The Scroll - a deckbuilding quest game - VF - Livraison août 2017

Capture d’écran 2016-05-25 à 07.00.34

Lien Ulule

Résumé : Jeu de deckbuilding de 2 à 4 joueurs qui tenteront de récupérer des larmes de puissance.

Pledges : 29€ fdpin

Autres liens : La règle, Le PnP, Le Facebook du jeu

C’est joli tout plein mais l’auteur en parlera mieux que moi!

Par contre je comprends pas le choix du titre full anglais pour de la VF Ulule?

Déjà merci pour l’initiative ça fait plaisir!

pour le nom, bon le jeu s’appelle the Scroll juste parcequec’est plus stylé que parchemin (iconographiquement aussi) et, deckbuilding se traduit mal en Français.

Bon on aurait pu dire un jeu de quête sous forme de deckbuilding. Mais c’est l’anglais qui m’est venu. Bon apres le jeu et la campagne seront en Français!

Les règles et PnP sont disponibles. Ça me parlê en tout cas Perso.

Bien le bonsoir à tous!

Ca fait un peu plus d’un an que je travaille sur mon jeu, theScroll, et j’ai décidé il y a 6 mois de monter une campagne de financement participatif sur ulule. Je vous explique un peu l’idée :

Vous choisissez un héros, qui est un chef de clan, avec des pouvoirs spéciaux. (Y’en a 4) Vos amis font pareil, ensuite vous tirez une quête secrète, et le but est de récupérer deux larmes de puissance qui vont vous donner accès au parchemin infernal renfermant la puissance de dominer le monde. (Bon c’est ce que la légende dit…) Pour arriver à choper ces larmes de puissance, il faut remplir votre quête secrète (tuer des monstres, jouer certains types de cartes, contrôler 2 totems…) et de réussir à parler à un vieux sage. Il a un prix prohibitif, il coute 9 en ressource, tout ca pour essayer de lui parler (faut lancer un dé, et bon y’a 66% de chance qu’il ne se passe pas grand chose… mes hardcore gamers n’aiment pas trop le fait de lancer le dé, vous pourrez faire sans pour limiter le hasard).
Pour lui parler, il faut acheter des cartes, qui sont disposées par clan devant vous, et il y a différent types de ressources qui sont au départ incompatibles (pas comme dans Ascension). Au fur et a mesure que vous achèterez des cartes et vous façonnerez votre jeu grâce à votre héros qui a un pouvoir continu de banissement sous condition…
Mais ce serait évidemment trop simple et plat si y’avait pas un grand méchant. Certaines cartes l’active, ou si vous faites un 1 sur le lancer de Dé du vieux sage (C’est marqué nulle part, mais je vais bientôt l’update :slight_smile: ). Et là ça se complique, on peut plus parler au sage et en plus un compte a rebours se met en route : si le Dé du Destin tombe à 0, tout le monde perd la partie!

Et cerise sur le gateau, pour les gens qui aiment le type « draft », j’ai rajouté une variante à 2 joueurs ou on drafte les clans que l’on n’a pas choisi!

En somme un jeu sympa sur lequel j’ai mis du coeur à l’ouvrage. J’ai fait une version en ligne téléchargeable, si vous voulez le tester ce serait avec plaisir et j’attendrai vos conseils avec impatience. Les dessins sont signés Thibault Colon de Franciosi, un super illustrateur freelance.

Si vous avez la curiosité d’y jeter un oeil, ça me ferait plaisir et tous les conseils pourront m’aider pour peaufiner le jeu final. Il y a encore jusqu’à juillet/aout pour travailler à fond dessus pour qu’il soit le plus fluide possible

il y a une page facebook où je poste pleins de news, des illus, les mécaniques…

les prochaines dates : juin ulule / juillet aout, derniers tests et fignolage, septembre octobre production + goodies, livraison prévue avant Noël :slight_smile:

Voilà les liens pour les pdfs de règle et de test. Et pour toute question, juste ici ou en Mp ou encore mieux sur la page fb, j’essaierai d’être réactif!

Passez une très bonne soirée!

JB Aucler
https://www.dropbox.com/s/rbt1palyrd59zvp/TheScroll%20Rules.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/gpt2bilnj3wz5cx/theScroll.pdf?dl=0
https://www.facebook.com/theScrollcardgame/

[attachment file=68251]

Bon, c’est pas pour moi (graphiquement au moins j’ai pas été plus loin)… mais pourquoi un nom en anglais du début a la fin (a deckbuilding game) et une campagne ulule (et un truc VF on dirait)… ?

Moi au contraire j’aime bien les illustrations, très bd.
(bon par contre j’exècre le deckbuilding et je n’aime pas Ulule, donc je n’y serais pas non plus).

Alors la je ne comprend po… graphiquement c’est waouuuuu

J’ai le droit d’avoir des gouts de chiotte non ? Mais bon pas du tout pour moi graphiquement :slight_smile:

[quote quote=68288]


Bon, c’est pas pour moi (graphiquement au moins j’ai pas été plus loin)… mais pourquoi un nom en anglais du début a la fin (a deckbuilding game) et une campagne ulule (et un truc VF on dirait)… ?

Alors la je ne comprend po…. graphiquement c’est waouuuuu

[/quote]
Je plussoie mais les coups et les douleurs…

Par contre le dé ne sert qu’à parler àvec le vieux si je comprends bien? A t il vraiment une légitimité dans le jeu?

Il y en a 2 différents, il y a ce fameux Dé lorsqu’on parle au vieux. Si on fait un 5/6 il nous file la larme de puissance, si on fait un 1 on réveille le grand méchant.

La problématique est que j’ai déjà raté 5 fois le lancer de Dé et que j’ai trouvé ca super frustrant. Je pense qu’un autre joueur aurait pu balancer le jeu par la fenètre donc… j’hésite à l’enlever ahah, ce met moins de randomisation.

Pour le nom anglais, en fait c’est surtout le nom de la page facebook, ce ne sera pas le nom de la campagne Ulule (on fera un effort pour la mettre en français.)

Si je regarde l’image en haut de page, je ne vais franchement pas plus loin tellement la mise en page est amateur (pas une insulte, juste un constat : je suis incapable de faire aussi bien mais j’ai toujours bossé en duo avec Directeur Artistique).

Oui j’en ai bien conscience, j’ai fait tous les designs des cartes seul, mon illustrateur a fait quelques illustrations pour le moment, et quelques contours de cartes. J’ai mis en ligne les images surtout pour expliquer les mécaniques, car le plus important reste l’univers et le game play, le design n’est pas définitif. D’ailleurs j’ai demandé à un infographiste 2D de revoir les icônes et le désign des cartes.

apres je ne peux pas avancer des milliers d’euros de frais avant le financement… (Déjà 1500 euros tout de même…).

A mon sens il faut tout de même passer outre ce détail et rentrer dans l’univers.

si je vends un produit, ce sera de qualité professionnelle.

Tu as une idée, même vague, du prix auquel tu pourrais proposer le jeu lors de la campagne ?

Et concernant le dé, je suis tout à fait contre le fait qu’il soit enlevé ! Le Dé, ça représente l’aléa de l’existence. Le Dé, en fait, c’est la vie. Tout ceux qui sont contre les dés ne font que se bercer de la douce illusion qu’on peut être totalement maître de son destin, les sots. Quand ils reviennent dans la vraie vie, celle-ci se fait un malin plaisir à leur rappeler que leurs désirs de contrôle ne sont que vaines chimères. Et ils souffrent, car ils ont refusé les bienfaits du Dé.

C’était la minute psychanalyse « du jeu au je » de Tonton Gougou. Vous pouvez fermer cette fenêtre et reprendre une activité de pledge normale.

Je pense faire la version normale avec Dé (mes amis plus casual aiment cette facette du jeu), mais je n’empêcherai personne d’enlever ce côté aleatoire!

oui j’ai déjà prévu les paliers, et le jeu sera disponible en version PNP avec toutes les illustrations en haute définition pour 15 euros, et en version physique pour 29 euros frais de port inclus.

il y aura pendant la campagne quelques surprises et cadeaux supplémentaires à découvrir évidemment!

Je comprend bien. Mais autant sur un proto, ca ne me dérange pas ni ne m’empêchera d’approfondir, autant sur une campagne en cours, c’est vraiment mettre un frein à la face du prospect de passage.

C’est un investissement mais c’est celui qui sera directement rentable que de pouvoir afficher quelques cartes avec une mise en page « pro ». Ou au moins semi-pro, genre un étudiant en école graphique qui fera un travail propre pour pas très cher. Ca n’empêchera pas de passer ensuite à un pro mais les genre 50€ Que ca te coûtera seront super rentables.

Je vois ce que vous voulez dire. Normalement j’aurais quelques designs vraiment propres pour la campagne, (et les logos, parceque les miens fait maisons font pitiés XD) mais je n’ai pas pensé que ça pouvait être aussi problématique dans les semaines précédent le lancement!

des que la colorisation sera terminée je vous posterai en exclusivité l’art de la boite du jeu :slight_smile:

Disons que si tu es à quelques semaines du lancement, tu es en phase de recrutement de tes premiers soutiens. Et, plus encore, de tes premiers prescripteurs/ambassadeurs.

Prends exemple sur un Sbires qui a très bien marché sur ulule. Ou sur un Outlive en ce moment: les visuels sont connus longtemps avant le crowdfunding et suscitent l’envie.

Si ta DA est amateur faute de moyen, montre seulement les illustrations et tout ce que tu as qui soit proche du final. Et évite tout ce qui peut empêcher le prospect de se projeter.

ta phase de développement devrait être terminée si tu es à quelques semaines du lancement du crowdfunding. Si ce n’est pas le cas, tu auras sans doute plus intérêt à reporter en attendant la finalisation.

Oui je suis d’accord avec Ca mais en même temps je suis obligé de proposer un PnP.

au niveau du développement en tant que tel, normalement tout va se goupiller conjointement avec la campagne.

Ma facon de faire était peut être une erreur, on verra si j’arrive à m’en sortir…

A 29€ fdpin j’en suis !!!