The Thing - de Giuseppe Cicero et Andrea Crespi - par Pendragon Game Studio | VF par Matagot

Dans le jeu de base, tu es obligé de sauver tous les humains.
Dans l’extension, tout le monde peut se barrer à n’importe quel moment (alien comme humains).

Je repense encore à mes enfoirés de compagnons qui m’ont laissé seuls en se barrant en hélico…

3 « J'aime »

Je vous invite à jouer avec la règle corrigée : https://boardgamegeek.com/filepage/246438/thing-regles-v2-fr

Une version 2.3 arrive avec le reprint.

6 « J'aime »

Possibilité d’avoir un lien direct hors bgg j’ai pas de compte ^^

quand on veut on peut, c’est gratos

@Killmore j’ai essayé mais le doc est trop lourd, si tu as un mail je t’envoie ça.

1 « J'aime »

Hello,

Le reprint c’est un reprint retailler ? Pas une nouvelle campagne ? Sais tu ce qui est réimprimé en plus de la boîte de base ? L’extension ? Les figurines ?

Reprint pour Matagot (et peut-être pour d’autres, je ne sais pas), il ne s’agit pas d’une campagne.
C’est la boite de base qui est réimprimée.

Petit avis après le partie de ce jour, on a commencé à 10h30/11h et fini vers 16h avec une pause repas et beaucoup de bavardage.
On était finalement 6 suite à un désistement et j’avais peur qu’ils s’ennuient mais dans l’ensemble on s’est bien amusé car mes joueurs aiment ce genre de jeu de suspicion/accusation.

J’étais le premier infecté (j’aurai préféré que ce soit l’un de mes joueurs car c’est un peu difficile d’expliquer les règles tout en essayant de ne pas trop profiter de la situation).
Finalement ce fût une victoire à plate couture des « choses », tous les humains ayant été assimilés mais beaucoup d’éléments contraires se sont liés contre eux (météo catastrophiques avec de la tempête pendant 90% des tours ce qui a fortement ralenti l’hélico de secours, un enchaînement de contamination en série sur les deux derniers tours, une chaufferie et un générateur rapidement mis à contribution qui obligèrent à laisser tomber la cuisine ainsi que la recherche d’armes et d’outils, idem pour le labo).
Le pire c’est qu’en regardant la pioche outils en fin de parti on s’est rendu compte que les deux premières cartes étaient les clés de l’hélico et du chasse-neige alors que les joueurs étaient plus focalisés sur l’hélico de secours qu’ils pensaient plus abordable.

Bref … ce fût très difficile et on va vite replanifier une date maintenant qu’on a « assimilé » l’essentiel des règles.

ps : on a même pas joué avec les chiens. :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

On peut ne ne pas jouer avec les chiens ? Je croyais qu’ils fassent partie intégrante du jeu ? Je n’ai pas vu de point de règle qui les enlève.

Y’a pas de règles qui les enlève mais la partie commençait tellement mal pour des « novices » (tempêtes, un gars qui tire 3 cartes sabotage en tant qu’humain, un autre qui tire 3 poches de sang contaminés en tant qu’humain, une course contre la montre pour réparer la chaufferie) qu’on a décidé de retarder leur entrée en jeu puis tout simplement ne pas rajouter cet énième difficulté :wink:

1 « J'aime »

Partie à 7 joueurs hier et nouvelle victoire des choses dans un scénario totalement différent.

Lors de la première session tout le monde avait été contaminé avant l’arrivée de l’hélico de secours. Cette fois-ci une chose a réussi à embarquer sur l’hélico de la base (le gars n’avait été en contact avec personne durant toute la partie et semblait « safe ») malgré 3 humains confirmés (testés).
Si sur la première partie on avait suivi un peu le scénario du film en réparant la radio et en appelant les secours cette fois-ci on a essayé de forcer le passage avec le chasse-neige et l’hélico et la pioche d’objets dans le hangar.
On a un peu triché sur les règles, on a choisi les personnages qu’on voulait (on a voulu optimiser en gros) et on a appliqué la météo pour 6 joueurs (au-lieu de 7-8 car hormis quand il faut beau c’est 3 fiouls en moins dans la génératrice et la chaufferie tous les tours) … et on le refera pas.
Ces deux changements ont fortement limités les « rencontres » entre personnage pendant les deux premiers tours, limitant par la même la suspicion et enlevant un tant soit peu la notion d’urgence et de stress.
On a joué avec les chiens, ceux-ci ne sont pas restés longtemps sur le plateau mais suffisamment pour générer une contamination qui nous aura été fatale car nous aura empêcher de tester ceux qui souhaitaient monter.

Ce fût une partie sympathique mais je doute que les humains ne gagnent souvent.

3 « J'aime »

Que sont les changements par rapport aux règles d’origine ? (je n’ai pas le jeu moi même, j’ai fait deux parties, je ne sais pas si c’était avec les règles d’origine ou déjà des corrections)

1 « J'aime »

Le jeu de base est assez compliqué pour les humains, c’est moins le cas avec l’extension où tout le monde peut s’échapper individuellement.

1 « J'aime »

Partie à 7 joueurs qui a pris un tournant complètement inattendu il y a quelques semaines.

Dans notre groupe, 2 joueurs sont souvent soupçonnés d’être les traîtres (soupçons qui se révèlent vrais dans 90 % des cas).
Et là, comme de par hasard…c’était le cas ! :rofl:
Le joueur jaune avait eu le temps de contaminer une autre personne alors que nous n’étions qu’au deuxième tour de jeu ! En plus, le joueur contaminé était le leader donc a gentiment jeter toutes les cartes que nous avions mis dans le paquet commun à la poubelle !
Autant dire qu’on était complètement à poil, seul un joueur avait pu chopper les clés des véhicules.

5 survivants dans la salle commune, sans armes, ni équipements, dur, dur la vie en Antarctique !

Pour couronner le tout, les tirages du dé météo se sont tous avérés complétement foireux et nous avons enchaîné les tempêtes, condamnant de ce fait la chaufferie et le groupe électrogène. En prime, nous commencions à geler !

Un véritable jeu du chat et de la souris s’est donc organisée et il s’agit de la partie la plus épique que j’ai pu jouée ! Chacun des deux camps essayaient de deviner ce que l’autre allait faire !

L’Alien s’est très rapidement attaqué aux chiens de la base pour gagner en puissance pendant que nous essayions de réparer la station radio ou les véhicules en alternance.
Chacun essayait de brouiller les pistes en sachant que notre temps était compté !

Perdu l’affreux !

Le plan était simple : alterner entre les véhicules et la station radio puis nous équiper. L’alien séparait ses forces systématiquement en 2 pour nous bouffer automatiquement.
Sur le long terme, nous voulions le feinter en lui faisant croire que nous allions prendre les véhicules mais en nous échappant via l’hélico. Nous allions ensuite prendre le lance-flamme ou la dynamite pour détruire une pièce et remonter la chaleur dans la base pour nous donner du sursis.
Ensuite nous allions tous réfugier dans le dortoir pour attendre tranquillement l’arrivée des secours à chaque tour et avancer un peu la cadence en allant à la station météo.

Bon, ben, je meurs alors…

Ce plan génial se déroulait sans accro jusqu’au dernier tour. En effet, nous n’avions pas réparé le groupe électrogène et les cartes que nous jouions étaient forcément tirées au hasard.
Et le drame arriva, ils nous suffisait de tirer une carte dynamite pour gagner…à ce moment, il ne restait que 4 joueurs (je me suis fait bouffer entre temps) et 3 cartes réparations et un sabotage eurent raison de ce magnifique plan.
Tout s’est joué à une carte près et les humains obtenaient la dynamite.

NOOOOOOOOON !

Ce fût donc une très bonne partie.

14 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu mais je le trouve sacrément dur pour les humains.

1 « J'aime »

Question bête, en jouant à 7 vous avez commencé avec 1 ou 2 infectés ?

1 infecté systématiquement.
Je pense que c’est quasi mort pour les humains si 2 joueurs sont déjà des choses.

2 « J'aime »

J’ai pas la règle sous les yeux mais à partir de 7 joueurs il ne faut pas mettre les 9 jetons chiens (2 infectés et 7 sains) ? C’est juste une question, pas un éventuel reproche d’avoir mal joué « la règle », je ne suis pas le dernier à faire des concessions dessus.

Alors, on a toujours mis x jetons chiens normaux (joueurs) et 1 jeton chien infecté à chaque début de partie.
Et on a systématiquement fait entrer les chiens dans la partie dès la fin du tour 1 (7 jetons sains et 2 infectés).
C’est peut être possible cela dit, on avait pas relu les règles avant. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Vous ne ferez jamais mieux que notre partie où le joueur qui a tiré le pion infecté a pas été fichu de se rendre compte qu’il avait pas une tête de chien normale entre les mains, et donc on a passé toute la partie de 3h à tous sévèrement s’accuser les uns les autres, jusqu’au duel final à ne plus rien y comprendre et enfin se rendre compte que personne n’avait joué l’infecté :smiley:
Ça nous a pas empêché de bien nous marrer.

Notez aussi qu’on a quand même faillit perdre.

4 « J'aime »