The Witcher: Old World - par Go On Board | VF par Matagot

Valhalla, ça se joue sans être ébouriffant non plus (ça fait un bon moment qu’il n’est pas sorti à la maison et, chaque fois que je le propose, on lui préfère toujours autre chose dans la même catégorie de durée ; ce n’est sans doute pas un hasard).

Je ne me souviens que de benwab, y en avait d’autres ?
Et la boite de jeu c’est 9 campagnes avec un max de 8k backers, n’ont jamais dépassé 500k euros. C’est pas le même genre de campagne du tout.

Et pour Hybris on peut invoquer damien pour savoir si ce dernier dieu était à l’état d’ébauche avant la campagne. Si c’est un dieu abandonné, ou s’ils l’ont inventé à l’arrache de rien… bref ça serait intéressant ce genre de retour.

Sinon j’imagine quand même que GoB savent combien de marge ils se font grosso modo par jeu. Et donc depuis le dernier SG, c’est $$$, tu peux lacher du benef pour rajouter quelques figs sans te fouttre dans la merde… sachant que les dernières 48h ça grimpe…
Elle est naze cette campagne… :smiley:

Mais bon allez aujourd’hui y aura une surprise dans la dernière news pour pas finir sur une note négative de gros crevards :smiley: Comme ça, on oubliera le reste !
S’ils ne le font pas ça serait con de leur part :smiley: Parce que c’est un easy move.

Perso je suppute une dernière FAQ pour aujourd’hui (notamment sur la taille du playmat), et potentiellement (mais moins d’espoir) la décision qu’ils ont pris sur les monstres de l’extension Legendary… Le reste on l’aura clairement pas avant PM. :confused:

Jurassik Woooooooorld

En faite tu pars du principe que prévu = retiré de la boîte j’ai l’impression.

Si je lançais une campagne ks ça me paraitrait logique de prévoir un mauvais scénario de financement, un bon/attendu et un très bon avec des sg associés en misant large ( quitte à ce que ce soit du sketch mais avoir une idée du coût) .

Le minimum étant le jeu prévu à l’origine ( ce qui n’empêche pas de jouer au jeu de vider la boîte pour ceux qui le souhaitent par dessus).

Ici j’ai pas l’impression qu’ils aient chercher à aller plus loin que le OK scénario.

Peut être Fred Henry non (peut-être pas directement).

Donc, tu sais qu’ils n’y ont pas réfléchi ?

Vu l’évolution de ces dernières heures, ça n’a pas l’air de porter préjudice. Et qu’on arrête avec les « ils auraient pu engranger 1, 2, 3 millions de plus si … » Pure supputation.

Factuellement, c’est un carton ENORME pour un éditeur qui en est à son troisième KS. Et la licence n’explique pas tout. Malgré les 40K abonnés, si au lancement, ils avaient proposé une vraie daube avec un matos dégueulasse et des prix prohibitifs, ben les 40k abonnés n’auraient sûrement pas backé. C’est bien qu’il y a malgré toutes les critiques ici ou là sur leur fainéantise, amateurisme, irrespect envers les backers … un projet qui a su convaincre et emporter une large adhésion.

5 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit. Quasi sur qu’il a évoqué ça à un moment, peut être dans sa diatribe pour expliquer a quel point les couilles sur la table c’est du génie.

On est d’accord sur l’idée : moi, je pense là qu’ils sont dans leur très bon scénario.Et qu’ils ont peut-être tout simplement pas imaginé aller aussi haut.

Voleur de mot :smirk:

Je sais pas si on est censé l’interpréter comme une bonne ou une mauvaise chose, mais du coup pour moi la conclusion, c’est que les deux composantes primaires à un succès du genre sur KS sont donc :

  • la licence du jeu, si échéant (on aurait pas eu une telle explosion avec 20k backers day1/2 à 2M€)
  • la qualité du jeu en lui-même (gameplay pas dégueux, esthétique, c’que vous voulez qui attirerait des gens qui jugeraient que le jeu semble bien)

et du coup uniquement dans un second temps, la réussite du KS qui va bien plus jouer sur à quel point le résultat final explose ou pas.
Le fait que le côté « le jeu est bien » ait joué un rôle me semble une bonne chose.
Le fait qu’il y ait la licence derrière et qu’on puisse difficilement différencier entre l’image de la licence et la qualité intrinsèque du jeu me semble apporter une petite note négative (i.e. dans quelle mesure la réussite du KS est dépendante de l’image de l’univers ?).

On aura jamais de réponse définitive à cette question. :slight_smile:

Bah désolé mais avec une licence pareil ils sont très mauvais gestionnaires alors. L’engouement était assez prévisible quand meme…

1 « J'aime »

Regarde la fin de MBR, ça ressemble quand même fichtrement à du rajout pour cause d’objectif max excédé, ces dieux et autres sans le moindre render ni la moindre caractéristique…

Ben, s’ils y ont réfléchi et qu’ils en sont venus à la conclusion « fuck the backers », c’est encore pire, non ? Au moins, supputer qu’ils n’y ont pas réfléchi leur laisse le bénéfice du doute… :wink:

Vu la courbe habituelle de ce genre de projet et celle de celui-ci, c’est tout sauf de la supputation, au contraire. Avec all-in à la fin (double all-in, en fait) et sachant qu’il s’agit d’un jeu de figs avec plein de backers, la seule véritable interrogation des derniers jours, c’est la hauteur de la vague selon comment ils la poussent. Et c’est assez intéressant de voir que, quand le porteur ne fait absolument rien, le tsunami se transforme en vaguelette (toutes proportions gardées, bien sûr). Gageons que ça incitera les boîtes « sérieuses » telles que CMON, LMS, Mono, MG, etc. à continuer à jouer à fond le jeu de KS (Fred Henry avait voulu s’en détacher un moment, mais il semble finalement y être revenu… avec succès, à en juger par MBR). Tant mieux pour leurs backers… :wink:

4 « J'aime »

Des licences et des univers autrement plus porteurs que celui-là ont fait moins et par ailleurs portés par des éditeurs confirmés. Peut- être ont-ils été frileux, pas assez ambitieux … Qui sait ?

Des exemples ?
Car déjà une licence plus porteuse pour ce milieu (KS) et dans ce timing (série tv), mis à part star wars et marvel, c’est compliqué…

2 « J'aime »

Leur conclusion est peut-être celle-là : aucun intérêt à faire des ajouts purement cosmétiques, inutiles, sans le moindre render ni la moindre caractéristique qui vont allonger les délais de prod, qui risquent de déséquilibrer l’ensemble …

Je me répète mais des éditeurs grisés par le succès qui ont multiplié les SG improvisés au risque de tout faire foirer, il y en a quand pas mal (je pense à MG et SK entre autres).

1 « J'aime »

Il y a quand même un indicateur assez fort dans cette histoire… il suffit de comparer à d’autres gros projets. Ci-dessous, l’un sur une grosse franchise (que je qualifierai d’équivalente) et l’autre sur un truc sans franchise. Dans les deux cas je n’ai pas les détails sur la qualité de la campagne, mais ce que l’on constate, c’est le gros pic final auquel the Witcher n’aura pas droit.

A la place pour the Witcher j’ai l’impression qu’on est plus sur une belle pente montante constante due à la com’ sur la licence, qui tend vers du logarithmique sur la fin :

Edit : étonamment, Marvel United a « mal » commencé sa campagne, avec seulement 500 000 $ day1… mais n’ayant pas suivi la-dite campagne je ne saurais y donner d’explication… ils ont fait beaucoup de com’ pré-lancement du KS ?

Tu craches des figurines de monstres et c’est tout, pas de trucs bizarre pour planter ta campagne… Le bestiaire est énorme dans the witcher…
Là ils gardent toutes les figurines pour leur prochaine campagne / extension… :-o

2 « J'aime »

Ben celles que tu as cité : c’est pas rien comme licence et avec des éditeurs autrement plus solides, notamment CMON. On peut aussi ajouter Batman.

Pourtant, il y avait des ajouts « évidents » qui ne leur auraient presque rien coûté. Ils ont ainsi dit qu’ils allaient retirer le troll et le cyclope de la boîte des monstres légendaires pour mettre d’autres bestiaux à la place. Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer les deux en SG, d’autant que leurs renders et cartes de carac sont déjà prêts ? Aucun coût de développement supplémentaire, c’est déjà fait.

Après, on est d’accord que la prod de ces deux figs supplémentaires aurait réduit leur marge de quelques centimes par boîte, c’était sans doute plus important, quitte à se mettre un grand nombre de leurs backers à dos (idem pour le pack de monstres stupidement lié au all-in, mieux aurait valu lier chaque monstre à l’extension concernée ; ils en auraient vendu plus et ça leur aurait valu des remerciements plutôt que des quolibets).

1 « J'aime »

C’est pas le même style de jeu, non plus. Avec Marvel United, on est sur du chibi (ce qui explique le départ super timide de la S1, amha), des règles très simples et du temps de jeu beaucoup plus court, ça n’attire pas forcément le même public.

2 « J'aime »

Je ne connais aucun jeu star wars qui soit passé par KS.
Et pour Marvel, uniquement Marvel united et tout le monde a crié au jeu simpliste qui était là juste pour vendre de la fig d’où le résultat et en plus du chibi donc ça rebute pas mal de personnes.
edit: @merlinpinpin plus rapide :sweat_smile:

1 « J'aime »