Nouvelle année. Nouvelle maison. Nouveau planning de taff. Nouvelle femme envie de rejouer. Cependant, la motivation de me replonger dans les règles n’y ai pas vraiment
Je vais pourtant voir un pote jeudi et je compte bien emmener le jeu avec moi, il faut donc que je relise ce manuel car j’ai zappé les trois quarts je pense.
J’ai repris la relecture et modification du livret hier. j’en suis à peu près à la moitié.
Tu devrais le tester, il est vraiment bien comme jeu. Avec le livret en FR ça reste largement compréhensible. Tu devrais aussi regarder la vidéo explicative sur TTS d’Esper. Ca permet de bien comprendre les mécaniques et la façon de jouer
Premier post mis à jour avec la traduction des cartes Avancées, Leaders et Leaders de Factions
Certaines formulations sont certainement à revoir comme le mot « Déployez » qui pourrait simplement être « Ajoutez ». J’ai juste utiliser le mot emprunté par Rodrigo pour les explications.
Pour le mot « Outperforming » utilisé pour le gain du bonus lorsque l’on arrive en tête lors de la résolution des Crises, je ne l’ai pas remplacé par « Surclasser » mais j’ai simplement écrit « Si vous êtes arrivé en tête lors de la résolution des Crises (Militaire et/ou Politique) ».
Ca fait plus de mot mais je trouve ça plus clair dans la description.
Certains bonus sont décrit comme « 1 Leader Vert + 1 leader de n’importe quelle couleur ». J’ai préféré écrire « 2 Leaders dont au moins 1 Vert ».
Pareillement pour « si vous avez plus de 2 cartes », j’ai traduit par « Au moins 3 cartes ».
Certaines cartes ont une iconographie imbuvable. J’ai certaines fois regroupé les effets pour qu’ils soient plus digeste/lisible à lire.
J’ai remarqué qu’il y avait plusieurs erreurs de descriptions pour certaines cartes. J’ai vérifié la plupart mais il se pourrait que certaines descriptions soient erronées. Je n’avais pas toujours le jeu sous la main pour vérifier.
Comme toujours, vous pouvez annoter le fichier et faire des retours, merci à vous
J’ai jeté un très rapide coup d’oeil sur le fichier des cartes, y’a plusieurs coquilles qui m’ont sauté aux yeux (lettres manquantes, e sans accent, etc)
J’ai ai commenté 2, mais le plus efficace serait juste de passer un coup de correcteur orthographique je pense
J’ai fait découvrir le jeu à un pote hier et on a enchainé une partie. Autant les règles ont été assimilées assez facilement (malgré quelques approximations), mais alors ingurgiter l’iconographie, c’est autre chose
Partie très serré puisqu’on a fini a égalité mais qu’en étant en première place sur le classement honorifique, j’ai gagné.
En relisant le livret de règles ce matin, j’ai besoin d’une clarification sur les points d’Attributs ( PA).
A chaque fois que l’on gagne un PA, on déplace notre meeple d’une case et dès que l’on atteint le 5e rang, on applique le bonus puis on gagne un Sceau sur notre plateau. jusque là aucun soucis.
Dans le livret, page 22, il est dit que l’on remet notre meeple sur la case 0 à la fin de la phase score. Mais que se passe t’il si en gagnant des PA pendant la phase de Développement et/ou Crise on atteint le 5e rang ? Le meeple reste t’il en place jusqu’à la fin de la phase de Score ou revient t’il sur la case 0 ?
Je suis en pleine relecture du livret de règles, j’y ai déjà apporté quelques modifications.
Mais y’a un truc qui me chiffonne, c’est la partie « Condition de Victoire » page 9.
Il est dit : « Pour remporter une partie, un joueur doit gagner un nombre défini
de sceaux (comme indiqué sur la carte de scénario). »
Hors, ce n’est pas la condition pour REMPORTER la partie mais celle qui DÉCLENCHE la fin de partie ! Un joueur peut très bien gagner une partie, sans atteindre le nombre requis de Sceaux annoncé sur la carte scénario.
Pour moi, la vraie condition de victoire c’est : « Une fois la condition de fin de partie déclenchée; le joueur ayant obtenu le plus de Sceaux, remporte la partie ». (et s’en suit tous les cas particuliers avec les égalités).
Ce qui est dommageable c’est que sur les cartes missions c’est écrit winning condition
Mais bon, c’est un détail. Quand j’aurai fini cette 2e relecture et apporté les modifs, je le mettrais en ligne pour une validation auprès de tous.
Par contre, je ne suis pas très à l’aise avec inDesign pour ajouter des pages au document sans tout foirer . Et j’aimerais bien ajouter la FAQ et la trad des cartes Leaders / Avancées.
Ça falloir que je check un petit tuto sur YouTube.
J’ai passé en revu le livret de règles une deuxième fois. J’ai remodelé certaines pages, notamment les pages 9 et 10. Je n’apporterai aucune autre modif (hors mots clés soumis à sondage et niveau esthétique).
Les trois fichiers sont up pour relecture et validation. C’est à vous de jouer maintenant
Demain je m’occuperai des quelques questions de FAQ du site à traduire et on sera bon.