Thunderstone Quest - de M. Elliott, B. Reese et M. Wootton - par AEG

Question concernant le Treasure Deck, vous mettez quoi dedans ? Parce que, sauf erreur, le Questbook dit de mettre juste les cartes de la quête, puis celles des quêtes précédentes lors des parties suivantes. Mais dans ce cas, pour la 1ère quête, même en ajoutant Miricelle, ça fait juste… 4 cartes en tout et pour tout. Alors, on a ensuite recyclé les cartes Treasure Cache au lieu de les détruire, mais bon, m’est avis qu’on a raté un truc, là… :confused:

Edit : ah, oui, merdouille, on dirait qu’il faut ajouter les cartes de trésor de chaque quête aux 21 cartes trésor de base. Quelqu’un saurait quelles elles sont ? Parce que j’ai tout trié dans l’ordre alphabétique, évidemment… :confused:

Re-edit : trouvé sur le wiki, a priori (sauf les Treasure Caches, mais bon, ça, on peut toujours s’arranger).

C’est celle avec un bord de pièce bleue en bas, c’est ça?

C’est clairement pas un jeu pour 4, en vrai :wink: Tom Vasel qui est un très grand fan refuse de jouer à plus de 3. Après, comme c’est dit au dessous, c’est une course donc si on court tous lentement, forcement ça va prendre un grand nombre de tours. Et ça peut devenir chiant.

Honnêtement, je ne sais pas comment vous faite pour faire tourner le jeu en 1 heure à deux. Moi je suis plutôt sur 1h30, et encore, pas quand on découvre un nouveau setup. Ensuite le nombre de clés est certes le même, mais les tours à vide sont les mêmes pour chaque joueur. Chaque tour du début tout tu agresses des gentils rats va durer 2 fois plus longtemps à 4 qu’à 2.

Ça c’est le syndrome du deck pas assez épuré ou trop diversifié.

Tout ce que j’ai :wink:

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord. Pour préciser ma pensée : ce n’est pas linéaire en le nombre de joueur mais c’est quand même croissant :wink:

Vrai.

J’en profite pour partager un houserule qu’on applique concernant le deck trésor qui est un gros point faible selon mes goûts. En effet, comme on pioche une carte au pif, et que l’action coûte hyper cher, ça nous semble très peu rentable dans la mesure ou si tu pioches une carte qui ne synergise pas avec ton deck, la valeur pour toi de la carte est négative, et donc le coût total est largement négatif.

On a fixé ça en transformant le deck en une rivière dans laquelle on révèle les 3 premières cartes (et on a toujours la possibilité de prendre au pif si on est joueur). Ça rend l’action plus rentable / moins risqué, et ça crée aussi une tension sur certaines cartes intéressante pour plusieurs joueurs.

1 « J'aime »

Faut que je fasse ça. En l’état, acheter une carte à 10 balles, c’est vraiment sans aucun intérêt, sauf peut être si tu as la classe de prestige marchand (ou un truc comme çà) qui te transforme en machine à fric (genre 20 balles par tour sans problème).

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, on a testé une règle maison pour raccourcir les parties, et ça marche plutôt pas mal (testé à trois et à quatre). Lors du choix de la guilde, chacun peut automatiquement convertir deux aventuriers de niveau 0 en persos niveau 1 de sa guilde. Ça permet en gros de gagner deux tours de table (les moins intéressants, qui plus est) et de monter en puissance plus rapidement, ce qui, à quatre, est tout sauf négligeable.

Coop ou compétitif ?

En compétitif (le mode normal, quoi). C’était pour lutter contre le syndrome « bien trop long et répétitif » à 4.

1 « J'aime »

C’est pas une règle maison, elle est indiqué dans les premières pages du jdb ou de l’extension barricades, sais plus. :sweat_smile:

Mais elle est à l’origine pour la difficulté, pas pour raccourcir les games. :wink:

LOL ! Sérieux ? Pas encore lu les règles barricades, mais j’ai proposé ça à la famille parce que ça me paraissait être un bon compromis (deux sur six, c’est ni trop, ni trop peu). :smiley:

J’ai fait une partie issue d’un allin donc tout mixé dans la boite… donc je ne sais toujours pas en toute bonne fois ce qu’est une quête… pour moi c’est le flou absolu ce que tu as pour « une quête »…

Après tu peux appeler ca de la mauvaise foi mais à l’époque du dernier KS j’ai regardé, j’ai rien compris j’ai lâché l’affaire, depuis j’ai joué, bien aimé mais je ne comprends toujours pas ce que j’ai avec une quête (je doit etre con vu que ce n’es pas de la mauvaise foi… juste que même en reprenant la page KS de barricade c’est toujours le flou absolu)

Par contre on ne peut pas leur retirer qu’ils ont voulu faire un truc accessible (comment ça tout le monde prends pas un allin a 400 boules sans réfléchir…)… c’est justement ce qui me fait regarder, mais si une quête c’est ce que je pense, ça me calme direct sur la rejouabilité sous les 200 balles quoi…

Une quête, c’est le contenu pour jouer 3 scénarios du manuel des quêtes. Pour la quête 1, c’est ça :

Généralement c’est 6 héros, 12 items, 6 types de monstres, 1 gardien, quelques tuiles de donjon, quelques trésors, quelques trucs annexes parfois (types de blessures…)

4 « J'aime »

La même chose pour moi, trop cher, pas clair, trop de trucs.
Mais depuis, j’ai pu récupérer une boite et en gros :

Chaque quête est une série de scénarios où ton set up est prédéfini. Tu ne mets rien (ou pas grand chose) de manière aléatoire. Et donc chaque quête est autosuffisante et avec un set up gagnable.
Après si tu veux te faire tes propres set up, modifier les cartes utilisées etc, tu peux mélanger le contenu de quêtes entre elles.

Pour faire essayer de faire des comparaisons, une quête, c’est comme un scénario dans les JCE FFG, et le set up, c’est comme les héros dans ces mêmes JCE. Tu peux faire une partie avec l’extension et la boite de base, mais si tu veux personnaliser l’ensemble, et bah tu auras besoin des autres extensions. Là, c’est pareil, mais ça me semble quand même moins extrême que dans les JCE FFG.

Ah merci… je demanderais bien pourquoi ils expliquent pas ca simplement comme ça… mais je pense qu’ils partent du principe que tout le monde a déjà le jeu et veut juste le compléter :smiley:

Donc ouais, ca reste accessible sans taper le allin a $400 avec juste 2-3 quêtes en plus de la core, voir barricade…

Vous me mettez le doute à le guetter ce jeu.
J’ai fait 2-3 parties sur le scénar 1-2 coop et versus, j’en ai pas un souvenir foufou.
Redondant au niveau des tours, bcp de calcul (enfin avec des combos de mage du 1er scenar).
Assez long.

Je suis passé à côté de quelque chose ?

C’est extrêmement calculatoire et beaucoup beaucoup de combos c’est clair. Je n’ai que deux parties (coop), mais ça a un gout de reviens y…

Par contre c’est un énorme brise neurones ! Et j’aime vraiment beaucoup ce coté complexe mais dans le bon sens du terme.

La ou j’ai quand meme un petit blocage pour l’acheter ça reste quand même la variété, mais avec deux quêtes je réfléchis un peu, le truc chiant c’est barricades qui gonfle bien le budget et ca fini avec un jeu « cher » au final et qui là ou je te rejoins, c’est que c’est probablement trop cher pour ce que j’aurais envie de le sortir :confused:

1 « J'aime »

Hmm ok je vais le ressortir avant de partir sur okkazeo, mais bon déjà tellement de jeu en stock et si peu de temps :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si besoin était …

image

Tout peut changer d’ici 6 mois ^^.