Thunderstone Quest - de M. Elliott, B. Reese et M. Wootton - par AEG

ben justement, je trouve qu’il y en n’a pas bcp, ce qui est pas forcément bon signe. En Anglais j’en ai trouvé 2 dont une ancienne de one stop coop shop et pareil, 2 en FR, que je n’aime pas trop…

Pas nécessairement mauvais signe, il ne me semble pas que cela soit un jeu de masse, proche d’un jeu de niche, peut-être pas quand même.
Le nombre de vidéo n’est pas vraiment un critère, il peut il y avoir 1 seule vidéo d’un jeu, s’il me plaît c’est l’essentiel :blush:

oui tu as raison. C’est juste que je trouve cela difficile de me faire une idée, étant donné qu’il y a peu de reviews écrites et peu de playthrough, notamment des testeurs que j’apprécie.

Attention, les decks de boss (d’Hero Realms) doivent être joués par un joueur, donc c’est du 1 contre tous. C’est pas mal, les decks du dragon et de la lyche sont très différents de decks classiques. En outre, il y a un mécanisme spécifique à chaque boss. Ça s’adapte au nombre de joueurs, on peut donc faire du 1 contre 1 (et perdre avec le boss).

La campagne (en deux boîtes) est un coop pur avec un deck d’ennemis. C’est assez différent.

1 « J'aime »

TQ est un jeu génial, j’ai fait ~15 parties en solo/duo en coop.
J’avais tout, y compris les dernières quêtes du dernier KS.
J’ai tout revendu car:

• à installer ça prend une plombe
  • à remballer ça prend 2 plombes car le fait d’upgrader les persos fait qu’on se retrouve avec des cartes partout
    Accessoirement, à trimballer ça casse le dos).

(bon, par contre les parties sont top :slight_smile: )

J’imagine clairement une version digitale du jeu, je n’y vois aucune contre-indication technique, et là ça sera insta-buy pour moi. Un peu comme Sentinels of the Multiverse si vous voulez: des milliards de cartes et de trucs à se rappeler en vrai. Mais sur l’appli c’est génial.

2 « J'aime »

Ok merci !

Oui, l’analogie avec Sentinels est pas mal. D’ailleurs, une question : en termes de complexité/variété des choix/décisions durant la partie, comment compareriez-vous TQ à sentinels ?
thanks

Je dirais que la core box (ou en tout cas le KS1) était quelques part entre ces deux notions

Clairement en All-in maintenant on est dans le jeu de niche pour moi

2 « J'aime »

Question qui me vient à l’esprit en lisant la revue du patron: les quêtes sont indépendantes entre elles? Pas besoin de les faire à la suite ?

Le terme de « quêtes » est vraiment plus qu’exagéré. Chaque extension a 3 petites histoires racontées sur une double page, sans rapport avec les 3 setups de cartes proposés pour la partie.

Par « quête », faut vraiment entendre « extension », et pas scénario, campagne, ou quoique ce soit d’autre.

3 « J'aime »

Oui une quête c’est avant tout un setup pré-défini pour une partie. Il y a un petit texte d’ambiance, mais c’est tout. Après à partir de la quête 6 (je crois) il y a un petit thème avec parfois une mécanique introduite par la quête (des blessures de froid par exemple), mais c’est avant tout un pack de nouvelles cartes. D’ailleurs on peut aussi jouer en tirant au sort le contenu (il y a des cartes Randomizer pour ça), ou utiliser une app.

Par exemple Thunderstone Quest Randomizer ou tu peux choisir quelles quêtes tu as à disposition (donc quelles cartes) et il va te choisir un setup avec un certain degré de combo entre cartes.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a déjà joué à la première version de Thunderstone et à Thunderstone Quest ? J’aimerais avoir son retour si le rythme / la dynamique de la partie est la même entre les deux ou s’il y a des différences de ce point de vue.

Car je suis un peu perplexe : Hier, j’ai voulu faire une partie avec madame pour lui faire tester le premier (Le Pic du Dragon) afin de savoir si elle adhérait au système et « justifier » l’achat de Quest… Et bizarrement, alors que c’est mon premier deck building qui garde donc une place de choix dans mon coeur même s’il n’est plus sortie depuis 3 ans au moins, c’est moi qui suis resté perplexe sur la partie est qui ai trouvé la partie laborieuse…

J’ai eu beaucoup de mal à aller au donjon (sur les 2 tiers de la partie) car soit j’avais un héros fort mais pas d’équipement digne (des fois avec une ration pour vraiment dire qu’il était très fort), soit l’équipement mais aucun héros fort, ni ration pour porter l’arme. Ce qui fait que j’ai passé une bonne partie de ma partie à essayer laborieusement d’acquérir plus de héros musclés pour aller taper (les rares fois où je réunissait l’or nécessaire) ou me reposer pour essayer d’épurer mon deck.

Du coup, je suis un peu perplexe sur une impression de lourdeur à gérer force / poids et lumière et j’ai du mal à me justifier (et non, ce n’est pas madame qui demande une justification ^^) pour lâcher 300€ dans Quest alors que dans mes souvenirs, c’est mon db préféré.

J’ai essayé de regarder la vidéo de « La Société des Jeux » pour le mode barricade (surtout que j’ai une préférence pour le coop en général), mais je n’ai pas réussi à me faire un avis face à la V1…

Pas joué moi même, mais tous ceux qui ont pu faire ce retour on été relativement unanime, par rapport au premier ça a radicalement changé, par rapport au Advanced ça a fortement changé.

1 « J'aime »

La grosse différence entre la V1 et Quest, c’est que les monstres ne viennent pas polluer ton deck. Donc oui, il y a une meilleure dynamique à Quest.

Par contre, sur ta partie de V1, t’as pas du avoir de bol, car généralement, c’est plutôt l’inverse : on peut éclater les petits monstres assez facilement, mais on n’a pas envie de pourrir son deck derrière donc on se retient.

1 « J'aime »

Il y a aussi le fait que c’est bcp plus facile dans TSQ d’éliminer ses cartes de base une fois qu’on a acheté un peu de matos

1 « J'aime »

Il y a Martin de la Zone Jeux de Société qui partage ses impressions sur Thunderstone Quest ainsi que Barricades. Son point de vue sur le gameplay est intéressant.

https://youtu.be/6Fvsc1Q9fh8

1 « J'aime »

Argghh ca devient alléchant…mince je viens de claquer 85 euros pour ECLIPSE en VF, je vais ptet attendre du coup!

Si je rajoute ces « deux » 3eme KS, je suis quasi au all in…aie aie aie!

Par contre le truc epic, je vois tjs pas l’intérêt…

Merci pour les éclaircissements!

Je ne connais pas le mode, mais d’après les retours BGG :

It will be a huge time saver each time you play epic, and I myself found it well worth the cost because I HATE taking out one copy of every card and replacing them after playing

It’s purely convenience.

I’m not a fan. You basically end up seeing every card every game so every epic game feels identical.

I’m getting it but mostly out of sheer laziness.

Rien d’indispensable donc, un gros gain de temps pour certains qui y jouent souvent, le défaut de voir toutes les cartes du jeu et qu’à la fin les parties se ressemblent pour d’autres…

Perso je vais me placer du côté des fainéants, je le prendrais pour éviter de chercher/remettre les cartes dans les différentes quêtes.

Et y’a pas une appli qui remplace efficacement ce mode Epic ?

En fait dans la boite Epic, on a une seule carte de chaque, comment voudrais-tu qu’une appli gère ça ? :thinking:

Te dire quelle carte il faut pour jouer ? Ça doit se faire, mais ici le but de prendre l’add-on c’est justement de ne pas se casser la tête à chercher les cartes, tout est prêt.

Simplement une appli dans laquelle tu rentres les boites en ta possession et qui génère aléatoirement les cartes à utiliser