The Queen's New Capital - par Esper Games - Livraison Juin 2024

VO, pas de texte sur le matos

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-150 min
:gear:: Deckbuilding, Collection

The Queen’s New Capital is an engaging deck-building city-development board game with a fast-paced gameplay experience, featuring an animal world inspired by stop-motion art. Players assume the roles of provincial governors, competing to have their respective regions chosen as the Queen’s new capital. To secure victory in this contest, they must utilize all their resources and seek assistance whenever possible.

However, this journey will not be without obstacles, as remnants of the old regime still lurk in the shadows, plotting an uprising.

The core game loop of The Queen’s New Capital is quite simple: Players draw six cards and play four cards each round. These action cards enable players to construct structures (the primary source of points in the game), recruit leaders with passive abilities, acquire more powerful action cards, and contribute to the kingdom’s Political and Warfare crises.

The winner will be the first player to obtain eight Recognition Seals, which are bestowed upon reaching five points in each of the four Province Status tracks: Might, Morale, Influence, and Wealth.

The Queen’s New Capital is a strategic game that immerses players in the difficult decisions faced by leaders when overseeing a community’s ascent. Going all-in on dazzling new infrastructure may attract thieves and political dissidents, while dedicating all resources to safeguarding the frontiers can impede innovation and development. Striking a balance and establishing a swift engine is the key to achieving victory.

—description from the publisher


Pledges : 47€
Frais de port : en sus, estimés à 19€
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager.

Soit ~78€ fdp/tva-in

via le PG, 59€ la boite FDP in TVA in : [PG] The Queen's New Capital

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/esper-games/the-queens-new-capital-0

Autres liens :

3 « J'aime »

Personne pour parler du KS The Queen’s new capital ?

Franchement je suis tenté.

https://www.kickstarter.com/projects/esper-games/the-queens-new-capital-0/description

Alors oui y a de l’IA clairement er c’est assumé mais on est sur un auteur qui bosse en solo sur son jeu. Donc c’est avec IA où y a pas de jeu. (Ça ne lese personne donc, dans ce contexte ça me choque moins).

2 « J'aime »

Je l’ai en suivi aussi. Faut compter environ ~78€ fdp/tva-in. Pas de texte sur les cartes. Il me tente bien aussi.

L’IA ne me dérange pas quand c’est clairement assumé. Faut juste adhérer au design.
Autant les provinces sont magnifiques, autant les persos font tellement « générique ».

les visuels font très très très IA…

1 « J'aime »

C’est le problème avec l’IA. Tu reconnais tout de suite les dessins faits avec. C’est trop lisse / propre / léché si vous voyez ce que je veux dire.

1 « J'aime »

On a trop d’excellents illustrateurs pour accepter un jeu avec des illustrations générées par IA.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, mais faut aussi prendre en compte le mec qui fait un jeu seul et qui n’a pas les moyens de financer un illustrateur. Ca se défend comme point de vue aussi.

4 « J'aime »

Voila, un éditeur en place qui utilise des IA, c’est pas pareil qu’un mec tout seul qui essaye de sortir son premier jeu

Bref, pour le coup les illustrations pour les persos qui font « photo de figurine peinte », je trouve ca assez original

Je l’avais vu passer, un ptit DB/Construction de tableau qui a l’air intéressant, j’avais mis un drapal, mais encore une fois vu le prix ca va etre facile de pas craquer

2 « J'aime »

Disons que les choix qu’il a fait font qu’il n’a pas les moyens de financer un illustrateur.
Parce que le jeu est quand même très très quali point de vue matos.
Jetons bois découpés et thermo imprimés, vernis sélectif sur la boite, insert plastique, plateaux à double couche… et il a un site internet plus quali et fourni que pas mal de pros :smiley:

On est quand même loin du jeune petit passionné qui lance son premier proto en financement

Mais bon après, sa relation avec l’IA, c’est très personnel :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tu parles de ce site ?

Y’a juste une page…

C’est très joli je trouve.
Mais c’est très cher aussi.

Alors oui et non.

Un illustrateur tu le payes en avance de trésorerie (que ta campagne marche ou pas tu le payes) alors que le carton c’est payé avec le pledge donc si ça foire pas grave. (Je grossis le trait).

Le prix que j’avais entendu en tête c’est une centaine d’euros pour 1 illustration de carte (c’est ce que les auteurs de l’ordre de veleil semblait dire de mémoire et ça me semble pas déconnant).

Du coup t’as une 40 aines de cartes c’est 4k€ et ce sans savoir si tu vas amortir.
Alors que le carton tu le variabilises sur chaque vente.

Sortir 4k€ au bas mot c’est cher. Sans compter l’illustration de la boîte, des plateaux, du manuel et j’en passe.

Maintenant y a un choix de dire je fais moins ambitieux pour payer un illustrateur mais on sort un autre jeu (ambiance ou autre) que ce qui est proposé.

4 « J'aime »

Oui j’accroche pas non plus aux visuels et clairement le fait de privilégier une IA à un.e illlustrateur, même pour un « petit » éditeur, me refroidit. Je changerai peut-être d’avis à l’avenir car la question de l’utilisation de ce nouvel outil dans le jds est complexe, mais pour l’instant c’est vraiment un élément bloquant de mon côté.
Et vu que le rendu ici me parait super froid, la question se pose encore moins.

4 « J'aime »

Je comprends vos positions concernant l’IA. Après je trouve ici que le rendu « figurine peintes » sur les illustrations est vraiment original et n’est pas désagréable. Je le trouve pour le coup assez éloigné des illustrations medfan classique.
On aurait pu se passer de l’anthropomorphisme mais là encore, si je m’imagine la même chose avec des humains, je me dit que cela aurait était plus générique là où avec des animaux, avec ce traitement sort du lot.

La réalisation côté matériel à l’air vraiment bien fichues !
Le choix d’un pledge unique avec tout dedans et sans excentricités type grosses figurines ou tapis néoprène fait plaisir.
Sans parler du prix, très contenu. C’est un produit d’appel, donc ils se doivent d’être très attractif. On en profite.

@patman Tu trouves le jeu très cher pour qu’elle raison ? :thinking: Le comparatif que j’ai en tête en terme de type de matériel c’est Tyrans de l’Ombreterre (Deckbuilding, plateau perso, jeton) à 45€ mais avec moins de cartes, pas de plateau double couche, pas de jeton en bois thermographié, un seul format de cartes, pas de dés…

Niveau placement de difficulté, je suis la cible aussi (j’ai assez de jeu qui ont une grosses courbe d’apprentissage).
Et niveau gameplay, le mélange Deckbuilding + Moteur à côté, c’est complètement ce que j’aime. Les petits ajouts de majorité de la crise politique à résoudre en commun et les affinités de factions sont sympa.

J’ai DL le WIP des règles pour creuser un peu plus.

1 « J'aime »

Oui mon avis évoluera peut être sur ce sujet, mais pour l’instant, je peux pas.

Disons que ça se voit direct que c’est de l’IA, preuve qu’il y a quelque chose qui manque.

Les visuels sont beaux en soi, mais… Je sais pas … ya pas d’âme.

1 « J'aime »

Ça fait très jeu vidéo, je trouve les désigne, quand on met en pause ou dans un bestiaire.

Je ne suis pas forcément contre.

Bon pas de mode solo avant janvier donc je ne back pas.

Mais on te demande pas de changer d’avis :slight_smile:
Le but c’est juste d’échanger et après ça dépendra de la sensibilité de chacun et des priorités de chacun (qui peuvent changer selon les personnes et la période :slight_smile: )

Et je dis ça sans jugement de valeur.
Et un the Old king’s Crown a une DA INCROYABLE et il faut célébrer les illustrateurs, je pense qu’ici quasi tout le monde le pense. (C’est bien aussi de souligner quand on est d’accord :smiley: )

Edit : j’ai backé

3 « J'aime »

Il est un peu cher que c’est considéré comme de l’import (avec TVA et FDP).
Mais 47€ pour le jeu, non c’est clairement un bon prix pour ce qu’il contient :slight_smile:

1 « J'aime »

perso je suis dessus, et je ne suis pas choqué par l’IA… ce qui m’intéresse c’est plus le gameplay que les illustrations du moment qu’elles ne me choquent pas les yuex.

2 « J'aime »

Enfin, 47 = 80 quand même :smiley:

1 « J'aime »