Time Stories Revolution - par Space Cowboys

Nouvelle évolution de Time Stories qui abandonne le système de « runs », remplacés par des points d’action et un système de mise à jour/reset, remplace le dé par un paquet de cartes et personnalise les cartes de chaque réceptacle. L’éditeur abandonne aussi au passage le système de boîte de base, toutes les aventures sont maintenant des standalones.


Je compte le faire ce WE avec de la famille.
Sans donner de spoiler bien sur. Est ce qu’il y a quelque chose à savoir avant? Un bug ou autre qui pourrait gâcher l’experience?

Combien de temps de jeu?

Merci d’avance
Je ferais mon retour en spoiler après la partie.

Hello

testé ce week end.
Il faut savoir que je ne suis pas un fan de TS, je trouvais certains scénarios très biens, d’autres d’un ennui mortel.
Ensuite, je trouvais le jeu peu fluide, trop de manip de jeton, jets de dés, retour des joueurs qui cassaient le rythme du jeu et son immersion

Pour Révolution
les plus :

  • le jeu est beaucoup plus fluide, y a pas à dire, la gestion des cristaux est un vrai plus,
  • ça nous a pris 3h à 2 joueurs
  • histoire sympa, scénario rythmé, et bonne DA.

Les moins

  • je n’ai pas été convaincu par l’ajout de la boîte Experience. ça changera peut être avec le temps mais j’ai pas vu l’intérêt, ni comment garder l’équilibre du jeu pour ceux qui jouent avec ou sans
  • comme toujours sur TS, tu as des réceptacles qui sont bien plus utiles que d’autres. Bon ben Gérard, encore une mission pour toi, nous on va faire griller les saucisses.
  • Comme souvent sur TS : la réussite d’un scénar peut dépendre d’un détail, d’un élément, ou d’une énigme, paraissant anodin, alors que décisif dans sa conclusion. Et mon Dieu qu’est ce que ça m’énerve. Je me rappelerai toujours l’énigme de fin dans le scénario en égypte du 1er cycle. Tu as une énigme, ah dommage ce n’est pas la bonne solution. Tu as perdu. Refait la partie. Au bout de 4h de jeu ! oui compte la dessus.

En conclusion
j’ai eu l’impression qu’il fallait les 4 joueurs pour pleinement joué cette aventure. A 2 réceptacles, il y a certains passages qui ont été compliqués.
Je préfère (pour le moment, dur de juger sur 1 seul scénar) ce nouveau cycle, que je trouve plus simple pour l’immersion. On joue, on parle, les lieux défilent et on s’emmerdent assez peu avec la règle.
Experience ? Quelle experience ?
Bon au final on s’est dit qu’on se jetterai sur les 2 prochains scénars pour se faire un avis, mais à +25€ la boîte, ça pique quand même

1 « J'aime »

Ma femme doit finir le roman et on attaquera ensuite Révolution :+1:

Merci pour le retour, on le fera à 4 de toute manière, avec expérience on verra sur le long terme.

J’ai décidé de prendre ça comme ça, si on était allé au ciné à 4 ça nous aurait couté au moins ça. En plus je peux prêter à des potes, et même ça se revendra 15€ (ou même 10 en bradant) sans soucis.
Les boites d’unlock valent largement le cout pour moi, je les ai pas mal prêtée, et revendues en lot de 7 à 15€ pièce alors que payées 22, j’aurais du mal à me plaindre.

2 « J'aime »

L’absence de jet de dés est un vrai plus pour moi. J’aime bien les cartes Destin (ou Destinée je ne sais plus) qui ajoute un peu d’aléatoire mais dans le domaine du connu et du facilement gérable.
On a fait la partie à 4 (sans Expérience), on a passé un excellent moment (environ 3h de mémoire).

Je préfère également avoir une partie plus longue que de devoir recommencer le scénario depuis le début comme TS classique (en tout cas sur les deux premiers scénarios, je n’ai pas fait les autres).

Je ne suis pas un grand fan de Dice Tower c’est le moins qu’on puisse dire mais j’ai regardé la vidéo.
Ils descendent litéralement le jeu. Ils pointent un truc qui les a bloqué car ils n’avaient pas compris dans la règle qu’ils pouvaient le faire (sans expliquer quoi bien sur pour pas spoiler) on verra samedi si on y échappe.

Un truc qui m’a fait relativiser, ils disent avoir du refaire 20 fois le run dans un TS saison 1, ça m’a bien fait marrer et te fait réfléchir lorsqu’ils se présentent comme des joueurs « expérimentés », le grand max qu’on a du faire c’est 4 fois (on n’a pas fait Madame cependant).

Pour les 20 runs, ils parlent bien de Madame, et ce sont loin d’être les seuls à s’en plaindre. Cette critique est très courante sur BGG où Madame est très très critiqué.
Je n’ai pas fait ce scénario donc je ne peux pas dire si c’est de l’exagération ou non, mais vu qu’apparemment tu te retrouves à faire des runs à 3-4 TU…

Ok merci je comprends mieux ça me paraissait tellement différent de tous les scénarios que j’ai fait, j’ai bien compris que Madame avait été très mal reçu, les gens avec qui j’ai fait tous ceux d’avant ont du mal à se réunir donc je ne sais pas quand j’aurais l’occasion de le faire on verra.

Effectivement sur Madame c’est le principe de refaire beaucoup de runs mais des runs rapides et pas identiques.
Perso j’ai beaucoup aimé l’originalité de ce scénario Et je n’ai pas trop compris toutes ces critiques alors que sur d’autres c’était moins de run mais sûrement plus chiant de devoir tout refaire a cause de jets de dés foireux dans des combats…

Niveau game design, pour le fait de refaire des run, la question est pour moi est ce qu’on accepte qu’on puisse foirer un scénario one shot en passant à côté de quelque chose.
Pour une grande partie des joueurs je pense que c’est très difficile à accepter, le sentiment de frustration est trop fort pour un jeu « jetable ».

On le voit un peu sur certains avis liés à Chronicles of Crimes, et le fait qu’ils soient passés à côté de certains éléments pour répondre aux questions.

Donc si tu n’acceptes pas l’échec, un des seuls moyens de gérer est le scoring, c’est à dire que tu finis par passer à l’ancienneté à force de tester toutes les possibilités de l’arbre.

Comme certains, pour TS Revolution, nous n’avons pas compris, mon groupe de joueurs et moi-même, à quoi servait la boîte Expérience. Cela nous a semblé un ajout clairement dispensable. En revanche, le scénario Hadal Project était vraiment bien. Tout le groupe a passé un excellent moment.

C’est parce que ça ne joue pas du tout sur le premier scénario?

1 « J'aime »

Si, à la toute fin du scénario pour le tout 1er scénario que tu fais avec. Normalement, tu y joues avant de partir en mission et en revenant de la-dite mission à la fin. Néanmoins ce que j’entendais par :

c’est que nous n’avons pas ressenti un intérêt fondamental dans l’ajout de cette extension. À voir sur la durée. Mais pour le moment je suis un peu sceptique.

Oui même impression. Ça ajoute une petite trame historique en arrière plan, mais à ce stade pas très convaincu de sa qualité

J’ai l’impression que pour Madame, ils ont voulu pousser le concept de boucle temporel jusqu’à la limite et l’écœurement, ce qui pourrait rendre très bien dans un film mais c’est révélé juste chiant quand je l’ai joué.

On doit pouvoir se dire qu’ils ont cassé la machine volontairement à la fin du cycle pour pouvoir proposer un nouveau design avec Revolution.

Au final, j’ai aimé tout Time Stories, sauf Madame que je considère comme une bonne idée sur le papier mais qu’on ne devrait pas faire subir à des joueurs.

On a fait Hadal donc samedi, on a tous bien aimé mais il faut aussi dire qu’on est vraiment bons publics pour ce genre de jeu, on passe un bon moment en famille (neveu de 16 ans + ses parents et moi).
J’aime bien les cartes interactions qui sont un bon moyen de vraiment personnaliser les scénarios.
Je suis un peu plus perplexe sur les flash, avoir un élément de jeu dont ne peut pas parler mais si on en a vraiment besoin on peut quand même est très étrange.
Ne pas refaire les runs est appréciable.

Spoiler Hadal

Au final une seule mise à jour décomptée (2 de faites mais réduction de 1).
On a assez vite fini la partie 1, on est allé directement après la base pour tenter de récupérer le plongeur (qu’on a salement laisser crever) et on est tombé quasiment immédiatement sur le monstre et donc le retour dans le temps. On n’a donc pas fait la première visite au labo, j’ai pas vraiment regarder l’intégralité mais y a t’il un moyen de finir sans le faire? Je suppose que non quand même.
Tiens une question, savez vous à quoi sert le jeton octogonal récupéré lorsqu’on pille la fontaine? On n’a pas osé aller voir la fontaine sous l’eau lors du retour je pensais qu’on était maudits mais ça n’a pas l’air de jouer.
Je me demande vraiment quelle action a bloqué Dice tower et qu’ils n’ont pas imaginé pouvoir faire, je n’ai pas du la voir ou en tous cas car on n’a vraiment eu aucun doute.

2 « J'aime »

On a quasiment fini le cycle blanc (il me reste que Madame) et on voulait attaquer le bleu mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de sorties depuis un moment.

Vous savez où en est la gamme ? Ça va se poursuive ? Le nouveau cycle a été un flop ? Les cowboys sont partis dans l’espace pour ne plus jamais revenir ?

2 « J'aime »

On attend la suite mais pour l’instant c’est complètement mort. Le manoir Cavendish devait sortir en fin d’année dernière, puis au début de cette année, puis plus de news.

Ma théorie est que le covid a rendu le développement et les playtests trop laborieux.
Maintenant ils ont peut être loupé le créneau car le soufflé est méchamment retombé. Ceux qui comme moi ont acheté le module « Expérience » l’ont dans l’os…

1 « J'aime »

Oui c’était un peu le sens de ma question car si c’est pour acheter un module ‹ campagne › pour jouer seulement sur 3 scénarios…
Merci pour les infos sur le Manoir en tout cas.

Rigolo me suis posé la question hier sans avoir vu ce fil :slight_smile:

Alors perso je me demande si ils ne se sont pas ratés avec leur seconde boite (moi quand j’ai vu ca j’ai plus pensé a un délire sous acide qu’a un scénario de ce que j’imaginais être le jeu)… et le COVID à pas du aider aux ventes vu que c’est quand même un jeu qui doit se jouer plus en « groupe » qu’en « famille » (mais bon Unlock me semblait un peu la même cible)…

A priori le manoir est prévu pour mi-2022, mais ca me semble long depuis la sortie du dernier, curieux de voir si c’est le baroud d’honneur ou la renaissance…