Too Many Bones - Topic General - des Carlson & Associate - par Chip Theory Games | VF par Lucky Duck Games

Merci, toutefois la VF que tu cites indique la même chose.
En gros et pour résumer mon précédent message sur le sujet, il n’est écrit nulle part qu’il est possible d’avoir plusieurs cibles. Cette absence de précision sous-entendrait qu’il ne faut en choisir qu’une seule.
Ton interprétation est la même que celle que j’avais initialement.

SAUF qu’une réponse officielle, en lien et en citation plus haut, montre que finalement il est possible d’en choisir plusieurs.

D’où mes doutes.
Je pense que l’exemple concret sur plusieurs cibles prouve qu’on peut donc choisir différentes cibles pour des dés d’attaque distincts.
Et par conséquent, s’il est possible de choisir plusieurs cibles, alors il est possible de faire également plusieurs mouvements, étant donné que la ligne « déplacer le Gearloc » et la la ligne « déterminer une cible » sont au même niveau dans les règles.

Tu as toujours qu’une seule cible pour tes des d’attaque, sauf talent qui te permet de changer de cible au milieu.

Par contre, certains talents indiques target (= la même cible) et d’autre non, auquel cas tu peux l’appliquer sur une autre cible

2 « J'aime »

Merci !
Prochaines parties, je tenterai le fameux Nom.

Ah tiens moi aussi je suis retombée dans le jeu cette semaine, un soluo gasket/tink. Je voulais découvrir Tink que je n’ai toujours pas joué depuis 2 ans que je l’ai.

J’affronte mulmesh, peut être en campagne j’ai pas encore décidé…

Plutôt compliqué a appréhender ce Tink mais rigolo. Et mon Gasket je le connais presque par coeur c’est un personnage très fort , un tank de compet’

1 « J'aime »

La règle dit qu’à ton tour de jeu tu peut faire un déplacement « normal » ( = qui coûte de la dex ) et une attaque « normale » ( = utiliser les dés Att sur une cible préalablement choisie ). Ensuite certains effets te permettent de déplacer ton Gearloc après/pendant ton attaque, d’affliger des dégâts à ta cible ou une autre ( mais ce n’est pas ton « attaque », c’est un effet), voire changer de cible « en cours d’attaque ». Donc oui globalement tu pourrait te déplacer x fois et infliger des dégâts y fois à z Baddies différents, mais je ne dirais pas que la séquence de jeu est : déplacement, attaque, déplacement, attaque ( on a qu’une seule attaque par tour de jeu).

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos éclaircissements :+1:

Ghillie vs Nom, en facile/adventurer

Cette fois-ci, les mécaniques du perso semblent plus faciles à comprendre et les explications sont claires.
Le point d’attention semblant être que les compagnons (les bêtes invoquées par Ghillie) sont certes activés par les dés Call Falcon/Tiger/Wolverine (et donc 1 DEX par appel) mais ils ne seront actifs qu’au prochain tour. En effet le tour des bêtes est immédiatement AVANT le tour de Ghillie. Donc lors de l’appel, ce moment est passé.

Comme les bêtes ont leur propre tour, elles sont très utiles contre les baddies qui ont Hardy (ne prennent que 1 dégât max par tour), donc 1 inflige par chaque compagnon et 1 infligé par Ghillie par exemple, pour un round donné.

EDIT
De plus, vérifié en pleine partie, comme ils ne lancent pas de dés d’attaque donc de DEX mais ont une auto-attack, attaque automatique, ils ne subissent pas Weaken ! Cela m’a bien aidé contre un Weaken 2 sur un baddie attaquant à distance qui tour 1 avait handicapé Ghillie mais qui les tours suivant se focalisait sur les compagnons.

Pourriez vous confirmer ma bonne compréhension s’il vous plaît ?
Contre Nom et ses nombreux sbires avec Thick Skin (1er(s) dégât(s) ignorés pour chaque tour), comme c’est pour chaque tour, cela rend inutile le skill Lashback 1 du Tigre, n’est-ce pas?
En effet, au tour du baddie avec Thick Skin, il attaque le tigre qui, s’il survit, inflige une contre-attaque de 1 qui est ignorée par Thick Skin (tour du baddie). Skill Thick Skin qui se réinitialise et sera effectif lors du prochain tour de chaque compagnon.
Pour cette aventure, j’ai ainsi préféré prioriser le Faucon (Flight très pratique pour faire leurre puis des petits dégâts en allongeant sa durabilité) et le Wolverine (Hardy, très durable donc).

Sinon je suis mort jour 6. La rencontre ajoutait un baddie 5pt à la fin des rounds 1, 3 et 5. J’ai tenu jusqu’au bout, dernier baddie n’avait plus que 3 HP, mais les compagnons avaient rendu l’âme et mes stats ATK et DEF étaient assez basses. J’ai beau utiliser les loot, dont une qui permet de prendre un dé consumable qui m’a permis de lancer la jambe mécanique de secours, d’avoir plein de bones et effectuer le backup plan niveau 5, infligeant 5 dégâts à un ennemi. Mais sur la longueur j’étais trop faible et suis mort à petit feu.
J’aurais aussi pu utiliser le loot pour débloquer Camo et diminuer la Baddie Queue à un unique baddie 5pt en amont plutot que Extra mechanical leg pendant mais je voulais expérimenter.

La partie avec Ghillie fut très plaisante. Déjà en préparatifs, la lecture de sa fiche était immédiatement compréhensible et intuitive. Débloqué sur la fin, je n’ai pu utiliser qu’une seule fois le skill multi arrow alors que je pensais qu’il serait plus mortel.
J’avais pris Falcon et Wolverine en compagnons, 2 pièges, multi arrow. J’avais failli prendre Piercing arrow contre les Hard Skin mais finalement non.

Les petits frissons quand un sbire 5pts arrivé en milieu de combat en dernière position mais qu’un autre avec Inspire le fait passer devant soi sur la jauge initiative, faisaint qu’il prend donc son tour avant et avec 1 dé ATK en plus, mettant en berne les plans échafaudés :smiling_face_with_tear:
Quand je me rends compte que tel baddie attaque 2 persos au lieu de 1 :sweat_smile:
C’est de bonne guerre, je reviendrai pour defourailler du baddie et tyrant :+1:

3 « J'aime »

J’aime beaucoup Ghillie et je préfère aussi utiliser en priorité le loup puis le faucon.

2 « J'aime »

Ghillie comme sniper protégé par ses bestioles et des pièges, c’est jouissif !

2 « J'aime »

J’approuve. Bien vicelard. J’adore.

2 « J'aime »

Farpaitement !
Nouvelle partie avec le même setup. Première vraie victoire contre Nom, en respectant (sauf si je ne m’en suis pas rendu compte :sweat_smile:) toutes les règles et n’oubliant pas des effets.

Lors du combat final, en solo c’est du 1v1 contre Nom. Son Thick Skin 3 rend les bêtes pas très utile pour faire des dégâts, ils sont tous annulés par thick skin 3. Pour faire office de leurre oui mais cette fois-ci, ce ne futvpas nécessaire.
Le piège qui fait potentiellement pour l’intégralité du combat -1ATK ou -2ATK au baddie est très voire trop fort contre Nom.
Est-ce que les Tyrants sont immunisés face aux pièges ? En l’occurrence, j’avais obtenu -1ATK donc comme Nom n’a qu’un dé d’attaque, il ne pouvait pas attaquer directement. Et donc pas non plus appliquer sa face de dé Tyrant Thunderclub, qui ne s’active que quand il a attaqué.
Malgré son thick skin 3 et revover 1, l’ai eu sans être inquieté par ses attaques, en utilisant le backup plan Broadhead pour infliger 5 dégâts supplémentaires et piercing arrow pour annuler thick skin.

Lors de cette aventure, j’ai utilisé Camo plusieurs fois pour manipuler la baddie queue, une fois augmentée et une autre fois diminuée fois pour avoir seulement 2 baddies 5pts et non 1 baddie 5pts avec 3 1pt par exemple. Pas très flamboyant mais très très utile.

1 « J'aime »

Boomer vs Nom, en facile/adventurer

Aaah, Boomer, artwork que je trouve le plus dégueulasse des Gearlocs, et qui m’a longtemps fait me détourner de TMB. Pas uniquement bien sûr, le prix, la taille des boîtes et le gameplay, encensé par certains, décrié par d’autres.

Pour l’anecdote, la boîte de base ancienne version est certes très grande. Toutefois tout tient dedans (je n’ai « que » jeu de base, Nugget, Ghillie, Tink et 40 days) et permet un rangement et placement rapides ainsi qu’une accessibilité quasi immédiate pendant le jeu. Sans oublier l’excellente qualité des divers éléments. Ainsi, cela ne me dérange pas voire je préfère avoir une telle grosse boîte bien pensée et qui permet de contenir beaucoup de choses, l’intégralité d’une saison/vague.
Changer de Gearloc, d’aventure, de boss est facile et rapide.
Quand je vois le système de rangement de Final Girl qui oblige à ouvrir plein de petites boîtes remplies de vide, de triturer plusieurs protections de compartiments etc., j’apprécie d’autant plus les choix de CTG. Limite j’aurai préféré que FG, dont le prix est premium luivaussi, fasse non pas plein de petitesboîtes soit disant modulaires avec les maps et Killer boards en carton mais en fasse des playmats qui peuvent s’empiler pour être rangés ! Un mix entre TMB et Aeon’s End aurait super.

Fin de la digression, OK Boomer :laughing:
Le début avec elle est parfois difficile, elle semble un perso fragile et limitée au début, qu’il faut construire au gré des combats, tout en cumulant composants et en se faisant une réserve de grenades pour les moments difficiles et surtout pour le Tyran.

J’ai opté pour les stats (technique qui joue la sécurité), les skills de grenade Frag et Smoke. Et juste avant le combat final, je débloque exprès la Holy Grenade :kissing_closed_eyes:
Sans l’amélioration 325 qui aurait encore plus monté les dégâts.

Premier tour, je me dissimule et me rend intouchable grace à la smoke grenade/grenade fumigène et roule le dé qui me permet d’avoir me dernier composant faisant ma 3e grenade.
Second tour, je balance la sauce et one-shot Nom : Holy grenade à 2, Frag à 3, double 2ATK. Moins le thick skin de 3, ça fait tout juste 6 dégâts. Au pire j’avais 3 bones en réserve donc pouvais utiliser le backup plan qui coûte 1 bone et fait 1 dégât.

Run agréable :+1:
Je pense essayer au moins 1 fois les Gearlocs restants (Picket, Tantrum) en solo à 1 main, retenterai peut-être aussi de la sorte Tink (pas vraiment bien compris précédemment) et Nugget (toutes premières parties avec elle donc je ne comprenais pas tout à fait le « vrai » jeu), puis j’essaierai le solo à 2 mains.

Qui plus est, maintenant que je sais jouer, il y aura possibilité de convaincre d’autres personnes d’essayer le jeu en multi, je m’occuperai de la maintenance et des choses galères.
C’est sûr que quand on avait voulu découvrir le jeu à plusieurs, avec toutes les règles et les éléments, on avait bien fait de finalement changer de jeu, sinon on n’aurait pas joué de la soirée ! Ou on aurait pseudo-joué car on se serait posé plein de questions de fonctionnement du jeu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vous l’aurez compris, une fois passé l’apprentissage des bases du système de jeu et des termes, pour l’instant la mayonnaise prend bien et j’apprécie !
Le vrai apprentissage continue ou plutôt commence, apprendre l’utilisation des déplacements/blocages, des skills, de mieux gérer les baddies, connaître leurs attributs et skills, etc.

Petite remarque, c’est étrange que le nombre de baddies de telle valeur differe pour chaque type. Par exemple il n’y a qu’un seul baddie 20pts pour les gobelins (icone massue de pierre sur fond jaune) alors qu’il y en a 3 pour les bêtes (icone patte sur fond violet).

7 « J'aime »

Il y a peut être une corrélation sur le nombre de monstres par type et la durée maximun des parties ( cad les types de monstre associé au boss ).

Par exemple pour Mon : 8x(1,2,3,4) soit 8, 16, 24, 32. Marrow 12x(1,2,3,4).

1 « J'aime »

Je confirme, c’est en fonction de la répartition des types de baddies sur les boss.

Après si tu prends Undertow et 40 days tu devrais avoir à peu près la même quantité de chaque type de baddies de souvenir.

1 « J'aime »

Pour 40days je sais pas trop mais undertow n’a que 3types de baddies « normaux » (sans les poissons et les meca) et exactement le même nombres de chaque valeurs. (2 20pts de chaque type, de mémoire, par exemple) Donc je doute que ça permette d’équilibrer le jeu de base

1 « J'aime »

Oui, il me semble que 40 days rééquilibre tout ça justement. Mais je peux me tromper :slight_smile:

C’est possible, mais j’ai un gros doute je crois que je me suis fait la réflexion, en les ajoutant, que même comme ça c’était pas identique. Mais je me plante peut-être.

1 « J'aime »

Je confirme que non, cf. mon message précédent.
En effet, je ne dispose pas de Undertow et n’ai que 40 Days comme extension qui ajout3 des jetons.
Comme il n’y a semble-t-il pas de signe distinctif baddie de base et baddie 40D, ils sont tous mélangés et je ne les ai pas séparés. Il y a 1 seul baddie 20pts pour les Goblins contre 3 pour les Beasts.

Curieux justement qu’ils n’aient pas essayé de rééquilibrer dans les extensions, pour la diversité. Après oui, je n’ai pas regardé la répartition des types de baddies par Tyrants, il est plus que probable que davantage de Tyrants nécessitent des Beasts que de Goblins. Mais justement si c’est le cas, cela aurait été l’occasion d ajouter des Tyrants qui demandent des types jusque là moins utilisés.

Peut-être que Unbreakable le fera?

C’est encore moi, à vous « spammer » de comptes-rendus :yum:

Tantrum (Furax!) vs Nom, 2 parties

Il est sympa mais sans plus, j’ai moins été enthousiasmé que d’autres Gearlocs.
L’aventure avec Nom est trop courte pour tenter Rage niveau 3 (Raaaaage!).

C’est néanmoins marrant de balancer des haches à tout va puis de rentrer dans le lard.
Les deux fois, j’avais pris Like a Kobold, skill qui peut donner Hardy, ainsi que le skill qui fait Disable ou Dispel, le nom m’échappe. Le skill qui annule les effets du Baddie. Ma foi, ce skill rend Nom très friable! Et il devient quasi inutile quand on lui met le skill qui lui enlève un dé d’attaque.
La notion de matchup semble être très présente, certains favorisant l’appréciation, d’autres le contraire.

J’ai d’ailleurs vérifié à nouveau et il semblerait finalement que même si Nom ne lance pas de dé d’attaque à son tour via des pénalités, son dé Tyrant face massue s’active quand même.

La seconde partie, j’avais débloqué Anger Management et c’est super pratique pour gérer la rage et activer plus facilement et plus fréquemment les Exterminate (ou Eradicate?), qui tue immédiatement un Baddie du niveau du dé de rage ou moins. Ou pour gagner des Bones et récupérer 3 haches d’un coup via le backup plan.

Mon impression de débutant (donc pas forcément la vérité) est qu’il semble avoir un arbre de skills permettant moins de variété de build.

Pour les prochaines fois, ce sera Picket et un cran supérieur dans la durée en le confrontant à Drellen.
Ce qui finira la tournée de découverte des persos. Je referai certainement une ou deux parties avec Tink car n’ai pas bien saisi tous les timings d’activation, coût en Dex etc. avec ses bots et attachments.
Ensuite, selon mon aisance, je passerai potentiellement en soluo (solo à deux mains) afin d’expérimenter les interactions et synergies.

4 « J'aime »

Bon, je n’ai malheureusement pas pu faire les parties de découverte à la fois de Picket (Gearloc, personnage joué) et de Drellen (Tyrant, boss affronté).

Sinon, je n’ai pas énormément de parties au compteur donc à nuancer. Néanmoins du haut de ma douzaine de parties, avoir les cartes des jours 1 à 3 fixes s’avère moins dérangeant que je pensais. Je considère limite que c’est comme une phase de setup mais jouable et que l’aventure et la variété commencent après.
C’était la raison principale qui m’aurait fait prendre Age of Tyranny.

2 « J'aime »