Tu cherches les problèmes toi, je reconnais
Moi je dis bon courage à @SuperMeeple sur ce fil ˆˆ
Faut s’accrocher et respect à eux, même si ça fait partie du taf
Je rejoins certaines analyses/critiques mais je trouve que les personnes ne font ressortir que des « potentiels » défauts (je suis de ceux là ne général pourtant ˆˆ) et s’arrêtent trop sur la police, le titre, la dénomination.
Je pense qu’ils ont compris
Malheureusement trop cher pour moi la full deluxe (je ne suis pas la cible) et pas la bonne période pour la version à 89€ mais je suis la campagne avec attention et j’attends avec impatience la version retail.
Bon courage et bonne campagne
Merci @Dentonku
Concernant le jeu, je vais tenter une autre approche pour l’explication, la plus synthétique possible pour que les personnes qui parcourent très vite les informations comprennent
Nouveau jeu
Inspiré de Tikal (ça veut dire thème identique, mécanique de base commune mais sinon pas pareil)
KS lancé au 25ème anniversaire de Tikal car inspiré de Tikal
Version Collector - exclu KS > objet unique et de collection
Du coup la réduction de la surface du jeu est en cours d’étude?
mais ta rien suivi du coup ou quoi
ya eu une actu sur le sujet
Chers backers, nous avons entendu vos inquiétudes concernant la taille du jeu. Même s’il s’agit d’une édition collector, visant à offrir l’expérience la plus immersive possible, le jeu est conçu pour être joué dans les meilleures conditions.
Nous avons effectué des simulations et des calculs pour réduire la taille de l’espace de jeu. Nous avons décidé de diminuer la taille des 2 plateaux communs et des 4 plateaux joueurs afin que tous les plateaux puissent tenir sur une table de 180 x 80cm. Cela laissera aussi de la place pour d’autres composants, bien sûr.
Pour être plus précis, voici les nouvelles dimensions de ces plateaux :
2 plateaux de gestion de manche, la taille précédente était de 30x35cm > la nouvelle taille est de 28x35cm (vous gagnez 2cm d’espace de jeu, ou 4cm si vous placez ces plateaux en colonne).
Estimation visuelle du gain de place (WIP)
4 plateaux campement, la taille précédente était de 27x32cm > la nouvelle taille est de 25x32cm (vous gagnez 2cm d’espace de jeu par joueur, soit 4cm au total pour la largeur de la table).
Estimation visuelle du gain de place (WIP)
L’avantage est que nous gagnons un peu d’espace de jeu sans réduire la taille des éléments Collector (le plateau principal immersif, tuiles, volcans, temples, figurines).
Nous espérons que cette nouvelle plaira aux backers qui demandaient un espace de jeu un peu plus optimisé pour ce projet.
À bientôt
Greg & Thib
Normal que je n’ai pas vu! La réduction est vraiment faible.
Bonjour pourquoi ne pas avoir fait une option boite d’extension pour encourager les joueurs qui ont le tikal v2 a vous suivre. Le matériel de base plateau, tuiles, temples, meeples sont les mêmes !
La franchement racheter le mêmes maisnpas pareil a ce prix c’est déconnant.
Parce que la boîte d’extension aurait contenu un nouveau plateau, les plateaux communs, les plateaux joueurs, les tuiles, les cartes, le matos pour le mode solo, les pions ordre du tour, davantage de meeples … bref, énormément de matériel.
Bref un jeu quoi
Le plateau est plus grand que le tikal v2 ?
C’est juste pas possible ! Faut y jouer au sol.
Justement, cela aurait permis d’avoir la nouvelle version, en mode deluxe mais pour 100€ et pas 200. Kemet l’a fait, ça a fait son succes.
Tu fais une " big box upgrade " et tu as un pic de backer bien supérieur ET si en plus de cela tu ajoute le mode solo en extension ( payante ) tu peux proposer une campagne avec plusieurs choix :
- all in legend full cheap
- all in legend full prix d’un rein
- upgrade pack basic vers Legend cheap
- upgrade pack basic vers all in Legend deluxe
- extension solo pour basic
La campagne n’aurait pas été la même je pense.
Complètement d’accord je valide et j’en aurais été
Oui sans doute qu’on aurait pu proposer davantage d’options, mais ce n’était pas l’idée du KS. En plus, il n’y a pas d’upgrade possible, car qui dit upgrade dit utiliser des éléments du jeu de base.
Le plateau > il est modifié donc à changer
Les tuiles > le plateau étant plus grand, il faut changer toutes les tuiles, et rajouter toutes les tuiles de Tikal Legend
Les temples > il faut tout le set, car au-delà de la taille qui est plus grande, nous avons refait le design, donc il faut fournir tous les temples
Les meeples > il faut en rajouter, et nous proposons en plus dans ce cas des figurines
Les trésors > Il faut rajouter des trésors car il n’y en a que 24 dans le jeu de base vs 40 dans le nouveau
Et évidemment il faut rajouter tous les éléments qui ne sont pas dans Tikal de base…
Donc ça revient à vendre 95% du jeu au final.
C’est une boîte Collector ultra deluxe, exclusivement KS. Pour les collectionneurs, les amoureux de Tikal, les backers passionnés, les curieux, les investisseurs
Je ne remets pas en cause la volonté de proposer un nouveau jeu, c’est assumé et personnellement pas de souci. Par contre si un upgrade pack était envisagé, il y avait quand même des possibilités :
- plateau modifié : ok, à priori il faut en racheter un
- les tuiles : était il nécessaire de changer la taille/design des tuiles ? Il est sûrement possible de garder la même taille et désign, et simplement rajouter les tuiles de la version légende ?
- temples : pareil, dans l’optique d’un upgrade pack on pourrait tout à fait garder les mêmes temples (qui de mon point de vue sont déjà très bien dans la version précédente)
- meeples : alors là c’est un débat récurrent, mais une version meeple attirerait peut être du monde ? Et dans ce cas on peut conserver les existants et rajouter seulement le nécessaire
- trésors : tout est dit il faut rajouter seulement des nouveautés
Dans ce cas là je ne pense pas que le nouveau contenu représente 95% du pledge.
Encore une fois je ne remets pas en cause le modèle choisi pour cette campagne, et je comprends qu’il n’a pas été choisi d’offrir un upgrade pack et donc le contenu ne s’y prête pas.
Cependant ce qui est frustrant (de mon point de vue du moins) c’est de voir du nouveau gameplay (la version légende) bloqué derrière une version Deluxe tres chère proposant du matériel en doublon ou deluxe, alors qu’une version upgrade aurait été possible si pensée en amont
Pourquoi vouloir un upgrade pack alors que les 2 jeux sont différents ?
Parce que le deuxième jeu réutilise une grande partie du matos du premier jeu
Purée il faut avoir du courage pour travailler chez supermeeple en ce moment
Ils proposent leur KS avec leur nouvelles version du jeu… c’est vrai que l’offre peut porter à confusion et être frustrante pour ceux qui possèdent l’ancienne version mais ils sont venu s’expliquer à de maintes reprises et c’est leur choix éditorial
Après on est d’accord ou pas, on pledge ou pas , cette décision nous reviens…et à eu d’en tirer les leçons….mais faut croire que la majorité aime cette version deluxe.
Mais j’ai l’impression de voir en boucle les mêmes conseils comme si en plein KS ils allaient tout changer… au final vous voulez qu’ils annulent ? Qu’ils modifient tout et reviennent avec une autre version ?
Car quelques messages plus haut on demande un upgrade pack pour reprendre le matos de l’ancien jeu…
Du coup une réponse pour dire que tout le matériel a été changé ( leur décision au final)
Et deux messages en dessous encore un message pour dire que l’upgrade pack est logique car le matériel est le même…
C’est Astérix et la maison qui rend fou
Il y a 2 regles d’or en commuication :
- less is more
- KISS : keep it stupid and simple
Pour le premier point, il aurait été tout à fait possible de faire une version deluxe en gardant la taille originale ( mais plateau central double couche, vernis selectif, et. ) et les temples aux même mesures. Les anciens backers auraient eu les anciens temples, les nouveaux des temples Deluxe mais aux mm proportions.
Pour le second, l’appeler Tikal 3 ou Tikal revisited aurait moins porté à confusion que cette histoire d’anniversaire.
Les backers seront certainement contents de cette version qui s’annonce grandiose mais pas certain que SuperMeeple se risquera à l’avenir sur ce profil très niche de cible KS.
De la même sorte, pourquoi faire une version deluxe pour un public très restreint de passionnés prêts à sortir 200€ s’il s’agit d’un tout autre jeu ?
Soit c’est un Tikal 3 et on fait en sorte que le plus grand nombre y ait accès, soit c’est un Tikal 1.5 et la version précédente aurait pu être envisagée comme base de developpement.
-Concernant le nom, c’est Tikal legend il me semble,
-pour le profil très niche de ce ks, c’est 134000 $ pour quasi 1000 backers à 6 jours de la fin ; je pense que pas mal d’éditeurs aimeraient avoir des résultats « de niche » pareil .
Sentirais-je un air de frustration de joueurs désirant fortement acquérir ce jeu, mais à moindre coût ?
a priori ca va terminer un peu en dessous de 200k, c’est l’équivalent d’un KS lambda qui a pas trop mal marché…
Quand tu regardes un projet équivalent (version deluxe d’un classique) comme RA ils ont fini à quasi 500k et a plus de 500k sur le reprint
Et je compare même pas avec un AR comme CoB ou Puerto Rico
Et quand tu compares a une préco d’une VF (juste une localisation, pas de travail de developpement à faire) comme La Famiglia, Voidfall ou Obsession, qui ont fait 34k, 36k et 90k respectivement, je suis pas sur que le retour sur investissement soit celui attendu pour un jeu qui a du demander un travail conséquent de dev en amont…