The Pursuit of Happiness - par Artipia Games

Un placement d’ouvrier très accessible et surtout l’impression de construire sa vie du début à la fin ! Un petit joyaux pour moi auquel toute la famille adhère.
Beaucoup d’humour sur certaines cartes etc …
J’ai tout acquis depuis le début (donc j’ai tout en VO) et ma fille la plus grande adore depuis ses 10 ans.
Par contre effectivement : tout recevoir en AllIn risque de submerger un peu donc ne pas hésiter à faire quelques parties avec le jeu de base, puis rajouter petit à petit les extensions, ne serait-ce que pour acquérir le mécanisme de chacune.
Il est facilement dans mon top personnel.
Et très honnêtement : prendre un all In avec la Big Box aujourd’hui même en VO reste une super offre !

4 « J'aime »

Merci pour ton retour, qui vient méchamment alimenter mon FOMO :stuck_out_tongue:
Je vais essayer de regarder une preview, mais il a l’air vraiment sympa. Il n’y a guère que la DA dont je ne suis pas trop fan.

J’insiste sur le fait que c’est un avis très personnel ! :wink:
Mais de fait, pour peu que les joueurs ne soient pas effrayés par un petit plus de règles que de jouer à Destin, la thématique est tellement bien rendue qu’on en oublie presque le jeu en lui-même : outre le challenge d’avoir à marquer le plus de points, il y a aussi ceux (comme ma fille par exemple au début) qui veulent juste « construire une vie » !

1 « J'aime »

Je confirme cet avis personnel par le mien. Dans un foyer très orienté euro-expert, ce jeu + Dinosaur Island sont nos deux kubenbois intermédiaires de référence et passerelle pour des non gamers, sans que les habitués aux experts ne s’ennuient pour autant.

La thématique bien rendue et les quelques clins d’oeil sympas dans les cartes font passer le tout avec bonheur. Ca tombe bien, c’est le thème :slight_smile:

1 « J'aime »

Je dirais globalement la même chose à la virgule près. J’adore, c’est léger tout en étant intéressant (ou intéressant tout en restant léger). Et ça se prête merveilleusement bien au roleplay / blagounettes.

Par contre, j’ai attendu les VF. Parce que assez léger pour être jouable avec des gens que l’anglais va faire chier (même si ce n’est que le titre des cartes, c’est gênant sur un jeu se prêtant aussi bien à l’immersion).

Et je suis donc bien dans la merde avec cette big box (dont je me fous) vendue avec tapis de jeu. En ai-je besoin, vraiment, de ce tapis ???

2 « J'aime »

Merci pour tous ces avis :slight_smile:

@Thierry : le temps que le jeu soit édité en VF (dans sa totalité), on risque d’attendre assez longtemps non ? J’ai vu que le jeu de base (+1 extension) était déjà dispo, mais pour le reste… même si ça n’est pas très lourd en termes de textes sur les cartes…

La Big Box est tout de même assez pratique pour ranger tout cette myriade d’extensions, non ?
Moi, c’est plutôt le playmat qui me semble dispensable (bien que ce soit forcément un plaisir de pouvoir en profiter).

sont dispo en français : le jeu de base, les deux grosses extensions Communautés et Expériences, trois decks KS (les SG des précédentes campagnes), la mini extension Thug Life…

Bref, largement de quoi faire. Très largement.

La boîte de base est déjà bien vaste (le jeu contient essentiellement des cartes). Le deluxe est sympa mais ce n’est pas franchement le jeu où ça semble le plus indispensable

1 « J'aime »

Ah en effet ! Je ne pensais pas que tout ça était déjà disponible en VF…
Bon, ceci dit, mon groupe élargi de joueur comprend pas mal de non-francophone, et le « discount » de 40% (qui correspond au final aux FDP) est assez attirant…

La big Box, les ressources et le tapis pour 60 $ (et accessoirement quelques cartes bonus et l’extension en VO ) … Moi je dis : « ça se réfléchit même si on a tout en VF » :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Pour contrebalancer, j’ai fait une partie en festival et à la fin, on s’est dit « tout ça pour ça? »
On devait juste ne pas être la cible.

1 « J'aime »

Vous m’intriguez, si une personne pense vendre sa VF pour un all-in VO, on peut en parler en privé :wink:

Attention, on est d’accord qu’on n’est pas sur un jeu de gamer mais plutôt sur un jeu d’introduction accessible à des enfant de 10 ans comme dit plus haut.
Comme tout bon jeu où il faut faire des points à la fin on se dit :
J’ai fais tout ça pour marquer juste des points de victoire ???
Au delà de ça, moi j’adore l’expérience à chaque partie même si ça reste tout le temps la même chose. L’avantage c’est qu’il existe beaucoup de module pour renouveler l’expérience et éviter ce côté trop répétitif.
Je précise que j’ai la totale en VO et que je vais prendre la boite Deluxe sur ce KS. Je ne comprend trop les commentaires du dessus qui disent que le Deluxe n’est pas nécessaire.
Quel jeu nécessite du matos Deluxe si ce n’est ce faire plaisir sur un jeu qu’on apprécie?

Au-délà de la mécanique qui au final reste assez simple comme nous le disions, c’est surtout qu’avec le nombre de carte qui existe aujourd’hui et de modules, il n’y a aucune chance de se construire la même vie désormais d’un partie à l’autre ! Sauf à en faire1 partie par jour, y jouer 3 ou 4 fois dans l’année sera toujours un moment de plaisir : c’est le cas pour nous !

Ca fait partie des jeux ou tu te souviens de chaque partie et peux en discuter aprés : mon perso à fait ca puis tel métier… ! Tu as une vraie narration qui se fait naturellement.
On peut aussi le jouer en pure euro game course à PV mais je ne retrouve pas la meme satisfaction que sur un TM par exemple (ou la j’oublie completement le narratif/theme) Cela doit être du à la moindre complexité des cartes sur TPoH.

Je voudrais prendre le jeu (en VF) mais j’ai lu qu’il pouvait y avoir un risque de répétition des choix d’une partie sur l’autre. Quelle(s) mini extension(s) me conseillerez-vous ?

  • J’avais cru lire qu’une des extensions offrait des événements qui permettent donc de forcer les joueurs à adapter leur jeu en cours de partie.
  • qu’apporte Thug life ?

Thug life je te la recommande chaudement pour l’humour qu’elle apporte. Elle est directement inspirée de séries et de films, comme Prison Break. En ce qui concerne la mécanique, elle apporte des sources d’argent sans avoir un métier.
Les événements sont sympas; les amis aussi à mettre entre deux joueurs permettent d’avoir un nouvel emplacement pour récupérer des ressources.

A noter pour info : je me souviens que chez les backers européens (et autres ?) de la dernière campagne, il y avait beaucoup de mécontents car la livraison a été très longue alors que les jeux étaient en Grèce il me semble. Moi j’avais pu l’avoir en pick-up à Essen donc pas concernée, mais il me semble qu’il y a bien un ou deux mois d’écart !

Autre chose : super meeple a été très rapide pour tout tradruire en VF, je ne sais plus si c’était avant ou pas de recevoir mon all-in VO, mais c’est aussi le plus ou moins le cas pour Dice Hospital. Donc il faut s’attendre à ce que cela se reproduise… mais si on veut la Big Box (et le playmat ?) pas le choix…

1 « J'aime »

Merci pour ces infos.

J’ai juste pris la VF déjà sortie et Thug life, pour l’humour, donc.

N’ayant rien, j’hésite à prendre le all-in en VO sur Crowdfinder avec une belle ristourne ou de me contenter de ce qui peut se trouver en VF. Dur dilemme…

Je ne connais pas Crowdfinder.
Ça fonctionne pour la France ?
Parce que sur leur carte des participants, il n’y a que des Belges.

[Edit] : réponse à moi-même : oui, ça marche pour la France. Je n’avais pas vu qu’il y avait l’ensemble des conditions affichées.

Je confirme le délai de livraison très long pour les backers car j’avais acheté toute la VF soldée avant que les pledgers ne soient livrés