Pour le timer, de la seule partie que j’ai fais je l’ai trouvé juste mais bon. Le problème si on ne l’utilise pas c’est que les cartes risquent de devenir trop rentables, surtout sur les personnages qui peuvent les farmer. Et encore plus en campagne. J’ai le souvenir de ce problème dans Descent 2. Les missions ne sont plus réalisées qu’en farmant l’intégralité des cartes. Au final, ça plombe l’intéret de jeu, rallonge monstrueusement les parties et fait que si le scénario n’est pas monstrueusement hard pour les hunter, alors ils risquent de terminer le jeu en tuant tout ce qui reviendrait à dire qu’ils pourraient récupérer le paquet complet de carte. Et donc devenir invincible pour la suite et tuer complètement l’intérêt de jeu.
Pour les combos, j’ai pas trop creusé le truc mais en effet c’est dans la liste des choses qui pour moi mériteraient une confirmation dans les règles. Moi j’ai cru comprendre qu’on prenait comme on voulait mais comme tous les exemples sont sur la même carte, je pensais la prendre. De même je n’ai pas encore regardé en détail le mode campagne mais j’ai eu l’impression qu’on avait pas des règles très détailles pour bien tout gérer.
Tant qu’à être dans les règles, je n’ai pas bien comprit sur les cartes d’activation des vampire ce qu’était le pictogramme vert et celui rouge. C’est quoi la différence???
Pour le timer ça fait 90% du sel du jeu je trouve et l’ambiance aussi. Se referer au film de Carpenters encore une fois.
Comme dit @springan on est pas la pour trier les lentilles… et ça fait partie des choix.
Pour les cartes combo je pense que je vais en introduire une partie joueur par mission. Si ça va couper le jeux en mode : attend je me souviens qu’on pourrait peut être faire ça… je vérifie…
Alors pour les sigles :
Vert : Vampire dans une zone sans hunter
Rouge: Vampire déjà dans une zone avec un hunter
Question la dessus : si un vampire, en se rapprochant du hunter actif, passe devant un autre hunter… il s’arrêté ou continu ?
hunt 19 : première hunt de « the night is darker » campagne 1 à 6 joueurs avec 2 joueur ne connaissant pas le jeu. En plus j’ai ajouté une carte combo par personne (qui se sont avérés utiles ). Première mission décrite comme « tranquille ». Pas de surprise genre elder tout ça prévu.
Temps de jeu : 5 tours (de 4h à 8h) pour une durée de jeu effective (apres choix des personnages et explications de regles) de 2h-2h15
C’est déjà un excellent point pour moi. Personne ne s’est ennuyé et ca n’a pas duré 6 plombes.
Scénario : Je ne sais pas comment seront les suivant mais celui la est vraiment pensé pour joué à beaucoup et c’est temps mieux ! il y a 3 prote d’entrée et on crée donc 3 équipes. on se retrouve donc à 3 fois 2 à ouvrir des pièces. Donc mise dans l’ambiance XXL car chaque équipe faisait sa partie en essayant de se retrouver au centre. Dans le déroulé de la partie ceux qui sont allé trop vite se sont vite fait défoncé…
Difficulté : On est tous sortit sans se faire transformer… mais sur 6 joueurs 5 avait moins de 3 de vie et le dernier avait 3. A un lancé de dés prés je me transformait et laissais tomber l’objectif… Donc très tendu et bien équilibré avec 3 h de jours et seulement deux de nuits (c’est largement suffisant)
Campagne : La victoire nous a fait gagner une relique, mais a surtout permis à tout le monde de s’équiper et d’acquérir des compétences en plus. Le système de choix entre équipement et compétence est sympa et le fait que les équipements soient pour la plus part « jetable » est intelligent car ça permet de continuer à fouiller.
Bilan sur le jeu après 2 parties d’introduction à 4 et à 6 : ce jeu est excellent en terme d’immersion et est vraiment bon dans ses mécaniques. Mécaniques simples qui offre la possibilités de jouer rapidement avec tout le monde. En gros un jeu parfait pour mon cercle de joueur non-experts mais connaisseurs.
Bon… tu me donnes grave envie de m’y replonger. Déjà que je n’avais pas besoin de beaucoup plus de motivation… Faut que je me réserve quelques soirées. Le temps de jeu est un vrai plus en effet.
Au passage je regrette de pas avoir pris le Brith. Si quelqu’un veut me revendre le sien… à un prix honnête… Après c’est pas comme si j’en avais pas assez mais il m’en faut toujours plus, le prix de mon addiction.
Vous faites sacrément chier envie les gars.
Dans le genre DC coopératif, Zombicide me suffit et je passe généralement directement sur les KS de ce type, comme celui-là que je n’avais pas du tout suivi du coup.
Mais le thème des vampires est très original et attirant pour moi qui n’y connais rien, surtout avec ce traitement « sérieux ». Et surtout vous faites envie avec cette ambiance et ces mécanismes immersifs.
Par contre une bonne partie de l’intérêt du jeu semble résider dans la campagne ? Pour l’équipement et les chasseurs contaminés notamment ?
Ca serait rédhibitoire et symbole d’économies pour moi
J’adore les campagnes mais j’ai pas les joueurs pour.
Alors les chasseurs contaminés peut importe la campagne. Ca marche dans tout les cas.
Pour les parties solo il y des moyens d’adaptés les scenarios les plus dur pour les jouer en one shot. Genre tout bonnement partir avec 1 ou 2 équipements de base
Apres avant de pousser qui que se soit à l’achat je répète que ce n’est pas un jeu compliqué et que je pense sincerement que les hunt d’aprs seront difficiles…
Cependant je n’ai pas l’intention de jouer en solo.
J’ai un groupe de joueurs, mais on ne se réunit pas assez régulièrement pour faire un jeu en campagne.
Je pense faire l’économie de celui-ci du coup, j’étais tellement passé à côté que je ne savais pas que c’était un jeu en campagne avant vos derniers retours. Tant pis ! Mais tant mieux pour le porte-monnaie.
De notre côté on va certainement jouer plus en one shoot qu’en campagne. Mais les 2 devraient être utilisés.
Juste que notre dernière campagne de Star Wars c’est limité au premier scénario alors j’ai des doutes sur le suivi de nos campagnes :s
Reste que je ne trouve qucun problème à faire du one shoot sur les missions de campagne. Il faudra juste mettre au départ un petit bonus, mais du genre carte combo + 1 objet. Là on a quand même terminé le premier scenar en jouant avec 2 elder et sans les cartes combos ni les turned vampire et on a eu 2 survivants sur 4. Sachant que les 2 morts l’ont été lors du dernier tour. Ils étaient volontairement allé à l’opposé pour permettre aux 2 autres de n’avoir personne sur eux (enfin 1 seul et c’est déjà bien gonflant).
Lors d’un one shoot on hésite moins à se sacrifier pour gagner la mission et on ne perd pas de temps avec les objets. Lors de notre partie on a eu 3 cartes objets : 1 objets qui n’a jamais été évolué faute de Focus, une sacoche qui sert à rien en one shoot et un évènement défavorable. Mais les cartes restent intéressantes je pense si on a un perso adapté (double pioche ou pioche gratuite).
A ce sujet, je n’ai pas vu si on pouvait piocher indéfiniment ou si c’était 1 par salle. Vous avez jouer comment? Nous on est resté à 1 par salle mais plus par manque de temps.
C’est une carte Item par action Search effectuée. Tu peux faire plusieurs actions de recherche par zone, du moment que les conditions s’y prêtent (aucun vampire réveillé dans la salle, et aucune icône d’interdiction dans la salle).
Merci pour ton retour Bill. J’avoue que même si le jeu semble jouable en one shot, je serais personnellement trop frustré de jouer en ignorant une partie des mécaniques inhérentes à la campagne en cours de jeu.
Bref, bon jeu à vous bande de veinards qui savez apprécier le jeu comme ça ou qui pouvez jouer en campagne ^^
Partie pendant mes vacances, comme on a du vous le dire ici c’est bien un Zombicide+.
Il n’y a pas le défaut principal de Zombicide sur le fait que dans ce jeu les derniers du tour doivent souvent ne pas s’avancer ou faire quoi que ce soit de peur de se mettre en danger ou de mettre en danger le groupe.
Le jeu s’adapte également au nombre de joueurs, enfin j’ai fait l’erreur d’accepter de jouer à 6 car on était nombreux à vouloir essayer et j’ai donc sorti l’extension, je ne sais pas encore si c’est parce qu’on ne connaissait pas le jeu mais on c’est pris une branlée magistrale avec le 2e deck de spawn, principalement car il y a parfois des combinaisons qui ne peuvent pas se produire avec un seul paquet genre dans le même tour un elder et un terror event qui le réveille immédiatement… je ne sais pas si c’est leur extension qui est mal faite cependant après une seule partie c’est trop tôt, je reviendrais à 4 pour ma prochaine.
Niveau tactique c’est plus élaboré que Z, surtout à cause des actions combinées, reste à savoir si ces actions vont perdre un peu de leur superbe quand on les connaitra par coeur.
Je n’ai également pas pu voir le côté campagne (donc l’ajout des différentes compétences), je me demande juste si le fait d’utiliser ses xps pour déclencher ses pouvoirs ne va pas freiner le jeu au final et mettre en danger la partie avec certains qui rechigneront à les dépenser.
Apres une grande pose de vacances, deuxième partie de campage a 6 et… on a avait suffsament oublié de regle pour se tromper sur la principale : on a joué que 2 actions par chasseurs !! on s’en est rendu compte en relisant les regles du awakening donc au milieu du jeu. ON trouvait ca pas mal dure aussi
Bon sinon j’adore vraiment le principe de faire des team de deux. Ca rend la partie a six quand meme très sympa. En plus meme en relisant les regles et en se trompant sur le nombre d’action, on a pas depasssé les 2h30 de partie.
Vraiment un jeu agreable avec un sentiment d’impuissance lors de l’awakening de folie… c’est en mode « sauvez vous pauvre fou »…
Pour avoir fait maintenant 4 parties (bon ok c’est pas beaucoup) mais si tout le monde ne se sort pas les ***** du **** en utilisant ses pouvoirs tant qu’il peut c’est super dure d’arriver à avancer. De toute manière il faut se dire que le jeux limite le su équipement :
deja on a que deux cases (au début) donc deux equipements a chaque fois.
Les équipement sont quasiment tous a usage unique
On a qu'une seule case competence (au début) et on ne peu donc qu'en "changer" et non les accumulé pou devnir un killer de malade de vampire.
Concernant la double pioche à 6, ca ramène du monde en effet mais il faut bien (si j'amais tu ne l'a pas fait) faire :
Tout ce qui est marqué sur les carte violette
UNIQUEMENT le vert sur les autres cartes.
Alors oui de temps en temps tu as 2 terrors events en meme temps mais nous c'est arrivé 1 fois sur 3 parties. Apres sur 3 parties on est a deux victoire et une fuite des turned hunter la queue entre les jambes aujourd'hui mais... en ayant oublié de faire 3 actions (on a confondu avec les 2 actiosn de SW IA...)
Bref je trouve qu’effectivement à 6 ca fait beaucoups de figurine sur le plateau à la fin mais ca nous donne quand meme une sacrée force de frappe. De plus les scenario a 6 sont bien pensé avec toujours trois entrée pour faire des groupes de deux.
J’ai un peu poeur que les derniers niveaux soient très dure et que nos personnages n’avancent pas assez vite en équipement mais ca je vous le dirais dans 3 parties