Je profite pour faire un résumé de deux parties récentes dans des configs différentes des premiers retours que j’avais fait.
Une partie à 3
2h30 pour la partie, avec le jeu de base + mutagène/bombes + cartes actions avancées + mages. Un joueur ne connaissait pas les règles et a eu pas mal d’AP sur les combats, mais peut-être lié au volume de règles.
On gagne du temps par rapport à une partie à 2 sur :
- Les explorations : c’est le joueur qui vient de finir qui la lit…
- …donc ça permet au suivant d’avoir sa phase 1 prête quand il commence.
- Et on commence à la phase 3 de l’autre joueur.
On perd du temps sur :
- Les surcouches de règles. En fait ça parait pas en ayant fait une partie ou en ayant lu les règles, mais les mutagènes et les bombes mine de rien ça rajoute des trucs à garder en tête à l’acquisition ET pendant les combats, et ça a beaucoup ralenti notre troisième joueur. Qui en plus voulait jouer un mage.
- Les combats peuvent vite devenir longs avec un joueur qui hésite sur les combo. On s’est beaucoup affrontés et à partir du tour 4, quasiment tous les joueurs combattaient à leur tour. On passe de tours qui durent quelques minutes à des tours qui en prennent plusieurs dizaines. J’ai eu un feeling de jeu-vaisselle à un moment donné, quand ma compagne et notre ami ont enchainé deux combats (elle l’a affronté, puis il a affronté un monstre qu’elle a joué).
J’ai fait ce que @Basara conseillait sur la préparation des Monstres, c’est vrai que ça gagne du temps et permet de continuer de jouer avec les figurines, sinon j’aurais sans doute laissé tombé.
La partie a par contre pris le même nombre de manches que d’habitude (8).
Malgré le retour un peu mitigé sur le rythme de la partie, long à partir de la manche 4, je me suis bien amusé et ma compagne aussi. L’ami en question fini sur un sentiment de « c’est pas mal, mais tout ça pour ça » (+/- le sentiment que j’avais eu lors de ma première partie, en balance avec du bon et qui a beaucoup changé ensuite). Je retenterai à 3 (probablement ce week-end) car plus de tension sur la traque des monstres et d’affrontement entre joueur, c’était chouette, mais avec des joueurs rapides pour voir si ça joue vraiment.
Une partie à 2 en coop (Wild Hunt)
Habituellement je suis méfiant sur les jeux VS qui proposent un mode Coop, j’ai peur du truc plaqué, sans enjeu, sans rythme.
Ici, la règle pose les choses : vous avez 8 tours pour vous préparer à affronter un boss, et il va vous faire chier pendant toute la partie en gênant vos déplacements. L’affrontement se fait contre un des
quatre chasseurs, qui aura un deck de 20 cartes dont 4 qui lui sont propres, ainsi qu’un certains nombres de boucliers (31 à 2 en mode normal, ça va jusqu’à 120 à 5 en mode hardcoredelamorkitu) que l’on peut commencer à lui retirer durant la partie.
On pourrait se demander pourquoi tuer des Monstres si de toute façon on affronte le boss au tour 8. Et bien pour deux raisons principales :
- Les trophées que l’on gagne en les tuant (toujours un bonus bienvenu)
- La gestion du bouclier. Si vous tuez un Monstre de niveau II, vous enlevez 2 boucliers au Chasseur. Si un monstre doit arriver (une carte indique les pop de Monstres/Molosses (créatures propres à ce mode de jeu) et que les trois emplacements sont pris, le Chasseur gagne le double de son niveau en point de Bouclier (ce qui nous est arrivé, soit 4 boucliers pour un monstre de niveau II).
Il faudra donc gérer l’arrivée régulière de Monstre, et sans tarder.
La dimension coop est liée à deux aspects à mon sens :
- On se déplace en même temps/en alternance durant la phase 1, donc on peut aller au même endroit
- On peut s’aider pour les combats de Monstre/Molosse, et on est d’autant plus incité à le faire qu’aider un allié permet de gagner sa carte Trophée.
Le mode dispose de ses propres cartes Exploration, très thématiques.
Voilà pour le topo.
Et bien on a adoré, c’est hyper fluide, c’est tendu (on perd nos deux premiers combats contre un monstre…). Le combat final est assez épique car le Chasseur avait 20HP + 15 boucliers, et ses 4 cartes spéciales étaient assez gênantes. Par ailleurs, on « esquive » son effet spécial (pas lu avant) car on a finalement fait exactement ce qu’il fallait pour ne pas être concerné, mais si on avait pas géré… c’était probablement la défaite assurée !
Bref, très bon mode, limite meilleur que le mode Versus pour moi (mais pour m’en assurer, il faut encore que je teste Skellige).