Thunderstone Quest - de M. Elliott, B. Reese et M. Wootton - par AEG

Ma première partie s’est très bien passée dans mon groupe de jeu. L’aide de jeu sur les plateaux joueurs nous a été suffisant pour le déroulé d’un tour de jeu, et les mots clés sur le premier setup n’étaient pas complexes, donc ça s’est passé sans accroc.

1 « J'aime »

Je l’avais pas en tête, de toute façon j’arrivais déjà rarement au lvl 3 en achat (cad en achetant toutes les cartes lvl 1 et 2 avant ^^), alors le lvl 4 … :rofl:

Chez phiphi :

Chez AEG

https://alderacstore.com/thunderstone-quest-barricades-mode/

1 « J'aime »

Salut,

je me penche sur ce KS après avoir raté les précédents mais je trouve assez peu de retour du mode Barricades (solo/co-op). Je ne pense pas que je le sortirai souvent en mode compétitif donc ce serait mon principal mode de jeu. Il est bien?

J’ai vu que certains le trouvait trop « calculatoire ». En soi, ça ne me gêne pas (Spirit island est l"un de mes jeux préférés) mais je ne veux pas non plus faire des calculs pour faire des calculs…il faut que ce soit associé à de l’optimisation et des choix intéressants.
Pareil, j’aime bien avoir des persos avec des pouvoirs bien distincts (ce qui m’a manqué à Aeon’s End par exemple) et une sensation de « croissance » durant la partie. C’est le cas ici ?

Dernière question : je me demandais si prendre un pledge d’occaz pouvait être une bonne idée si jamais j’en trouvais un à un prix correct (et genre ne rajouter que qqes éléments manquants sur celui-ci). Est-ce qu’il y a par exemple eu des gros changements sur l’édition de base au fil des KS ?

merci !

1 « J'aime »

C’est à dire?

Alors …

Pour voir à quoi ça ressemble, tu as des vidéos sur Youtube, par exemple :

Pour les calculs c’est clairement de l’optimisation et du calcul de probabilité / chance (bon, ça passe presque sur ce monstre, sauf si il tire un 6, mais je peux re-piocher, vu le contenu de mon deck j’ai 65% de chances de tirer telle carte qui me permettra de le tuer, ÇA PASSE LARGE. Ou pas)

Il n’y a par contre pas de personnages avec des pouvoirs distincts, tout le monde commence avec le même deck. Par contre tu le buildes comme tu veux, comme tout deck builder. La diversité est vraiment dans les objets/armes/héros/monstres/boss. Pour la croissance oui le sentiment est bien là, tu doubles/triples facilement tes dégats entre le début et la fin de partie.

Le pledge d’occaz peut être une alternative si une VO ne te dérange pas, les éditions n’ont quasi par changé (quelques typos / corrections cosmétiques). Si tu veux la VF, c’est sur ce KS.

Et n’oublie pas de faire un tour sur le topic de regroupement des pledges si tu es à proximité de quelqu’un d’autre, pour réduire le port :slight_smile:

Merci pour ce retour. J’avais téléchargé cette vidéo ce matin justement, il faut que je la regarde.

Oui, effectivement, il n’y a pas de différence au départ, mais je pensais plutôt aux différences entre les héros que l’on peut récupérer ainsi que les « prestige boards ».

Ha oui j’avais oublié ça, avec les classes de prestige tu as des effets / compétences / … assez différents entre chaque (et elles sont toutes uniques).

oui, c’est ce que je trouve assez intéressant d’ailleurs.

Je n’ai fait qu’une partie et j’ai trouvé ça moyen, surtout pas rapport au prix. Pas mauvais du tout, mais beaucoup moins intéressant qu’Aeon’s End et beaucoup plus long/lourd que Heros Realms ou Shards of Infinity dans leur version solo/coop. Je trouve que ce n’est pas hyper fluide et comme le setup n’est pas instantané malgré les boîtes bien fichues, ça fait beaucoup de temps de préparation et un peu de lourdeur pour une expérience qui ne me semble pas significativement plus riche que les jeux que je cite.

Ça reste un deck builder, c’est donc extrêmement tactique. Je ne vois pas trop pourquoi les probas sont évoquées au dessus parce qu’au début du tour, tout le monde tire sa main et lance les dés. Il n’y aura donc aucun aléa pendant le tour (ou presque, on ne connaît pas le loot à l’avance). Il va juste falloir optimiser ton tour avec ce qui t’ai donné. Alors bien sûr comme il y a pas mal de ressources différentes, l’optimisation tactique est plus complexe que celle de Heros Realms, par exemple. Mais pas tant que ça parce qu’il y a moins de manipulation du deck et qu’il n’y a pas de mécanisme de cartes qui restent entre les tours et d’activation de celles-ci.

Bien entendu, les achats sont plus stratégiques, de même que la monté de niveau des persos. Mais ça reste généralement relativement évident parce que tout le setup qui influence tes choix est fixé par la quête. Du genre j’ai une salle qui me fait chier si je n’ai pas un rogue dans mon équipe, va donc pour un héros rogue. J’ai des monstres qui déciment les magiciens : au moins un des joueurs peut se faire un deck sans magicien pour nettoyer ces monstres là et laisser les magos s’occuper des autres. Etc.

Comme je l’ai déjà dit, les gardiens n’ont pas du tout la personnalité des nemesis d’Aeon’s End. Et c’est à mon avis un point très négatif. Par contre, grosse sensation de montée en puissance du deck avec les héros, aucun doute là dessus.

Mais bon, une seule partie en solo, donc pas super représentatif. Faut que j’en cale au oins une avant de me décider mais comme je me refais du 7ème continent pour les mêmes raisons, c’est un peu chaud.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé.
Effectivement, c’est un peu ce que je n’arrive pas à savoir, i.e., est-ce que c’est riche avec des choix intéressants, ou bien je pourrais jouer à Hero Realms, Ascension…
J’aime bien le fait d’avoir des tuiles de dongeon, de s’enfoncer de plus en plus loin, d’avoir plusieurs « locations » pour avoir des bonus, le level up des persos et les « prestige boards » qui m’ont l’air d’apporter pas mal de variété. Tu as joué avec d’ailleurs?

Est ce que quelqu’un a apprécié le mode coop d’Héro realms ? Car j’ai trouvé ça anecdotique. J’espère tout de même que c’est bien un cran au dessus.

Alors j’ai pas joué à celui-ci mais j’ai bien aimé la campagne d’Hero Realms. J’ai réussi à y faire jouer madame donc rien que pour ça il a une place particulière au panthéon des jeux !
Plus sérieusement, c’est le seul DB auquel j’ai joué en campagne coop donc difficile de comparer mais j’ai bien aimé. Ça varie un peu surtout. Parce qu’au bout de 50 parties du jeu de base ça commençait à être un poil répétitif :slight_smile:
Y a un peu de challenge, on a échoué une fois ou deux. L’histoire est pas incroyable mais on a joué le jeu donc ça a été.
Y a des petits twists de mécanique selon les boss que tu joues donc c’est pas mal aussi pour la rejouabilité et la diversité.

Pour moi le mode campagne d’Hero Realms c’est vraiment pour apporter de la diversité à ceux qui aiment le jeu de base. Sorti de ça, s’il n’y avait eu que le mode coop au départ, ce jeu n’aurait sans doute pas une telle place dans ma Ludo :slight_smile:

1 « J'aime »

Hero Realms la pour le coup c’est un jeu Apéro a côté de Thunderstone (et je dis ça alors que je l’adore hein)

Au delà de la complexité / durée qui n’ont rien mais alors rien à voir, c’est surtout des représentants des deux grandes variantes du Deckbuilding, le marché pour Thunderstone, la rivière pour Hero Realms.
Les sensations et le contrôle de la construction du deck n’ont pas grand chose en commun au final.

Pour les prestige board, ils apportent effectivement une variété sympathique, et surtout une pelletée de capacités qui sont repellent propre à chaque joueur / plateau prestige, et ca c’est bien sympa !

1 « J'aime »

Thanks !

Oui, effectivement, je ne pense pas que ce soit un Hero Realms, et c’est cela qui me tente. Après la question est : est-ce que les choix/la variété des combos durant la partie justifie (i) le prix et (ii) la place dans la ludothèque et (iii) le setup.
J’ai peur d’avoir la flemme de faire le setup et préférer jouer à Spirit Island par exemple, ou à Marvel Champions si je suis fatigué (je parle pour des parties solo hein). Mais bon, je suis assez tenté quand même…

EDIT : tiens, une petite question : quelles sont les dimensions des boites ? merci.

Franchement, je me répète, mais acheter Thunderstone Quest pour le solo/coop, ce n’est pas une bonne idée à mon avis. Je trouve Barricades aussi anecdotique par rapport à TQ que la campagne d’Hero Realms par rapport à Hero Realms. Et encore, les decks d’ennemis et de comportement des boss d’Hero Realms sont plus riches et variés que les gardiens de barricades.

Il faut quand même voir que ce qu’apporte barricade c’est grosso modo un ensemble de dés à 12 faces lancés au début de chaque round qui vont plus ou moins faire chier les joueurs de façon aléatoire. Pour réduire les emmerdements, il faut détruire assez de monstres dans le donjon : on fait la somme des niveaux et on enlève cette somme des dégâts au village. Il y a un timer qui augmente progressivement le nombre de dés puis qui finit par révéler le gardien. On peut construire des barricades pour protéger le village. Et on a des classes de prestige qui orientent un peu les joueurs pour avoir des effets sympas. Le gros défaut à mon avis, comparé à Aeon’s End et d’autres, est l’aléa total sur les gardiens et leur typicité assez faible.

Pour 100 $, c’est pas fifou (je sais bien que ça apporte des quêtes en plus).

3 « J'aime »

Oui pour 100$ c’est pas fou, pour 50$ ça valait clairement le coup, pour 75$ peut-être…

Rhaaa je ne sais vraiment pas quoi faire sur cette campagne, malgré le temps depuis lequel je l’attend j’arrive pas à me résoudre à lâcher 250$ dedans :frowning: Bon, encore quelques jours pour me décider :smiley:

1 « J'aime »

Quand vous parlez du coop d’Hero Realms, j’y vois 2 choses :
1/ Les decks de boss (dragon et liche je crois) qui demandent aux joueurs de s’unir contre le joueur boss
2/ La campagne sortie plus récemment dont j’ai oublié le nom.

Ce sont des sensations différentes, je suppose, non ?

Ou alors je me trompe. J’avoue n’avoir joué qu’au jeu de base.

ok…c’est sûr que dit comme ça, ça fait pas rêver…

1 « J'aime »

Il faut regarder des vidéos du jeu coop et se faire sa propre opinion, ça plait ou non, on voit bien de quoi il retourne assez vite