The Road - de Ÿøssef Fårhi - par Alone Editions

Question si la dernière carte de la journée est une carte fatalité et qu’elle donne -2 énergie ou -2 morale et nous amène à 0 sur l’une de ces 2 jauges, on ne peut pas utiliser un objet pour remonter l’une d’elle avant la fin de la journée je suppose ?

Les trouvailles ne peuvent être utilisées avant ou après une carte route. De coup tu peux utiliser une dernière fois tes objets après avoir résolu ta dernière carte route. Après ca passe ou ca casse :stuck_out_tongue:

Pour ma seule victoire j’ai utilisé mes derniers objets avant de résoudre les 3 fatalités.

Vous pouvez utiliser vos cartes trouvailles entre les cartes Route et entre les cartes Fatalité. Par contre, la dernière carte Fatalité, un fois retournée, met fin à la journée.

4 « J'aime »

C’est bien comme ça que je l’avais interprété mais du coup ça fait deux parties et deux défaites car je retourne la carte fatalité à -2 en Energie en ayant de quoi mettre à 3 mais sans le faire avant de retourner la fatalité car je me dis que c’est suffisant :sweat_smile:.

Il ne faut pas penser au lendemain sur la Route…
À chaque jour suffit sa peine.

1 « J'aime »

Je vais faire mon hardcore gamer mais je vois tout le monde dire qu’il commence la partie avec ceci ou cela, le mode vanilla du proto a disparu?

Tu parles du mode « Survivant », qui est en quelque sorte le mode « Difficile ».

Bon et bien je me suis mis une difficulté de trop

3 parties en difficulté intermédiaire (celle ou l’on commence avec la corde ou la masque et une trouvaille) et 3 défaites.

En fait quand on se retrouve à 2 sur une des jauges avec une carte fatalité à tirer, mieux vaut se soigner avant et ne pas tenter le diable car ça peut être la fin de la partie. Ca a été le cas sur mes deux premières.

La 3 ème je suis arrivé au bout de la route, la route B mais les 8 destinations et l’utilisation de points destin sur les jours précédents pour esquiver les fatalité m’a fait meuler mon deck rencontre trop vite et il ne me restait plus que des cartes avec fatalité dedans à la fin. 3 fatalités en fin de parcours, les 2 premières ont été suffisantes pour terminer la partie.

Pour l’instant je suis un peu mitigé sur le jeu. Le fait qu’il n’existe qu’une seule façon d’utiliser ses points de destin fait que j’ai plus l’impression de subir le tirage que dans WOTS.

L’utilisation des points de destin n’est là que pour reculer l’échéance, je ne sais pas s’il est possible de faire assez peu de rencontre pour ne pas meuler le deck et éviter de retomber sur les cartes rencontres que l’on a voulu esquiver. Il faut que je teste cette approche.

J’ai l’impression qu’avoir une valeur d’attaque forte n’est pas super important dans ce jeu, il faut que je regarde les stats mais il n’y a potentiellement pas tant de combats que ça et il est surement préférable de se focaliser sur des objets de soins.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

En fait quand on se retrouve à 2 sur une des jauges avec une carte fatalité à tirer, mieux vaut se soigner avant et ne pas tenter le diable car ça peut être la fin de la partie. Ca a été le cas sur mes deux premières.

  • Absolument, La prise de risque se paye :wink:

La 3 ème je suis arrivé au bout de la route, la route B mais les 8 destinations et l’utilisation de points destin sur les jours précédents pour esquiver les fatalité m’a fait meuler mon deck rencontre trop vite et il ne me restait plus que des cartes avec fatalité dedans à la fin. 3 fatalités en fin de parcours, les 2 premières ont été suffisantes pour terminer la partie.

  • Oui, d’où le nom « Destin ». Il ne faut pas trop jouer avec son Destin. Tu ne fais que repousser l’échéance.

Pour l’instant je suis un peu mitigé sur le jeu. Le fait qu’il n’existe qu’une seule façon d’utiliser ses points de destin fait que j’ai plus l’impression de subir le tirage que dans WOTS.

  • Oui et non. Le Destin n’est pas aussi important que le Ki dans WoS. C’est un petit plus, mais il n’est pas indispensable pour bien jouer, contrairement au Ki, qui lui est primordiale dans 90% des parties.
    Par contre, tu subis moins le tirage que dans WoS, puisque tu as des choix à faire sur chacune des cartes Route. Contrairement au tirage des 6 cartes de début de manche dans WoS.

L’utilisation des points de destin n’est là que pour reculer l’échéance, je ne sais pas s’il est possible de faire assez peu de rencontre pour ne pas meuler suffisamment le deck et éviter de retomber sur les cartes rencontres que l’on a voulu esquiver. Il faut que je teste cette approche.

-Tu verras assez vite que les parties ne ressemblent pas. En fonction des tirages, de ton approche, et du personnage ou mode de jeu sélectionné, tu vivras une autre expérience de jeu.

2 « J'aime »

Et ne pas oublier qu’avoir une arme puissante est aussi un investissement pour l’avenir, car tu pourras au moment opportun la troquer contre des objets de soins ou autres, mais en attendant t’en servir pour fracasser des crânes :wink:

Dans mes parties (5 jusque là dont une gagné en mode « normal »), je n’ai jamais fait le tour du deck rencontre. J’ai tendance à ne pas chercher à en faire trop si je suis en position de faiblesse (aucune arme forte) ou si j’ai rien à troquer. Je préfère en général, perdre par exemple 1 énergie que de risquer 1 fatalité en choisissant la rencontre (sauf si comme je l’ai dit, je me sens costaud ou j’ai plein de choses à troquer).

1 « J'aime »

4ème partie et victoire en mode intermédiaire.

J’ai eu la chance de tomber sur le prêtre qui voulait troquer (il troque pour 1 vert), j’ai donc vider une bonne partie du deck de troc vert tellement ça ne coûte pas cher.

Je n’ai même pas eu besoin de la bible pour atteindre la destination C.

2 « J'aime »

Attention, c’est max 2 cartes par troc. :wink:

Page 15 dans la règle, quatrième point « important ».

Vous pouvez donner le double de la valeur demandée, afin de prendre deux objets du deck
Troc en question. Exemple : la rencontre vous propose de troquer Vert pour une valeur de 2,
vous pouvez lui donner un total de valeur égal à 4 contre 2 cartes au choix du deck Troc Vert.
Exception : si une rencontre vous propose de troquer pour une valeur de zéro, vous ne pouvez
prendre qu’un objet du deck Troc.

3 « J'aime »

Ah mince, j’ai relu ce passage juste avant et je n’ai pas interprété le texte comme étant une limite de deux max mais comme un exemple et que 3 pouvait tout aussi bien se faire. On peut peut-être écrire quelque chose de plus explicite ?

3 « J'aime »

Voilà une règle qui change beaucoup de choses ! :open_mouth:
Je trouvais le troc trop puissant je comprends pourquoi

2 « J'aime »

Tu as raison, le mot « max » peut, dans ce cas là, devenir très important. Je vais modifier cela :wink:

2 « J'aime »

A l’inverse, moi bêtement, je ne troquais qu’un objet…
C’est bon à savoir pour ma prochaine expédition.

2 « J'aime »

Un autre règle importante et facilement oubliable c’est de pouvoir troquer avec une rencontre après avoir récupéré une trouvaille sur la même carte route.

Par exemple si une carte route donne un rencontre puis une trouvaille, si la rencontre permet le troc, on peut récupérer la trouvaille qui suit et la troquer avec la rencontre de la même carte route.

4 « J'aime »

Pareil ^^

1 « J'aime »