Too Many Bones - Topic General - des Carlson & Associate - par Chip Theory Games | VF par Lucky Duck Games

J’ai quand même l’impression qu’il arrive longtemps après la bataille le toto… S’il avait voulu investir dans TMB, c’était au moment d’Undertow. Bref, je pense qu’il a sa réponse dans sa question. Le marché potentiel est déjà full VO et vu les tarifs de la gamme, faut être sacrément motivé pour revendre et reprendre à plein tarif, pour une VF qui ne dépassera sans doute pas la boîte de base, car je ne pense pas que ce soit un jeu facile à vendre par les canaux classiques.

Don Lopertuis, et puis en plus, c’est Lucky Duck Games…

3 « J'aime »

Donc gloom haven VF n’avait aucune chance de se vendre en l’annonçant 6 mois après la dispo boutique de la VO et surtout les deux campagnes ?

Ici c’est compliqué mais un undertow + 2 gearloc pour tester le marché de tout ceux qui bloquent sur la VO et/ou sont dans les 99% de joueurs qui n’en ont jamais entendu parler c’est pas deconnant…

Localiser le allin et le mettre sur le marché direct, ou la core a 150€ par conte ça me parait respectivement un peu stupide et pas optimum :slight_smile:

2 « J'aime »

Surtout que comme gloomhaven, toute la traduction est déjà faites, y a plus qu’à imprimer lol. Apres faut garder le même matos ^^.

GH était premier BGG, mine de rien, ça aide aussi.

Tu parles de reprendre les traductions fanmade ?

Bah j imagine que c’est ce qu’ils souhaitent faire, comme c’était le cas pour gloomhaven. Enfin j’imagine hein.

Oui mais bon undertow c’est pas 150€ le bout non plus, on est bien plus dans le standard de l’ameritrash…

Je pense que pour cette boîte la avec de quoi étendre le 4 joueurs il y a un sacré base encore touchable :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas mieux, le galop d essai devrait être fait sur Undertow si ldg se lance.

1 « J'aime »

Vous négligez trois points importants sur undertow :

• les règles sont un peu plus complexes que celles de TMB en raison de l’ajout du radeau et des baddies à 3 pt
  • Stanza est l’un des gearlocs les plus compliqués à jouer
  • on ne peut pas trop mélanger undertow avec TMB au niveau des évènements qui font beaucoup référence au radeau et dont le rythme sur les premiers jours n’est pas le même (2 jours au lieu de 3)

Undertow, c’est presque du one shot, ce n’est pas nécessairement la meilleure façon de lancer la gamme.

3 « J'aime »

En tout cas perso, j’ai été content de commencer par la boite de base et pas undertow je l’avoue ^^.

3 « J'aime »

Le contraire pour moi (même si j’ai pas été beaucoup plus loin et je suis très content de ce que j’ai)

1 « J'aime »

J’ai commencé par undertow, j’ai trouvé ça très bien, mais depuis que j’ai TMB j’enchaîne les parties de TMB. J’ai trouvé certains évènements d’undertow tellement punitifs que ça me refroidit en tant que débutant.

Pareil j’ai commencé par UW et il n’y a vraiment pas de grosse différence de règles par rapport à la corebox.

Stanza est de loin la plus compliquée c’est sûr, maintenant il y a aussi Duster qui est simple dans la boite. Et ca permet de se former pour la suite ^^

Même si ta comparaison est judicieuse, je pense qu’il sera plus difficile de réussir le coup avec TMB. Gloomhaven a surfé sur une belle équation : un dungeon crawling assez classique + une belle campagne à l’heure où la demande pour des jeux plus scénarisés s’accroissait + un gameplay euro inspiré qui rassure les allergiques à l’Ameritrash plein de dés = une belle réussite renforcée par d’excellents retour du marché US.

Bien qu’il y ait des points communs, TMB ne boxe pas dans la même catégorie. Son originalité - tant matérielle qu’en termes de gameplay - si elle attire les blasés que nous sommes, peut effrayer au contraire des joueurs plus casus. Attention, je ne dis pas que GH est un jeu pour casu, loin de là. Mais les joueurs rentrent en terrain connu, ce n’est pas le cas pour TMB.

Bref, même si veux bien croire qu’il y a un marché potentiel en France, je ne pense pas qu’il soit du même niveau que pour GH et il aurait fallu saisir le train en marche en surfant sur le succès US plutôt que de raccrocher les wagons presque 3 ans plus tard.

Don Lopertuis, sans doute adepte du verre à moitié vide :wink:

C’est vrai. Il faudrait limite faire une nouvelle boite TMB light.

Perso, je pense que LDG a les yeux plus gros que le ventre. Ils veulent grossir trop et trop vite ces dernières années, avec pour conséquence un travail régulièrement bâclé.
Alors certes, la trad va pas leur coûter grand chose, comme sur A&B et N&B, puisque la majorité du taf a déjà été fait par les fans, mais arriver a placer un jeu à ce prix en boutique, j’y crois pas une seconde.
Peut-être que c’est l’effet Dice Throne. Ils se disent que le deluxe, ca se vend, et que le marché a changé. Les joueurs sont prêt a raquer plus.
Sauf que DT bénéficie d’une aura, un marché potentiel, bien plus important je pense. Et le all in DT reste bien moins cher que la Core TMB.
Et il n’y a pas d’exclu KS sur TMB, donc pas d’argument, à 1ère vue pour le GameOnTabletop…

Bref, ils feraient mieux de se concentrer sur comment faire des jeux propres, ou avec une marge de défaut insignifiant, et une com propre, et qu’ils regardent du côté de Sleeping gods d’abord, comme ils l’ont promis y a 1 an et demi.

Et puis ils manquent pas de toupet de venir demander aux possesseurs de TMB si ils seraient prêt à racheter du TMB VF.
La majorité là bas réclame simplement un upgrade KIT, mais quand je vois le matos qu’il faudrait y mettre, ca serait quasi le prix du jeu… alors que tout est déjà dispo en pdf… quel possesseur VO va remmettre les 2/3 du prix pour franciser ?

Amha, grosse erreur de vision de LDG à cause d’une folie des grandeurs, ou la peur de se faire griller la place… pour moi, le marché français, boutique en tout cas, n’est pas prêt pour TMB.

4 « J'aime »

Je parle pas des casu, mais des gros joueurs qui ne veulent pas faire de KS (je pense que c’est bien plus de 75% des joueurs vu mon entourage), ou en font très rarement et n’on jamais entendu parlé de ce jeu, ou tout ceux qui sont réfractaires à l’anglais (la trad fan est méga confidentielle, et pour beaucoup c’est NoGo quand meme), et enfin (du moins ce a quoi je pense la tout de suite) tout ceux qui refusent d’acheter sur KS ou sur un site étranger (si tant est qu’ils sachent que c’est dispo hors KS)…

Le fait d’avoir une VF dispo en boutique je pense que tu multiplie par 10 au moins ta cible potentielle… après c’est sur qu’a 150€ le point d’entrée tu viens de calmer le jeu et la il faut le coté exptionnel de GH… mais… à 80-90€ tu reviens dans la course de tous les ameritrasheurs qui en boutique pourrait sans soucis l’acheter, et là c’est toujours une niche mais par rapport aux ultra hard core qui l’ont actuellement en allin (le trou de souris) c’est juste énorme comme niche :slight_smile:

EDIT : et faut a un moment voir que le marché boutique c’est pas celui des allins a 300+ boules, c’est des gens qui vivent très bien de ne pas « tout » avoir et qui même des fois n’achètent que la boite de base (si si ca existe :slight_smile: ) et franchement la boite Undertow quand tu as un allin est peut etre « bof » quand tu as que ca elle fait tout à fait le taff (a par effectivement Stanza j’avoue) et le cout ne doit pas etre déconnant pour LDG avec 2 ou 4 persos en plus à localiser si ils se collent sur un reprint CTG, je pense pas du tout que ce soit « avoir les yeux plus gros que le ventre » (ni en terme de budget ni de taille du produit), la seule question est le prix auquel ils vont le toucher (incluant la licence) et donc le prix boutique, la je suis plus dubitatif (et si c’est que de la vente directe je suis d’accord avec @yoyo37 alors pour le coup, si c’est du retail à moins de 100€ pas du tout pour le coup)

3 « J'aime »

Enfin, LDG a bien le droit de « traduire » TMB, par contre, va falloir financer ça eux-même car plus dur de gratter de l’argent sur gameontabletop

Pour l’update pack, je pense que la plupart des gens se contenterait des cartes, et honnêtement ça fait plus qu’une fraction du prix du jeu.

Cartes + rappels des competences gearloc pour moi. Et faut aussi qu’ils soient prêts à faire les cartes liées aux énigmes.

Les chips, faut pas les refaire.