The Witcher: Old World - par Go On Board | VF par Matagot

Hello,

Après quelques prototypages et impressions 3D, voici donc le rendu réel de mon rangement (pour rappel, Deluxe box + SG box).

Tout d’abord les impressions 3D en question :

• 1 dédiée aux lieux faiblesses
  • 1 pour tous les tokens dédiés à l’extension Wild Hunt
  • 1 pour les marqueurs quêtes + tous les tokens de monstre
  • des mini boites pour les marqueurs de tableau de joueur (je supporte pas avoir ce genre de marqueurs de plusieurs couleurs en vrac…!)

Maintenant le rendu en boite, d’abord le tray des persos (je songe à un tray imprimé en 3D en + pour tenir les noms de joueurs de façon à ce qu’ils soient tous lisibles en 1 coup d’oeil… à voir! )

Ça se range par dessus les tableaux joueurs, et à côté on a déjà 2 trays imprimés 3D qui viennent se ranger avec une bonne partie des cartes. Un slot est dédié à toutes les cartes relatives aux monstres, une autres à toutes les cartes sorceleur de base, une autre aux « équipements » (bombes, mutagènes, potions), et la dernière à toutes les cartes actions, bref, je vous laisse découvrir ça :

Par dessus, le tray qui provient de la boite des SG contient tout le reste, avec les dés, les pièces, et un tray dédié qui contient tout pour Wild Hunt (cartes avec intercalaires + tokens dans la dernière impression 3D). Eredin monté est caché sous les grandes cartes monstre :

Petite vue de haut pour mieux visualiser le rangement des tokens Wild Hunt (et sur leur gauche, ce sont les cartes Aide spécifiques à Wild Hunt)

J’ai encore un mini ajustement a faire sur l’impression 3D qui contient les tokens Monstre (quand j’ai pris les mesures, j’avais un token monstre level 3 qui s’était planqué… il me manque l’épaisseur pour ranger 1 token du coup :tired_face:). Mais une fois corrigé, imprimé et validé je vais partager les .stl de tout ça sur Thingiverse. :slight_smile:

10 « J'aime »

Et ça rentre avec des cartes sleevées ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

pour tous les slots où il n’y a pas d’impression 3D techniquement tu peux vérifier directement.
Si tu me dis combien de largeur il te reste de dispo dans les 2 slots où il y a une impression 3D (cartes monstre + Wild Hunt), je peux te dire s’il est toujours possible d’y mettre l’impression. :slight_smile:

L’autre possibilité c’est de test de rassembler les cartes monstres avec les cartes potion/muta/bombes du tray d’à coté, comme ça ça libère un tray complet pour y mettre les deux impressions 3D.

Bref hésite pas si tu veux m’indiquer des épaisseurs de paquets de cartes sleevées pour que je check. :wink:

1 « J'aime »

Qui qui a dit que ça rentre pas dans la BigBox avec les Sleeves de la campagne :interrobang:

Un peu de détails pour les intéressés

Bon j’ai fait une erreur, je dois remodeliser et réimprimer un des insert de jetons car j’ai fait les jetons du jeu de base au lieu de faire Skellige :crazy_face:
Je voulais toutes les extensions au même endroit.
Les jetons de base rentrent dans un des inserts normaux (enfin c’est comme ça que je l’avais pensé)

Et la seulle chose dommage c’est que je mets les cartes monstres et attaque de monstre sur les decks des events. J’aurais pu faire rentrer le tout en séparé dans l’autre sens, mais je voulais les decks events et pouvoir à poser directement sur la table.

11 « J'aime »

Ça donne envie ! :face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

C’est encore mieux avec la bonne taille de trous :smiling_face:

3 « J'aime »

je dois avoir l’esprit mal tourné mais hors contexte …

4 « J'aime »

Tu loges Eredin dans le petit tray ? Je sais plus si ça rentre.

D’ailleurs très bien ce monstre pour accélérer les parties, comme la monture perdue.

En quoi il accélère la partie stp ?

Oui, j’ai fini de ranger après avoir pris la photo, mais il rentre là ou il y a le sachet de pièce métal.
D’ailleurs, il y a 100% du jeu qui rentre, même le mode solo Fan-Made que j’ai imprimé dans le tray du bas au milieu (la ou il y a encore les dès sur la photo :smiling_face:

2 « J'aime »

Il donne 2 trophées à celui qui le tue.

1 « J'aime »

En parlant du solo fan made, il me semble que la version traduite présente des cartes pleine page, alors que l’originale plusieurs cartes par page.

Quelqu’un sait comment faire du coup?:thinking:

Tu imprimes plusieurs cartes par pages :innocent:.
Même si c’est du pleine page, la taille est bonne donc tu peux imprimer plusieurs pages sur la même feuille A4 avec Acrobat en gardant les dimensions.

1 « J'aime »

Utilises les documents PDF qui comportent des séries de cartes au bon format, et permettent une impression recto-verso.
Si tu utilises des fichiers images type jpeg, tes paramètres d’impression automatiques vont te proposer du pleine page par défaut pour chaque carte, et il faut corriger ça manuellement.

Après impression et plastification avec coins arrondis, ça fait très bien le job.

1 « J'aime »

Je confirme que c’est bien en 3 versions que j’ai fait ces fichiers :

• pleine page A4 (plusieurs cartes par page, recto verso)
  • cartes séparée avec fond perdu
  • cartes séparée recadrées

Tout est détaillé sur la page BGG concernée.

1 « J'aime »

Où avoir la version fanmade française du mode solo et l’insert qui permet de stocker les sleeves, svp ? Merci !

En général pour les règles fanmade ou pas c’est bgg : Automa Solo Non Officiel - Version Française | The Witcher: Old World

L’insert je ne peux pas aider désolé…
Edit: Ah bah sur bgg aussi :smiley: insert for big box modification for sleeved game STL files | The Witcher: Old World

2 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Si la question semble nécessiter un sujet à part entière, n’hésitez pas à me le dire.

Pour les participants du KS, nous avons eu la figurine et la carte Eredin Monté. A mon sens ce Monstre n’a rien d’anecdotique car il arrive en tant que premier Monstre III et rapporte 2 trophées à celui qui le vainc. C’est, pour moi, un moyen d’amener une grande tension dans le jeu et même de l’accélérer.

Par ailleurs, le jeu gagne beaucoup en profondeur avec l’extension (présente dans les SG) « Monster Trail » qui amène des faiblesses et des attaques spéciales aux Monstres. Je ne joue plus sans.

Quel rapport ? Aucun pour Go on Board a priori puisqu’ils n’ont pas jugé utile de créer une carte Monstre grand format pour Eredin. Et c’est bien dommage… Des joueurs ont créé une carte, ou plutôt plusieurs (un joueur m’a gentiment envoyé ça sur FB et j’en ai trouvé d’autres sur BGG) et j’essaye de faire un tri dans tout ça. Il y a des effets qui semblent très forts, d’autres bof, etc…

J’aimerais donc travailler dessus sur deux axes :

• L’équilibrage
  • Le lore (j’y connais rien)

Vous trouverez dans les balises spoilers les propositions que j’ai trouvé et quelques réflexions sur l’équilibrage. N’hésitez pas à me faire un retour. Idem pour le lore : chaque faiblesse a un texte d’ambiance, est-ce qu’il vous semble cohérent avec le lore d’Eredin et avec l’effet ? Idem pour les noms de ses capacités ?

Ma vision, fort discutable, de l'équilibrage de cette carte

Les constats que je fais sur Eredin Monté sont :

• Son gain est conséquent : deux trophées, ça remet quelqu’un qui a un trophée dans la course et ça fait gagner les autres.
  • Il est présent à CHAQUE partie (pas tiré au hasard par les pions), ou plutôt on décide en début de partie si on le joue ou pas, donc tout le monde a l’info.

Ce que j’en déduis en terme d’équilibrage :

• Le combat doit être difficile, au risque que toutes les parties suivent le schéma : je tue un monstre I, puis un II pour faire pop Eredin, puis tout le monde se bat pour le tuer en ignorant les autres Monstres.
  • Les mécaniques du combat ne doivent pas reposer sur des contraintes de deckbuilding (couleurs de cartes) ou des priorités de stats (privilégier la Lutte par rapport à la Défense par exemple), elles doivent être « universelles », sinon cela invalide dès le début de partie certains plans de développement (de deck ou de stats).
Deux propositions pour le recto (capacités)

V1 : effets essentiellement issus de Wild Hunt. Un effet de réduction de stat.

V2 : idem mais dégâts réduits. L’effet de réduction de stat est remplacé par un effet de dégât qui scale sur la Lutte (ce qui compense la réduction des dégâts).

Les capacités sont issues pour la plupart de la version « Wild Hunt » d’Eredin. Donc ça semble logique a première vue sauf que dans Wild Hunt, pas d’épuisement : vous ne détruisez quasiment pas de cartes durant la partie. On termine donc avec une vitalité composée d’une vingtaine de cartes en général.
Dans une partie normale, on détruit davantage de cartes et on peut imaginer qu’un joueur qui affronte Eredin aura plutôt entre 15 et 17 cartes (soit moins de vitalité, mais un deck plus fonctionnel).
Ceci prit en compte, les attaques spéciales de la V1 me semblent très/trop violentes.
Je préfère la V2, mais j’hésites sur l’effet de Froid Blanc : j’aime pas trop l’idée d’une réduction de stats, facilement anticipable (tu sais laquelle va diminuer, il suffit de laisser l’Alchimie assez basse + utiliser ses potions en début de combat et l’attaque perd la moitié de son intérêt). Mais les dégâts de Lutte +1, ça peut coller du 5 sans problème : cumulé au reste, c’est violent.

Deux propositions pour le verso (faiblesses)

V1

V2

Je me concentre pas sur le lore dans mes commentaires (comme dit plus haut, aucune légitimité).

Ce qui me pose problème dans la V1, c’est le cumul de deux contraintes : il faut la faiblesse + une carte qui comporte le bon nom. Si j’ai la faiblesse 1 mais que je n’ai pas la Potion Hirondelle, ça sert à rien. De manière générale, je trouve les effets à double conditions peu agréables à jouer. Si on allège (beaucoup) les conditions (par exemple : défaussez n’importe quelle potion), ça rend l’effet trop fort mais bon on peut toujours équilibrer. Certains effets ne sont pas applicables aux Mages, mais il suffit de créer une équivalence.

La V2 a des effets plus généralistes : une annulation d’attaque, des effets sur les cartes Bleues, Jaunes et Vertes, une réduction de Vitalité, un gain de potion. Globalement je préfère cette version, mais encore une fois elle amène des contraintes de deckbuilding (couleurs de cartes) à un Monstre qui doit pop à chaque partie.
Je me demande s’il ne serait pas intéressant d’intégrer à la place des effets II, III et V d’autres effets davantage axés sur les capacités d’Eredin, comme :
« La capacité passive d’Eredin ne vous limite plus à 5 blessures par tour mais à 7 » (on passe de 4 tours mini pour le tuer à 3)
« Placez le jeton Faiblesse sur la capacité défensive Téléportation Avancée d’Eredin Monté : la première fois qu’elle doit se déclencher, annulez son effet et retirez le jeton Faiblesse ».
Ou des effets généralistes liés aux combo :
« Lors de votre première manche, une fois votre combo terminé, reprenez une carte du combo en main ».
« Lors de votre première manche, une fois votre combo terminé, vous pouvez ajouter une carte à votre combo comme s’il y avait une extension combo de chaque couleur ». (effet de la potion Blizzard, je ne me souviens plus du wording)
« Au début du combat, ajoutez n’importe quelle carte du marché d’un coût de 1 ou moins ».

Qu’en pensez-vous ?

4 « J'aime »

Quelqu’un connait il les dimensions du playmat ? J’ai regardé partout sur le net et aucun ne les renseignent?