Thunderstone Quest - de M. Elliott, B. Reese et M. Wootton - par AEG

Yo les fan. Question d’un mec qui n’y cponnait rien en jeu de carte :

C’est quoi la difference avec Gloom of Kilford ?

Tout. Gloom of Kilford peut être comparé à Talisman, tandis que TSQ est principalement un deckbuilding avec plateau de jeu + figurines pour représenter le donjon et les joueurs.

Mhhhh et si je ne connais pas talisman ?

Donc TSQ c’est en mode Dominion avec un plateau et l’autre ?

Les seuls autres jeux avec lesquels je pourrais comparer GoK serait Pathfinder le jeu de cartes et Les contrées de l’horreur.
Pour faire simple: on es des personnages d’heroic fantasy avec des caractéristiques comme dans les rpg, on se déplace sur un « plateau » composé de tas de cartes représentant chacun un lieu, et en se baladant dans ces lieux on fait des rencontres (monstres/quêtes/etc) modélisés par les cartes qu’on pioche, et on doit les résoudre en faisant des tests sur l’une de nos caractéristiques. Quand on a fait assez de quêtes, on a le droit d’aller rencontrer le boss qui est un monstre bien balèze. Et tout ça en un nombre de tours limités.

Pour TSQ, on peut dire ça, même si le plateau n’apporte pas autant qu’un Trains par exemple.

Après plusieurs discussions dans mon entourage de joueurs, j’ai cru comprendre que TSQ pouvait être comparé à Clank!, avec aujourd’hui une plus importante part de joueurs pour le second (classement BGG, récompenses diverses, etc).

Outre le fait que ces deux jeux se basent sur la mécanique de deck building, avec une thématique similaire (fantasay, exploration de donjons). est-ce vraiment le cas ? Quels sont les « pros » et les « cons » permettant de pledger cette réimpression en connaissance de cause, si vous connaissez les deux jeux s’il vous plaît ?

One Deck Dungeon ? :smiley:

Thunderstone Quest est une version « améliorée » des jeux Thunderstone sortis précédemment. Les anciennes versions étaient basés sur le jeu Dominion, en rajoutant une rivière de cartes monstre représentant le donjon à explorer.

Dans Thunderstone Quest, la mécanique de deckbuilding est un peu épuré, mais surtout, on a maintenant un donjon en bonne et due forme grâce aux tuiles formant des pièces dans lesquels les joueurs vont se balader.

Malgré tout ça, Thunderstone Quest reste un jeu axé sur la partie deckbuilding, jeu qui est très prenant et demande pas mal de réflexion, et dure un certain temps, tandis que Clank! reste un jeu plus simple et rapide. En particulier, sa partie deckbuilding est vraiment simplifiée même par rapport à son grand frère Ascension.
Pour moi, la comparaison entre TSQ et Clank! n’est pas pertinente.

1 « J'aime »

La qualité des cartes fait que si on ne les sleeve pas, on va voir apparaître des traces d’usure notables au bout de 2-3 parties. Encore plus vrai pour les cartes de base.

Merci ! Plusieurs choses me faisaient déjà hésiter, mais là c’est le coup d’arrêt pour ma motivation !

Malheureusement, ça a toujours été comme ça avec les Thunderstone. Mais après, dans les jeux de deckbuilding, entre quelques parties ou 5-6, il y aura des traces d’usure quoiqu’il arrive si on n’utilise pas de sleeve, peu importe la qualité des cartes.

@Zed : Toi qui maîtrises le sujet, franchement, si on possède tout Aeon’s End et Arkham Horror JCE (pour le deckbuilding), Too Many Bones et The City of Kings (pour l’aventure), est-il raisonnable d’investir watmille brouzoufs de plus dans l’énorme boîte de TQ ? Je veux dire : qu’est ce qu’il m’apporterait de différent, par rapport aux autres ?

Ce sont tous des jeux bien différents. Là tu as du deckbuilding (dans le sens builder lors de la partie et pas en amont) en mode versus. Toutefois les interactions entre joueurs sont plutôt réduites.

C’est vrai qu’il est versus celui-là. A 2 ça se joue bien ?

Tiens un warning pour moi, c’est un jeu où l’on joue quand mm un peu chacun dans son coin à la recherche du deck parfait et dans l’attente que l’autre est fini son tour ? Ou il y a moyen de se mettre des bâtons dans les roues et de s’envoyer des roses ?

C’est très limité les crasses. Par contre, tu peux décider aer tataner un monstre plutôt qu’un autre pour embêter les petits copains.

Oui ça fonctionne très bien à 2! (Le temps augmente d’ailleurs avec le nombre de joueurs)

@zed : Toi qui maîtrises le sujet, franchement, si on possède tout Aeon’s End et Arkham Horror JCE (pour le deckbuilding), Too Many Bones et The City of Kings (pour l’aventure), est-il raisonnable d’investir watmille brouzoufs de plus dans l’énorme boîte de TQ ? Je veux dire : qu’est ce qu’il m’apporterait de différent, par rapport aux autres ?

Même si j’ai eu l’occasion de me renseigner à leur sujet, je n’ai joué à strictement aucun de ces jeux. Voilà c’est dit :lol:
Cependant, je peux dire sans crainte qu’ils sont tous très différents de Thunderstone Quest, celui-ci descendant d’une lignée de purs jeux de deckbuilding.

Le deckbuilding a fait beaucoup de chemin depuis Dominion / Ascension, et a su s’adapter au nouveau marché du jeu de société. On n’est plus dans une bête compétition pour avoir le plus de cartes à points et qui dure des heures, excepté pour Dominion, mais l’absence de thème, urgh.
Aujourd’hui, le deckbuilding est une mécanique faisant partie intégrante d’un tout, accompagné d’un plateau de jeu, pions, jetons, de nouveaux objectifs comme de la construction, des courses, de la lutte de contrôle, de l’attaque, de la défense, du coopératif, et surtout, surtout, un temps de jeu réduit comparé à leurs ancêtres.

Thunderstone est le jeu de deckbuilding qui m’a embarqué dans le genre (après avoir arrêté Magic 15 ans auparavant), donc il garde une place spéciale dans ma ludothèque. Thunderstone Quest est une version remaniée, qui se veut épurée et plus courte, avec un plateau et des figurines, mais à mon humble avis, il reste le <insérer ici le nom d’un excellent vieux jeu de kubenbois> du deckbuilding, donc un peu long et un peu expert comparé aux autres jeux du genre, et qui sortira donc moins souvent.

Par conséquent, TSQ n’a à mon sens sa place dans une ludothèque que pour les gens qui adorent faire de la construction de decks dans leur coin, avec un minimum d’interaction, et qui veulent comparer leurs talents de deckbuilder avec d’autres joueurs. Personnellement, c’est ma came, c’est mon kif, j’adore pousser le jeu à fond en me brisant les neurones à faire le meilleur deck possible, et j’ai la chance d’avoir des ex-joueurs de Magic qui adorent tout autant cette mécanique de jeu. Mais clairement, si je n’avais pas eu ces joueurs-là dans mon entourage, je n’aurai pas acheté TSQ et je continuerai à sortir mes Clank, El dorado, Vikings gone wild, Aeon’s end, Hogwarts battle et autres Dale of merchants.

Cool: alors que j’étais persuadé de vouloir me le prendre, vos retours me font hésiter. Perso, le deckbuilding, j’en ai fait très peu. J’ai bien aimé Clank mais sans plus. Mes joueurs actuels ne sont pas des acharnés, pour la plupart…

Si t’as pas peur de l’anglais, je crois que Dice tower a fait de bonnes vidéos de présentation et de review du jeu.

Oui, j’avais vu, et c’est ça qui m’avait donné très envie d’y jouer :slight_smile:

Clank! est pour moi un illustre membre du podium actuel des meilleurs jeux pour initier au Deckbuilding, mais clairement avec TSQ on est dans une toute autre catégorie ^^

Pour ce qui est des sleeves, pour moi c’est un impondérable, un jeu de deckbuilding, ça se sleeve, point barre. Les decks sont si souvent mélangés que les cartes, de la meilleure qualité qu’elles puissent être, s’use rapidement !

Pour ce qui est de la qualité globale du jeu, il me semble que la série Tunderstone est en bonne position de l’échelle du top de tous les temps de Mr Tom Vassel, ce qui n’est pas rien :mrgreen: (on lui doit une partie des idées du mode Epic d’ailleurs)

Sinon je plussois, le Deckbuilding est maintenant une mécanique de jeu et pu une fin en sois, en tant que grand fan de cette mécanique (j’adore ce concept de construction du deck en live, alors que j’ai jamais accroché à la construction d’un deck avant partie) j’en ai un bon nombre dans ma ludothèque maintenant, qui s’enrichie de petites perles depuis que j’ai fait sauter ma barrière anti VO qui était encore présente à l’époque de la première campagne de TSQ ^^ (ce qui m’a permis de bon achats comme le très sympathique Hogwart’s Battle, et le topissime Legendary Marvel)

Chaque jeu apporte son univers et sa particularité, là ou la construction du deck devient un moyen et plus une fin en sois … Clank! à introduit le plateau avec une vrais utilisation des lieux (déplacement), Vikings gone Wild à introduit une bonne couche de gestion de production de ressources ajoutant un petit coté eurogame, DC Deckbuilding à introduit la carte Héro qui oriente drastiquement la construction du deck de chaque jouer dès le tout début de la partie, Legendary (au sens large) à introduit … énormément de mécaniques (au prix de nombreuses extensions) quasiment toutes compatibles entre elle pour un univers énormissime à ce jour, etc.

Tout ça pour revenir à TSQ, qu’apporte t’il de particulier ? Une map à l’utilisation loin de celle de Clank! (peu de notion de déplacement, plus du positionnement dont dépendront les actions), la classification des ennemis en niveau (profondeur du donjon) avec restriction d’accès, les éléments (monstres, lieux, etc.) fournis en Quêtes là ou la concurrence est souvent dans le random pur (ce que permet le mode Epic ici pour ceux que ça intéresse), une grosse présence du thème héroic fantasy (avec dégats physiques / magies, la gestion de la résistance, etc.), et d’autres trucs encore qui me vienne pas tout de suite à l’esrpit.
Et si on prends en compte cette seconde campagne, un mode coop avec actions semi temps réel qui me parait bien malin pour une partie dynamique et à la durée mesurée !

Pour moi, la campagne incontournable de cet été :mrgreen: