Avec l’extension Barricades, tu as la possibilité de jouer en coop. Tu as une version de base pour débuter, les règles sont assez simples et tu as des Quêtes qui modifient les ennemis à affronter, les lieux et leurs effets, les cartes personnages à recruter, le stuff…
Ok merci, du coup la base du jeu c’est chacun pour sa pomme dans donjon et la version coop est l’ajout récent si j’ai bien suivi ?
Est ce que le jeu est toujours " dans le moove" , j’ai vu des version de 2009 , est ce que cette version récente est toujours dans la tendance des jeux de sociétés actuels?
merci
Je n’ai pas joué à l’ancienne version, il y a des changements c’est sûr. Par rapport aux DB actuels dans le "moove"comme Clank ou Aeon’s End, ça va être compliqué pour moi de répondre. Sans doute un poil plus complexe que Clank, les mécaniques novatrices d’Aeon’s End rendent la comparaison plus risquée… THQ est plus classique dans son fonctionnement, et de base d’est du chacun pour sa g…, les choix sont différents : on enrôle des aventuriers et on s’équipe avant l’exploration, puis on descend au donjon en espérant trouver les clefs qui déclencheront à terme l’arrivée du boss de fin de niveau… Les points forts de THQ sont sans doute l’aspect « aventure », exploration de donjon avec gestion de la ressource Lumière, mode campagne, XP et quêtes différentes pour des aventures différentes… Il y a foule de matos, mais le prix est conséquent aussi…
Bref, tout dépend de ce que tu recherches dans un jeu de ce type… mais si c’est pour du jeu occasionnel, ce choix n’est peut-être pas le plus logique.
Je pense que le mieux est d’aller lire des avis, de voir les vidéos des uns ou des autres pour avoir une meilleure idée… ![]()
Merci pour les explications et ça le donnes envie !
Est ce que le jeu est toujours » dans le moove » , j’ai vu des version de 2009 , est ce que cette version récente est toujours dans la tendance des jeux de sociétés actuels?
Thunderstone c’est effectivement une vieille histoire, mais Thunderstone Quest est la 3ème itération de la série :
- Thunderstone (partiellement traduit en VF par Edge, ils ont abandonné juste avant la dernière extension)
- Thunderstone Advance (VO uniquement)
- Thunderstone Quest (celui qui nous intéresse ici)
A savoir que la série complète, et plus particulièrement sa 3ème itération à laquelle il a un peu participé (règles du mode Epic), fait partie de la sélection des meilleurs jeux de tous les temps de Tom Vasel (The Dice Tower)
Ca fait pas tout, mais c’est pas rien comme référence quand même ^^
A la base, Thunderstone v1 était une copie de Dominion avec un vrai thème : on se rend au village, on recrute des héros, achète des équipements, et on part au donjon tuer des monstres pour gagner des points de victoire.
Avec Thunderstone Quest, on est dans une version qui ressemble aux anciennes, mais plus du tout à Dominion. Il est vraiment devenu unique en son genre. Je n’irai pas de là à dire que c’est le meilleur jeu de tous les temps, mais côté mécanique de deckbuilding, tu en auras pour ton argent. Et le thème ressort très bien.
Reçu aujourd’hui, et c’est vraiment des malades, chez AEG.
La boîte précédente était énorme, afin de pouvoir ranger dedans les ouatmille prochaines extensions, et la 1ère extension offre une boîte… tout aussi grande. Là encore, le plateau qui se retire (très bien), et en dessous, quatre emplacements pour les cartes, dont… un seul est rempli. Conclusion : vous pouvez vous lâcher sur les sleeves de 2cm d’épaisseur, y a la place ! :mrgreen:
J’imagine qu’ils ont fait ça pour que les gens ayant pris l’édition retail du jeu de base aient eux aussi leur « boîte géante range-tout » (pratique mais galère à ouvrir), mais pour les backers de la campagne précédente, ça fait plus gros gaspillage qu’autre chose…
Ils ont surtout fait ça pour ceux qui sleevent, si j’ai tout suivi la précédente boite étaient globalement remplie lorsque sleevée, là ils ont fait le choix (logique) de prendre de la marge sachant que le jeu commence sa vie en Retail et qu’au moins une nouvelle Quête est déjà attendue ^^
En tout cas j’ai reçu mon pledge All-in (campagne 1 + 2) ce matin après le mail Colissimo hier, pas encore ouvert mais ça m’a fait les muscles en montant les 3 étages ^^
Vivement ma pause ce midi pour au moins ouvrir ce(s 3) colis (!) ^^
Full sleeves et il restait de la place dans la saison 1
mais bon chez AEG ils adorent les big box solide et ça c’est top!!!
Première partie à 4 jeudi soir. On a joué en coop. C’était très bien. Le coté simultané marche très bien, on ne s’ennuie jamais. En contrepartie le jeu est assez dur. On a gagné de justesse alors qu’on joue en facile sur le boss le plus facile. Les dés du début de tour sont bien fichus. On rajoute de la pression sans que ce soit ingérable ni trop facile. J’ai hate d’en refaire. Et je vais probablement faire quelques parties solo également.
Par contre j’ai passé mon jeudi à sleever les cartes, c’était long. Les sleeves du all-in sont de bonne qualité. Le playmat par contre est un peu sombre. Il à l’avantage de prendre moins de place que le plateau de jeu. Mais les monstres doivent être posés ailleurs.
J’ai fait 3/4 tentatives solo sur barricades, sur le tout premier scénario du premier chapitre de la boite de base, et je me fais défoncer.
J’ai tenté plusieurs classes de prestige, mais la pression et les blessures montent plus vite que ma capacité à renforcer ma main, et je finis par exploser en plein vol, la ville se faisant ravager. Le mieux que j’ai pu faire, c’est de blesser une fois le gardien (sur les deux blessures nécessaires pour gagner).
Est ce que certains sont arrivés à gagner régulièrement en solo?
J’ai fait une partie solo mais avec 2 personnages. Et idem, je n’ai rien pu faire contre le gardien. Avant qu’il n’apparaisse, je n’ai même pas pu affronté des monstres niveau 3. Et j’ai eu mes deck rempli de blessures ![]()
Je pense que je vais étudier les cartes Guild Sponsorship et sans doute prendre la suggestion officielle de commencer la partie avec 2 héros niveau 1 dans le deck.
Ce qui est sur c’est qu’a 4, il y a toujours un ou 2 joueurs qui ont des mauvais tirage, mais ils peuvent tout de même aider les autres pour faire quelque chose de leur tour. A 2 perso, c’est moins le cas, et solo un mauvais tirage c’est forcément une catastrophe.
Bonjour à tous.
J’adore les Deck Building et je suis vraiment sous le charme de ce jeu.
J’ai fais une tentative en solo en mode normal et j’ai remporté la partie sur le fil. Le choix du marché est très important en solo et j’ai choisi mes 2 héros et mes 4 cartes marchés en fonction de ma classe prestige et de ma guilde.
J’ai également fait une partie en duo compétitif que j’ai également remporté avec 119 XP à 54 contre ma copine qui n’est pas une habitué des deck building games.
En revanche le temps d’une partie de 90min annoncé pour une partie est très optimiste et très aléatoire. Dans ma partie, les clefs de gardien étaient toutes dans le fond des paquets de monstre et on a joué 2h30 !!!
J’ai une question qu’on c’est posé pendant certaine phase dungeon :
Si je veux combattre un monstre qui à un effet « before battle » qui me dit de défausser un humain de ma main mais que je n’en ai pas. Est-ce que je peux tout de même l’affronter sans rien défausser ou est-ce que ça m’empêche d’attaquer car je ne rassemble pas toutes les conditions.
Même question avec un effet « after battle ». Si je dois détruire un cleric de ma main et que je n’en ai pas comment ça se passe?
Je suis partie du principe que j’étais chanceux et j’ai quand même combattu le monstre.
Cf bgg une personne d’AEG à répondu « If a before battle cannot be fulfilled then you get a pass. If you can fulfill it is is mandatory. »
Question bête: il y a un guide sur comment trier et ranger les cartes?
Non pas à ma connaissance.
Après ce n’est pas bien difficile à moins de renverser accidentellement la boîte. Les paquets de cartes sont déjà ordonné par type et le jeu est livré avec toutes les intercalaires nécessaires. On est très loin du bordel infâme d’un jeu de la gamme Legendary ou tout arrive en vrac avec des intercalaires vierges et pas toujours en quantité suffisante…
Tout au plus il faut faire gaffe au déballage que plusieurs cartes ne soient pas collées les unes aux autres. Pendant un moment j’ai cru qu’il me manquait 4 cartes…
Question bête: il y a un guide sur comment trier et ranger les cartes?
Y’en a un sur BGG : Card Sorting Schematic | Thunderstone Quest
Mais perso je suis de l’autre « clan » pour le rangement pour l’instant ^^
Ce guide te fait ranger les cartes par familles (monstres, héros, armes, sorts, etc…) alors que pour l’instant j’ai préféré les laisser par Quêtes, sachant qu’une rangée de carte dans la boite corresponds exactement à 2 Quêtes.
J’ai fait un rangement hybride pour partir en vacances avec une seule boite :
- Les 5 Quêtes du premier KS
- Toutes les cartes de base bien sur
- Le mode barricade avec les boss correspondant à ces 5 Quêtes
- Le conteneur de tokens
- Et les classes
Merci à vous! Bon alors je continue mon rangement. Les cartes qu’il ne faut pas sleever, c’est lesquelles?
Avec le All-in S1+2 j’avais assez de sleeve pour tout, mais il me semble que c’était les cartes Randomizer qu’il faut éviter de sleever si on est juste ^^
Yles deux paquets de cartes qui n’ont pas de cartes blanches, c’est quoi?