The Warp - de Thomas Snauwaert - par Jumping Turtle Games | VF par Intrafin

J’ai parcouru les cartes. Toutes me semblent claires sur les conditions d’utilisation. Un exemple en particulier ?

2 « J'aime »

:grimacing::sweat:

Ça est une erreur du livret en français…
L’auteur me confirme que le multiplicateur d’une aire attaquée n’est jamais ignoré (ou du gardien).
Image :

The defending combat multiplier (so of any area or the Warp Guardian), is never affected by an attacking Assault ship. It’s always the attacker’s combat multiplier that is affected by the upgrade level of the Assault Ship.

2 « J'aime »

Ça commence à faire pas mal d’erreurs… Faut que j’arrête d’acheter des jeux KS en VF…

3 « J'aime »

Surtout sur des aspects de gameplay qui changent le jeu :face_with_peeking_eye:

Heureusement l’auteur est réactif, gentil et disponible.

@WiZe a passé son temps à faire des raids en vaisseau plutôt que d’attaquer avec ses troupes :joy:

2 « J'aime »

Ha…ouais…erreur qui ne change absolument pas le gameplay…:dizzy_face::triumph:

Merci en tout cas. Encore :sweat_smile:.

Il faut que je regarde ça dès que je peux.

2 « J'aime »
Fossoyeurs Arok

Valable pour les 2 types d’exilés ? Je dirais que oui, sinon cela dépend de trop du hasard de la pose des tokens.

Marchands Xe'lo

Valable pour les 2, là, OK, mais le doute est raisonnable néanmoins.

Cultists Ecton/Changeformes Tvama/Archivistes Zeta/Maîtres du temps Xotan

Et il y a encore dans le même genre les Pillards Morlar, les Charognards Dura et les Droïdes Luton.

Là, je suppose qu’on n’applique l’effet que si on attaque un exilé de la couleur du token associé au dit éxilé ?

Ombres Darja

Là je dirais que c’est valable pour n’importe lequel des exilés ?

Dans l’ensemble les « conditions » sont assez clairs, mais c’est au niveau de à qui est affectée celle-ci, l’éxilé vert, le jaune ou les 2 ?

J’attaque un exilé vert. Je bénéficie de la « condition » de l’exilé jaune ?

Dans certains cas ça l’air d’être oui, d’autre non. Il y a trop de place à l’interprétation.

Un petit symbole ajouter à chaque gameplay similaire d’exilés avec retour dans les règles, n’aurait pas était de trop. Amha.

Les Créateurs Nurek

Par exemple, leur « condition », elle est claire que ça affecte le gameplay dans son ensemble.

2 « J'aime »

D’une manière générale, je constate souvent que les joueurs surinterprètent les règles. :wink:

Les exilés affectent les règles globalement dans le jeu, ou bien les circonstances sont précisées.

C’est une variation de règle à appliquer, sans rapport avec les exilés. Une modification de règles : quand tu amènes une aire à 1 en terrashiftant, tu ajoutes une troupe à ta réserve. Pour toute la partie. C’est tout.

Pareil ici : modification de la règle de corruption dû à la présence de cette carte d’exilés.

Là effectivement c’est circonstanciel : quand on a conquis une aire en battant des exilés de la faction concernée, on bénéficie de l’effet.
Donc pour ce type de cartes, cela incite beaucoup plus à envahir les aires des exilés, mais cela s’arrête aussi quand il n’y a plus d’aire à conquérir.

Pareil qu’au début : c’est un changement de règle sans rapport avec les exilés : tu conquiers (merci le bescherelle) une aire avec un multiplicateur égal ou supérieur : tu gagne les ressources. Durant la partie.

J’ai déjà répondu en fait : il suffit d’appliquer le changement de règles. Ou sinon c’est précisé quand ça s’applique. « s’il est conquis » s’applique à la faction concernée dans ce cas.

Oui voilà, et c’est pareil pour d’autres cartes exilés.


C’est un des aspect que j’aime dans ce jeu, avec une importante rejouabilité, et une adaptation à chaque partie des factions joueurs et exilés qui sont présentes.

1 « J'aime »

Ha ha, ça c’est le problème des joueurs qui expliquent beaucoup de règles de jeux et font face aux trop nombreuses erreurs de traduction de nos chers « éditeurs ».
Tu en arrives à douter :slightly_smiling_face:.

Avoir prit le temps de les lire toutes pendant que j’écrivais mon précédent post, m’a permis de mieux comprendre la « logique » de chaque exilés. J’aurais dû le faire avant, mais n’aimant pas me spoiler ou avoir un « avantage » vis à vis de mes joueurs, il y a beaucoup d’éléments de jeux que je ne découvre que lors de ma 1ère partie.

Néanmoins, l’auteur aurait quand même du apporter une précision vis à vis de ses micros règles des exilés. Car le fait d’associer une couleur de token exilés à une carte, il est naturel de se dire qu’elles vont de paire. Par contre c’est contre nature de penser que le pouvoir de vert active le pouvoir de jaune et vice et versa :crazy_face::upside_down_face:.

Encore merci @Jemparing d’avoir prit le temps de me répondre :slightly_smiling_face:.

3 « J'aime »

C’est clair. C’est tout con comme idée, mais c’est vraiment agréable. Quand j’ai lu qu’il allait en proposer 8 de plus, ma 1ère pensée a été de me dire : « pfff encore des goodies pour en rajouter toujours plus. »
Mais, maintenant… :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est marrant y’a vraiment un feel Twilight Imperium même dans les noms ! :smiley:

Et en jeu du coup, ça rend un peu pareil finalement ?

1 « J'aime »

Je ne saurais te répondre n’ayant encore jamais pu jouer a Twilight Imperium… J’ai un pote qui l’a depuis 3 ans et on attend toujours qu’il nous propose d’y jouer :grin:

Ce que je peux dire c’est que The Warp n’est pas un 100% 4X. L’eXploration n’est sujette a aucune surprise. On sait ce qui nous attends et on peut donc agir par divers biais pour s’étendre plus facilement, mais au risque de subir la convoitise de nos voisins.

J’attends d’y avoir rejouer, surement ce week-end, pour vous faire un CR complet :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour ce qui me concerne, c’est déjà fait et mon seul regret est de n’avoir pas pris cette bonne décision plus tôt.

2 « J'aime »

Quelques autres points :

  • pas d’obligation de relance et/ou de retournement de dé.
  • en cas de défaite le vaisseau d’assaut retraite dans l’aire d’origine de l’attaque, n’est jamais détruit, se capture comme un bâtiment.
  • pas de tir de canon laser à travers le vortex possible
  • attaque du vaisseau d’assaut à travers le vortex possible
  • les cartes missions peuvent être prises dès réalisation de la condition, même lorsque ce n’est pas son tour (égalités départagées selon l’ordre : joueur actif puis sens horaire)

Et un errata :grimacing::
Le vaisseau peut faire un « déplacement » en phase de fin jusqu’à deux aires mais pas strictement à 2 aires :

3 « J'aime »

Cool. Tout ça je le joue tel quel :sunglasses:.

Plus trop envie d’écrire un contre-rendu maintenant, on verra demain, mais 1 partie à 4 hier soir et 1 à 3 aujourd’hui et c’est toujours bien agréable.
Néanmoins on reste pour l’instant à ne combattre que contre les exilés. Pas de combats entre joueurs. A voir sur les prochaines parties avec les même belligérants si cela change.

3 « J'aime »

Partie à 3 d’hier. 1 joueur débutant.

40,45 min de temps d’explications des règles.
Dans l’ensemble elles sont très faciles et rapides à expliquer. 30 min et c’est réglé, mais la « perte de temps » ce fait sur l’explication du Gardien du Warp, des Exilés, des races Aliens.

Il n’a pas eu beaucoup de succès cette fois-ci. Étonnant, non vu ses caractéristiques (5D a +2 avec 2 relances et un multiplicateur d’aire X3) :joy: ?

2 races, très accès sur les troupes.

La victoire du joueur rouge est dû à sa bonne vision du jeu. Il est parti sur de la conquête territoriale contre les exilés à coup de vaisseaux d’assaut. Couplé au pouvoir de ses Pillards Molar, ça a fait mal.
Au vu des 2 Exilés, j’aurais dû partir sur une stratégie plus agressive surtout avec Les Ombres d’Arja. Malheureusement je me suis trop focus sur le pouvoir de mon autre race Alien, les Créateurs Nurec et j’ai donc développé, de trop, mon plateau personnel.
Néanmoins, au vu du scoring final, ça n’a tenu à pas grand chose, mais mon constat et qu’une bonne synergie et/ou une bonne mise en place des 2 pouvoirs de nos races Aliens est importante.
Le joueur bleu pour sa 1ère c’est trop enfermé à vouloir à tout prix réussir une mission Conquête (rouge). La plus dure, à 3 pts D’XP : attaquer une zone adverse avec moins de troupes et un multiplicateur d’aire inférieur. Autant dire. Pas facile du tout… Surtout quand à sa 3ème tentative, en jouant une carte combat multipliant 2D X2 sans limite de valeur du dé à 6, on a oublié d’appliquer son multiplicateur d’Aire :rofl:. On a rectifié le tir 2 tour plus tard, mais le mal était fait sur son engouement :grin:.

Encore une fois, aucune interaction entres joueurs, même si à 2 reprises j’ai tenté de détruire des troupes du jours rouges à coup de canon laser pour lui éviter de trop s’approcher de moi et de réaliser l’objectif avoir 8 Aires sous contrôle ".
Forcément…c’est à ce moment là que ma poisse aux dés a décidé de refaire surface et cela malgré des tirs avec 2D et une touche sur 4+ :sob:.
Manque d’interaction aussi dû au joueur rouge qui ne c’est pas vengé alors que c’était très, très, très facile pour lui (il est de nature hyper gentil donc… :grin:).

Je finis néanmoins 2ème à 1 point avec pourtant que 4 aires sous contrôles.dont les 2 de départ ! Ça me laisse à penser que le jeu a un bon équilibre, même si des joueurs, néophytes, peuvent se retrouver décrochés.

3 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu !
Je reste un peu embêté par l’absence d’interaction, j’aimerais bien voir au moins un retour ou ça se fait des crasses, parce que sinon c’est pas pour moi…

1 « J'aime »

Je vais essayer ça à la prochaine si je rejoue avec des joueurs confirmés, mais honnêtement ça peut, si on le choisi, se faire très vite d’aller attaquer ses voisins.

Si toi tu joues comme ça et si tes adversaires aussi. J’ai peu de doutes sur l’interaction entre joueurs.

1 « J'aime »

Des retours sur le jeu ?
Bien pas / pas bien / complexe ?

Moi j’ai tout installé et lu les règles pour une partie solo.
Je peux juste dire que la matériel est de bonne qualité (les cartons double couche joueur restent bien droit et les figurines plastiques sont plutôt lourdes).
Reste plus qu’à jouer!

Par contre, mes tuiles terrains se déforment un peu. Sinon, jeu vraiment sympa.

1 « J'aime »