Disons qu’il y’a des limites. Mais si Land of Galzyr me fournissait une meilleure trad ensuite, ben ils auraient réagi, et moi ca me va.
C’est sur que pour celui là ca ira mais la trade (pour LoG par exemple) est arrivé quoi 6 mois après ? Tu risquerais de back à nouveau en te disant que si il y a un couac il faut patienter 6 mois ? (bon là c’est un cas extrême car on ne pouvait plus du tout y jouer ^^)
Mais même Lockdown par exemple, bah les prochains projet tu y vas avec des pincettes quoi ^^ en te disant que si il y a des soucis, certes ils seront réglés mais quand et comment et c’est toujours embêtant ^^ (après à mon sens il y a plusieurs degré d’emmerde ^^ il y a Nemesis et LoG xD)
Comme disait ce bon vieux Miyamoto : « Un jeu reporté peut être bon, mais un jeu précipité sera toujours mauvais ».
Perso je préfère de loin attendre 6 mois de plus comme pour les projets d’AR et recevoir un jeu complet, bien traduit et immédiatement jouable, plutôt que de recevoir le projet, juste pour le principe de l’avoir « dans les temps » mais qui nécessite finalement de devoir attendre un errata (pour peu qu’il y en ait un).
Et quand je dis « errata », j’entends une réimpression des cartes en question, pas un fichier PDF à couper aux ciseaux et à coller. Déjà que souvent, quand les cartes sont réimprimées plus tard, on n’a plus les mêmes couleurs/dimensions (exemple typique avec Lands of Galzyr, dont les textes sont mêmes flous sur l’errata).
Dans le jeu vidéo, qui était le contexte du truc. C’était vrai avant. C’est plutot faux maintenant.
Exemple qui me vient en tête direct : No Man’s Sky.
Sauf que dans l’esprit de 95% des joueurs, No Man’s Sky est une purge, parce que personne n’a envie de retourner sur un jeu sorti il y a 3 ans et qui a reçu des correctifs sur plusieurs années. Entre temps, plein d’autres jeux sont sortis, et on joue en priorité aux nouveaux qui sont eux, arrivés jouables et complets.
Ce n’est pas dans l’intérêt de l’éditeur, que ce soit d’un jeu physique ou vidéo, de se prendre une shitstorm parce qu’il a sorti précipitamment son projet. La traduction c’est vraiment le sujet qui revient constamment, et quand on se fait rouler 1-2-3 fois, on boycott l’éditeur. C’est mon cas avec Lucky Duck Games : des traductions pourries, même quand on leur dit bien en amont de l’impression…et au final ils n’en tiennent pas compte (et ne fournissent pas d’errata non plus, donc la totale), résultat : plus jamais !
Omegalol. 2 ans de plus tu veux dire !
Je trouve quand même la récurrence des erreurs sur les projets d’ampleur chez Matagot… assez incroyables et extrêmement fréquentes (dernièrement, j’ai en tête Yucatan, Oath, The Witcher, Root… ). Et je parle de problèmes de traductions sérieux, qui affectent le gameplay, ou d’erreurs plus légères, mais présentent en nombre.
Je veux rester « modéré » dans la critique, car je suis loin d’être un expert. En tant que simple consommateur, quand je vois ce qu’arrive à faire avec Frost Punk, Asyncron, boite en difficulté financière, = un boulot très correct (certes en déléguant), j’ai du mal à comprendre l’argument financier… Je ne doute pas que ces erreurs coutent à Matagot et que les budgets sont serrés, mais c’est un problème de compétence alors ? La récurrence doit forcément interroger en interne chez Matagot… Si c’est seulement financier, alors on est contraint de subir les erreurs ad vitam aeternam, car les budgets seront toujours serrés ? Y a t il une remise en cause interne ou des changements avenirs, qui pourraient nous rassurer ? ( Client matagot, je suis sincèrement inquiet et j’aimerais une réponse sérieuse, pas forcément de toi @froh qui n’est plus directement salarié de la boite).
Mais clairement quand je vois un gros KS qui arrive avec une possible VF, j’en suis à espérer que ce soit pas Matagot, qui se met dessus… c’est dire l’image négative, que laisse toutes ces erreurs de traductions sérieuses produites à répétition, et cette image négative s’installe durablement dans notre petit milieu.
En gros projet KS, où Matagot se charge de la traduction ou la délègue, quel gros jeux n’a pas subit de problème de traduction important ? Dead by Daylight… quels autres ? (pas une question piège, je m’interroge pour tester mon ressenti personnel).
Starfield ^^
C’est vil, de taper sur les petits éditeurs…
Quand tu vois les erreurs sur la gamme Micro Games
La meilleure solution (en tout cas celle que j’ai adopté) est le boycott … si tout le monde fait de même cet éditeur défaillant laissera de fait le créneau pour d’autres structures plus respectueuses.
Du coup tu ne dois pas prendre beaucoup de jeu localisé en VF, y a pas 2000 éditeur français qui peuvent se positionner pour localiser des jeux en VF. Non ?
Super Meeple, Iello & Pixie Games s’ils n’atteignent pas la perfection (qui n’existe pas!) peuvent être considérés comme sérieux.
Je demande car mise à part Supermeeple les autres sont rarement à participer aux localisations en campagne participatif
Bon j’ai pas tout lu, beaucoup de trop de messages sur la traduction sachant que pour la plupart on a même pas le jeu en main pour juger.
Mais sinon pour en revenir sur le sujet The Witcher, j’ai Fedex qui m’a normalement livré aujourd’hui (alors que c’était prévu pour demain). Mon Allin dans ma grosse boiboite (mal foutue si j’ai suivi, où les cartes sleevées ne rentrent pas…) m’attendent à la maison, hâte de prendre le temps ce soir ou ce week end de regarder tout ça !
Après le gros coup de coeur de mon groupe sur Dead By Daylight (et le matos de la collector ) j’espère vraiment que celui-ci nous plaira autant !
Toujours un peu hors sujet, vraiment navré.
Oui enfin si tu veux un autre exemple : The Witcher (le n°1 du jeu vidéo). Les mecs ne se sont pas fait connaître avec le jeu de base (qui a connu une sortie discrète) mais bien son correctif, 1 an après, qui pesait énormément à l’époque et qui avait été distribué gratuitement. A partir de là ils ont commencé à être connu. Bien moins qu’avec The Witcher 3, mais ils avaient leur petite réput’ déjà bien avant.
Oui. Mais ca revient souvent ici, dans notre microcosme de forum cwowd. C’est pas un sujet qu’on voit à mort dans d’autres communautés ludiques (même sur facebook, ces sujets existent mais sont largement moins impactant).
Oui, enfin si tu joues pas à Smash Up et / ou Tiny Epic, je suppose oui
Ben typiquement, les problèmes qui ont pu avoir lieu sur Witcher ont été remonté avec Go On Board, et sur les prochains projets avec eux, certains process ont été changé. (notamment au niveau du calendrier de la prod / rendu des fichiers / reception des fichiers définitifs avant de lancer la trad)
C’est un exemple parmi d’autre mais oui, ça bouge.
Autre exemple cité : Les microgames, qui se sont largement améliorés entre le premières versions et maintenant.
En vrai, pas mal. Sur le gros nombre de sorties Matagot. Et on parle de problemes « importants ». Y’a souvent des problemes par contre. Ce qui est clairement à améliorer.
Alors là, je précise que tu peux boycotter ce que tu veux.
Mais cette solution ne marchera pas.
- La plupart des joueurs ne se rendront pas compte de ces fautes. Et donc le boycott d’1% des joueurs (grand max), ca n’aura juste pas d’impact.
- Les maisons d’édition ne font pas des erreurs par « manque de respect ». Jamais. Ca n’a aucun sens financier. Surtout quand elles produisent des correctifs la plupart du temps.
- Si le boycott devient plus important (pr une raison que j’ignore), les éditeurs vont juste accélerer la prise de position sur des jeux tout public (dans lesquels personne n’en a rien à battre des fautes, genre le jeu des différences du mcdo / partenariat gigamic a une erreur, je suis sûr que personne ne va leur tapper dessus) au détriment des jeux experts (qui sont déjà de base, beaucoup moins rentables).
ça fait un vrai budget errata pack pour l’éditeur à force. Des infos sur ce point ou c’est trop confidentiel ? Je pense par exemple à la perte en % de CA sur un jeu quand un errata pack est mis en place.
S’il y a un coup de tronçonneuse, je rappelle à toutes fins utiles qu’il y a un sujet dédié ici pour y déposer les messages concernés :
Etiquette crée hier soir !
Par curiosité, tout le monde ici a reçu un mail Fedex ? J’ai rien de mon côté, habituellement ça me stresse pas trop mais je suis étonné de l’écart entre les premiers mails et maintenant.
Edit : merci pour les retours. C’est vrai que je suis pas habitué aux KS avec plusieurs dizaines de milliers de pledge.