Thunderstone Quest - de M. Elliott, B. Reese et M. Wootton - par AEG

@CrashOver1D Ca m’attriste au plus haut point ce que tu dis, sachant qu’il n’y a pas de VF de prévue. Pas tant que ça me gêne, mais c’est plutôt les personnes avec qui je joue. Je suis très désappointé.

(C’est pour ça aussi que j’attends Marvel Legendary en VF mais d’après mes informations prises en boutique, c’est pas pour demain non plus)

Merci, tous ces retours me permettent de passer l’esprit tranquille !

Ça ne plaira pas par chez moi!

Yep j’avais le même blocage jusqu’à l’été dernier ou j’ai craqué sur Legendary après de nombreux mois a pester contre l’absence de VF. Je me suis rendu compte que ça passait correctement pour jouer avec ma femme ce qui est le minimum syndical d’utilisation pour moi, et du coup quelques semaines après je lui ai offert Hogwart Battle (elle est fan de HP) que je retenait pour la même raison à la base (VO) et elle a été ravie ! (on a plié notre première « campagne » de 7 parties en une semaine lol)

Maintenant j’ai un gros paquet d’extensions de Legendary et je rattrape encore mon retard, mais c’est du très bon ^^

Je me suis pas mal renseigné à l’époque avant de sauter le pas sur ces deux jeux en particulier, pour HP il y a souvent des rumeurs de tentative de récupération des droits mais à ma connaissances ça n’a jamais abouti.

Pour Legendary dans sa globalité, l’éditeur (Upper Deck) visant exclusivement des jeux à licences sur ce moteur (Marvel, Buffy, Big trouble in little china, firefly, alien, predator et bientôt X-Files) avec des licences mondiales très compliqué à signer et n’étant à la base pas particulièrement du monde du jeu (c’est un éditeur de cartes à collectionner de sports US à la base !), ils ont toujours confirmé ouvertement ne pas chercher à traduire et vendre ces jeux à l’international car trop compliqué. A ma connaissance cette position n’a pas changée à ce jour.

Je confirme qu’il n’y a pour ainsi dire aucune chance de voir arriver une version VF de Lengendary. J’avais contacté l’éditeur a la sortie du jeu et il m’avait alors confirmé qu’il n’avait pas les droits pour une exploitation mondiale ni l’envie d’ailleurs le marché américain étant leur cible.

Par contre si cela t’intéresse la notice VF de la boîte de base existe et de mémoire il y a un kit pour franciser les cartes de cette boîte sur BGG.

L’anglais est très basique surtout sur la boîte de base (un peu plus compliqué pour certaines extensions qui introduisent de nouveaux concepts). Mais comme il s’agit d’un jeu coop il est possible de s’expliquer les textes entre joueurs.

Perso depuis la sortie j’ai acheté toutes les extensions et ne le regrette pas (sauf peut être pour Spider-Man Homecoming). J’y joue essentiellement en solo avec deux mains de cartes et il est excellent.

Dites, vous citez plein de jeu mais pour qui veut un Deck Building vraiment très chouette avec un côté conquête et plateau, il y a l’excellent Tyrants of the Underdark qui existe :slight_smile:

Bon j’étais aussi à peu près sûr de prendre celui-là, mais je viens d’aller jeter un œil aux avis et c’est la douche froide par rapport au nombre de joueurs.

Il est a priori top à 2, mais moins/pas conseillé à 3 et 4 joueurs de ce qu’on peut lire. Il serait trop long, surtout à 4.

C’était un jeu auquel j’espérais justement jouer à 3 ou 4. Ca fera donc un énième KS prévu qui ne se fera finalement pas pour cette année, et un portefeuille heureux en plus.

Il y a une partie de vérité dedans, mais pas tant que ça non plus. De 1) parce que Sam Haley et Tom Vassel ont fait exactement cette remarque dans leur review, et bien évidemment, certains joueurs sont influencés dans leurs avis par ceux de Dice Tower, et de 2) il faut aussi savoir que ces zigotos sont des experts en Thunderstoneologie, et en Deckbuildingologie en générale. Une personne un peu moins aguerri à ces jeux pourra réfléchir à son propre prochain tour de jeu pendant que les autres joueurs jouent le leur.

A 3 joueurs cela devrait tourner plus que correctement. A 4 joueurs par contre, il y a des chances que ça trouve le temps un peu long autour de la table.

Bon j’attendais celui-ci mais je pense passer. Après avoir lu vos dernières conversations, je vais me tourner plutôt sur du legendary Alien pour du solo. Il me tentait depuis longtemps.

Merci pour vos lumières. ^^

Dites, vous citez plein de jeu mais pour qui veut un Deck Building vraiment très chouette avec un côté conquête et plateau, il y a l’excellent Tyrants of the Underdark qui existe :slightly_smiling_face:

Je plussoie ! Réalisation vraiment pas terrible, mais le jeu est une perle !

Et du coup, entre Tyrants pour le compétitif plus joueur, Clank pour le compétitif plus accessible, et aeon’s end pour le coop (et parce que c’est le meilleur, c’est tout ! ^^), je vais être raisonnable et continuer à passer mon tour sur Thunderstone. En plus, c’est la troisième fois, entre la V2 en boutique, la V3 en KS et le reprint, je pense que j’ai gagné mon immunité !

Ah oui, aussi parce que j’en ai plein d’autres auquel je ne joue pas/plus… ^^

Le deckbuilding c’est cool ! Mais le reste aussi… et y a plus de jeux que de temps pour y jouer… ^^

Pour Legendary attend un peu car il est en rupture un peu partout d’où les tarifs exagérés de certains petits malins.

A priori Upperdeck devrait annoncer/sortir un nouveau Coreset pour la Gencon basé sur l’univers cinématographique en plus de la version X-Files. De toute façon le jeu cartonne aux US il devrait être réimprimé a la rentrée.

Par contre si tu veux en profiter attends toi à sortir au minimum 100€ pour acheter la boîte de base plus la première grosse extension Dark City qui est indispensable pour commencer à apprécier le jeu. En effet avec que la boîte de base le challenge proposé n’est pas très élevé. Le jeu était initialement prévu pour être un semi-coopératif/compétitif où le but était de gagner avec le plus de points de victoire possible et les adversaires n’étaient pas très costaux. Dark City et les extensions suivantes sont partis vers le coopératif en introduisant des super vilains bien retors changeant ainsi la dynamique du jeu pour le meilleur.

Bon j’attendais celui-ci mais je pense passer. Après avoir lu vos dernières conversations, je vais me tourner plutôt sur du legendary Alien pour du solo. Il me tentait depuis longtemps.

A noter que Legendary marche très bien en solo, c’est un des rares jeux auquel je prends plaisir à m’y adonner de temps en temps. Pas testé sur les Legendary Encounters par contre (dont fait partie Alien).

Il y a une grosse communauté Solo sur Legendary Marvel qui propose (très) régulièrement des défis via setting pré-définis et l’objectif de claquer le plus gros score ^^

Legendary Marvel Deck building est à 100 euros sur Amazon, c’est pas un peu fumé ou bien c’est le prix normal ?
Comme les collègues, complètement fumé oui, ce qui arrive souvent avec les produits Legendary quand il y a une rupture, et je te parle pas de la période infernale de l’extension 4 fantastique en rupture et ou ils n’avaient plus les droits (sur cette licence en particulier) pour la réimpression. J’ai eu la chance d’arriver dans le jeu juste au moment de la réimpression (ils ont récupéré les droits après le flop du dernier film en gros), mais pendant sa « grande » époque on trouvait facilement cette (petite) extension à $150+

Par curiosité j’ai vérifié chez mes dealers européens que j’utilise pour Legendary, effectivement il est en rupture partout, ce qui explique cela.

A priori Upperdeck devrait annoncer/sortir un nouveau Coreset pour la Gencon basé sur l’univers cinématographique en plus de la version X-Files. De toute façon le jeu cartonne aux US il devrait être réimprimé a la rentrée.
C’est logiquement plus qu’un à priori :mrgreen:

Bon j’étais aussi à peu près sûr de prendre celui-là, mais je viens d’aller jeter un œil aux avis et c’est la douche froide par rapport au nombre de joueurs.

Il est a priori top à 2, mais moins/pas conseillé à 3 et 4 joueurs de ce qu’on peut lire. Il serait trop long, surtout à 4.

C’était un jeu auquel j’espérais justement jouer à 3 ou 4. Ca fera donc un énième KS prévu qui ne se fera finalement pas pour cette année, et un portefeuille heureux en plus.

Pour moi c’est un faux problème … enfin non mais en Deckbuilding (voir on peut l’étendre au JCE de type FFG) les parties à plus de 2 joueurs sont (trop) longues si il y a le moindre joueur débutant. A 3+ joueurs bien rodés ça passe, mais sinon c’est une mauvaise idée de base ^^

Donc le reprocher à TSQ ne me parait pas vraiment justifié, c’est inhérent à ce type de jeu

De plus de mémoire à la réception de TSQ, les avis était plutôt unanimement élogieux, ça m’avais bien marqué en ayant du faire l’impasse sur ce KS lol

Encore un jeu vraiment attirant… mais 150 balles sans savoir si je vais pouvoir le sortir ça pique.
J’hésite à simplement aller chercher aeon’s end en VF. Ça fait moins mal dans le cas ou ça plait pas.
Pour ceux qui ont eux l’occase de tester les deux ça se compare comment en terme de fluidité/complexité/durée de jeu?

Je n’ai pas joué aux 2, donc je ne peux pas faire la comparaison, mais l’un est compétitif avec du deckbuilding avec peu d’interaction, tandis que l’autre est un coop. Ce n’est sensiblement pas la même chose. Par contre, s’il n’y a que le mode solo et coop qui t’intéressent chez thunderstone quest, alors tu peux vite l’oublier.

Hum pourquoi donc ? il m’a l’air particulièrement (très) malin ce mode coop justement …

Pour une fois qu’un mode solo/coop est pas baclé en une semaine, j’ai même l’impression qu’il peut devenir l’un des rares Deckbuilding a être aussi efficace en versus qu’en coop

J’avais bien saisi que les jeux ne versaient pas dans le même style, mais je voulais avoir un avis comparatif en terme d’accessibilité.

Pour moi le fait que ce soit coopératif ou compétitif c’est pas important, ce qui importe c’est la complexité parce que mon groupe « expert » est overbooké sur Gloomhaven pour encore un bout de temps, l’autre groupe régulier est plus sur des jeux légers/moyens (par ex: Clank, Paper Tales, Small world) et pas trop intéressé par des parties de 2h.

Dans ce cas-là je dirais que c’est mort. Thunderstone quest est justement un jeu +/- expert, dans le sens où la mécanique de deckbuilding est au centre du jeu, à l’ancienne quoi, et tout le reste n’est qu’un enrobage pour que ça fasse plus joli.

CrashOver1D, le souci c’est que payer 175$ pour juste un mode coop qui n’est même pas la mécanique principale du jeu, c’est très cher payé. Autant acheter 2 ou 3 autres jeux coop pour ce prix. A l’inverse, si le mode coop n’intéresse pas la personne, pas de souci, il lui suffit de ne pas acheter l’extension qui le contient. AEG n’a pas eu de succès jusqu’à présent avec leurs modes coop pour leur gamme thunderstone, donc faire un saut de l’ange dans le vide pour un mode coop qui ne sera peut-être pas si bon que ça au final, faut vraiment pas avoir peur.

Je conseillerai au moins d’attendre les règles de ce mode avant de foncer.

OK merci beaucoup Zed, je vais donc garder mes cartouches pour autre chose.

Aeon’s end est une pure merveille en ce qui concerne le coop.
Thunderstone est pour moi bien moins sympa niveau rejouabilité.

Question de débutant : Du coup, si j’ai bien compris dans Thunderstone, au début du tour, on pioche autant de carte que sa santé le permet (6 avec sa santé au max) et on utilise les cartes qu’on peut utiliser durant son tour. A la fin du tour, on défausse toutes ses cartes. Le défausse est mélangée à chaque fois qu’elle redevient la pioche ! C’est bien ça ?

Y a possibilité de garder une carte pour le tour suivant afin de pouvoir mettre en place des stratégies ?

Edit pour préciser mes interrogations : Qu’est ce qui fait qu’on ne subit pas son tirage à chaque tour ?

Je précise que j’y connais rien en deckbuilding. J’ai essayé LOTR et je n’ai pas du tout accroché, j’ai trouvé Netrunner sympa avec les decks pré construits mais je n’aime pas devoir créer un deck avant la partie (d’ou le fait que je n’ai pas accroché à LOTR) mais je joue régulièrement à Aeon’s End que je trouve excellent au niveau de ses mécaniques et de la coopération qu’il exige pour vaincre le Némésis.

Rassurez moi il est quant même bien ce jeu ? Lol Il vaut ces 150 dollars ?
Non il est nul.

:twisted:

Qu’on soit bien clair, TSQ est excellent, et Thunderstone reste pour moi l’une des références du deckbuilding compétitif. Si ce n’était pas le cas, je ne serai pas en train d’en faire la traduction/francisation, je ne suis pas maso à ce point-là :mrgreen:
Mais vu la profusion actuelle de jeux de deckbuilding, il y a surement de meilleurs choix à faire si on veut du plus léger, du plus rapide, du plus d’aléatoire, du coop, etc etc.