Tidal Blades: Heroes of the Reef - de Tim et Ben Eisner - par Druid City Games

oops. C’est toujours le cas, non ?

Non justement, d’où mon étonnement. Tainted grail, dernier en date, rien

Edit : la boîte est sacrément belle cela étant dit :wink:

Dites question de rangement de l’extension : les jeton noir il faut bien les garder ? On les met ou ?

Oui les jetons noirs, faut les garder (ceux avec la carapace de tortue fissurée ?).
Et tu les ranges… où tu peux :smiley:

C’est bien ce qu’il me semblait… c’est pas comme s’il manquait de la place dans la boite…

Deuxième partie

4 joueurs - 2h40 :cold_sweat:

Ce coup-ci on a joué avec :

  • des cartes de marché supplémentaires (très bien, vous pouvez ajouter un set dès la première partie, ça ajoute des options intéressantes)
  • les challenges avancés (qu’on n’a pas utilisé parce que la carte du déçu était un peu pourri et on ne l’a jamais remplacée, mais sinon dans le principe c’est bien)
  • les monstres avancés (pas que eux y avait aussi des monstres de base dans le deck, c’est bien, ça apporte de la variété, vous pouvez les mettre sur une première partie)
  • le 5e tour (c’est bien mais c’était quand même un peu long).

Globalement une bonne partie, nettement plus intéressante que la première (et on fini avec des scores entre 40 et 60 contrairement à 20 la dernière fois).
À 4 il commence à y avoir beaucoup de blocage sur la carte, par contre les tours sont longs (faudrait peut être commencer son tour pendant le challenge du précédent).

Je ne suis pas encore sûr de le garder, c’est un peu trop long pour ce que c’est, et ça manque un peu d’interaction directe à mon goût.

Après le jeu est bon (et beau), mais « bon’ » ne suffit plus.


(J’ai utilisé l’arène en plastique ce coup-ci, pourquoi pas mais ça prend de la place sur la table où il n’en reste plus beaucoup et ça empêche que les autres joueurs voient les résultats du lancé).

3 « J'aime »

Je vais peut être le garder finalement.

2 « J'aime »

Cela faisait des mois que ce jeu restait sur l’étagère (merci le Covid), mais j’ai finalement pu faire une partie.
Bon, il y a clairement un problème avec le livre de règles, particulièrement difficile à comprendre (alors qu’au final, les règles sont plutôt simples). Ce qui fait qu’on a passé la moitié du temps à comprendre les règles, et qu’ensuite on n’a pu faire que trois des quatre tours (pour pouvoir rentrer chez soi avant le couvre feu).
Cela dit, le jeu est très plaisant, et laisse entrevoir une richesse stratégique. Très envie d’en refaire une partie, cette fois-ci jusqu’au bout.

1 « J'aime »

Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti, et pourtant, on l’apprécie toujours autant ! Donc on s’est dit qu’on en ferait une petite vidéo :slight_smile:

4 « J'aime »

On a fait plusieurs parties ces dernières semaines (3-4 je dirais) et bien qu’il ne soit pas sorti depuis très longtemps, le jeu est vraiment très appréciable.

Parmi les mécaniques qui me plaise, cette notion de dice building dont le hasard est contrebalancé par des relances + coquillages est vraiment top.

Les visuels du jeux sont vraiment top, et il y a plusieurs moyens pour marquer des points même si faire l’impasse sur le combat des monstres c’est un peu faire l’impasse sur la course à la victoire.

Le jeu est par contre assez punitif si on y va mal préparé (= sans coquillage par exemple) ou si l’on anticipe pas les actions des autres joueurs.

Deux défaut, un petit : il est en anglais (simple mais anglais quand même) ce qui ne facilite pas la découverte.

Et le plus gros défaut : la taille ridicule de la boîte Deluxe, avec une non optimisation flagrante de l’espace.

D’ailleurs à ceux qui ont la Deluxe vous avez trouvé un moyen d’optimiser ?

J’hésite à tout transférer dans une boîte plus petite pour faciliter le transport et le rangement.

3 « J'aime »

Je ne savais pas trop où mettre ça. Dispo chez Philibert en import :

On en a parle sur le topic de la saison 2. Je lai commande. Il est tres sympa avec peu de textes en anglais. Controle de territoire et course.

Le jeu est dispo sur Philibert, à 100 € pour la version Deluxe.

C’est marrant, j’y ai pas joué mais c’est pour moi un de ces jeux qui a vraiment fait parler de lui durant la campagne, et ensuite, silence quasi total passé les réceptions et les reventes de pledge.

Un peu comme Hybris, j’ai l’impression.

Y’en aurait qui jouent encore à Tidal plus ou moins régulièrement ?

Je l’ai encore jamais sorti…

Je l’aime beaucoup et le ressors régulierement. Par contre ce qui limite mes possibilités de le faire sont le fait que je ne le trouve pas terrible a 2 joueurs. Mais les quelques occasions ou on joue a 3 ou 4, je n’hesite pas a le proposer et il plaît bien.

1 « J'aime »

De même, je l’apprécie beaucoup.
Il est beau, marche bien, ni trop simple, ni trop complexe pour mon groupe, un peu d’interaction mais pas trop (trop peu à mon goût personnel mais pour mes joueurs susceptibles ça va bien).

Tiens, faudrait que j’aille fouiller BGG pour voir s’il existe des règles réécrites (parce celles livrées dans la boîte sont vraiment honteuses).

EDIT: Bon bah on ne dirait pas.

2 « J'aime »

Ça c’est peut-être ton ressenti, mais c’est pas le mien…
N’ayant pas pu ouvrir mon jeu encore (pas les joueurs en ce moment, mauvais timing) j’ai été particulièrement attentif aux retours d’après livraison, -donc avec les vrais gens se démerdant du matos et des règles sans les auteurs pour aider- vu que j’avais longtemps hésité à pledger.
Y’en a eu pas mal, et ici même sur cwowd aussi. Et globalement (mais pas tous, et heureusement) plutôt de bons retours.

Parles-tu de Hybris pu Tidal Blade ?

De Hybris.

1 « J'aime »