Too Many Bones - Topic General - des Carlson & Associate - par Chip Theory Games | VF par Lucky Duck Games

C’est comme ça que ça a été designé au début en fait, les 3 premiers jours sont là pour te familiariser avec les mécaniques du jeu et te filer les quelques XP de début pour personnaliser ton perso.

1 « J'aime »

Farpaitement !
J’avais lu des avis de joueurs qui disaient que cela devenait très vite rébarbatif. Je craignais penser pareil qu’eux mais finalement, ce n’est heureusement pas le cas. Et tant mieux, cela me fera garder des sous pour Undertow ou Unbreakable peut-être :yum:

Picket vs Drellen

Perso facile à comprendre et à jouer. Pour cette première partie avec Picket, j’ai suivi à la lettre les conseils de débutant, consistant à prendre en priorité les skills qui octroient des améliorations permanentes. J’ai ainsi débloqué 3 parmi les 4, le regen de 1, le +1DEF et le +1ATK. Les bonus DEF et ATK sont applicables CHAQUE tour ! Très très fort. Si Picket est entouré de Baddies qui font juste 1 dégât chacun, ils sont tous ignorés, le +1DEF s’appliquant pour chaque tour de Baddie.
A ce propos, j’ai essayé de trouver la réponse explicite avec l’interaction Poison mais n’ai pas trouvé. J’ai donc considéré en interprétation littérale que le +1DEF qui diminue de 1 la quantité totale de dégâts recus pour CHAQUE tour s’appliquait par conséquent aussi au tour du Gearloc Picket. Et donc que le total des points de dégâts subis par le Poison et autres effets sont diminués de 1 aussi.

Grâce à cela, j’ai pu défaire Drellen, bataille d’attrition initialement en ma défaveur. J’avais mal géré les baddies avec Break (j’aurais dû le tuer avec des effets ou Shield Bash mais surtout pas les attaques de base) et n’avais plus qu’un dé d 'ATK, comptant beaucoup sur le Shield Bash quand je pouvais et avais assez de DEF active.
Les dégâts de riund et au delà ont achevé le Tyrant. Picket a pu survivre grâce au Stimpack (ou nom similaire) qui soignait de 3HP mais diminuait le max HP de 1 de façon permanente.
Et aussi la bière qui rend Picket invincible sur 1 tour ou 2 puis le laisse à 1HP :laughing:
Tous les consumables y sont passés!

Sa mécanique me rappelle les runs du jeu vidéo Slay the Spire, avec les decks Defense, les multiples buffs de défense puis les Body Slams qui infligent autant de dégâts que le joueur possède de défense!

1 « J'aime »

Tink vs Drellen

Je retente ce perso complexe. Avec BGG sur le côté, quelques interrogations et sujets lus plus tard, je comprends mieux le perso. Plus précisément le timing et coût de ses differentes activations.

Le run semblait bien parti, en plus je tombe sur le loot qui met la rencontre Ebonite Doorway et la pioche plus tard, donnant plein de bonus sans contrepartie.

Des baddies à 5pts avec flight et signal donc des renforts ont failli avoir raison du mécano de génie. Les dés de protection et d’interception ont été des bones et je n’avais lancé aucun dé de défense, pensant vraiment que ce ne serait pas nécessaire car le bot serait l’appât et ferait bouclier.
Le système de Target désigna Tink comme cible au lieu du bot. Il s’est pris 4 dés d’attaque dans les dents et succomba :face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Hello, l’effet Poison inflige des dommages « direct » qui ne sont pas bloqués par des dés de défense, ni par le +1DEF.

3 « J'aime »

Merci, c’est en effet bien écrit True Damage pour Poison. Devant toutes les autres infos, j’ai dû oublier dans le feu de l’action!
Ce fut donc une nouvelle victoire volée par optimisation oubli de règles :sweat_smile:

2 « J'aime »

Nugget vs Drellen

Cette fois-ci, j’ai voulu me faire plaisir en debloquant tous les skills de la partie Sword Dancer. Au fil du run, je prends donc Dash, Tumble, Side step et Déjà vu ! C’était sympa d expérimenter ces skills et je voulais absolument tester Déjà-vu.
Ce skill permet, en cas de succès de rejouer un tour entier. 1 chance sur 3 de réussir.

Ce fut au détriment du loot, prenant les choix sans loot mais avec points d’entraînement quand c’était possible. J’espérais réussir à debloquer le Innate +1 avec 6 bones mais devant les difficultés pendant les combats, j’ai convertis en soin ou en projectile (pierre à lancer).

J’ai perduvcar ai été trop gourmand. Étant un peu fébrile sur les stats de base car ayant pris beaucoup de skills, je comptais faire un dernier combat pour me renflouer avant le combat final. C’était jour 8 ou 9. Et bien les baddies 5pts avec 1 renfort de baddie à 1pt m’ont coincé dans le coin :sweat_smile:
Je tentais le kite, avec des attaques à distance suivies d’une fuite avec Dash mais ce dernier ne fonctionne qu une fois et fatalement les ennemis m’ont collé (au corps)… et m’ont collé une rouste !

Je pense maintenant pouvoir commencer les parties avec plusieurs personnages. Et joie, les cartes de Rencontres spécifiques au multi sont plus nombreuses que celles en solo, pour une expérience plus variée!

Pour les déplacements, un point me titille un peu. Il est parfois possible de déplacer un Baddie vers soi de plusieurs façons mais une façon bloquera un autre Baddie, l’autre non. C’est vraiment au joueur de choisir, en l’occurrence de choisir volontairement de se faciliter la tâche ou de la compliquer ?

Désolé pour les schémas « artisanaux » en pseudo ASCII de la Battle Map :sweat_smile:

Situation de départ :
B-A-O-O
O-O-O-O
G-O-O-O

Avec A et B deux Baddies de Melee/corps à corps. A se deplace en premier, B en second. Les Baddies ont un déplacement de 2 cases max, orthogonalement (pas l’attribut qui fait bouger en diagonale).
G est le Gearloc, on considérera qu’il ne bouge pas ici.
O est un emplacement vide

2 possibilités de mouvement pour A, soit juste en haut de G, soit juste à droite.

.

1_ A se déplace au-dessus de G
B-O-O-O
A-O-O-O
G-O-O-O
Le Baddie A bloque le Baddie B qui devra le contourner. B ne pourra pas attaquer G, trop loin.

Après le déplacement de B, cela donne:
O-O-O-O
A-B-O-O
G-O-O-O

Situation 1) favorable au joueur.

.

2_ A se déplace juste à droite de G
B-O-O-O
O-O-O-O
G-A-O-O
Ce qui ne bloque pas le chemin à B qui pourra alors attaquer G

Après le déplacement de B, cela donne:
O-O-O-O
B-O-O-O
G-A-O-O

Les 2 Baddies A et B attaquent le pauvre Gearloc.
Situation 2) favorable aux Baddies.

Si je comprends bien, c’est au joueur de choisir ? Ou existe-t-il d’autres règles ?

Ca me rappelle une discussion similaire qu’on avait eu sur Final Girl, concernant les déplacements du tueur et de ceux des victimes.

C’est au joueur de choisir à partir du moment où :

  • Tu respectes les règles de déplacement
  • Tu respectes l’initiative

CTG a toujours mentionné dans ses How To et Playthrough de toujours prendre la situation qui favorise le joueur (sauf si vous êtes masochistes ^^)

Donc dans ton cas, tu as parfaitement le droit de prendre le premier schéma de déplacement (et je t’y encourage même)

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.
C’est en effet comme ça que je fais pour l’instant mais j’ai un petit peu l’impression de tricher quand je peux choisir ce qui m’arrange.

Ta réponse pleine de savoir et de sagesse daelorienne permettra de m’enlever ce petit soupçon de culpabilité :yum:

Le jeu peut être suffisamment punitif sur un ou deux mauvais lancer de dés consécutifs ^^
Tu ne fais qu’appliquer les règles à la lettre et à ton avantage de joueur :wink:

1 « J'aime »

Ça fait même partie du plaisir du jeu, de le renverser avec ses propres règles en trouvant la faille

1 « J'aime »

D’ailleurs, la règle sur le Poison non cumulatif est bizarre mais j’ai vérifié et la dernière version indique bien, comme dans mon livret de règles (je ne sais plus quelle version j’ai) que c’est le dernier coup de poison qui fera foi. Par exemple si un baddie fait Poison 2 à Tantrum, immédiatement après si un autre Baddie fait ensuite Poison 1, alors Tantrum aura sur lui un dé de Poison 1 quand ce sera son tour, vu que c’est le dernier coup Poison pris et qu’il remplace le Poison 2 !

On aurait pu penser que c’est la valeur max, comme indiqué dans une précédente version des règles, mais c’est finalement la règle du dernier Poison qui est officiellement retenue.

Et c’est même a prendre en compte dans la stratégie. Comme dit @mrchicken ça fait partie du plaisir du jeu de voir comment retourner la situation (et les règles) a ton avantage.
Comme par exemple sur le poison le fait de ne pas tuer un Baddie a poison 1 qui jouerait après un Baddie poison 2.
Il y en a plein d’autres comme ça mais a toi de les découvrir. :wink:

1 « J'aime »

Parfaitement !
J’avais un Baddie 5pts avec Poison 2 qui avait une initiative plus élevée qu’un 1pt avec Poison 1, ce qui m’a permis de gérer et planifier. Je trouvais ca un peu « tricher », comme expliqué précédemment, mais c’est donc normal.
Et de toutes façons cela ne m’empêche pas de mourir bêtement en 1 ou 2 lancers parfois (1 mauvais Gearloc sans DEF et 1 bon pour le Baddie).

Après en solo c’est plus marqué. En multi, les Gearlocs devraient pouvoir se couvrir entre eux, au moins partiellement, rendant le jeu plus agréable et moins uni-dimensionnel, davantage de stratégies et des synergies.

Pour l’instant, à part quelques essais avec le Dash de Nugget, je n’ai pas expérimenté les placements, déplacements. Tink par exemple a plusieurs skills qui poussent l’adversaire, qui font sauter le bot mais comme j’ai du mal avec lui et suis débutant du jeu, lors des parties avec lui j’ai préféré prendre des skills qui me paraissaient plus efficaces et simples immédiatement. L’expérimentation des autres skills et builds viendra, je n’en doute pas.

1 « J'aime »

Pour moi le plus intéressant est a deux gearlocks, car il y a un vrai jeu de positionnement et de combotage des skills (et pas juste en faisant un tank ou healer et un « killer »).

1 « J'aime »

Si vous avez suivi, normalement ma prochaine partie aurait dû être à 2 Gearlocs pour enfin tester le multi et les cartes Rencontre correspondantes.

Sauf qu’il est arrivé quelque chose entre temps :yum:



J’ai récupéré Undertow !
D’ailleurs, il est écrit première édition. Combien existe-t-il de versions et Quelles sont les différences ?

J’ai par exemple trouvé des sujets BGG sur Tink et le timing de déploiement du bot differe d’une version/édition à l’autre, changeant fortement son efficacité. Par exemple dans la 3e édition je crois, il ne peut rouler les dés Attachments du bot le même tour que son déploiement. Corrigé dans la 4e édition où le déploiement se fait lors de la phase de mouvement et donc ensuite il est possible de faire rouler les dés Attachements.

Petite question, pourquoi une carte Loot (Mechalabash Pipe) est scotchée au fond de la boîte ?
Autre détail, la colorimétrie entre Loot Undertow et Loot jeu de base est différente.

Duster vs Gendricks, en solo donc et toujours en mode Adventurer, sur les Rencontres du jeu de base

C’est marrant, lors d’une rencontre, j’ai choisi la moins bonne récompense mais qui avait un combat plus facile, 1 Baddie à la fois sur le plateau. Avec l’initiative haute de Duster et son loup Wolfshade, j’ai positionné les 2 pour prendre le baddie en sandwich. Et chaque baddie qui arrivait était aussitôt réduit en charpie sans pouvoir réagir. Ils apparaissent en fin de barre d’initiative et donc Duster et Wolfshade pouvaient se faire plaisir, peuvde risque de se faire attaquer.
Et je maintenais exprès Duster à HP max -1 pour que Wolfshade soit sur le pmateau

Question s’il vous plaît, une rencontee indique d’ajouter un baddie 5pts à la fin des rounds 1, 3 et 5. Ils ne sont donc pas dans la Baddie Queue (BQ) mais ajouté à des moments fixes.
Si j’ai vidé la BQ fin de round 1, est-ce que le combat est terminé ou je dois quand même faire apparaître le baddie 5pts? Thématiquement, je l’ai rajouté, considérantque le renfort est arrivé juste à temps pour voir son ami périr et participe au combat pour le venger.

Même question si je vide la BQ et le baddie supplémentaire de R1, toutms battus en fin de round 2. Vu que le prochain baddie apparaît fin de R3, je pense que c’est la victoire car rush avant apparition des baddies. Mais je préfère avoir confirmation auprès des sachants, merci?
Thématiquement, j’ai considéré avoir gagné le combat, que les renforts étaient trop loin pour nous rejoindre et nous défier.

J’étais tombé sur un Loot consommabke qui facilite les Lockpicks, puis un autre du même genre! Puis, grâce à eux, sur un autre Trove Loot, permanent celui-ci, qui diminue de 1 chaque verrou! Autant dire que les trove loot étaient faciles ensuite. Je n’en ai eu qu’un seul, le Mechanical Squirrels :rofl:
Qui fut très efficace pour retarder un baddie fort, afin de vider un peu la zone de jeu et se positionner favorablement avant qu’il arrive.

Petite mise à mal quand 3 baddies dont des 5pts et tous des orcs avec Raiding, ils s augmentaient tous leurs ATK par 3 ! Le loup y passé mais Duster s’en est bien tiré, finalement sans difficulté grâce à ses grands dégâts de près, de loin et son skill qui la rend intouchables.

Fin de jour 7, je débloque le skill Innate +1 :+1:

En tout cas, Duster et sa louve me paraissent très très forte et relativement simples à jouer.
Faire un peu de kiting corps à corps et à distance, mettre le buff qui multiplie par 2 les dégâts infligés à cette cible par Wolfshade, se mettre intouchable puis faire de gros dégâts avec la louve :star_struck:

Malgré tous ces avantages, je suis mort face à Gendricks, mal géré car je ne connaissais pas ses spécificités. Je n’étais pas préparé à sa capacité Hardy (s’active même sur le True Damage donc y compris Poison/Bleed) à ses 9 HP. Je lui avais infligé Poison et Bleed mais c’était trop lent, Wolfshade a succombé assez tôt.
Il y avait en plus l’orbe qui faisait des dégâts.

Partie fort plaisante, perso et build surpuissants qui me font rouler sur la plupart des rencontres mais qui bloque face au Tyrant qui ne fit qu’une bouchée de Duster et son animal.

Et zut, avec Undertow, je possède à présent 5 dice trays, chacun pouvant contenir 2 set de dés de Gearlocs.
J’espérais qu’en enlevant la mousse et en tournant les trays, on pouvait faire tenir 6 dice trays au lieu des 4 habituels dans la boite de base. A quelques centimètres près, cela passait mais non, pas possible.

Pour la carte scotchée au fond c’est un indice fort intéressant. On parle parfois ici d’énigmes en daelore, mais on dit aussi qu’elles n’ont jamais existées que pour ceux qui les recherchent.

Nb: super acquisition que undertow, stanza est tellement cool

3 « J'aime »

Merci! J’avais oublié le lore et les énigmes, m’étant jeté sur les parties gameplays des livrets.

Pour Stanza, je voulais commencer avec elle plutôt que Duster mais la difficulté/complexité indiquée m’a convaincu de faire l’opposé. Et malheureusement pas assez de temps pour faire les 2 parties de découverte d’affilée.