TOP 15 BGG, Combien en avez-vous testé ? (version 2022)

La pire stat, qui m’a choqué en voyant ce top 15, c’est le ratio jeux joués/jeux possédés. Parce que chez moi c’est 3/12… :roll_eyes:

Mais c’est normal c’est un de mes objectifs de collectionneur de posséder le top 100 BGG.

Et pour la suite, vu que tout le monde le fait :
3/15
5/25
10/50
13/75
16/100

1 « J'aime »

Bah 8/15 alors que je ne joue plus beaucoup ses derniers mois :sweat_smile:

10/15 par ici :

1/ Gloomhaven : Pas encore testé…
2/ Brass Birmingham : 10aine de parties
3/ Pandemic Legacy Saison 1 : Pliée avec ma dame pendant le confinement :slight_smile:
4/ Gloomhaven Jaws of the Lion : pas vu pas pris
5/ Terraforming Mars : plus de 100 parties je pense…
6/ TI4 : pas joué
7/ Ark Nova : 30aine de parties jouées, et le jeu qui sort systématiquement en ce moment
8/ Star Wars Rébellion : LE jeu à deux, que de parties épiques !
9/ Gaia Project : 10aine de parties
10/ Spirit Island : J’adore ce jeu mais je n’y joue pas assez… J’ai du en faire 5 parties en solo
11/ War of the Ring : jamais joué
12/ TTA : 3/4 parties en ligne
13/ Great Western Trail : 20aine de parties, le jeu du midi pendant un moment avec 2 potes
14/ Twilight Struggle : jamais joué
15/ Dune Imperium : 3/4 parties jouées, faudrait testé l’extension maintenant

Sinon
10/15
17/25
36/50
48/75
56/100

1 « J'aime »

Mais du coup, ça te fait quel ratio entre les jeux du top 100 possédés et ceux joués effectivement ? (Pour m’a part j’en ai une quinzaine auxquels je n’ai pas joué - dont deux tout fraîchement achetés aux soldes - et j’en ai plus d’une soixantaine. Mais il y en a que je n’ai pas l’intention d’acheter du tout - y compris certains auxquels j’ai joué !)

Et surtout, rassure-moi, cela n’implique pas d’avoir les deux Agricola, les deux Éclipse, les deux Through the ages, TI3 et TI4 ? :scream:

Un seul de joué et possédé parmi ce top 15 : Dune Imperium
Je l’ai sans pour autant que ce soit un coup de coeur; je n’ai d’ailleurs que la bdb.
Le temps, le public, les sous et l’envie manquent pour jouer à ce top15 bgg.

1 « J'aime »

Ah bah quand je suis sur PC je vois mieux^^ du coup, je suis à 6/15 et 32/100, mais bon, il y a des rééditions dans le top 100, donc je ne vois pas trop l’intérêt?..

Bon 10/15 mais :

Brass c’était ancashire
La guerre de l’anneau c’était la première édition
Gloomhaven c’était le jeu en ligne
TTA idem

Donc selon vos critères, ça n’en fera que 6.

Depuis quelques temps, j’essaie d’affiner mes achats avec le top 100 BGG mais autant il y a des choses vraiment bien, autant il y en a d’autres, ça ne recoupe pas mes goûts (Gloomhaven en première position par exemple)

12 sur 15 ici

Manque …

TI4 : je ne connais pas le groupe pour jouer à 5-6 pendant 6heures … dommage moi ça me plairait bien ^^

Projet gaia : dans la wishlist depuis longtemps… ne devrait pas tarder à rejoindre ma ludothèque, en plus le solo à lair plutôt sympa

Seigneur des anneaux : pour moi fait « doublon » avec sw rebellion, gros jeu épique pour 2 joueurs. On est plus SW que Lotr à la maison.

Sinon :
22/25
41/50
68/100

3 « J'aime »

Sur le top 100, 16/50, mais les stats sont pas forcément précises vu qu’en effet, je ne prendrai jamais 2 éditions d’un même jeu (exception pour les Brass, mais c’est quand même différent). D’ailleurs, la réédition des châteaux de Bourgogne, je ne l’ai pas prise et ne la prendrai jamais, pourtant elle devrait facilement se faire sa place dans ce top 100 (voire 10 je mets une pièce dessus).

Et certains jeux vont arriver suite à KS ou autres comme Robinson ou Sleeping Gods, je ne les ai pas comptés.

Le but ça reste d’y jouer malgré tout, mais bon un TI4, je vais pas le sortir souvent avec mes joueurs, je serai déjà heureux de pouvoir le faire une fois. Ça reste pourtant un jeu que j’ai plaisir à avoir dans ma collection.

2 « J'aime »

De mon côté :

  • top 15 : 6/15 (40%)
  • top 25 : 11/25 (44%)
  • top 50 : 20/50 (40%)
  • top 75 : 22/75 (29%)
  • top 100 : 27/100 (27%)

Je n’ai pour cible de collectionner le top BGG, mais c’est vrai que y’en a plusieurs dans le tas que j’aimerai tester.

1 « J'aime »

Ah, je n’en serais pas si certains. COB a eu son succès à une époque relativement maigre en grosse sortie de jeux experts. Maintenant, il manque clairement de croustillant, il est long, et le manque de choix stratégiques et de direction à long terme en fait plus un filler de 2h qu’un contender top10 of all time, même avec un joli reskin, imho.

5 « J'aime »

Bel oxymore :sweat_smile:

Quand tu joues à TI4, un jeu de 2h, c’est un filler :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Ouf ! :sweat_smile:

Oui, Brass, c’est différent. (J’ai aussi finalement pris celui qui me manquait. - merci Funforge pour les beaux efforts de destockage consentis à la fin du printemps ! Ils m’ont permis d’ajouter Lancashire et Caverna à la collection à moindre coût :wink:

Équipe 2 BRASS aussi ;

2 « J'aime »

Pour les châteaux, je ne suis pas sûr non plus que l’édition AR arrive au top 10, voire au 100. Pas seulement à cause du jeu un peu daté face aux attentes actuelles, mais aussi parce qu’il faut quand même un paquet de bonnes notes pour y accéder. Et je ne suis pas certain qu’on trouve autant d’amateurs enthousiastes pour cette nouvelle mouture, à ce prix (prix hélas plus exceptionnel et qui, même à grand renfort de matos extraordinaire, ne suffit plus à mettre l’acheteur/noteur sur BGG en transe comme du temps de KDM ou de l’arrivée de Too many bones). Surtout sans distribution d’envergure derrière.

Je pense plutôt que les nouveaux jeux distribués ou largement localisés vont remplir le top. Ceux actuellement notés dans les 8,4 ou plus, et qui montent vite. Du genre Wonderland’s war ou Dead Reckoning.

Ah ben autant je veux bien croire que ce sera difficile d’atteindre le top 10, autant le top 100, je veux bien mettre ma main à couper ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il faudrait quand même que au moins la moitié des pledgeurs de la campagne aille voter avec de très bonnes notes. Ce qui ne me paraît pas de bonne augure pour ta main. :wink:

Parce que, à part quelques exceptions, on tourne à plus d’une dizaine de milliers de votes par jeu sur les lauréats du top 100.

1 « J'aime »

Barde manchot c’est pas simple non ?

2 « J'aime »

Oui c’est possible. Mais moins sûr que la 2e édition de GWT :wink: