The Order of Vampire Hunters - de Filippo Chirico - par Dark Gate Games

La VO. Un bon niveau collège suffit pour jouer. Beaucoup de photos pour illustrer un point de règle et peu de texte.

A defaut de faire de la peinture, j’ai pimpé ma boite pour faire entrer dans la core box : core box + SG + 3d scenaries + Night is darker

En bas : tuiles plus eux racks de monstres:

ensuite on pose dessus les tokens + cartes + scenaries (+ 2 héros trop grands les salauds). la il me reste des compartiments à faire pour que ca tienne mieux mais pas eu le temps hier soir

Ensuite on ajoute par dessus la boite de monstres :

Et pour finir on ajoute les deux racks de héros :

?Ne reste plus qu’a mettre les regles dessus. Mais au final ca rentre tout juste…

Je ne me rendait pas compte mais ca en fait des figurines quand meme… Ah et sinon j’avais zappé que dans la boite de base les dés était « normaux ». Content d’avoir pris un set en plus car les normaux font completement hors sujet je trouve…

Yo ! Je sors de ma première partie de Vampire Hunters. Hunt 1 à 4 en decouverte avant de commencer une des campagne à 5 ou 6 (en fonction)

Et ben une chose est sur : c’est vraiment immersif ! On s’est tous bien vu au fond d’une maison delabrée à chasser le vampire ! De plus l’aspect jour/Nuit est excellent en terme de gameplay car ca devient VRAIMENT plus dure de nuit ! le fait que les vampires jouent avant nous change vraiment tout et rend la strategie autre que celle de la « fuite » difficile.

Concernant le jeu lui meme je pense :

  • qu'il est indispensable de jouer avec les turned hunter. Car meme sur une chasse de decouverte (sans elder, en trainant un peu pour voir) on a eu deux personnes qui se sont transformées en vampire et qui se serait fait chier sans. De plus les cartes Compulsion rendent le role de turned Hunter marrant : Nous sur 2 il y en avait un qui devait a chaque tour blesser un hunter et l'autre qui devait .... blessé un vampire OU un Turned Hunter :) Ah et en campagne les turned hunter peuvent rapporter des indices/relic que ne peuvent pas les autres comme quoi des fois.....
  • Que le jeux va quand meme etre dur (sincèrement) car mine de rien la en étant trop gentil avec les sleeping vampire lors de l'awakeinging on s'est retrouvé avec 1 seul hunter qui luttait contre 10 vampires !!!
  • Que l'anglais n'est pas genant
  • que les pateaux de jeu sont bien pensés tout comme les mécanismes de gestion de l'équipement
  • Que le mecanisme de gain/depense de focus est bien
  • Que Jack Crow il a trop la classe ! (Je ne pouvais pas faire de partie sans lui quand meme)
  • Que c'est très fluide et assez simple (tu marches, tu tues ou tu actionne/creuse)
  • Qu'une partie de chauffe c'est bien pour bien tout assimiler
  • Ques les polices du dos des cartes nbe sont pas terrible (difficle de les différencier... heureusement qu'il y a le vert et le rouge et tant pis pour ceux qui ne distinguent pas les couleurs)
  • Que j'ai hate de commencer ma campagne
Bref une excellente partie avec beaucoup de rire et de bon retour autour de la table avec une vrai ambiance badass de vampire de Carpenter !

Eh ben, merci pour ton retour.

Avec cette expérience d’une partie à 4, est-ce que tu penses que rajouter des joueurs autour de la table ne risque pas d’allonger le temps d’attente pour jouer? Ou bien tu penses que ça va être comme à Zombicide, et que les tours s’enchaînent tout de même assez vite?

Invariablement… un peu. Mais pas tant que ça. Les Tours vont très vite. La la l’arrière à durée 2h30 avec explications de règles et decouvertres des monstres et tout.

 

Ça va ajouter du border surtout car les règles 5-6 ajouté un bonhomme de plus à chaque spawn… donc ça commence à faire du monde à l’awakening :blush:

Mais réponse dans 10 jours…

Alors en fait moi je ne connais que très peu zombicide mais de ce que j’en ai compris c’est non pas comme zombicide. Je pense que le jeu est moins intéressant HORS campagne. Car chaque chasse de la campagne a son objectifs propre mais aussi sa récompense à elle avec des objectifs secondaires différents. Le truc intéressant la dessus d’ailleurs c’est que les objectifs secondaires sont ceux qui te permettront de gagner de l’expérience et donc d’avoir de nouveau « talents » ou de nouveau équipement donc a ne pas « ignorer ». par conter si on ne se concentre que la dessus on risque de se faire mordre les fesses :slight_smile:

 

C’est vraiment un DC « light » si on compare a SWIA qui est ma référence. Plus simple que IA mais dans le meme genre (enfin sans OL). Clairement si tu passe ton temps à tuer tout les vampire tu sera hors timing et si tu ne tue personne des que les vampires se réveillent tu sera surchargé…

C’est plus complexe qu’un Zombicide mais pas « compliqué » et donc fluide même à 4. Je vous dirais à 5-6 dans 10 jours :wink:

Pour ce qui est de la sortie boutique je pense qu’en france c’est niet. par contre je pense que ca ne plaira pas a tout le monde car ceux qui cherche un DC compliqué risque d’être « déçu ». Donc guette les annonces.

il y a une vente à prix coûtant à 120€ sur okkazeo qui est pas mal :

Petit apparté sur the night is darker : Ils ont vraiment prevus des modifs de regles pour jouer à 5-6 avec des cartes de couleurs différentes pour les encounters et surtout deiux campagnes complète spécifiques 5-6 joueurs. Ils précisent aussi comment adapter les autres campagnes.Donc on ne peux pas vraiment jouer les autres scenarios avec 6 bonhommes par soit meme sans the nnight is darker.

Il y a 2 campagnes complète de 2 fois 6 missions dans la boite de base.

En effet le gameplay semble bien différent. Je vais aller sur le lien ks zieuter la beta des règles.J’aime bien ce système de campagne et de course à l’objectif tout en devant réduire la population vampire. L’alternance jour/nuit pour ce thème particulier est excellent aussi. Du jeu aux règles simples et dynamiques, c’est aussi pour mon public de joueurs.

Les reventes sont sur les pledges complets avec les sg, intéressant aussi. La qualité du matos ?

Qualités des figs est bien.

Les tuiles et token tres bien et les cartes corrects. A la limite les « dashboard » sont un peu cheap mais bon ca sert à poser des cartes.

Apres moi je suis fan de cette ambiance Vampires de Carpenter avec des vrais vampire bien violent et pas des twilighterie. Mais durant la partie on a meme hurlé de rire car lors de l’awakening une copine s’est retrouvé entouré de 10 vampires… elle était légèrement trop resté en retrait… Ca faisait une image intéressante. et truc pas mal, elle a pu se protéger derrière des obstacles (les éléments 3D sont cool pour le coup !) et donc … ben elle s’est fait transformer en vampire quand meme :smiley: :smiley:

 

M’en vais DL le film d’ailleurs…

 

Tout pareil que GF. J’aurai pu écrire les même commentaires. Rien à rajouter (si ce n’est que j’ai du redresser quelques figs). Il a retranscrit parfaitement mon opinion (jusqu’à jouer avec ce bon Jack).

Et vive Carpenter !

hop petite photo du moment épique de la fin de partie :

Notre dernier membre est resté un poil en recul apres l’awakening… elle du se protéger derrière (enfin dessus) un « crate » pour… ne se transformer en vampire que lors de l’avant dernier combat :slight_smile:

Merci pour l’info. Je suis en pleine lecture des règles. Le jeu peut faire penser aux Zombicides mais est bien différent en fin de compte. Beaucoup plus riche dans son système. Il fourmille de bonnes idées comme par exemple les armes qui risquent d’être détruites à chaque utilisation (comme dans Last Night on Earth si mes souvenirs sont bons). L’alternance jour/nuit, l’éveil (awaking) des vampire en milieu de scenar, les « points d’xp » obtenus en trucidant du vampire utilisable pour fabriquer des armes, le perso en extérieur pour tracter les méchants vers la lumière (comme dans le film de Carpenter), tout donne une forte atmosphère à ce jeu. y’a quand même beaucoup de point de règles, le jeu reste fluide ? Le côté course contre la montre… a voir, j’aime bien prendre mon temps sur les maps.

Bref, ce jeu semble bien être une belle petite perle ludique. Le pledge Slayer (comme Buffy) est le plus intéressant. Faut que je regarde ça plus en détails (pas encore vu les vidéos). Pas facile de faire un choix avec en plus le reprint de Mythic Battles qui arrive bientôt… ma pauvre carte bleu…

Alors iln’y à pas tant de règles que ca. Franchement 3 actions par personnes c’est rapide. Bon après nous on avait l’habitude de star wars assault sur l’empire donc autant te dire que la c’est easy. De plus le nombre d’équipement est limité donc on ne réfléchis pas genre j’ai 12 cartes…

Pour ce qui est de la course… ben c’est la base de chasseur de vampire : tant qu’il fait jour c’est nickel. Quand il fait nuit… faut courir. Mais ce qui était excellent dans la première chasse c’est qu’au final réussir la mission des chasseurs « contamines » nous permet d’avoir une relique en plus. Donc si tout le l’onde s’en sort vivant sans s’être fait contaminé au final tu gagnes mais pas tout.

Attention cependant. Les chasseur contaminésont des pulsions qui les forces à faire une action obligatoire par tour sous peine de perdre 3 points de vie. Action qui peut èrte attaquer un chasseur. Comme Montoya :slight_smile:

Franchement le jeu est super immersif et le thème est bien réfléchis.

Lundi soir première chasse à 6. Je vous dirais :wink:

Salut à tous,

 

Première partie de VH aujourd’hui.

Partie de test avec le scénario 1. Notre équipe était constituée de Joshua (lance flamme), le Henri (Blade), Dallas (la cow girl) et l’archer avec l’aigle.

Ce scénario n’intègre pas Pete et je n’ai pas souhaité jouer avec les règle de turned hunter (j’ai vraiment du mal avec le concept et mes joueurs aussi et je ne me sentais pas assez à l’aise avec les règles). J’ai aussi oublié les règles de soutien mais de toute façon ça n’aurait pas eu trop d’effet sur la partie.

Bon, la partie me semble très courte et simple mais je pense que c’est vraiment un scénario taillé pour le test. Les règles de tunnel et même celle de fenêtre n’ont pas été utilisées (trop loin cette fenêtre, un pieu fait le travail aussi bien). Au final nous avons gagné sur le fil car on était à mi chemin au moment du réveil. Mais tirer une carte d’elder nous a fait reconsidérer notre travail de nettoyage. Et au final pour la bonne cause. Car au moment du réveil, ce sont 2 elder qui nous sont tombé dessus. Sur ce point je ne sais pas si j’ai bien lu les règles car il me semblait qu’il ne pouvait y en avoir qu’un (surtout en regardant la mission et l’objectif du turned hunter).

Bref, un Dallas et son 1PM en plus lors des mouvements nous a clairement sauvé la mise.

Très belle partie qui nous a vraiment tous emballé.

Les commentaires sont unanime, le jeu est bon! Le passage en mode nuit et l’arrivée en masse des vampires donne une fin dramatique pour les retardataires qui finissent dans des bastons épiques.

Et c’est là où je me demande ce qu’apporte les turned hunter. Quel plaisir à rester en vie si on a des choses à faire une fois mort? N’a-t-on pas intérêt à rapidement sacrifier un hunter pour faire des missions en plus?

Pour les règles, c’est simple, logique et efficace. L’équilibrage semble très bon aussi. Les recherches ne sont pas super intéressantes mais peuvent faire un petit buff sympa. Dans notre partie ça a surtout été de la perte de temps et des évènements négatif, mais avec les bons persos, ça doit être très sympa.

A voir l’équilibrage. Le lance flamme n’a pas semblé très simple à exploiter. Nous n’avions pas la soigneuse mais là encore j’ai des doutes vu comment c’est binaire. Mais les personnages ont vraiment eu leur petit côté typé qui a séduit les joueurs.

Niveau durée de jeu c’est rapide et on ne voit pas trop le temps passer ni trop d’attente pour avoir son tour.

Maintenant parlons du négatif. Car il y a des petits regrets (légers).

  1. l'anglais. C'est d'un niveau collège mais haut. Les adultes n'ont pas eu de problème mais mon gamin de 5ème qui a du mal a été un peu largué. Pas possible de le laisser jouer seul, les cartes avec du texte sont trop compliquées.
  2. Les règles. C'est moi où elles sont mal expliquées? Les bases sont simples mais rapidement j'ai trouvé les choses un peu confuses. Surtout sur les résumés que je n'ai même pas utilisé. Je n'ai rien trouvé sur les swarm des SG ou l'ajout de nouveaux types de vampire et j'ai probablement loupé des choses. Mais clairement il manquerait un petit résumé en 2 lignes à la fin des paragraphes.
  3. Les rangements. C'est pas mauvais mais je crois qu'il va falloir refaire un truc plus exploitable. Déjà les SG n'ont pas de boite mais surtout certaines boites sont en simple carton craft. Clairement il faut refaire le rangement pour organiser l'ensemble. Pour les figurines je peux encore comprendre mais pour les cartes, c'est vraiment le néant. Et là ils pouvaient faire sans problème mieux.
Bon, malgré les 3 points négatifs, le jeu est bon. Avec la trad qui devrait plus trop tarder on en élimine un. On refait les rangements et des fiches maisons et on est parfait.

 

Bref, très content du jeu et du rapport intérêt/prix. C’est moins kiloplastique que des CMON mais j’ai trouvé ça mieux que le zombicide que j’avais testé. Bref, content.

 

Je précise que je n’ai pas acheté Dracula et les équipes en plus ni les burrows. Et pas de regret non plus de ce côté. Comment les nouvelles figurines s’intègrent au jeu? Les Elder c’est simple, mais les autres?

Au passage, merci à Florian pour ses posts, ça m’a bien motivé.

Alors vite fait :

Il me semble qu’il ne faut pas mettre d’elder dans la Hunt 1 :wink:

Pour les turned hunter. Le point négatif c’est que le hunter ET l’équipe xi il n’à pas assez doit payer le detransfomation en point d’expérience. Donc en mode campagne ça a un sévère coup. De plus les "pulsions " sont violentes et influe pas mal sur le jeu. De plus ça permet de ne pas perdre si entouré de trop de monde :wink:

Pour les points… je reviens après manger :slight_smile:

Alors pour les 3 points négatifs ben … moi niveau règles après star wars IA ça me paraissait assez simple.

Nous sans les elder sur cette mission on s’est quasiment mi dedans en essayant tout. Sauf les règles de combo d’attaque car pas eu le temps de les lire. Sur la question je trouve ça bizarre de se dire qu’il faut connaître les 30 pour jouer…

Pour le rangement. …ben moi comme vu plus haut j’ai fait un pimp en carton plume et tout rentre et est plutôt bien rangé.

Et l’anglais. … ce n’est pas un soucis chez nous…

Mais sinon super bonne impression chez nous :wink:

@bill Pour les règles, va voir ce lien, des règles additionnelles y sont téléchargeables. Les Swarm notamment :wink:

Bon en effet sans ces règles c’était pas possible de savoir ^^

En effet je n’avais pas penser à regarder les pdf avant de jouer. J’ai pas encore trouvé les cartes de swarm mais on a pas tout regardé encore.

Et comme je disais, c’était pas non plus pénalisant. On a utilisé des SG de perso et des elders et franchement ça a bien mit l’ambiance.

Pour ce qui est de l’écriture, je jugerais plus facilement sur la VF car j’ai SW assaut mais en VF. Donc pas trop possible de comparer pour l’instant. SW m’a semblé mieux présenté. A prendre avec des pincettes aussi car je jouais avant à Descent qui est presque identique à SW.

Bref, je le répète, les 3 défauts que j’ai soulignés sont vraiment très faibles en comparaison de l’impression positive laissée à l’ensemble des participants.

Dites… je viens de regarder la règles et je ne vois pas comment on choisit les combo attack pour une Hunt. Car vu qu’on en a une tétra chier on va avoir du mal à toutes les connaître par coeur…

C’est pourtant la règle. Le deck est dispo, pas de pioche au hasard, c’est un choix à faire. ils ont voulu insérer une sorte d’apprentissage des techniques sur le long terme, comme on apprend les enchaînements dans un jeu de baston. On les intègre au jeu petit à petit, sans devoir les connaitre toutes par cœur dès le départ. J’avoue que c’est une règle qui m’a aussi fait tiquer et que je n’ai pas utilisé dans mes premières parties.

Certains sur Bgg cherchent déjà des variantes, comme en piocher 2 par joueurs, en choisir une, puis en piocher une autre après son utilisation…

Il y a aussi le problème du timer qui revient pas mal, déjà parce qu’il n’y a en effet rien thématiquement qui explique ce temps limité, mais surtout parce qu’il est source de frustration chez beaucoup qui se sentent trop pressé par le laps de temps très serré des hunts, et qui du coup pousse les joueurs à toujours garder une cadence élevée. Mais c’est modulable après. Et pis on n’est pas aux champignons. La phase de jour devient presque primordiale niveau optimisation d’actions efficaces pour pouvoir se rendre la nuit moins pénible. J’aime ça être au taquet dès le départ.