Défaite au jour 7…
J’ai inclus les cartes rencontres de Tyrannie et 40 days.
Il ne restait que 2PV a Miam mais ses capacités peau épaisse et récupération sont de vraies plaies.
La partie s’est très bien déroulée jusque là avec des victoires sur chaque journée. J’ai eu la carte script et 40 days et heureusement que j’ai vu l’errata plus haut…
A noter un combat express jour 6 contre le golem de pierre qui a pris 7 dégâts d’entrée de jeu avec une bombe à fragmentation et une Sainte grenade.
Deuxième tentative victorieuse jour 8. Cette fois tout depuis le jour 1 n a été fait que pour one shot Miam (récupération sainte grenade jour 4), tirage des deux cartes spéciales tyran jour 5 et 6, et j’espère avoir bien joué l usurpateur troll (énervé c’est bien aggravantes en anglais?). Et comme prévu arrivé contre le tyran manche 1, grenade frag + sainte grenade+ plus gros boom+ une petite calotte
Ps: il est nul ce tyran !
Victoire au 8e jour : Miam est tombé dans une explosion de sainte grenade dans la seconde manche !
PS : il est pas nul ce boss
Par contre, suivant le build, c’est juste un combat très ennuyeux
Victoire jour 8 mais cette quête ne s’est pas passée comme je l’avais imaginé…
J’ai joué avec 40 jours au Daelore et avec les 3 cartes rencontres de départ tirées aléatoirement de l’ère de la tyrannie.
J’ai rapidement eu le butin rondache renforcée qui m’a permis d’avoir un dé de defense supplémentaire et qui ne coute pas de dex, très fort.
je gagne toutes les rencontres sauf la rencontre spéciale tyran de la boite de base où je tente le choix qui rapporte le plus mais je rate mon coup. Donc je sens que je suis mal parti, mais juste après je tire la rencontre spéciale de 40 jours au Daelore où la FA est composée de l’usurpateur troll (un vilain à 20pts) et Miam qui vont se taper dessus, je la connaissais pas du tout, donc bonne surprise.
Je fais le choix de les laisser se taper dessus pour avoir le plus de récompenses. (L’autre choix est de devoir les taper tous les 2 pour finir la campagne, mais ils sont alliés, je m’en sentais pas capable). Je les laisse un peu se faire mal entre eux, juste pour refaire mon stock de bombes en attendant vu qu’ils ne me tapent pas, je comprends vite que les 2 ne se font pas assez de dégâts pour que ca aboutisse à quelque chose, donc je décide de taper sur Miam pour aider l’usurpateur troll qui l’emporte et devient donc le tyran à la place de miam, j’avoue que ca m’a fait beaucoup rire ce changement de tyran.
Le nouveau Tyran :
Par contre j’ai moins rigolé quand j’ai vu que la FA était de 8 + le tyran à 20 points et qu’à priori même en solo cela se transforme en un combat standard avec toutes les unités adverses…
Donc je mets en place le combat, et je sens que ca va être hyper chaud. Heureusement ils sont assez lents les trolls donc je suis premier suite au jet d’initiative.
Alors je me dis allez je balance tout sur le tyran avant que ce soit son tour, la grenade frag, le gros boom, le napalm + 3 dés d"attaques et je fais 3 dégâts de grenade frag, un gros boom à 2 et napalm 2x2 et 3 dégats avec mes dés d’attaque. Le tyran se prend donc 8 dégâts et il a le napalm 2x2 sur lui. C’est à son tour de jouer et il a récupération 2 + le napalm qui agissent tous 2 au début du tour du vilain. Je checke les règles et je peux résoudre les capacités dans l’ordre que je veux, et forcément je choisis le napalm en premier donc il meurt avant de pouvoir récupérer lol. Et je rechecke la règle car j’ai un petit doute, mais si le tyran meurt, fin de partie même s’il reste des vilains sur le tapis, et même si c’est un combat standard, l’usurpateur troll est bien le tyran! Donc fin de partie! Je suis pas sûr que j’aurai passé le tour si les autres vilains m’avaient attaqué car aucun dés de défense et je m’étais mis 2 sur le gros boom, il me restait que 5PV.
Donc je la gagne comme ça, avec un autre tyran en face et un peu grâce aux règles du jeu quand même
Enfin ! Après des longues années à me préparer mentalement à partir à l’aventure, le conseil m’envoie enfin affronter du tyran ! Je connais toutes les stratégies sur les bouts des doigts. J’ai développé une connaissance de l’ingénierie gearloc comme aucune autre. Certe, je suis peut-être un peu fragile physiquement, mais avec quelqu’un d’un peu solide pour encaisser, j’aurai le temps de démontrer ma supériorité intellectuelle ! Esprit contre esprit, cerveau contre cerveau !
Je rigole beaucoup quand on m’annonce que j’irai seule poutrer du vilain.
Je rigole encore plus quand on m’annonce que j’allais devoir me taper dessus avec du troll.
Je suis plié en deux quand je me retrouve seule au pied des murailles. Allez, les gars, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
Les gars ?
Les gars…
Rencontres : base, Age of Tyranny, 40 jours
Bon, ben voilà quoi. Je n’avais jamais joué Atomik avant ce challenge, car elle est souvent déconseillée dans la configuration true solo. Comme d’habitude avec TMB, c’est une bonne surprise : le personnage possède ses propres stratégies, son propre gameplay. Les bombes sont intéressantes à confectionner, marrante à lancer.
Dans l’aventure, j’ai eu l’occasion d’affronter Miam trois fois.
Une première fois pour qu’il puisse me faire la démonstration de l’exercice démocratique chez les troll. Comme explicité plus haut, cela nous permet de choisir le tyran à affronter : Miam ou un troll à 20 points. La peau dure à 3 pour Miam et la récupération 2 pour le troll rend le combat un peu long, Atomik restant dans son coin en balançant de la caillasse en espérant que l’un tombe sans trop de mal. Le fait de conserver une pile de vilain si on affronte le Troll sur le combat final me fait pencher du côté de Miam ; il a su trouver les arguments pour me convaincre.
La seconde fois, c’était le jour 7, premier affrontement contre lui. J’arrive sur la piste en lui faisant des gros dégâts, mais je sous-estime sa peau épaisse et sa récupération, si bien qu’il guérit pleinement. Un coup de viande des marais derrière la cravate ne suffit pas à me maintenir face à lui : malheureusement, la viande était un peu avariée, je meurs round 7 alors qu’il ne lui reste que 2pv.
La troisième et dernière fois, c’était sur l’affrontement final, au 8e jour, dernière occasion de l’envoyer dans l’enfer des trolls (ça ne doit pas être un truc très joyeux, genre ya des ponts mais personne qui ne les traverse). J’ai suivi la grande sagesse qui a été partagée ici : il faut le tuer en une fois. Je lui balance donc deux jolies grenades, avec de simples dés d’attaque ; aucun dé de défense, je suis là pour le crever, pas pour me cacher.
10 dégâts.
Il meurt donc et je rentre chez moi, satisfait, en me disant que c’était donc ça la victoire de l’esprit sur la matière.
Deuxième tentative, après mon grand coup de batorage lors de ma première, qui m’avait renvoyée jusqu’à Obendar.
Mes amis Gearlocs de la guilde Cwowdienne ont essayer de me remonter le moral : « Allez, t’es pas si nulle, il faut que tu réessayes. En plus y a plus que toi, faudrait vraiment réessayer… ».
Bon, OK, j’y retourne, le fessier encore tous rouge de la première fois.
Classique, je sors des remparts, je tombe sur deux trolls, mais j’y crois, il paraît que je suis pas si nulle. Et boum, nouvelle fessée.
Je rentre en pleurant vers les portes de la ville, mais ces sales vers des marais ont fermé les portes et me font signe du haut des murailles d’y retourner, en se foutant ouvertement de moi.
Tant pis, je suis au 3 ème jours mais j’y retourne, vous allez voir, bande de mange crapaud!
Et miracle, tout droits vers Maindargile, j’arrive devant Miam, je lui mets une grenade, un gros boum, un plus gros boum, une sainte grenade et 2 epees entre ses deux gros yeux. Et enfin une victoire.
Qui c’est qu’est pas trop nulle!
Quelle retour incroyable. Après 4 défaites aux 4 premières rencontres, la virée d’Atomik partait mal. Mais un revirement improbable s’est déroulé, et la guilde a enchainé 5 bottage de troll de rang, ce qui entraine la défaite de Miam.
Plus que 4 tyrans en Daelore. Encore un effort et la liberté sera rendu au Gearlocs :
Etant en vacances dans une caverne en bordure de la Sibron la semaine prochaine, je vous propose un double choix direct pour le prochain duel tyran/Gearloc :
- Chiffon
- Gendric
- Le Roi Gobelin
contre au choix, soit un gearloc de la boite de base, soit un gearloc d’une extension, pour que ceux qui ont uniquement la boite de base puissent participer :
- Atomik/Boomer
- Capitank/Picket
- Furax/Tantrum
- Sparadoc/Patches
ou
- Chiffon/DusterChiffon/Duster
- Stance/Stanza
- Fléchette/Dart
- Karter/Gasket
- Farfeuillu/Ghillie
- Pépite/Nugget
- Statik/Static
- Mécanoc/Tink
(Ramassage des votes demain matin si possible)
hallenge solo #5
- Mode solo : Furax/Tantrum OU Farfeuillu/Ghillie VS Gendric/Gendricks
- Cartes de rencontres Solo random sans limitation d’extension
- Mode Aventure héroïque (+ 1PV et + 1 pt d’entraînement)
- Pour l’augmentation des statistiques d’ATT et de DEF, le nombre de dés à utiliser est celui de la cible de la caractéristique. (Exemple : Pour augmenter l’attaque de 3 à 4, il faut jeter 4 dés).
Début du challenge : Mercredi 16/10 00h00
Fin du challenge : Lundi 21/10 23h59
Bonne chance à tous.
Bon, quand ça veut pas…
J’échoue à 1 jour près. C’est chaud 8 points de progression pour 10 jours, peu de place à l’erreur…Je perds un seul combat et je tire la porte d’Ebonite qui n’ajoute aucun point de progression…
Sinon, Farfeuillu est vraiment sympa, un de mes préférés, avec ses pièges et ses familiers, il est assez balèze.
J’ai oublié de prendre une photo mais je finis à 6 PV, 4 Att, 5 dex, 2 def
dés de capa : 1,2,10,11,14,15,16
40days + age de la tyrannie
PS : on est d’accord que si on atteint le tyran à la fin du jour 10, c’est foutu ?
Foutu de chez foutu, oui…
Bon premier run tranquille jusqu’au tyran avec furax.
Patatra le combat avec robuste et limite en solo est violent, tour 4 j avais mes stats de bases.
Il faudra que je tente une autre approche en comptant plus sur les dés de compétence et la résilience.
Victoire in extremis le dernier jour avec 1pv et un mauvais dernier lancé de la part de Gendris. Et plus d’une fois ce petit Feuillu a bien failli y passer.
J’ai principalement joué avec les bêtes, mais c’était un build risqué. J’ai bien aimé ce gearlock et j’ai très envie de le ressortir pour mieux l’éprouver. Il reste assez peu résistant donc une rencontre peut très vite mal tournée.
Je finis avec les stats suivantes (et joue avec age of tyrannie et 40 days in daelore - ça fait tellement du bien ce renouvellement) :
Premiere tentative se soldant par un cuisant et déroutant échec…
J ai pris l’option d’un ghillie full archer (pas de pet), ce qui a rendu les 7 premières journées comme une ballade bucolique en forêt, par contre ensuite même avec 3 journée a dispo et malgre de très bon butins, je n’ai pas pu venir à bout du Gendric… 9pv avec robuste, ça signifie qu’on ne peut pas le vaincre avant le tour 4 ou 5 (a condition que la contre attaque arrive a le blesser a chaque fois, ce qui n’est pas évident). Pendant ce temps, il te retire tes dés de carac, te grignote tes pvs (vu que chaque Bones obtenu fait 1 dégâts quand les tours sont UP…soit quasiment tout le temps… Bref très très compliqué…
8eme jour : le collet n accroche pas donc Gendric avec 3att 2def, ça donne une chance énorme d’activer limite a chaque tour… Donc des la 4eme manche, plus aucun des de caracs et plus qu’un point de vie.
9eme jour: config idéal, le collet colle un -2 att, j ai l’initiative et sur la manche 1 le dé tyran ne fait pas de tour. Par contre avec seulement contre attaque 1 je n’arrive pas systématiquement a taper le tyran pendant son tour, et il me finit sans souffrir a la fatigue
10eme jour : la cata, pas de collet, pas l’initiative, le kobold en plus est robuste aussi, la contre attaque s’active pas, et je meurs manche 3 comme une crotte en ayant a peine effleurer le tyran!
Donc il faut que je retente avec un autre build, mais pas dit qu’avec les pets ça se passe beaucoup mieux vu que Gendric tape en multi cible…
Bon j abndonne ghillie contre Gendric, j ai fait trois run et demi supplémentaire… Le demi, c’était une tentative de full familiers, et j ai du lâcher l affaire au jour 6, après 3 rencontres ratées d affilée. Les deux runs suivant sont allés jusqu au tyran, mais il a bien rigolé !
Sur le dernier run (mix pièges familiers), j’ai pu le tomber a 3 PV, avec une charge de Ghillie pour être au corps a corps (pas courant!), mais comme les familiers de font one shot, ils ne servent qu’à encaisser un tout petit peu, mais on perds quand même a cause des Bones (le tyran « mange » nos des de caracs, et nous l’orbe « brûle » nos PV).
Bref je ne vois vraiment pas comment ça peut passer. Gendric est vraiment très compliqué en solo, le sac a PV, la perte des caracs, les Bones qui brûlent et le robuste me semble intombable. Si j’ai un peu de temps je ferais une tentative avec Furax mais j’ai peur du même symptôme…
Furax est meilleur contre Gendrid car il a plus d’outils : poison, heal, robustesse pendant 1 ou 2 tours, riposte.
Il est bien plus capable de tenir un match dans la durée et de faire des dégâts durant le tour du tyran (donc 2 dégâts par tour).
C’est tendu mais ça passe en solo
Avec furax dans le meilleur des cas il faut tenir jusqu’au tour 6 et avec la limite c’est quasi impossible. Lors de mon run j ai refait 2 combats contre lui et a chaque fois je n avais plus de caract a la manche 4.
Il faut des gearlocs capablent d infliger des critiques pour faire en sorte qu’il ne lance plus les dès de défense
Encore un echec, cette fois ci avec Furax. On sent qu’il y a un peu plus de potentiel avec lui qu’avec Ghillie. Avec le poison, les lancers de hache et le body count pour régénérer, ca peut peut être passer (ca dépend aussi du Kobold qui sort avec Gendric, là j’ai eu le Robuste/mue, et j’ai du claquer une hache sur lui pour le finir et cette hache m’a manqué pour la suite). Il faut juste arriver à la rencontre finale chargé à bloc de haches et de body count…
On ne l’écoute jamais, le petit Farfeuillu ! Quand j’disais, c’est la faute des reptiliens, tout ça, là ! Mais non, on m’répondait toujours « t’as perdu un bout de tête en même temps que t’as perdu un bout d’jambe. faut vraiment être nigaud pour croire à ces bêtises de reptilien ». Mais maintenant, c’est qui qui rigole que l’autre lézard sorcier il est en train de semer la zizanie dans l’nord ? C’est bibi ! Et c’est bibi qui va lui planter une flèche entre deux écailles frontales, c’est bibi qui le dit.
Set rencontres : bdb / 40 jours / L’age de la tyranny
Gearloc : Farfeuillu
Que dire ? Ce gearloc est vendu comme étant l’un des meilleurs pour le pur solo, et j’ai assez vite compris pourquoi : son kit est très rapidement accessible. Il n’y a pas besoin de débloquer 50 compétences pour avoir celle qui nous intéresse.
Personnellement, je suis rapidement parti sur mes petites bébêtes ; en les invoquant autour de moi tout en me réfugiant dans un coin de la carte, il devenait difficile de m’attendre ; je pouvais donc faire pleuvoir mes flèches en toute tranquilité.
La configuration la plus complexe en solo, c’est le vilain à 5pts accompagné de quelques copains à 1 point. Farfeuillu brille particulièrement pour gérer ce genre de cas : son collet tressé peut anéantir les capacités offensives du gros vilain, alors que les flèches (ou cibles) multiples permet de démultiplier les dégâts entre notre cible principale et les cibles plus légères.
Sur le run en lui-même, j’ai vraiment eu une chance de cocu. La plupart des rencontres m’offraient la possibilité de gagner deux points de progression, j’en ai donc évidemment abusé. Je pense que c’est une caractéristique de Farfeuillu : s’il est aussi fort pour gérer les rencontres classiques il ne faut pas hésiter à choisir l’option octroyant le plus de récompenses.
Seul moment notable, quand j’ai envoyé un golem bien vénère sur la tronche d’une bande de voleurs.
Maintenant, parlons de Gendric. Ce fut un combat assez compliqué, mais j’ai pu abuser une nouvelle fois de ma chance : ma première action a été de consommer un objet me donnant une régénération de 1 pv par tour. Puis je lui ai balancé une flèche pour le déplacer sur mon collet : -1 d’attaque, ça se prend. Je pose ma petite hyène, qui meurt très vite malgré son robuste : je la fait revenir grâce à un autre objet me permettant de récupérer un dé de compétence défaussé. Elle revient en jeu avec 3PV. Si je me concentre autant sur la venue de mes bébêtes, c’est parce qu’ils ont un tour à elle, ce qui permet de contourner le robuste de Gendric. Ça ne marche que moyennement, mes créatures étant plus utile pour faire sauter le bouclier du lézard que de lui infliger des dégâts ; cela fonctionne néanmoins sur une ou deux instances.
Arrive la fin du combat, au 6e round. Mes créatures sont éradiquées par la fatigue, il ne reste qu’1 PV à l’iguane, mais il a 4 de bouclier. Mon tapis joueur est vide, il ne me reste que 3 PV. Impossible de lui infliger le dernier dégât, je lance quand même mes dés d’attaque, dans l’espoir de débloquer mon plan B à 5 dégâts, sans succès. Il lance ses deux dés d’attaque : un os, un dégât.
La fatigue lui retirera son dernier point de vie le tour d’après.
Farfeuillu rentre donc chez lui victorieux, mais en se demandant si c’était bien mérité, tant la chance a été de son côté. Ou bien, était-ce un complot des lunariens pour faire tomber un reptilien ?
En fait, je viens de réaliser que je n’ai pas compter les dégâts de l’orbe avec mon dé trouvaille Mon Farfeuillu n’a donc remporté la victoire que dans sa tête (c’est un complot je vous dis !). C’est dommage, j’avais encore une journée devant moi
fBref gendric nous a botté les fesses.
Avec 2 victoires (dont une dans la tête) contre 4 défaites, Gendric a été bien plus retors que prévu. Le conseil devra se réunir afin d’établir la meilleure approche possible contre lui.
En attendant, il reste 2 tyrans en activité que nous n’avons pas encore affrontés.
- Chiffon
- Le Roi Gobelin
Furax et Farfeuillu étant en soin post-trauma, qui allons nous envoyer au combat :
- Atomik/Boomer
- Capitank/Picket
- Sparadoc/Patches
ou
- Chiffon/DusterChiffon/Duster
- Stance/Stanza
- Fléchette/Dart
- Karter/Gasket
- Pépite/Nugget
- Statik/Static
- Mécanoc/Tink