Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Première partie à 2 sur Deep State. D’abord, quelle claque sur le matériel! Cartes d’excellentes qualité, même pas la peine de sleever (et pourtant, c’est mon petit plaisir personnel ^^), les couleurs des illustrations ressortent super bien, les meeples en bois sont très bien. Après une lecture assidu des règles la veille (merci encore @yoyo37 et toute la gang pour la traduction!!), je lance la partie avec mon paternel ce matin (il est de passage au pays, et donc en confinement ^^). Je précise qu’il n’est pas hyper habitué aux Jds mais se débrouille plutôt bien. La langue de Shakespeare est aussi une difficulté pour lui, mais malgré tout il s’en est très bien sorti. Finalement, avec 1 action par tour, les règles sont assez facile a appliquer. On a fait qq erreurs, mais globalement ça a très bien tourné. Et on a même eu envie dans relancer une autre dans la foulée, histoire de mieux optimiser nos stratégies! Cette première partie était avec le jeu de base, dès la 2e on va pouvoir ajouter de nouvelles cartes afin d’avoir plus de choix dans les actions. Il y a tellement de modules a combiner que la rejouabilité semble vraiment importante. Bref, vraiment pas déçu de ce pledge!! La durée de jeu (1h-1h30), la mise en place rapide, et la difficulté graduelle malgré une bonne profondeur stratégique, fait que c’est un jeu assez facile à sortir!

2 « J'aime »

Tu ne l’as pas trouvé trop difficile à expliquer ? C’est ce qui me fait peur, tu sais les règles à tiroir avec des « mais » et des « attention cependant, » toutes les deux minutes.

En fait, non. J’ai expliqué juste l’objectif (ramasser un max de points), et les 4 actions possibles. On s’est pas vraiment attardé sur les cartes traités, en se disant que c’était des bonus que l’on pourrait regarder a la fin de la séquence. Donc au final, on a pu assez rapidement se lancer dans le jeu, et j’ai expliqué ensuite la fin du round. Je suis d’accord avec toi, de prime abord je pensais que les explications prendraient vachement plus de temps, mais la séquence de jeu est assez rapide, donc ca vaut le coup de se lancer rapidement.

1 « J'aime »

Après, on a fait 2 erreurs « majeurs » : le projet deep state nécessite de supprimer des cartes objectifs « triangle », et les ghost sont conservés dans notre pool d’agents actifs (on les utilisaient juste 1 fois). Dans le bilan de la partie on a relu la règle et ainsi mieux cerné l’intérêt et l’équilibre entre les gros projets. Mais ces 2 erreurs ne nous ont pas empêcher de passer un excellent moment :). En fait, notre philosophie ca a été de se lancer quitte a faire qq erreurs de règles, plutôt que de passer 1h a tout distiller… :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais tenter cette approche, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens, ce coup-ci je fais l’inverse, je copie le message du sujet du jeu ici.

2 « J'aime »

Ce soir j’ai joué au light tower-defense Gate.
J’avais pris également le playmat qui ajoute à l’ambiance même si du coup le jeu, qui tient dans une mint box, est moins portable.

La mise en place est rapide et même si le jeu n’a pas été rangé comme il faut 10 minutes a tout casser.
Ma première partie n’a pas dépassée 20 min vu que les habitants de ma ville, qui tenait encore debout, sont devenus fous à lier.
Les cartes sont bien glauques comme il faut. Même les héros ont des têtes de désespérés. Un seul regret les vagues de monstres, au nombre de 3, ne contiennent chacun que 3 cartes. Une petite extension serait bienvenue pour générer un peu de surprise. Les monstres sont bien effrayants (pas top avec des enfants). Les textes sont en anglais mais il y en a très peu et le système d’icônes est très clair.
A l’arrivée un petit jeu sympa et je vais suivre cet éditeur (Gnome grey games) de plus près.

3 « J'aime »

C’est mieux que Goblivion ? (Je n’avais pas accroché)

C’est plus light que Goblivion et joue plus sur l’horreur que l’humour. Après il y a cette même idée de ressources mais dans Gate elles sont au nombre de 4 :

  • l’or qui permet d’acheter de nouveaux citoyens dans la rivière de cartes
  • le marteau qui permet de réparer (un peu) les structures
  • la hache qui permet d’attaquer les monstres
  • l’œil qui permet de reculer sur la pyramide de la peur - cette adjonction est sympa car il faut éviter d’atteindre le sommet mais même reculer pourra avoir des conséquences négatives
    La pyramide permet aussi d’acquérir des héros qui ont un pouvoir one shot (après ils sont retirés de la partie). Tous les autres citoyens ne pourront être utilisés à chaque tour qu’à partir de son deck de 3 et joués pour un seul pouvoir.
    A l’arrivée même si c’est light il faut bien réfléchir car les monstres sont en vagues et les choses se gâtent très rapidement.
1 « J'aime »

Ok merci pour les détails
Ca a l’air assez sympa à jouer et un peu + ma came

Petit jeu de confinement :
Chronicles of crimes: on a esté l’extension en 1985 avec notre fille de 12 ans. Elle était bien perdu. :slight_smile: C’était assez drole et bien repentant. La suite bientot a n’en pas douter.

On a avancé aussi notre Tainted Grail avec mon jeunot. Vitesse grand V : on avait tellement exploré et miséré au chapitre deux qu’on a gobbé le 3 en 2h.

Direction le chapitre 4A !

L’extension eighties de chronicles of crime est très chouette. Le fait que les scénarii s’enchaînent la rend bien sympa. En revanche le dernier scénario est trop WTF à mon goût. Préparez vous à vous arracher les cheveux…

Retour à chaud sur une partie de Ankh commencée avec @caracole, @sebdemiss et @7wx

Les dieux en présence sont Sobek, Isis, Amun et Ptha et nous jouons donc avec le module TTS qui comprend les mises à jour suite aux updates de gameplay sur le cartes, pouvoirs, dieux et gardiens.
Ptah squatte le sud de la carte dans deux régions sans être trop dérangé par les autres dieux… ce qui lui permet de prendre une avance considérable en dévotion alors que les autres montent péniblement.
Nous avons stoppé à la fin du troisieme conflit où Sobek et Isis ont fusionné alors que Amun est passé de 2 points à la première place en un conflit grâce aux pouvoirs de niveau 3.

La carte combat sécheresse permet désormais de gros gains de dévotion si bien utilisée. Les monuments eux, ne rapportent plus rien quasiment, sauf si vous abandonnez des régions à un seul joueur.

L’economie des followers a énormément changé : avant, il fallait serrer la ceinture et bien gérer son stock… maintenant, avec la baisse du coup de construction des monuments plus le pouvoir de niveau 1 Omnipresent,

image

gagner des followers devient moins difficile et la carte se couvre beaucoup plus vite de monuments… ça change pas mal la physionomie d’une partie : moins de place à cause des monuments et effet win win de ce nouveau pouvoir : avoir une bonne présence sur le plateau permet déjà de gagner beaucoup de followers grâce à l’action gain followers… bah omniprésent en rajoute une couche (ou peu permettre de se passer de l’action en question, mais pourquoi se priver ?).
Donc plus de monuments sur la carte mais avec un impact très différent d’au paravant. Ils ne permettent plus d’engranger de la dévotion comme avant. Leur principal rôle va être de déployer votre stratégie pour les Anks powers de niveau 2 : les temples un peu partout pour gagner de la force… les pyramides pour invoquer ou les obélisques pour participer aux batailles.

J’ai de grosses réserves sur les pouvoirs de niveau 3 mais j’y viendrai la prochaine fois lors du compte-rendu de fin de partie. Également de gros doutes sur le nouvel équilibrage global du gain de dévotion: de gros jumps sont possibles grace aux nouveaux effets des cartes et pouvoirs d’Ankh… nous avons passé 3 conflits et déjà 2 joueurs sur 4 sont à 3 ou 4 points du bout de la piste de dévotion.

Édit : je viens de voir en relisant l’actu sur les pouvoirs, dans le descriptif de Bountiful, que la partie bleue de la piste de dévotion a été agrandie. Donc forcement, on joue sur une piste non adaptée aux modifications apportées. #facepalm

11 « J'aime »

Merci pour ce retour ! Il faut absolument que je l’essaye, tu as trouvé facilement des règles à jour ?

Pas grave on peut encore agrandir la piste pour finir la partie :+1:t2:

Pas de règles à jour, il faut regarder chaque update.

1 « J'aime »

Le livre de règle n’est pas actualisé mais presque tous les éléments du module TTS sont à jour. Il n’y a, je crois que les pouvoirs des dieux sur les plateaux joueurs qui n’ont pas été actualisés.
Le coeur des règles n’a pas changé à part le déroulement d’une bataille et il y a une petite aide de jeu sur le module qui présente la nouvelle manière de faire.

Oui, mais on a aucune idée de combien ils ont agrandi la piste !

1 « J'aime »

D’ici à la fin de la partie, on a le temps de tenter de leur demander en commentaire sur KS et BGG de combien ils l’ont rallongée :slight_smile:

C’est beau de rêver. CMON ne répond quasi jamais aux commentaires post campagne.

Les backers ? Kesstennanafout ? Kestennanapété ? Tu prends le pognon puis c’est tout !

1 « J'aime »

Un autre retour sur Ankh dans les commentaires KS semble aussi avoir relevé les déséquilibres constatés à notre partie d’hier soir.
Sans nécessairement répondre aux posts, j’espère que CMON prend la peine de les lire. Au final, c’est dommage que toutes ces parties en ligne ne puissent pas alimenter les données qu’ils récoltent lors de leurs tests.

1 « J'aime »