Tokaido CE - par Funforge

Non tu l’avais pas fait!

 

Apres ils avaient annoncé une version Collector, ils ont nullement spécifiés Luxe :wink: celle-ci restera Collector dans un sens bien « foulage de gueule »

Va falloir mettre en place cette Blacklist!

Moi je suis effaré de ce projet, je ne comprends pas comment on peut se fail à ce point en ré-éditant un jeu déjà présent dans le commerce.

Le délai personnellement m’importe peut mais la on à vraiment l’impression d’avoir affaire à des branques.

FF est une « grosse » structure et pourtant je vois des porteurs de projet solo mieux gérer leur com, la prod … (oui c’est sur que le porteur solo a beaucoup plus à perdre, ce qui ne semble définitivement plus le cas de FF)

C’est aberrant, on à vraiment l’impression de s’être fait fourgué un produit dont le mec finalement se contre fout. Et c’est un Collector…

FF ne semble pas avoir de contrôle qualité et sans vouloir être méchant mais Mr Bauza à aucun moment vous ne surveillez ce que fait l’éditeur de votre jeu?

Parce qu’en l’état mon éditeur aurait pondu cette chose de mon propre jeu, je lui aurais fait chier jusqu’à ce qu’il corrige et améliore tous les points me dérangeant, argent ou pas argent. On est quand même en train de parler d’un collector d’un jeu.

Respectez vous!

Bref j’attends ma pré peinte de Tokaido

 

Bravo Funforge !!! Z’ont effacé ma question sur la disparition des singes dans les commentaires de leur message de bonne année sur Facebook… Bel exemple de communication maîtrisée !!!

A la décharge de FF (et j’en ai pourtant pas envie), les erreurs arrivent (exemple: les singes) et les sous-traitants chinois ne font que ce qui est demandé (genre, si tu ne leur dis pas que les fiches sont à découper avant rangement ou à filmer sur la boîte et pas dedans) et rien de plus…

Maintenant, ca survient/s’ajoute/conclut une communication effroyable, entre mensonges, omissions et demi-vérités, sauvée par la classique pirouette de recherche de qualité… dommage.

Et, en effet, ils manquent cruellement de contrôle qualité. Ou, au moins, d’une personne en Chine pour superviser/coordonner/réagir. FF devrait se contenter de bosser avec des usines Allemandes comme ils savent/savaient faire, ils ne sont de toute évidence pas adaptés à travailler avec des sous-traitants qu’ils gèrent depuis leur bureau en France :frowning:

Euh vu le volume je pense que le blank sample et un exemplaire préprod devaient être quand meme inclus… non?

le blank, certainement. Le préprod, vu qu’ils bossent par colis, c’est moins évident niveau délai. Et ils l’ont peut-être eu dépunché? Ou avec boards sur le dessus? Ou non filmé?

Ou peut-être juste qu’ils s’en cognent. Je n’en sais rien et pas envie non plus de jouer l’avocat du diable vu le passif. Si le projet avait été bien mené et bien communiqué, on n’en serait pas là de toute façon. Qu’ils soient responsables ou victimes dans ces merdes de fab, c’est eux qui se sont mis eux-mêmes dans cette situation où il devient de moins en moins possible de pardonner le moindre couac.

Nan le blank si il est dépunché la boite aussi… le préprod c’est comme un prod tout pareil… dans les deux cas c’est la base contractuelle…

Enfin bon comme tu dis pour conclure… tout pareil :slight_smile:

Les erreurs arrivent, je suis d’accord, mais bon, quand on se plante, ou quand un sous-traitant se plante, la logique voudrait qu’on assume en tant que vendeur du produit fini - même fini avec les orteils - devant les acheteurs, puis qu’on se retourne en interne vers le fautif pour demander des comptes…

Là, non seulement il y a plantage, mais il y a surtout un manque de franchise et de sérieux dans la communication qui laisse le sentiment, amer et difficile à avaler, du projet un peu encombrant dont on veut se débarrasser au plus vite et à moindre coût…

Et ça, pour un éditeur ayant pignon sur rue, ça la fout mal…

Grosse réponse à pas mal de questions de Funforge sur BGG aujourd’hui !

Forum BGG - Funforge some questions to answer

Traduction via Google Trad, revue manuellement pour être compréhensible… Le reste des petits commentaires plus tard…

"Bonjour à tous,

Tout d’abord laissez-moi vous souhaiter une bonne année ! :slight_smile:

Je tiens également à vous remercier pour vos commentaires et vos questions, je vais essayer d’y répondre aussi bien que possible.
En préambule, je tiens à souligner le fait que chaque demande - suite à ce message et concernant le service clientèle en général doit être envoyée à l’adresse support@funforge.fr. S’il vous plaît, comprenez que nous avons besoin de concentrer toutes les demandes au même endroit et que nous ne serons pas en mesure de les traiter correctement sur plusieurs canaux. Merci de votre compréhension à ce sujet !

Maintenant, les réponses:

Khonnor a écrit:

  1. Antoine Bauza dit que le cadeau spécial qui a été ajouté dans cette campagne est une nouvelle carte promotionnelle pour l’expansion Matsuri, quelle est cette carte étant donné que personne n’a été capable de la trouver ? A-t-elle été oubliée ? Sera-t-elle envoyée à une date ultérieure ?

Il devrait y avoir en effet un cadeau spécial. Cette carte n’est pas une carte Matsuri, mais une nouvelle carte Crossroad qui devrait être envoyée dans tous les exemplaires (à l’exception de la PAC). Il semble qu’une erreur a été faite à l’usine et nous nous enquérons actuellement de ce qui a disparu pour être sûr d’envoyer les éléments manquants à tout le monde. La carte-cadeau est appelé «Achèvement», c’est une carte de calligraphie Crossroads qui n’a pas été emballée avec les autres cartes, mais placée sur le dessus des composants avec les règles, les CD et ainsi de suite. Si vous croyez que vous ne l’avez pas reçue dans votre copie, s’il vous plaît envoyez un courriel à l’adresse de SAV.

Khonnor a écrit:
2. Que fait-on sur les boîtes endommagées ? Les boîtes des pledges pré-peints doivent-elles être expédiées de la même façon? Les dégâts semblent être causés par la façon dont les composants sont emballés dans la boîte du jeu. Y aura-t-il remplacement des boîtes endommagées ?

Ceci est regrettable et ne se terminera pas de cette façon. Il semble que le processus d’emballage + expédition a conduit certains couvercles de boîte à être endommagés. Bien sûr, nous allons remplacer ceux qui ont été endommagés si vous envoyez un email au support avec des images des dommages (obligatoire!). Je tiens également à soulager les esprits des pledgers «pré-peint» sur le fait que, pour éviter le même problème, nous allons ajouter un élément supplémentaire dans les prochaines copies de sorte que le couvercle de la boîte ne sera pas bombé. Cela devrait éviter le pli qui a eu lieu pendant le processus d’expédition.

Khonnor a écrit:
3. Qu’est-il arrivé au livret de règles unique promis dans l’Edition Collector ?

Tout d’abord, si vous jetez un oeil à la liste des composants (sur le haut de la page de la campagne KS), nous n’avons jamais vraiment « promis » un livret de règles tout intégré. Nous avons décidé de garder livres de règles séparés pour la raison que l’édition Collector est variable d’1 ou 2 extensions en fonction du niveau d’engagement. Nous avons trouvé plus élégant de donner aux joueurs la possibilité de ne pas avoir à manipuler un « gros » livre de règles si ils veulent jouer uniquement avec le jeu de base où uniquement avec une extension, par exemple. Mais ne vous méprenez pas (et je insiste sur ce point) : ceci nous a coûté plus d’argent (deux fois le prix d’un livret unique) pour produire des livrets de règles séparés !

Khonnor a écrit:
4. Pourquoi le design des cartes de sources chaudes a été downgradé (pas de singes) ? Est-ce une erreur d’impression ? Ce point sera-t-il résolu pour les boîtes pré-peintes ?

Tout d’abord un grand merci à ceux qui le firent remarquer. Il semble que malgré des dizaines de vérifications des cartes (parfois, vous ne voyez plus vraiment les choses après les avoir regardées trop longtemps et/ou souvent), ce «calque de singes» a été oublié dans la version finale de la carte.
Ceci est évidemment une erreur dans la production et nous allons y remédier de deux façons :

  • D’abord, nous ferons parvenir les 6 cartes corrigées à tout ceux qui ont déjà reçu leurs copies afin qu’ils puissent remplacer les mauvaises par les versions correctes.
    -Puis, nous allons reproduire et emballer les bonnes cartes pour toutes les copies qui n’ont pas encore été envoyées.
    Encore une fois, merci beaucoup de nous avoir aidé à repérer ce problème !

Khonnor a écrit:
5. Pourquoi les bailleurs de Yakuza n’ont pas reçu Naiade et Antoine cartes?

Je tiens à souligner le fait que ce serait une bonne chose de ne pas faire de quelques soucis isolés un problème global. Pour l’usine, les cpoies Yakuza et Pilgrim ont la même composition. En fait, l’usine n’a même pas su qu’il y avait plusieurs niveaux d’engagement de sorte qu’il est difficile de dire que les pledgers Pilgrim reçu ces cartes et pas les pldgers Yakuza. Il se peut très bien que certains problèmes d’assemblage aient eu lieu sur plusieurs exemplaires (Yakuza, Pilgrim ou même Ronin) et bien sûr, comme pour le reste des questions, nous allons résoudre ce problème et enverront les composants manquants. Une fois de plus, s’il vous plaît envoyez un courriel à l’e-mail de SAV si vous êtes dans ce cas.

Khonnor a écrit:
6. Combien de temps les pledgers attendront-ils les recueils de règles de CE intégrés dans d’autres langues et l’art e-book?

  • Rulebooks : nous sommes actuellement en train de mettre la touche finale à la quatrième traduction des livres de règles. Tous les fichiers pdf pour les recueils de règles seront disponibles via les liens de téléchargement dans une mise à jour Kickstarter privée la semaine prochaine.
  • Artbook: vous savez peut-être que nous travaillons actuellement sur une édition numérique de Tokaido (pour iOS, Android et Windows). Pendant le processus de développement de cette édition du jeu vidéo, nous avons développé des concepts graphiques très intéressants dont nous pensons qu’ils seraient un ajout extraordinaire à l’artbook de Tokaido, donc nous travaillons toujours sur l’Artbook afin d’ajouter ces concepts. Nous visons une disponibilité de la fin de Janvier de l’artbook, une fois de plus par un lien de téléchargement dans une mise à jour Kickstarter privée.

Khonnor a écrit:
L’engagement initial était d’inclure des figirines PEINTES comme le Stretch Goal avait été déverrouillé. Certaines personnes ont demandé pour disposer de l’option figurines non-peintes. Comment pouvez-vous justifier la commutation sur l’option non-peinte par DEFAULT dans le gestionnaire de pledge ? Certains backers attendant des figurines peintes en ont reçus des non-peintes. Je aurais été furieux si cela m’était arrivé !

Ok, soyons réalistes :comme si certains pledgers peuvent trouver cela injuste, nous trouvons également injuste ce genre d’argumentation. Permettez-moi de vous expliquer notre position ici :

  • L’option a été fixeé par défaut, parce que c’est dans cet ordre qu’elle était dans le formulaire KS, cela peut avoir été malheureux, mais certainement pas une intention de tromper quiconque.
  • Lors de la validation de l’enquête Kickstarter, les options étaient parfaitement visibles et modifiables (seulement un bouton radio à déplacer). Les gens ont entré leurs données à la main, mais n’ont pas en mesure de déplacer un bouton radio ? Honnêtement, j’ai du mal à croire cela, mais, ok, faisons comme si cela avait malheureusement pu arriver.
  • Tout le monde se plaint des retards et il est vrai que nous sommes à 2 ans après le début de la campagne. Avez-vous remarqué que, pendant ces 2 ans, nous avons lancé et ouvert PLUSIEURS fois un gestionnaire de Pledge permettant, une fois de plus PLUSIEURS FOIS de modifier les options (à la fois pour la peinture et la langue de l’édition).

En fin de compte, il apparaît que plus de 99% des pledgers Samurai ont modifié avec succès l’option (soit directement dans l’enquête - la plus grande majorité d’entre eux) ou plus tard par le Pledge Manager. Ceci montre clairement que la chose n’était pas vraiment trompeuse, vous ne pensez pas ?

À ce point, je trouve difficile de lire qu’on leur aurait dit de la « pure merde », il semble que certains pledgers essaient simplement de transformer un manque d’attention de deux ans de leur part en un problème global dont la faute nous revient, et cela est en quelque sorte injuste.
Nous pouvons être responsable de plusieurs choses (comme pour tous les soucis de service à la clientèle que nous allons assumer entièrement), mais s’il vous plaît ne nous rendez pas responsables des comportements individuels qui sont hors de notre contrôle, surtout quand on a donné à chacun de multiples occasions de changer leur choix d’une manière ou d’une autre. Le meilleur exemple de cela est que certains des pledgers se plaignent mais qu’ils ont su prendre le temps de regarder d’assez prêt le gestionnaire de Pledge pour réussir à ajouter une copie à leur engagement mais sans jamais avoir changé l’option non-peint/pré-peint et qu’ils nous envoient maintenant des e-mails grossiers disant qu’ils n’ont pas pu choisir cette option alors qu’ils ont eu l’occasion de le faire.
Allez, même si je peux parfaitement comprendre que les gens ont attendu trop longtemps (et je peux vous assurer que nous travaillons d’arrache-pied pour terminer la production dans les meilleurs délais) et pour cette raison sont en quelque sorte un peu amer, ce serait cool si tout le monde n’était pas si prompt à juger, une fois de plus, ce souci comme un problème global sur la base de, en réalité, les messages de 4-5 personnes. Je sais que certaines personnes peuvent mal réagir à ce sujet, mais si vous regardez un peu plus loin, vous verrez ce qui est juste…

Pour finir, je voudrais sincèrement vous remercier d’avoir regroupé ces questions, cela a été utile. :slight_smile:

Je voudrais également, une fois de plus, rassurer tout ceux qui, malheureusement, ont rencontré quelques problèmes avec leurs copies que nous allons répondre à chaque demande de service clientèle et ferons en sorte que chacun ait un produit parfait à la fin.

En ce qui concerne les questions et le service à la clientèle, je tiens également à souligner le fait que de telles choses sont en quelque sorte normal pour une production vaste et complexe comme celle-ci. Le fait est que, jusqu’à présent, nous avons seulement reçu 11 demandes de service clientèle ! Bien sûr, nous allons recevoir plus dans les jours à venir mais nous ne pouvons pas vraiment, honnêtement, parler des problèmes majeurs partout dans les copies de chacun. Je saisis l’occasion pour remercier également les pledgers qui nous a envoyé des «lettres d’amour» par le biais Kickstarter PM, cela réchauffe nos cœurs et nos esprits de voir que nous avons surtout fait des choses bien (il aurait été encore mieux si ces messages avaient été publiques mais, ok, nous ne savons que les gens préfèrent remercier en privé et se plaindre en public;)).

Cela dit, nous sommes à l’écoute de toutes les plaintes, nous y répondrons et ferons en sorte pour les prochaines copies à venir que tous les problèmes réels soient résolus !

Suite à l’avis de la communauté sur les premières questions, les actions concrètes que nous avons déjà prises sont les suivantes :

  • Une assurance qualité 100% à l’usine. Pour le moment, l’AQ est de ramasser une copie toutes les 5-10 pour vérifier que tout va bien (ceci est le process habituel de QA). Il est évident que cela ne suffit pas, en particulier pour l’édition collector. Nous allons donc multiplier les vérificateurs qualité à l’usine afin qu’ils vérifient chaque copie (surtout les figurines). Bien sûr, certains problèmes pourraient demeurer (personne n’est parfait) et bien sûr nous traiterons et de résoudrons toutes les demandes de SAV.

  • Nous avons embauché un nouveau Community Manager pour assurer la communication et la SAV pour la fin de la campagne, soit à travers la page KS et à travers le Service clientèle. Cette personne s’appelle Charlotte, elle vient de rejoindre l’équipe et nous allons la présenter sur la page KS dans les prochains jours.

J’espère avoir répondu à vos questions et que ces réponses soient rassurantes.
S’il vous plaît soyez assurés que nous étudions attentivement chaque problème sur ce produit et que nous ferons de notre mieux pour que chacun soit heureux à la fin, en dépit des retards et des difficultés, cette grande communauté le mérite!

Cordialement,

Philippe"

Désolé si j’ai contresensé ou mal traduit certains propos, ce n’était pas mon intention…

Lol je viens de m’emmerder à le faire sur TT en me disant que j’allais le mettre ici après mais je constate qu’ici se sont les vrais pros.

Merci Andy

Je post tout de même mon petit résumé de tout cette échange avec les backers

 

Pour résumer :

  • Le problème des singes absent est officiellement une erreur d’impression et sera corrigé.
  • Le cadeau spécial est une nouvelle carte Carrefour qui devrait être dans tous les exemplaires (à l’exception de la PAC), cette carte est pour le moment manquante dans les boites et sera corrigé.
  • Pour les boites endommagées il vous suffira d’envoyer un mail au support pour en quérir une nouvelle, des modifications sont en cours pour les futurs boîtes ainsi que les versions pré-peintes pour palier à ce problème.
  • Pour le livret de règle, il n’a jamais été question de faire 1 livret complet, pour FF il apparait plus simple d’avoir des feuillets séparé pour jouer aux différents mods. (Pas pour moi)
  • Des différences de qualité avait été évoqué entre les nouvelles cartes et les anciennes version (épaisseur plus fine), FF tiens à rassurer les backers il n’y a pas de différence le corps de la carte est bien différent mais pas moins épais c’est juste une qualité supérieur à l’ancienne version. (Je suis comme St-Thomas sur ce coup là)
  • Les règles vont être disponible via la prochain mise à jour privé sur KS, officiellement la semaine prochaine. (Merci au abonnés de vous faire suivre les liens :wink:
  • L’Art book est encore en cours de production car FF travail apparemment sur une édition numérique de Tokaido (en Multi en multi en multi! attention je divague là mais avouez que se serait séduisant)
  • Pour la version pré-peintes FF souhaite préciser plusieurs choses et à raison je trouve :
  1. Avoir laissé libre choix à chacun de choisir son pledge.
  2. Ré-ouvert plusieurs fois le PM pour que les backers puissent changer leurs pledges, si le travail en cours ne leur convenait pas ou qu'il avait simplement changé d'avis.
  3. Que le résultat es-conté est de plus en plus satisfaisant au vu des dernières MAJ.
  4. Qu'au regard du prix engagé par les backers soit 115$ et de la qualité final du produit (35 figs), il serait probablement difficile de trouver moins chère ailleurs.
- Les derniers échantillons pour la version pré-peinte devrait arrivé bientôt rajoutant l'effet final, probablement une MAJ dans les semaines à venir pour nous les présenter. - FF souhaiterait pouvoir débuter les premières envoient des versions pré-peintes ce mois-ci mais ne prenez pas cela comme une promesse. Soyez patient pour un meilleur résultat. - FF renforce son équipe en engageant un nouveau community manager Charlotteyesterday (Il me semblait aussi avoir lu l'embauche d'un nouveau responsable Qualité QA pour les intimes mais je n'ai pas retrouvé l'info en survolant alors je vous le met en).

Pour tout problème après réception adressez vous à support@funforge.fr , FF assure vouloir être aussi quali sur son SAV.

Je pense que le message Collector a été passé et que FF à très bien réagit, cela rappel un peu le mou qu’il y avait eu lieu sur lé début de Conan (+ ou - généré par l’Amazon-Gate comme certain l’appel encore).
A la différence de Conan ou Fred avait sut réagir en recrutant des proféssionels de la com, FF fait cela sur sa fin de campagne, un choix discutable surtout en terme de retour mais cela a le mérite d’être acté.

J’ai beaucoup d’espoir pour cette fameuse Collector pré-peinte au vu des retours, je crois que l’on va être chouchouté; box adapté; carte avec des singes tout ça tout ça… (la version normal servant de béta test)

Merci à ceux ayant tenu jusque là, des bisous.

Edit: Je promet avoir essayé de faire court, mais le post de base fait +4 page Word c’est vous dire.

C’est triste à dire pour ceux qui ont pris le non péint mais ils ont payé les pots cassés à notre place et on peut esperer une version peinte plus en accord avec la définition de collector

Au final, ils devraient bénéficier de la même version - Edit : boî-boîte bombée mise à part… -, s’ils passent par le SAV de Funforge… Et c’est mieux comme ça : je n’aimerais certainement pas avoir une meilleure version que d’autres simplement parce que j’ai la flemme de peindre moi-même mes figs ! ^^

 

Je suis en train de finaliser une aide de jeu pour choisir son personnage.

Puisqu’on aura pas de livret complet avec tous les personnages…

https://www.dropbox.com/s/ih8ts0mso7msai3/Tokaido.pdf?dl=0

Edit: Voila l’aide est presque finit, il me reste des corrections à faire et petit modif mais on sait tous que c’est ce qui prend le plus de temps.

Je m’excuse de remuer le couteau dans la plaie, mais comme je fait quelques recherches de jeux à proposer à une amie qui voudrais découvrir le jeu de société de manière douce, je me retrouve à remonter ce fil . Les party games c’est bon, les jeux de communication façon contrario ou concept c’est bon, mais la première partie de Smallworld, ça a été le fiasco on a arrêté avant la fin. Et du coup, je suis tombé, entre autre, sur Tokaido.

J’ai vu qu’il y avais en boutique une version normale et une extension, et une version collector qui comprend cette dernière. Mais j’avais souvenir que le KS était pas encore fini de livrer et qu’il y avais des soucis, alors je suis passé relire rapidement les faits.

Du coup, ça en est où de la résolution des problèmes ? Les boites collector du commerce ont-elles les même problèmes (couvercle bombé, illustrations des singes manquants, autre), ou est-ce que c’est réglé ?

J’ai regardé aussi les bonus KS, surtout des nouveaux persos avec leurs figurines, ça se trouvera en extension commerce, ou seulement peut-être, ou c’est carrément du KS only?

Ou si vous avez des remarques…

Merci ! :slight_smile:

Et désolé :stuck_out_tongue:

C’est le pré-peint qui merde, sinon en boutique tu as bien la version non peinte (minus 3 ou 4 merdes genre quelques figs mais globalement ça doit pas être super mega loin :slight_smile: )

Merci, du coup je rajoute la version collector boutique sur la liste de bonnes pistes !

J’aurais du prendre la pas peinte…

Me rend fou ce jeu, j’arrive pas à trancher entre la version Deluxe et la version de base avec extensions et kit d’upgrade. Y’a un (excellent) fil sur BGG qui présente les différences entre les deux.

Plateau : la Deluxe est plus grande et plus lisible et comprend tous les emplacements de carte de l’extension Crossroad. Mais du coup le plateau de base est plus adapté pour jouer sans l’extension (ce qui sera une fonction importante du jeu dans ma ludothèque pour initier de parfaits néophytes).

Pions : les figurines (qui aideront à l’immersion des même parfaits néophytes susnommés) ont un socle de 18 mm alors que le plateau de base n’a des cases que de 14 mm ce qui entraine un décalage aux stations dès le 3ème joueur arrivé.

Cartes : il y a une répartition différente des « Annaibito » : 1 « paddy », 2 « mountains » et 3 « seas » dans la Deluxe, contre 2 de chaque dans le jeu de base. La répartition « Deluxe » serait meilleure selon la personne ayant créé le fil. Il manque également les singes sur les sources chaudes à 3 points. J’ai également cru comprendre par ailleurs que le dos des cartes rencontre ayant changé, le jeu Deluxe est incompatible avec l’extension promo « les nouvelles rencontres ».

Bref, j’hésite entre la Deluxe (quitte à racheter le jeu de base ensuite pour les cartes singes et le plateau basique) et une offre d’occasion avec le jeu de base, l’extension, la promo « nouvelle rencontre » et le kit d’upgrade.

C’est quand même chiant de devoir faire autant de recherche pour simplement comprendre ce qu’on achète 8-O

A priori on dirait que les pledges commencent a partir… ça vaut peut être le coup de tenter ta chance en « regrets de pledge » @naele :slight_smile: