Je ne suis pas un « puriste », mais voila ce que j’ai trouvé
Riffle is the previously unannounced super-secret endgame behind Chip Theory’s « Automaton of Shale » puzzle deck/pop-up adventure! Years in the making, this Gearloc only comes out of hiding in rare moments when enough puzzle solvers reach the end of the Automaton of Shale puzzle deck!
De ce que j’ai compris et que d’autre complèteront.
Ce perso a ete teasé pendant longtemps et a été révélé lorsque 2000 personnes eurent déclaré finir la boite « automaton of shale puzzle deck ».
Une fois fait, il est devenu disponible a l’achat mais a de rare occasion, ce qui en a fait un perso recherché dans toute collection TMB
L’idée était de faire l’aventure d’Automaton of Shale. Une fois l’aventure finie, tu as un mystérieux Gearloc qui te fait signe d’ouvrir le second deck de cartes.
Et en suant sang et eau, tu te lances dans une série d’énigmes. De mémoire, c’était tous les 500 allant au bout (et pas 2000 mais j’ai un doute) qui permettait de faire apparaitre le mystérieux Riffle sur le shop de CTG.
Pour éviter de le rendre trop inaccessible ou uniquement dispo si tout le monde achetait AoS, CTG l’a rendu dispo à certains moments (Noel par exemple) pour une durée limitée.
Le côté cool de Riffle au delà de l’aspect rareté est son gameplay, qui en plus des dés habituels, donne accès à un deck de cartes à jouer pour initier des combos (et très honnêtement elles sont magnifiques). L’intérêt du perso en lui même restera subjectif ^^ Mais l’aspect collection reste indéniable
Fais chier, je me contente de ma boîte de base + 40 jours au Daelore parce que le contenu est déjà gargantuesque en terme de possibilités avec les tyrans, les cartes rencontres, etc. Mais j’avais bien envie de me prendre un perso en plus : Riffle Et le seul moyen de l’avoir c’est de prendre Unbreakable (je vais quand même pas craquer pour ça, ce serait parfaitement stupide ! )
Complètement subjectif donc vraiment difficile de te répondre simplement.
Que recherches tu ? Quel est ton budget ? As tu en tête de tout récupérer sur le long terme ? etc.
Dans la finalité, ça reste ultra subjectif mais me concernant, je dirais :
Largement suffisant pour se faire un avis sur le jeu avec beaucoup de contenu.
La différence avec Undertow et Unbreakable est que tu as 4 personnages jouables au lieu de 2. Et qui, pour moi, sont parmi les plus intéressants (je préfères 100 fois les persos de la boite de base à ceux d’UT par exemple).
Par contre, la boite a un coût d’achat plus élevé forcément…
Je cherche avant tout à découvrir le jeu sans forcément tout prendre dès le départ. J’aimerais une expérience complète, mais sans être trop submergé par le contenu (pour 2 joueurs).
Côté budget, je préfère éviter d’investir massivement d’un coup, mais je suis prêt à mettre le prix si ça vaut vraiment le coup sur le long terme.
Si la boîte de base est plus chère, mais apporte plus de rejouabilité et de profondeur, ça peut être intéressant. Par rapport à Undertow et Unbreakable, est-ce qu’il y a une vraie différence en termes d’expérience de jeu ou c’est surtout une question de préférences personnelles ?
La boite de base est quand même la plus adéquate pour commencer.
Les 4 gearlocs sont bien différents et souples, jouables en solo ou en soluo et évidemment en coop. Avec Capitank et Sparadoc, t’as deux persos qui fonctionnent dans toutes les compositions et qui sont excellents pour commencer TMB et s’habituer aux mécaniques.
1 an que j’ai la boite de base et j’ai pas encore fait le tour…déjà réussir à battre tous les boss, c’est un sacré challenge.
TmB (boite de base) est « offert » comme un jeu 1-4 joueurs.
Là où Undertow est « offert » comme un jeu 1-2 joueurs. (même jeu, même mécanique avec des ajouts, mais que 2 persos jouables de base).
De ce fait, tu as forcément plus de diversités sur TmB de part la mixité des persos que tu as immédiatement. Sur le contenu en lui même, de mémoire le nombre de boss est le même, voir très similaire, et hormis l’ajout de quelques mécaniques supplémentaires, c’est surtout la différence de gameplay sur les persos qui fera véritablement la différence.
J’ai moins apprécié les persos de UT, mais c’est personnel. Je n’aime pas les persos jouant avec un pet (compagnon), forcément ça m’enlève 50% des persos
A l’inverse, même si les persos de TmB sont très typés (le soigneur, le tank, le bourrin, le dégât à distance), ils offrent assez d’ergonomie pour ne pas se cantonner à un simple rôle. Sparadoc est un très bon DPS et peut soloter le jeu si on axe le personnage sur les dégâts…
Bref, je pense que tu étais déjà convaincu, mais même pour du duo et si tu en as la possibilité, je pense que TmB reste la bonne porte d’entrée ^^
Pour alimenter ma réflexion si je pledge ou non (car même si la boîte de base me convient, dans un an je serai peut-être content d’avoir du contenu en plus), j’aurais besoin de vos lumières.
Le petit tableau des comptabilités y répond un peu, mais on est d’accord que si on a par exemple la boîte de base et Unbreakable, on ne peut pas juste mélanger tous les jetons de baddies qu’on possède et toutes les cartes rencontres et basta ? J’imagine que dans Unbreakable, certains baddies ont je suppose des compétences liées aux spécificités au tapis de combat d’Unbreakable et que donc si on fight un tyran de la boîte de base, il faut retirer tous les baddies qui ont des skills liés au tapis Unbreakable (idem pour les rencontres) ? Bref, on peut pas se dire on mélange tout et c’est bon ?
C’est ça. Avant de tout mélanger, il faudra prendre en compte les spécificités de ce que tu vas jouer et faire les quelques ajustements nécessaires (par exemple sortir les baddies qui ne sont pas compatibles).
A l’inverse, tous les persos seront jouables tel quel.
De mémoire, entre la bdb et Undertow :
Tu ne mélanges pas les rencontres ni les boss,
Tu mélanges les baddies (en sachant qu’il existe deux types de baddies qui ne concernent qu’Undertow, eux ont un comportement qui capitalise sur le tapis de combat d’Undertow. Mais comme tu ne mélanges pas les rencontres ni les boss, il ne spawneront jamais dans une partie de la bdb).
Et voilà
OK merci beaucoup pour vos réponses ! Donc il ne faut pas prendre ce type de boîte stand-alone comme un moyen d’apporter de la variabilité en augmentant le pool de cartes rencontres et de baddies mais vraiment comme une boîte apportant ses nouveaux défis propres (qui peuvent être affrontés par n’importe quels gearlocs). Et si on veut apporter de la variabilité aux défis proposés par cette boîte, faut prend 40 grottes machin. Et le tapis aventure dédié parce que pour la boîte de base, c’est fou le confort que ça apporte ce tapis. Purée ça fait une note qui monte vite tout ça
Cette nouvelle boite stand alone est bien pour débuter ?
Je voulais me procurer celle se déroulant sur un radeau mais en rupture en stock (et je n’ai pas forcément envie de débourser 150 balles pour la première monture )
J’ai commencé avec Undertow, et en fait je regrette un peu : que 2 gearlocs, dont un complexe pour débuter, cela n’a pas été idéal.
J’ai pris la boîte de base ensuite et clairement, après coup, j’aurais dû commencer par là, avec des gearlocs plus simples à prendre en main, plus de mix possibles à deux ou trois joueurs, etc.
Les boss sont aussi plus progressifs avec la boîte de base.
Seule limite de la core : les 3 premiers événements qui sont toujours les mêmes, c’est insupportable au bout de quelques parties ! Ce qui nécessite de vite prendre 40 days in Daelore, et là tu as selon moi la base parfaite pour des heures et des heures de jeu.
Tu as toujours les mêmes 3 premiers événements avec 40 Days (il me semble que c’est Age of Tyranny, que je n’ai pas, qui apporte du renouveau là dessus). Néanmoins, je m’attendais à ce que ce soit pénible mais en fait non, à l’usage ça me dérange pas. Cela dit je ne regrette pas l’achat de 40 Days qui apporte plus de cartes rencontres (et notamment des rencontres de boss, les cartes bleues, supplémentaires) donc je le conseillerais les yeux fermés avec la boîte de base, mais pas forcément immédiatement, seulement si le jeu plaît vraiment. En terme de confort de jeu c’est vraiment le tapis aventure 2.0 que je conseillerais moi. Et, j’imagine, les jetons de santé premium mais ça le fait très bien avec ceux de base (j’ai pas pris les premium car je les pris avec Elder Scrolls BOTSE, faut savoir rester raisonnable, je les utiliserai aussi dans TMB quand je les aurai ).