas comme devant un problème à résoudre mais plutôt comme dans une partie multi.
La dernière partie, j’ai commencé à jouer un peu avec la pléthore de carte qui permet de rendre plus facile/plus difficile l’automa. Toute une série de modificateurs à base de bluff pour soi/ buf pour l’automa /malus pour soi / malus pour l’automa, que l’on peut combiner autant qu’on veut. Autant dire qu’il y a moyen de casser totalement le jeu en cumulant 15 cartes, et que je pense que c’est drôle, bien que très loin de l’expérience de base. Cela à l’air cependant intéressant de monter le niveau de chaleur (oui oui c’est bien nommé comme ca, coucou les JV), en rendant l’automa de plus en plus dur, en trouvant les combinaisons de bonus/malus qui permettent de toucher aux difficultés les plus élevées. Sans ca j’imagine que le solo manque un peu de rejouabilité, car la richesse du jeu reste à la base les interactions entre les joueurs. Avec ca, il me semble qu’il y a moyen de faire un sacré nombre de parties, si on est joueur de rogue like, qu’on veut monter en difficulté en utilisant tous les peuples…
J’ai eu une vraie déception cependant : a priori pas de compatibilité entre l’extention du KS et l’automa.
Mais bon sinon c’était vraiment super, et c’est très probable que j’y rejoue en solo (alors que ce n’est pas vraiment pas mon mode de jeu habituel). Je pense que une fois qu’on connait un peu l’automa, c’est aussi intéressant de le mettre dans une partie à 2 ! Je ferai un autre retour si je tente cette config.