Pour ceux qui souhaitent voir le fonctionnement de rage, j’ai fais une vidéo, je m’excuse déjà s’il y a des erreurs ou imprécisions, mais ça peut déjà dépanner !
Les bones (os) sur les dés de Rage sont une espèce de réserve que tu peux ajouter à tout moment aux bones que tu as déjà dans ton plan B. Cela te permet comme le dit @Foucault d’aller chercher un plan B plus fort même si à l’origine tu n’as pas assez de bones pour cela.
Le fait d’utiliser les bones sur le dé de Rage EPUISE celui-ci, il ne reviendra en jeu qu’au prochain combat.
Vous augmentez le compteur de 0.2 par dégât reçu (si vous subissez 3 dégâts vous augmentez 3 fois le compteur). Lorsque vous attaquez vous augmentez de 0.2 UNE seule fois (peu importe le nombre de touche). Et enfin parce que c’est souvent oublié… Imaginons que vous êtes arrivé à 1.8 et que c’est la fin de votre tour alors le dé doit être repositionné sur sa valeur de 1.
Les faces .8 des dés contiennent le symbole de rupture, il ne faut absolument pas terminer son tour la dessus et par exemple soit augmenter la RAGE et prendre le dé suivant (si vous avez acquis la compétence), soit utiliser le fameux plan B permettant de monter à 2.0 et ainsi dégommer un baddie.
C’est compliqué au début de gérer la rage mais avec le temps vous vous y ferez et ça faire un gros carnage ( c’est toujours jouissif de oneshot un baddie 5 qui vient de rentrer sur le tapis )
Le symbole nouveau rang sur les faces 1.8 et 2.8 n impliquent pas qu on retombe en 1.0 ou 2.0.
En introduction sur la fiche furax il est precisé qu on CHOISIT d executer un vilan OU de passer un nouveau rang.
Rien ne precise jamais qu il faille retomber.
Quant à la crise de nerf… remettre à X.0… le X sous entend un retour à 1.0 pour le rang 1, un retour à 2.0 pour le rang 2 et un retour à 3.0 pour le rang 3.
Et cela si j applique sensu stricto la regle
Un grand merci. Tres didactique . Jatoucompri
En VF, on a l’execution/passage à la rage supérieure sur la face 1.8/2.8/3.8 des dés, et les crises de nerfs sont sur les faces 2.0/3.0/4.0. Donc une fois qu’on a atteint la quintessence de la Rage, on est en crise de nerf, et si on ne veut pas se dégonfler comme une baudruche, il faut faire baisser la rage d’un cran (apaisement ou gestion de la colère) afin de pouvoir executer ou passer au dé suivant.
Les dés sont différents entre VF et VO?
Les regles et guides, ok, mais les dés???
Je ne sais pas du tout, mais au vu des différents commentaires sur la rage, j’ai l’impression que les joueurs de VO ont leur execution/passage au dé supérieur sur la dernière face de leur dé de rage (ce que je ne trouve pas très logique mais bon), je l’ai donc précisé pour avoir une confirmation
Non crise de nerf suppose un retour à 1.0 peu importe le dé sur lequel tu étais pendant la crise de nerf.
Non les dés ont l’air identique: possibilité de passage au niveau supérieur en X.8 et crise de nerf en X(+1).0
C’est formulé comment en VO? Parce que la VF n’indique pas de « remettre son dé de Rage actif sur 1.0 » mais sur « X.0 ». Et ce sur la fiche de furax, dans les explications comme dans le récap face de dés. Une erreur de traduction?
@NilZ vidéo intéressante et bien faite, mais elle comporte une grosse erreur (selon moi). Une fois arrivée à la dernière face de ton dé 1.0, il ne suffit pas d’avoir débloqué le dé 2.0 pour le remplacer. C’est précisé clairement sur la fiche:
- « passer au dé de Rage suivant (à 1.8, 2.8 ou quand il utilise la Gestion de la colère) »
- « un dé de Rage actif atteint son maximum quand il dépasse X.8 et Furax ne pourra plus utiliser Nouveau rang, à moins de se calmer et de descendre son niveau de rage ».
Rien n’autorise à changer de dé en dehors de « Nouveau Rang » dans ma règle VF.
Le texte de la VO dit « Should Tantrum complete his turn with the Active Rage Die showing
Breakdown, he must reset the Active Rage Die to 1.0 and start all
over again. »
Merci, du coup c’est une grosse faute de traduction, la première vraie que je rencontre (ne jouant pas encore Capitank). D’ailleurs je ne me l’explique pas vraiment (X.0 c’est quand même hyper précis et ça ne laisse pas de place au doute sur le fait de rester sur le dé actif actuel. Un traducteur trop zélé qui a mal interprété les règles? Ou c’est issu d’une FAQ à venir en VO? )
FAQ à venir en VO, non je pense pas, le perso est sorti en VO depuis 5 ans donc il n’y a plus rien à corriger dessus (et il est déjà assez puissant comme ça - pas besoin de lui en rajouter :D)
J’aurais dû mettre un smiley: je n’y crois pas non plus
Du coup, en attendant l’errata VF, on a un Furax en mode facile
Merci pour ta vidéo, moi je veux bien d’autre vidéos, ça aide bien.
Par contre j’ai quelques questions.
Pour moi le passage sur un autre dé comme le 2.0 est lié à l’action 1.8?
Ou est ce que c’est marqué que lorsqu’on arrive en rage sur le 1.x on peut changer le dé en passant au 2.0?
Et du coup si c’est bien ce que tu as dit, si je suis à la fin de mon tour en 1.6, que je prends 2 dégâts par un vilain, donc j’arrive en 2.0 sur le dé 1.x, je peux donc tout de suite changer de dé et donc continuer à monter avec d’autre dégâts par d’autres vilains avant que ça revienne à mon tour ?
Moi je m’y perds avec toutes ces interprétations.
Vraiment pas facile de retenir quoi faire, et pourtant je mets de la bonne volonté
Tu peux passer au dé de rage suivant (à condition de l’avoir débloqué en dépensant un point d’entrainement au préalable) lorsque tu arrives sur chaque face X.8: tu as une icône type ‹ avance rapide ›.
Les faces 2.0 (sur le dé 1.X), 3.0 (sur le dé 2.X) etc. donc les faces crises de nerfs, qui te font redescendre à 1.0. si toujours dessus à la fin de ton tour.
C’est tout le problème. Il ne faut rien interpréter, juste lire les règles et les appliquer.
Pour passer au dé suivant, c’est la compétence nouveau rang, disponible sur les dés:
- Rage! (face 1.8)
- Raaage!(face 2.8)
- Gestion de la colère (face double flèche)
En dehors de ça, soit les gens comprennent ce qu’ils veulent mais ne lisent pas les règles. Soit ils ont une autre version (VO) qui peut être écrite autrement.
Oui
Nul part, dans l’imagination de certains joueurs peu rigoureux en lecture de règles ^^
Rien de tout cela n’est possible du coup.
Ok merci pour vos réponses @Tballs @Belmue
Et du coup si j’utilises mon 1.8 pour passer au dé 2.x (eu préalablement avec un point d’entraînement), je remplace bien le dé du rang d’avant ?
Et je mets mon ancien dé dans les caractéristiques ou dans la défausse ?
Normalement vu qu’on utilise le 1.8 pour passer au 2.0 je dirais dans la défausse…
Ce doit être écrit sur la fiche du perso : le dé d’avant n’est pas défaussé
Donc il retourne dans tes caractéristiques.