This War Of Mine 2nd Edition - par Awaken Realms - fin le 15 mai

Ce ne sont pas des scénarios.

Si certaines situations de morale ou autre se présentent, tu irais piocher dans cette add on suivant les personnages que tu joues.

2 « J'aime »

Ok, merci à tous les deux :slightly_smiling_face:

Nouvelle map avec un abri étroit et avancé et de nouvelles interactions extérieures

C’est plutôt 30 à 40 j dans la partie de base chez moi dans le jeu vidéo.
L’expérience du JV et du jeu de plateau sont assez différente. Dans le thème c’est prenant pour les deux, mais mécaniquement, c’est très différent je trouve.

Par ex, dans le JV, jour 2, j’ai tout déblayé et exploré tous les stocks de ressources de manière à mieux cibler les explos suivantes. C’est impossible dans le jeu de plateau.

Pour cette campagne, je ne sais toujours pas quoi faire.
J’adore ce jeu, mais sa durée fait qu’il rentre trop souvent en compétition avec d’autres jeux (ou le jeu vidéo). J’ai acheté à prix d’or en Etat de siège, et je n’ai toujours pas trouvé le temps d’y jouer…

L’upgrade pack permet il de caler tout ce qui existe en retail dans la boite de l’upgrade pack ?

1 « J'aime »

L’upgrade pack permet il de caler tout ce qui existe en retail dans la boite de l’upgrade pack ?
C’est une bonne question en effet, je compte prendre cet upgrade pack pour compléter ma boite retail et c’est vrai que tout avoir en plusieurs boite c’est un peu relou
À moins peut être de se faire un insert en 3D car l’insert compris dans les pledges n’est pas dans l’upgrade donc je ne pense pas que ce soit prévu de pouvoir tout caser !!!

1 « J'aime »

A tout hasard, est-ce que vous savez si yaura un late pledge sur cette campagne et si oui, est-ce que ça sera au même prix ou ça va augmenter ?

Cf. la FAQ

3 « J'aime »

Bonsoir, c’est un vrai 90 minutes en terme de temps de jeu ou alors c’est beaucoup sous-évalué?

1 « J'aime »

Me connaissant, je multiplierais ce temps par au moins 2 :smiley: En général, c’est toujours sous-estimé.

2 « J'aime »

Du coup difficile à sortir… Je ne vais pas y aller alors.

1 « J'aime »

Il y a un mode de jeu rapide dans cette seconde édition. Ils devaient approfondir dessus durant la campagne, à ma connaissance c’est toujours pas fait.

1 « J'aime »

Je suis hésitant aussi. J’avais acheté le jeu de base et revendu rapidement. Je le trouvais long et parfois compliqué à comprendre sur certains points de règles. Vous pensez qu’il sera vraiment amélioré en terme de compréhension et de rapidité ?
Le narratif était par contre très prenant et je trouve les nouveaux scénarios intéressants.
Si jamais je me lance j’ai cru comprendre que les compagnons animaux facilitent le jeu c’est bien ça ? Si c’est le cas ça m’intéresse, je trouvais le jeu assez difficile.
Et à quoi sert le dé à 5$, c’est utile ?

1 « J'aime »

@ptitd Je suis du même avis que @sprigan qui avait déjà répondu.

2 « J'aime »

Concernant la durée, pour vous donner une idée (sur une seule partie mais bon, c’est déjà ça) : à l’asso je l’ai apporté mardi dernier pour des joueurs qui voulaient le découvrir.
Certains avaient l’expérience du jeu vidéo - ce qui, en termes de mécanique de jeu, n’apporte pas grand-chose.

Une partie « en campagne » est découpée en trois chapitres, eux-mêmes subdivisés en jours, le tout représenté par des cartes événements, dont voici la mise en place :

À chaque début de journée on commence par révéler une carte de ce deck.
Il nous a bien fallu trois heures pour aller jusqu’à la carte Chapitre II et on a arrêté ensuite au cours de cette journée.
Donc pour jouer quasi cinq jours entiers.

En soi, le jeu est plutôt rapide.
Matin : résolution d’événement
Journée : trois actions (max) par Survivant - on commence avec trois persos.
Crépuscule : on mange, on boit - ou pas.
Soirée : on décide de ce qui sera fait la nuit, et par qui.
Nuit : Exploration (qui prend du temps [de jeu]) et Raid de nuit potentiel
Aube : Soins, point sur le moral, on fait le bilan.
Et on recommence.

Mais, c’est un jeu coop, on va discuter des options, se mettre d’accord, et parfois déclencher des scripts qui vont nous sortir du plateau et prendre du temps.
Et il peut se passer pas mal de choses pendant l’Exploration, y compris des combats (qui restent expéditifs, dans tous les sens du terme).
Et sur cette partie, on n’a pas trop lu finalement.

Donc j’ai envie de dire « ça dépend » pour la durée.
Mais ça reste un jeu au long cours (d’où l’appellation « campagne » pour ce mode). Bien sûr on peut sauvegarder.
Je n’ai jamais joué en mode scénario, je ne sais pas si c’est plus court.

Cela dit, même si on n’a pas terminé, on a passé un très bon moment, on s’est raconté une histoire, et la fin (prématurée) de la partie n’a pas du tout été frustrante.

D'ailleurs le lendemain j'ai fait un récap' sur notre groupe WhatsApp :

J’ajoute un dernier truc : tous les gens que j’ai fait jouer à ce jeu ont été marqués d’une manière ou d’une autre par l’expérience.
Je dirais que, même si vous ne le prenez pas, faut l’essayer au moins une fois pour voir.

9 « J'aime »

Pfweeeee, ca confirme bien que ce n’est pas pour moi.

2 « J'aime »

Pour repondre sur la duree du jeu , la campagne de base est tres longue car il faut survivre un certain nombre de jours et une campagne peut facilement durer 6h. Par contre il y a un scenario dans la boite de base qui reduit ce nombre de jour, donc qui réduit la durée je pense a 2h max. Encore une fois pour ceux qui n’ont jamais joué: le déroulement d’un tour correspond a une journée de survie, donc une fois fait un ou deux tour, la mécanique du jeu est assimilée. Ce qui change a chaque tour c’est le narratif et les choix a faire (est-ce qu’on pille la bouffe a un couple de petits vieux, qui nous implorent de leur laisser des vivres?est-ce qu’on soigne un personnage qui est proche de mourir ou est-ce qu’on laisse les medicaments pour le reste du groupe?est-ce qu’on construit un lit, plutôt qu’une barricade?.. ). Donc a un moment la mécanique du jeu s’efface derriere la narration et c’est ce qui fait de ce jeu une experience unique (et renouvelée a chaque partie).En comparaison frostpunk, le jeu de plateau, qui est sur la meme thématique, mais a une echelle plus grande (une ville vs un groupe d’individu) est beaucoup plus un puzzle qu’une histoire narrative. Les débats dans frostpunk portent plus sur l’optimisation des ressources que les évenements que l’on subit, la mecanique de placement d’ouvrier est plus centrale. Donc suivant ce que vous recherchez comme sensations sur la thématique de la survie, choisissez this war of mine ou frostpunk (voir robinson crusoe qui est entre les deux)

6 « J'aime »

Sur une petite dizaine de parties en mode normal (solo et 2 joueurs pour ma part) je dirais que ça tourne entre 4h et 7h en moyenne. 4h quand je perrs assez tôt, 7h quand le cessez-le-feu est le tout dernier événement de la pile.

En général je laisse le jeu sorti, je joue plusieurs soirs de suite, et parfois une partie de journée le midi. Si faisable, je conseille vraiment de laisser le jeu sorti plutôt que de sauvegarder. C’est assez simple de reprendre au milieu d’une journée et de ne faire que quelques étapes, en s’aidant du journal comme tracker.

7 « J'aime »

Comme tout le monde en partie normale, je suis plutôt à 5-6h. Généralement, je le fais en 3 sessions, 1 par chapitre.

Les scénarios sont super pour réduire tres fortement la partie (mais ça reste autour de 2/3h)

Merci pour vos retours d’expérience. Je pense que je vais me laisser tenter. Au pire je trouverais sans doute un acheteur plus tard. Je ne devrais pas perdre beaucoup d’argent si je suis déçu.

J’hésite juste à ajouter le pack de compagnons animaux. Il y a bien assez de contenu pour moi avec le pledge de base. Je cherche juste à éventuellement me faciliter la difficulté du jeu. Pouvez-vous me confirmer qu’ils aident en ce sens ou c’est un ajout inutile sachant qu’il y a déjà le chien et le chat dans les SG.