Tikal Legend - par Super Meeple - livraison en fév. 2026

Fixed

9 « J'aime »

C’était clairement annoncé que c’était de la précommande

Quand je pense que je n’ai toujours pas essayé ce jeu alors que j’ai cette version dans ma ludothèque …

1061-Tikal-1

20 ans à prendre la poussière, il faut vraiment que je le sorte car pour le coup c’est devenu une légende de mes étagères …

16 « J'aime »

Ce jeu est si bien ?

Un bijou !

2 « J'aime »

Non, pas à ce point là !
La preuve ils ne font pas une réédition comme ils le précisent (pas comme Puerto rico et chateaux de bourgogne)

Le prochain c’est quoi ? Tigris et Euphrate ?

SuperMeeple édite, et LBDJ sous-traite la gestion de campagne KS comme ils font depuis leur rachat par Hachette.

Maintenant le débat s’oriente surtout sur la vision du crowfunding que proposent ces 2 maisons d’éditions.
SM comme LBDJ se servent du crowdfunding comme une campagne de communication préalable à une sortie boutique identique (sortie dans les mêmes temps à quelques semaines près, contenu identique sans exclusivité, …). Le seul point divergeant : le prix. Les boutiques ne faisant pas payer les frais de port, et pratiquent des réductions, des promos, des ventes privées, des soldes, … assez régulièrement pour ce genre de jeux euro deluxifié.

Donc est-ce que ça vaudra le cout de se lancer dans cette campagne ?

Sinon je suis totalement hypé. J’attends de voir ce matos « encore mieux que la précédente édition » !

3 « J'aime »

C’est surprenant parce que c’est pas super bien noté comme jeu (même si c’est pas pourri non plus hein). En tout cas par au point de justifier une réédition/amélioration. Qu’est-ce qui rend ce jeu intéressant ?

Déjà fait par Phalanx avec Huang

1 « J'aime »

Tikal est un classique !
« Pas bien noté » ça dépend où tu regardes, si tu vas chez les rois de la fig et du dés tu ne le verras pas bien haut effectivement. Mais la trilogie des masques est très réputée. Et c’était d’ailleurs le projet qui a donné naissance à Super Meeple.

4 « J'aime »

J’ai rejoué a Mexica il y a peu. J’y ai pris bcp de plaisir MAIS plus par nostalgie que par plaisir ludique. Le jeu est bon hein mais ça a quand même pas bien vieilli niveau gameplay.

1 « J'aime »

Honnêtement il est très dispensable et surtout très daté dans ses mécaniques. J’en avais récupéré un il y a pas loin de 20 ans et ça fait au moins 10 ans qu’il est revendu. Il était bien au début où je l’avais (2 ou 3 ans) et après il ne sortait plus jamais.
Rien que le principe des 10 points d’action à chaque tour avec des actions plus ou moins chère, c’est une vraie plaie. D’autant plus que ce qu’on peut faire à son tour dépend beaucoup des actions effectuées par les autres joueurs.
Conséquences, les tours sont longs (sauf au début) et on les passe à compter et recompter jusqu’à 10.

10 « J'aime »

C’est effectivement une trilogie de jeu très pro-AP.
Mais la mécanique opportuniste et le système de points n’a pas vieilli pour ceux qui aiment optimiser et se faire des crasses entre joueurs.

Si vous n’aimez pas les jeux où ça réfléchi beaucoup, compte jusqu’à 6, et ne supportez pas le downtime, là effectivement passez votre chemin.

6 « J'aime »

Présent !

1 « J'aime »

Ayant déjà le Tikal de Super Meeple, j’attends de voir ce que ce jeu a a apporter en plus.

Puis Tikal classique étant jouable aussi, faudra revendre l’autre du coup :sweat_smile:

J’ai déjà la « trilogie des masques » version super meeeple (Team Mexica)

J’apprécie Super Meeple, LBDJ mais mon portefeuille beaucoup moins :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ce TkL va coûter plus cher que les 3 réunis :upside_down_face: j’attendrais le destockage /VP chez Philibert (et si en a pas ce 'est pas grave)

1 « J'aime »

J’attends de voir si c’est juste un relook ou s’ils vont modifier les 10 PA.
C’était une plaie d’attendre les 3 joueurs avant soi pour peu qu’il y en ait 1 qui fasse un rollback !

3 « J'aime »

Bonjour,

Juste quelques précisions et réponses en vrac à quelques questions / commentaires :
Il s’agit d’un nouveau jeu, dont on parle avec les auteurs depuis longtemps, qui se base sur la mécanique de Tikal. Il intègre du nouveau matériel pour répondre à un nouveau gameplay.

Nous proposons la sortie cette année pour fêter les 25 ans d’un jeu qui reste un pilier du monde ludique et qui continue à se vendre 25 ans après (+ de 500 000 exemplaires vendus) ce qui peut tout de même interpeller les personnes qui se posent la question de l’intérêt du jeu :slight_smile:

Nous avons choisi le KS car c’est la seule solution pour pouvoir proposer un jeu dans une édition Deluxe ; ça n’a rien à voir avec les campagnes de préco que nous faisons de temps en temps sur GoT. Seules des versions Deluxe seront proposées dans ce KS, le jeu sortira ensuite en version boutique « classique ».

Nous sommes fans de la première heure de la trilogie qui est, encore aujourd’hui, redoutablement efficace, et passionnant pour ceux qui aiment les jeux à forte interaction ; nous voulions donc proposer un nouveau jeu qui soit à la hauteur du Tikal que vous connaissez. Et ne sous-estimez pas ce que Kramer & Kiesling sont capables encore de produire aujourd’hui :slight_smile:

Merci pour votre intérêt.

54 « J'aime »

Merci pour vos explications ! j’en serai probablement. J’ai la première edition française de Tikal et la dernière réédition en date dans ma ludothèque. Impossible que je loupe celle ci.

1 « J'aime »