The Witcher: Old World - par Go On Board | VF par Matagot

Les règles de Shrodinger, nouveau concept.

Ce que je comprend dans le message de @Helixio c’est que c’est fatiguant d’avoir des commentaires du style « OUUUFFF j’ai depledgé à temps ». C’est pas le depledge qui est le problème, ni l’argumentaire pour, mais le petit « OUF » qui sous entend un peu que ceux qui ont pledgé se sont fait avoir. En tout cas c’est comme ça que j’ai compris son message, et je partage son sentiment. Mais aucun problème pour l’argumentation pour ou contre :slight_smile:

9 « J'aime »

Les cwowdiens ne sont pas des pledgeurs de la dernière pluie.
Ce jeu attire et a ses arguments outre la licence dont le familial++, les figs de monstres et le deck tout terrain.
Si aimer l’univers peut attirer, je mets quelques limites au fait que les bouquins ne sont pas trop bien ficelés, mais ont tendance à s’échapper pour faire vibrer l’univers. Les adaptations à l’écran ont aussi des soucis de narration mais arrivent à porter noirceur et décadence du monde.
Donc une réserve existe préalablement au jeu.

Sur KS on paie souvent pour voir, sauf que des joueurs de poker ne feraient jamais confiance dans les cartes que nous avons en main. Notre hype nous fait faire confiance en des éditeurs qui n’ont pas de scrupules à en profiter.

Mais le pire c’est de se faire prendre pour des jambons et ici c’est tout de même bien le cas.
Cela n’empêche pas que la corebox soit bien remplie et que je suis encore tenté de participer à un PG.

Un KS où tout roule: l’éditeur fait son beure et les pledgeurs sont satisfaits. Ici GoB semble s’être gavé jusqu’à l’indécence.

Perso après avoir vécu la campagne de la Big box de Terraforming Mars, je suis plus prudent, fais moins confiance et suis plus attentif aux warnings qui s’allument.

2 « J'aime »

Je reste sur mon avis constructif et argumenté, ça a l’air chiant comme jeu.

2 « J'aime »

@Helixio tu fais une sacrée connerie la !!!

(Non c’est pas vrai je deconne)

1 « J'aime »

Tu n’as pas compris mon message, ou alors t’es pas allé jusqu’au bout. J’suis la pour avoir des conseils, des infos, echanger avec les gens.

Et je l’ai dit, y a plein de gens qui, dès les premiers messages, sont pas fan du jeu et veulent pas pledger. Pour autant ils disent qu’ils apprécient ou non tel ou tel chose dans le KS et quand c’est constructif et que ça nourrit le débat, j’suis lecteur et j’hésite pas à participer.

Et j’suis d’accord avec une partie de tes points, d’ailleurs j’dis pas que j’attend que tout le monde développe comme tu l’as fait, déjà parce que les gens ont pas que ça à faire, et en plus, tout le monde est libre de poster ce qu’il veut au final.
Je dis juste que, y en a quelques uns qui, depuis quelques centaines de messages, font ce que @Labyala29 a relevé dans mon message. Et quand t’as pledgé et que t’en es globalement satisfait, bah voir des messages tombés comme ça, c’est fatiguant et je sais qu’on est plusieurs dans ce cas donc, comme j’suis un connard réac’ je le dis :smirk:

Sur ce, parenthèses refermées, si tout le mo’de est content de son pledge/dépledge, c’est l’essentiel.

2 « J'aime »

Et t’as peut-être raison en plus ! On sait pas on verra l’année pro !

Mais bon, moi je suis peintre :
-les figs vont me faire kiffer, même si on les joue pas beaucoup)
-Ma femme joue pas quand c’est trop compliqué
-J’ai un fils de 12 ans/une fille de 10 ans, le côté familial est parfait pour moi
-J’adore la licence, j’ai vendu les bouquins pendant 7 ans en librairie, j’ai retourné les jeux, j’ai vu la série (beurk ?).

5 « J'aime »

Mon frère fan absolu de la licence pledge de toute façon le jeu, mais moi j’ai oublié d’enlever mon euro… :sob:

Franchement l’univers est beau et la jeu même si pas transcendant est/sera sympa !

1 « J'aime »

Bilan des courses de mon côté
J’ai gardé 1€ pour la proposition de base qui m’a plu dès le départ (compétitif, narratif léger, accessible/familial +, pas de campagnes) et qui change des nombreux jeux coopératifs sortis ces derniers temps.
Le critère de décision sera la dispo des règles au moment du PM.

Je trouve que le contenu final de la core box ou de la deluxe est à peine correct par rapport au prix, sans plus.
Acceptable pour une petite campagne, pingre dans le cas présent pour les millions soulevés.

Il faut leur reconnaître des qualités pour avoir atteint ce score mais ils auraient pu sans problème aller chercher 8 voire 10M€.
Ce n’est pas une supputation, ce sont des techniques de vente simples et éprouvées.
En fixant des objectifs et des SGs supplémentaires dans les derniers jours de la campagne, tu crées une dynamique d’accélération et beaucoup de gens se motivent à augmenter leur pledge pour les atteindre (8000 backers à 1€ donc gros potentiel + pas mal de déçus ont sans doute quitté le navire).
J’aurais moi-même mis 125€ par effort en cas d’objectif intéressant. Là ils n’ont qu’1€ que je ne suis pas sûr de convertir.

Bref, tant pis pour eux. Ça donne un léger sentiment de gâchis - pour eux - et de trop peu pour les backers.
Ils tenaient là une manne énorme.
Ce n’est pas seulement la hype de la licence mais surtout la combo licence + absence de jds sur ce thème (1 seul autre désormais introuvable).
En comparaison, Marvel, SW sont des licences très connues mais pour lesquelles on commence à crouler sous les propositions de jds.

2 « J'aime »

Pourquoi aller chercher les Backer a 1€ pendant la campagne sachant que KS va te prendre 10% sur le montant. Il vaut mieux les convertir pendant le PM.

1 « J'aime »

Moi j’ai ajouté mon € à la dernière minute au cas où.
Je ne suis intéressé que par la core car comme ça a été dit à maintes reprises (et je trouve que c’est le cas depuis le début de la campagne) le prix de la deluxe et des add-on est trop élevés par rapport au contenu (en tout cas c’est mon opinion).

3 « J'aime »

En l’occurrence, c’était plutôt un « ouf, cette fois j’y ai pensé ».
Je ne compte plus le nombre de projets sur lesquels j’ai juste zappé la fin de la campagne en oubliant de sortir mon $ alors que je m’en étais totalement désintéressé (et qui m’envoient ensuite des relances pour le PM par paquets de 12).

Donc plutôt un « ouf, cette fois j’ai pas fait mon boulet » mais certainement pas un « ouf je me suis pas fait avoir ».(de toute facon l’appréciation du rapport bénéfice/prix est très personnelle, surtout selon qu’on est plus ou moins attaché à la licence …).

Mais je peux comprendre qu’il ait effectivement pu être interprété différemment…

2 « J'aime »

Parce qu’un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras :wink:
Même grevé de X%, c’est un risque en moins pour l’éditeur de ne pas voir le backer convertir son € au PM

C’est pas faux, mais avec un campagne a 6M€ y a plus de risque. :grin:. Il s’en balance des 5000 indécis

Ben, entre 5000 all-ins et 5000 rien, il y a plus d’un million supplémentaire dans la balance, quand même… :wink:

Ce que je veux te faire comprendre c’est qu’avec 6M€ en poche à mon avis ils en sont plus à compter les oeufs dans le cul de la poule.

Aucun problème @lampourde :slight_smile:
Je suis complètement d’accord avec les arguments relevés, et le gâchis de l’éditeur sur cette campagne qui avec un peu plus d’effort aurait pu aller chercher BEAUCOUP plus de backers. J’y croyais pas du tout à ce jeu, puis finalement jme suis laissée convaincre par la core box dont je trouve le rapport qualité prix correct (considérant la licence), et surtout le style familial+ avec un peu de narration et un twist sympa côté combat/deckbuilding qui fait que le jeu en l’état devrait très bien compléter ma ludo et sortir régulièrement.
C’est vraiment dommage pour l’éditeur de ne pas avoir profité plus de cette merveilleuse fenêtre pour aller plus loin afin de se taille une belle réputation, plutôt que de jouer les tiroirs caisse avec les backers notamment avec les add-on. On sent qu’ils s’en sont gardé bcp sous le coude pour une probable S02 (évidemment ils vont profiter de la poule aux oeufs d’or…) , mais va falloir assurer grave sur celle ci en attendant.

2 « J'aime »

De toute façon y a rien de bien grave, et je comprend largement ton point de vue ! En plus, j’ai réagi peu après ton message, mais c’est pas ça qui m’a enclenché de bon matin, c’était l’accumulation de messages depuis un bon moment :wink:

Et comme disent @merlinpinpin et @Labyala29 , ils se sont foirés sur le KS et ça, je suis d’accord à 100% et je l’ai déjà relevé, ils se sont reposé sur leurs acquis très vite sur cette campagne, ayant certainement déjà atteint leurs objectifs depuis un moment. Le souci c’est que la, ça passe bien vu qu’ils ont une machine de licence qui les maintient tout en haut. Mais pour les backers comme nous tous, qui suivons fort certaines campagnes, ils se sont fait une sacrée mauvaise pub et leur prochaine campagne devra être béton s’ils ont pas une licence aussi forte. Bref, maintenant que ça c’est fait, je me demande bien quel KS attirera mon attention :heart_eyes:

1 « J'aime »

Tu es sûr que le sentiment qui domine chez eux actuellement est un sentiment de gâchis, qu’ils se disent « mince, si on avait fait plus on aurait pu récupérer qq pledges de plus ? »
Soyons sérieux ! Que certains soient déçu de ne pas avoir eu plus ou /et autre chose, soit. Mais imaginer que cette campagne soit pour le porteur inachevée, décevante … Bientôt, on va nous dire que c’est un échec et un bide car avec avec cette licence, le seul objectif potable c’était minimum 10/15 M.

1 « J'aime »