Thiefdom - de Juma Al-JouJou - par Karma Games - livraison déc. 2024

Mais… mais…!
C’est The Mico aux pinceaux !

On voit que Monsieur Al-Joujou suit bien l’air du temps en matière de jeux euros, passant de Franz Klemens au Mico ^^

1 « J'aime »

Ah, c’est intéressant, ça : le pick & delivery, c’est un mécanisme peu présent dans la production ludique. :eyes:

Par contre, quand je suis le lien pour les règles, j’ai ça :thinking:

J’ai mis a jour le lien avec celui trouvé sur BGG

2 « J'aime »

On peut déjà voir ce que ça va donner avec le KS pour la version TTS.

https://www.kickstarter.com/projects/karma-games/thiefdom-on-tabletop-simulator

Ca permet déjà de se faire une idée du jeu et du matos.

D’ailleurs l’auteur n’en est pas à son coup d’essai, et j’étais un peu surpris du procédé au départ : accès au TTS + wallpaper serarien + un guide stratégique à chaque fois, mais à 5€, pourquoi pas si c’est pour payer le développement du code et faire remonter des playtests à foison pour peaufiner le jeu. Par contre, l’expérience d’un tel KS montre que ça peut fonctionner pour un jeu ayant déjà une bonne notoriété, mais pour les jeux déjà moins connus, ça reste une contribution pour la forme… au moins ça peut faire un p’tit coup de pub! :thinking:

À y être voici celui pour clans of Caledonia :

https://www.kickstarter.com/projects/karma-games/clans-of-caledonia-and-expansion-on-tabletop-simulator

Et pour être complet, voici celui qui devrait logiquement annoncer son projet suivant (pas d’accès au TTS par contre sur celui-là) :

https://www.kickstarter.com/projects/karma-games/millennia-on-tabletop-simulator

5 « J'aime »

Il l’a expliqué avant de lancer ça : il lui faut avoir 7 campagnes livrées pour obtenir le statut de « créateur expérimenté » sur Kickstarter. Ceci lui permettra de lancer 3 campagnes en un an.

@NaHO expliquait tout ça ici :

5 « J'aime »

Merci pour l’explication, je savais pas. :wink:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre complètement.
Ils vont faire 3 mini campagnes cette année pour avoir la possibilité d’en lancer 3 autres dans la même année ?

C’est ça. La limite porte sur les campagnes non livrées. Comme livrer un pdf de 4 pages et un fond d’écran n’est pas compliqué, ça leur permet de lever cette restriction en faisant 3 projets simples « livrés »

Tant qu’à faire, ils pourraient faire une seule campagne pour les 3 jeux histoire d’alléger les fdp.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette magouille, tout ça pour des jeux qui n’ont pas besoin de KS pour arriver en boutique… (au moins pour les 2 déjà présentés)

1 « J'aime »

La démarche questionne, c’est vraiment jouer avec les règles de KS (qui semblent faites pour protéger les backers, mais je me trompe peut être) en faisant fi des raisons pour lesquelles elles existent.

4 « J'aime »

J’ai pas envie de dire de conneries, mais il me semble avoir lu que Juma Al Joujou fait ça avec l’accord de KS.

2 « J'aime »

Oui exactement, ils ont demandé l’accord des équipes KS avant de faire ce genre de cabriole.

1 « J'aime »

ça ne rend donc la démarche que demi malsaine, alors ? :joy:

4 « J'aime »

Voilà.

(Pis bon après, faut voir les montants. Rien d’Amazing :sunglasses:)

1 « J'aime »

J’avais cru comprendre qu’il voulait produire les 3 jeux en même temps pour grouper les impressions, les frais de transport etc
Et du coup c’est la solution qu’il a trouvé pour pouvoir lancer les 3 campagnes d’affilée

1 « J'aime »

Perso j’en dis rien, c’est clairement statué, les backers potentiels et la plateforme ne sont pas pris en traître.

Ah, du coup potentiellement un PM commun ?

Oui je crois que c’est ça.

Quels sont les éléments qui te permettent d’affirmer ça ?
Karma Games est un tout petit éditeur, ils ont pour l’instant uniquement sorti Clans of Caledonia (et un mini jeu sur les éoliennes, là).

Par contre, jene connais rien de leur comptabilité ni de leur trésorerie dispo, encore moins de leur deals avec d’éventuels distributeurs.
Mais ptet bien qu’une campagne KS, avec les marges plus importantes se par l’absence d’intermédiaires et surtout le fait d’avoir des sous avant de lancer la production sont des leviers qu’un petit éditeur comme eux à bien besoin pour se lancer.
Dans cette démarche, ils me rappellent Stonemeier, qui a aussi utilisé KS pour lancer ses premiers jeux avant de s’en émanciper une fois la machine démarrée.

Ou alors ce sont de gros roublards qui veulent tondre des tas de backers pour palper un max de thunes et refaire leur cuisine, c’est aussi possible.

1 « J'aime »