les énigmes sont clairement pas évidentes. ca va crescendo (le jeu de base est plutôt abordable avec les indices du topic, undertow est pas évident par moment, et j’ai un souvenir douloureux de splice and dice).
celle de burncycle est vraiment bien faite, j’ai du réussir à en faire les 3/4 tout seul mais idem ,sans un peu d’aide /indices sur le forum (bgg)/discord de CTG, ça n’aurait pas été au bout probablement.
Celle de undertow j’avais presque tout fais dès la sortie, avec de l’aide pour nottament une map foireuse… tout sauf la putain de dernière que j’ai jamais réussi à faire et j’ai abandonné là…
Bon, moi qui ai patienter des années (allez mois soyons honnêtes) pour une VF de TMB…je suis à 2 doigts de lâcher mon pledge pour prendre une VO…
Entre les énigmes et la traduction des noms des gearlocks…
Surtout qu’entre temps j’ai acheté Cloudspire, Hoplo victorum et reçu Burncycle la semaine dernière…et pas trop de soucis pour jouer en anglais…
Dites moi que c’est une mauvaise idée
Édith : bon pour la VO de victorum évidemment pas encore testé, burncycle c’est un peu tôt, mais Cloudspire passe très bien…après j’ai cru comprendre que TMB était un peu plus littéraire…c’est pourquoi j’ai attendu la VF
Y’a certains jeux de mots en anglais qui sont difficiles en effet. Mais ça empêche pas d’avoir un lecteur qui traduis à la volée pour tout le monde
Par contre, le point d’entrée le plus dur est les gearloc. ça se prépare à l’avance si tu veux pas passer 30-45 min en début de game à expliquer à tes joueurs, surtout en VO…
la première heure, tu as entre 0 et 2/3 dés-compétences
et tu as un guide de démarrage « idéal » pour chaque gearloc.
donc les premières partie, tu les fais en mode no brain. Tu prends ce que te conseille le jeu.
Après 4H de jeu, tu lis les autres compétences, et avec ton nouveau bagage, c’est 1000 fois plus clair.
C’est pas pire que les 15 compétences par race de Cloudspire