TOP 15 BGG, Combien en avez-vous testé ? (version 2022)

Pour le top 100 :

  • 10/15 (67%)
  • 19/25 (76%)
  • 38/50 (76%)
  • 52/75 (69%)
  • 65/100 (65%)
3 « J'aime »

En répondant au sondage de @Zemeckis j’ai réalisé que je possédais « seulement » 3 jeux parmi les 9 que j’ai choisi (dune, gwt et ark nova), 2 revendus (terraforming - que je me tâte à rechopper d’ailleurs - et TTA - auquel je ne veux plus jamais rejouer) et les autres joués avec des exemplaires de potes

Alors je modère, je n’aime pas la grande majorité des coop mais j’adore Spirit Island, parce qu’il n’y a pas d’effet leader, que le thème est super cool et le gameplay amène des discussions intéressantes.

2 « J'aime »

6 pour moi

Tous de nombreuses fois, sauf TI4 : 1 seule.
Pas sûr que je vais incrémenter mon compteur sous peu, peut-être Ark Nova mais celui qui l’avait dans mes connaissances l’a revendu :stuck_out_tongue:

Pandemic legacy et gloomhaven ici. J’ai star wars rebellion, mais j’ai encore trouvé personne pour y jouer…

  • 3/15 (20%)
  • 8/25 (32%)
  • 18/50 (36%)
  • 26/75 (35%)
  • 31/100 (31%)

Parmi ceux auxquels je n’ai pas joué, voici ceux dont j’aimerais et devrais facilement pouvoir en faire une partie d’ici la fin de l’année :

  • Projet Gaia
  • Brass
  • Twilight Struggle
  • GWT
  • Too Many Bones
  • Dominant Species
1 « J'aime »

1/15
3/25
7/50
10/75
13/100

2 « J'aime »

10/15 (67%)
17/25 (68%)
35/50 (70%)
46/75 (61%)
59/100 (59%)

2 « J'aime »

A titre personnel, je suis d’accord avec toi et j’aimerais bien jouer à plus de jeux comme ça, mais tu te demandais pourquoi je disais que j’avais pas le public pour jouer au top 15 (et plus…) BGG, donc la réponse est le temps de jeu et la complexité.

J’ai un groupe où on peut faire des gros jeux (que tu appelles normaux :joy:) mais on s’est vus genre 5 fois depuis janvier. Je joue principalement avec ma compagne ou avec ma famille (parents et frères) quand on se retrouve donc au max ça va être la trilogie des royaumes de l’ouest, Wingspan, Everdell, des trucs comme ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah bah pour le coup j’ai vraiment le même rapport aux jeux de société.
Y’a plein de jeux plus courts ou plus légers que j’aime bien, mais honnêtement pour moi ils n’existent dans ma collection que pour les moments où je n’ai pas le temps de faire un « gros » jeu. Si je dois choisir je choisirai toujours un jeu plus lourd et surtout plus long (perso à moins de 2h de jeu j’ai dû mal à avoir de l’intérêt pour un jeu) ; et quand je regarde mon top all-time il n’y a que des jeux comme ça dans les 50 premiers.

4 « J'aime »

Mais…? Tu joues à quoi ?? :smiley:

2 « J'aime »

Et du coup review express sur ceux que j’ai joué :

  1. Gloomhaven :
    Bof, 3 parties et on a trouvé la narration nul, le gameplay poussif, trop lourd en manutention, on n’a pas aimé.

  2. Brass: Birmingham :
    J’aime beaucoup ! J’aime bien les jeux économiques, et celui là est hautement interactif. En plus c’est assez rapide, les règles vite expliquées et le matos est joli. Par contre le thème le rend pas évident à sortir.

  3. Terraforming Mars :
    Le jeu que j’aimerais aimer, surtout pour son thème mais qui me laisse totalement froid parce que je le trouve ; beaucoup trop long, je n’aime pas trop le draft, c’est un bordel pas possible avec toutes les cartes, et il n’y a aucune direction artistique.

  4. Twilight Imperium 4 :
    C’est vachement bien. J’ai adoré toutes mes parties.
    Le problème c’est que je ne peux pas le sortir avec mes amis, du coup j’y joue de temps en temps avec des inconnus de forum, mais c’est moins bien.

  5. Ark Nova :
    J’aime assez. Voilà, je n’en suis pas fou, je le trouve un peu mou et trop peu interactif. Mais le puzzle intellectuel m’amuse et le thème le fait sortir facilement alors ça va.

  6. Gaia Project :
    J’ai fait une partie, c’est un jeu abstrait, sans vraiment de thème et moche. Je vois ce que les gens peuvent lui trouver, c’est très calculatoire mais ce n’est pas un exercice mental qui m’amuse beaucoup.

  7. Spirit Island :
    Moi qui n’aime pas les coop, c’est un des rares que j’aime (et mon préféré de tous). Le thème est cool, il n’y a pas d’effet leader, il y a de vrai discussion « tu peux gérer ceux là ? Ok, dans ce cas je me focus sur ceux-ci » et c’est tout.

  8. War of the Ring: Second Edition :
    Bon, moi j’ai l’édition anniversary avec la map géante, les figouzes pré-peintes, etc… mais ça marche quand même. Je n’y ai joué qu’une fois, je redoutais un peu les règles vieillottes, mais finalement j’ai adoré. Ce jeu dégage un vrai sentiment cinématographique et épique, on s’y croit, il y a des renversements de situation, c’est super.
    Par contre c’est beaucoup trop long, mais c’est un jeu que je suis content de posséder en tant qu’objet pour le plaisir de la collection.

  9. Through the Ages: A New Story of Civilization :
    C’est probablement mon jeu de plateau de civilisation préféré mais je ne joue plus à la version physique ; trop longue, trop de merdouille partout et je ne joue que à l’app.

  10. ** Great Western Trail** :
    J’ai beaucoup aimé mon unique partie. C’est malin, très interactif, assez épuré, ça se joue rapidement mais fait bien tourner les méninges. J’attends simplement la sortie de la version Nouvelle-Zélande pour l’acheter.
    Note : après cette super partie j’ai joué à Maracaibo ; quelle déception ! GWT a un super équilibre et a juste ce qu’il faut. Maracaibo rajoute trop, n’est pas assez épuré à mon goût et devient pénible.

5 « J'aime »

10/15 (67%)
18/25 (72%)
36/50 (72%)
47/75 (63%)
58/100 (58%)

Y a plein de bons jeux dans le top 50 !

1 « J'aime »

Je complète aussi au top 100 du coup :
11/15 (73%)
20/25 (80%)
35/50 (70%)
48/75 (64%)
59/100 (59%)

1 « J'aime »

C’est quoi ce classement !
The crew en 48e, avant Aeon’s end qui n’est que 69e !?

Aaahhh… Monde de merde !

3 « J'aime »

En vrai ? A rien :joy:

Je ne joue quasiment jamais :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et bien pour moi dans le top 100 ça donne
5/15
10/25
21/50
24/75
29/100

1 « J'aime »

Déjà à ton premier message, il en manquait un, donc là, où est SW Rébellion ? :sweat_smile:

6/15 (40%)
10/25 (40%)
19/50 (38%)
26/75 (35%)
35/100

2 « J'aime »

Ah oui bien vu.
C’est un jeu à deux, très long et qui est sur le même créneau que La Guerre de l’Anneau, donc je ne l’ai pas acheté (mais j’ai quand même une alerte au cas où il y aurai une bonne occase).

J’ai très envie d’y jouer mais je ne connais personne qui l’ai.

1 « J'aime »